Commentaire ajouté par Stara 2019-12-10T12:52:28+01:00

Une histoire étonnante sombre et touchante à la fois qui m' a beaucoup surprise dés les premières lignes.J'ai aimés les 6 personnages, leurs personnalité hors du communs surtout Iris qui ne se laisse pas faire et Albie ce petit garçon des rues, pickpocket qui se bat pour survivre... Tant d'originalité dans un Londre Victorien, où je me suis sentis bien dans le domaine de l'art . Très bonne lecture

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2019-11-05T19:29:36+01:00

J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce roman.

D'abord séduite et intriguée par la couverture, je me suis plongée dedans et n'ai pas pu décrocher.

L'époque victorienne est parfaitement choisie pour son atmosphère étrange, sombre, dure, inquiétante, parfois dérangeante.

Les personnages sont sympathiques, drôles, attachants ou détestables, mais ne laissent pas indifférent.

L'héroïne, Iris, est en quête de liberté. Elle aspire à une autre vie et n'hésite pas à bousculer les codes et la bienséance pour y parvenir.

Elizabeth Mac Neal, à travers sont écriture fluide, nous entraine dans une intrigue haletante, qui nous fait passer par toutes les émotions. J'ai terminé ma lecture avec ce sentiment qui nous envahit lorsqu'on termine une série qu'on adore, une sorte de tristesse de devoir quitter l'histoire et ses personnages.

Etant une grande fan de Tim Burton, j'ai retrouvé l'ambiance sombre de certains de ses films et je suis sure qu'il ferait une parfaite adaptation cinéma de cette pépite ... Tim Burton si vous me lisez ... ;)

Commentaire ajouté par kadeline 2019-12-10T09:16:15+01:00

Je vais commencer par la mise en garde : attention aux scènes de meurtres d’animaux et d’empaillages sont décrites de manière très détaillées

Heureusement que j’ai rencontré l’autrice et d’autres lecteurs ça me permet de nuancer mon propos au sujet de cette lecture plutôt mitigée. La force de ce roman est censée être son originalité et de mon côté je ne l’ai pas vu mais c’est lié à mon vécu. Les caractéristiques clés des deux personnages principaux sont deux thèmes que je connais vraiment bien et qui ont fait que je me suis tournée vers ce roman. On suit Iris, une héroïne handicapée, enfin légèrement bossue qui travaille comme petite main dans une boutique de poupées tout en rêvant de peindre. En paralèlle, on découvre Silas, le fan d’histoire naturelle et de cabinet de curiosité qui devient taxidermiste. Je me suis contentée de ça sur la quatrième de couverture et si je l’avais lu en entier, je n’y serais pas allée. J’en ai assez de voir que si tu t’intéresses à l’histoire naturelle, tu es un psychopathe en puissance. J’aurai clairement préféré voir un autre personnage sombrer dans la folie. Mais ça ne veut pas dire que le roman est mauvais, juste que j’ai déjà beaucoup lu sur ce type de sujet et que je n’ai plus envie de lire certaines associations. Mis à part cela, ça se lit bien, c’est fluide et agréable à suivre avec un petit côté parfum de Patrick Süskind. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on oublie très vite le handicap d’Iris et la façon dont Silas sombre dans la folie. C’est intéressant et bien ficelé. La psychologie des personnages est travaillée, on retrouve le petit côté Dickens annoncé. Je suis plus septique au niveau de la relation des jumelles. Si l’idée de traiter le fait de devoir vivre avec un miroir de ce à quoi on aurait du ressembler est intéressante, là du fait de la bosse, elles n’ont jamais été similaires du coup il manque un truc pour que ça soit vraiment crédible. Pour revenir sur l’originalité, je l’ai quand même trouvé à un moment inattendu. Pour moi, le vrai côté original, c’est la fin et la façon dont elle a été construite.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-12-21T05:26:42+01:00

Cette nouveauté 2019 m'a d'abord interpellée par sa couverture, puis par sa quatrième de couverture qui promettait histoire, exposition universelle ( donc des arts forcément!) et des personnages non-conventionnels. Et bien, pari tenu!

Ce roman me rappel "Les misérables" avec ses personnages au destin tragique qui évoluent dans une fresque sociale en ébullition. Nous avons le jeuen Albie, édenté, soucieux de sa soeur prosituée, trituré entre ses rêves de petit garçon et ses aspirations plus nobles, un vrai personnage-charnière.qui lie tous les autres ensemble. Nous avons les jumelles Whittle: Rose, défigurée par la vérole, abandonnée de son fiancé et Iris, à la clavicule déformée, rêvant de peinture, âme artistique détestant la routine et bouillonnante d'émotions. Les deux sœurs travaillent dans une fabrique de poupées, amères pour des raisons différentes. Nous avons Louis, aristocrate peintre en quête de son idéal artistique et cherchant à briser les conventions avec ses amis de la FPR. Finalement, il y a Silas Reed, taxidermiste minutieux, mais souffrant d'un grave manque d'amour et cherchant à tout prix l'approbation de ses pairs.

Ce roman vous entrainera dans leur histoire, dans leur vécu et dans leurs rêves. Entre les désirs de peindre d'Iris, qui se retrouve modèle et élève de Louis, le jeune Albie, qui veut un dentier et un meilleur avenir pour sa sœur, et Silas, le mal-aimé, le bizarre, le cinglé, qui nourrit un amour à sens unique malsain concernant Iris, il y a l'exposition universelle qui rassemble le savoir-faire d'une époque.

Un livre différent, intriguant, dérangeant sur les bords, mais qui vaut la peine d'être découvert.

Commentaire ajouté par dididoune 2021-10-17T08:32:21+02:00

La première chose que je me dis à la fin de ce livre c'est : Spoiler(cliquez pour révéler)merci mon dieu! Elle a réussi à s'en sortir! Jusqu'au bout j'ai vraiment cru que cela n'arriverait pas!

L'époque victorienne est une époque qui fascine, haute en couleur, si vivante, remplie d'espoir, à la hauteur de la grandeur de l'Angleterre de l'époque.

Les différents personnages montrent autant de facette de la société de l'époque et ils interagissent de manière intelligente.

Enfin la maladie mentale si bien illustrée, son fonctionnement par une vision distordue de la réalité montre à quel point elle peut être dangereuse et malheureuse.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2019-10-12T22:06:09+02:00

Une superbe découverte ! Ce roman nous offre un univers dérangeant, des personnages remarquablement bien construits, et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. Un régal !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-10-13T21:38:04+02:00

Londres, 1850. Alors que les préparatifs pour l’expo universelle battent leur plein, nous suivons Iris, jeune femme de vingt-et-un ans et qui travaille dans un atelier de confection de poupées, auprès de sa sœur Rose, et sous les ordres d’une patronne à la limite de la tyrannie. D’un autre côté, nous allons également suivre Silas, taxidermiste, et à la recherche de la pièce rare pour sa collection personnelle.

Quel somptueux roman. Dès les premières pages, l’auteure m’a attrapée dans les mailles de son filet, et j’ai été totalement conquise. Il faut avant tout que je fasse une mention spéciale pour la magnifique couverture qui attire l’œil.

Je suis très friande des romans se déroulant à l’époque victorienne, et ici, j’en ai pris plein les mirettes. L’auteure a su décrire à la perfection ses décors et j’ai réussi à m’immerger totalement dans cette atmosphère. Les lieux sont retranscris avec un réalisme surprenant, et j’ai eu l’impression de me promener dans ce Londres d’époque.

L’intrigue m’a subjuguée. C’est un roman qui se lit comme un thriller, en ce qui concerne les révélations et les mystères, mais attention, en ce qui concerne le rythme, il ne respectera pas les codes du genre. En effet, ici lenteur et langueur vont prédominer. L’intrigue est feutrée, dévoilée à petites touches par l’auteure, comme si un tableau de peinture prenait forme.

Mais ce roman, c’est avant tout un personnage, celui d’Iris, que j’ai trouvée terriblement charismatique. L’auteure a su créer un personnage fort, bien dépeint, tout en nuances et qui aura une réelle évolution tout au fil des pages. Le personnage de Silas n’est pas en reste, puisque la complexité sera de mise pour décrire son caractère.

La plume est élégante, enlevée et tout en délicatesse. Malgré la densité que nous propose l’auteure, tant au niveau de la forme que du fond, ce roman de dévore et reste très difficile à lâcher.

Un véritable roman d’atmosphère, à l’intrigue prenante, dans ce Londres victorien que l’auteure a su retranscrire avec brio. Une héroïne incroyablement forte, et une plume élégante viennent compléter le tableau. À découvrir.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-10-13T21:38:30+02:00

Un premier roman vraiment bien mené et addictif. Je me suis attaché à certains personnages quand d'autres m'ont hérissé ou mis mal à l'aise. J'ai beaucoup aimé le changement des points de vue, car l'auteur nous entraîne dans la psychologie des personnages. Très vite, j'ai été mal à l'aise avec certaines situations, c'était très diffus, puis la lecture est vite devenue haletante (je l'ai lu en trois jours alors que j'ai dû voyager et travailler). J'ai beaucoup aimé l'ambiance Angleterre victorienne et les thèmes abordés (la liberté des femmes, les classes sociales, la peinture). Ce n'est pas un thriller à proprement parlé mais c'est un page turner qui fait frissonner d'impatience. Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-01-03T14:21:19+01:00

Londres, 1850. Alors que les préparatifs pour l’expo universelle battent leur plein, nous suivons Iris qui travaille à la confection de poupées, auprès de sa sœur Rose et un autre côté Silas, taxidermiste qui est à la recherche de la pièce rare pour sa collection personnelle. Quel merveilleux roman. Ce qui m'avait attiré en premier c est la magnifique couverture et dès les premières pages, l’auteure m’a emmené dans son histoire et j’ai été totalement conquise. À découvrir.