D'habitude je dévore les romans de Suzanne Enoch mais pas ce roman. J'ai pas apprécié. L'histoire a du mal à démarrer les héros se tourne au tour sans savoir où aller. Les dialogues sans pauvres....j'espère que la suite est meilleure

Lady Eleanor a décidé de prendre son destin en main. Avec trois frères, dont l'aîné est un Duc, la jeune femme a soif de liberté. Elle souhaite faire ses propres choix, choisir elle-même un futur époux mais également choisir ses propres tenues. Elle propose alors un contrat à son frère. Sauf arriver au scandale, celle-ci agira à sa guise. Persuadé que ce scandale arrivera bien vite, le Duc accepte mais missionne discrètement son meilleur ami, le marquis Deverill de surveiller sa jeune sœur. Mais il est de notoriété public que celui-ci est un libertin et peut-être n'étais-ce pas le meilleur des choix... pour la si innocente Eleanor.

Une héroine qui a soif de liberté, un personnage masculin qui use comme il se doit de celle-ci, voici une confrontation des plus extrêmes que nous propose Suzanne Enoch dont je ne connaissais pas encore la plume. Clairement, la relation entre les frères Griffin et Eleanor m'a quelque peu rappelé celle des Bridgerton. Nous sommes ici avec une famille qui se sert les coudes même si certaines coutumes ont encore la vie dure. J'ai aimé ces moments entre eux, souvent très drôles et pleins de bons sens. Puis vient le loup dans la bergerie, j'ai nommé Valentin Deverill !

Eleanor s'offusque que jusqu'à un certain âge, elle pouvait tout faire. Mais aujourd'hui, elle se doit d'obéir et de suivre les règles de bonnes conduites pour les femmes. Littéralement : sois belle et tais-toi. Très peu pour elle ! En passant cet accord, elle veut faire ses propres choix mais aussi ses propres erreurs. J'ai aimé ce côté rébellion, bien que parfois un peu extrême dans son comportement. Ainsi, il permet de mettre en évidence les différences hommes/femmes et ce qui est acceptable ou non en fonction du sexe de la personne. Suzanne Enoch vient ainsi mettre en évidence cela et donner un petit coup de modernité par le biais de son personnage. Et comment vivre pleinement cette liberté si durement acquise quand on est dans l'inconnu ? Sans le savoir, Eleanor va être surveillée par Deverill, le meilleur ami de son frère. Si au début, cette mission s'annonce comme une torture pour lui, très rapidement, elle va prendre une toute autre tournure. Car Eleanor compte bien lui demander des conseils... Protéger Eleanor sans craquer pour elle pourrait être encore plus dur.

Vous l'aurez compris, la romance entre ces deux là va rapidement démarrer. Et c'est sans doute mon seul regret. Valentin Deverill est un libertin, avec ses petites habitudes et ses maîtresses à la pelle. Je m'attendais donc à ce que celui-ci mette du temps à voir en Eleanor autrement. Mais non, dès la première robe un peu sulfureuse pour l'époque, il tombe sous le charme. Pour le coup, j'ai trouvé que cela manquait en crédibilité. J'aurais aimé que cela se déroule autrement et surtout avec plus de profondeur. Finalement, une robe avec décoté et hop, fini la maîtresse ! La suite rattrape ce petit défaut du départ, puisqu'il est drôle de voir tenter - vainement - Deverill de résister à Eleanor. Un bref petit jeu du chat et de la souris entre eux pimentera un peu l'histoire.

Mais dans Drôle de chaperon, c'est aussi un peu de rebondissements et je pense notamment à quelques prétendants bien insistants auprès de Eleanor. Enjeux financiers, réputations, tant d'éléments qui entrent en ligne de compte que l'innocente Eleanor va devoir apprendre à gérer. Car être libre de ses choix, c'est aussi avoir l'opportunité de faire ses propres erreurs et certaines pourraient être catastrophiques. Un peu de "danger" pour notre héroïne qui poussera Deverill a agir dans l'ombre pour l'aider comme il le peut.

Au final, même si j'ai trouvé que la relation Eleanor/Deverill commençait un peu trop vite et avait quelques petits défauts par-ci, par-là, j'ai tout de même passer un très bon moment. Le côté famille et embrouille entre frères et sœur est bien présent et fais sourire. Les situations cocasses dans lesquelles se met Eleanor sont assez drôles (la plupart du temps) et nous font bien sourire et Deverill se révèlera bien plus chevalier servant qu'il ne le pensait ! Hâte de découvrir la suite sur Zachary !

Nouvelle série de l’auteure, premier opus qui met en place la famille GRIFFIN nous suivons l'histoire de la sœur de la fratrie, qui ne rêve que de liberté et d'égalité entre homme et femme. l’envie d’avoir le droit de faire ce qu’elle souhaite de sa vie… l’idée en elle-même était originale, mais j’ai trouvé ses espérances bien naïves et pour le moins capricieuses. Pour endiguer ces revendications qui de mieux qu’un libertin notoirement reconnu… le meilleur ami de son frère lui servira plus ou moins de chaperon… on se doute bien qu’ensemble ils vont se découvrir, s’apprécier et développer de tendre sentiments… malgré tout l’histoire a beaucoup de longueur, je n’ai pas retrouvé la plume de l’auteure dans sa fluidité du récit, pas mal de moment redondant, et parfois un manque d'empathie. ça reste un tit moment de lecture avec juste l’envie de découvrir le tome suivant pour se faire une meilleure idée de cette saga.

Un pitch qui me parle, une époque que j’apprécie beaucoup. Il y’avait donc tout le potentiel pour que cela me plaise mais un démarrage trop lent aura eu raison de moi en majorité.

Eleanor est de plus un personnage plus que fatiguant, elle cri sur tous les toits qu’elle est adulte, pas idiote et avec de la jugeote mais tout ce qu’elle nous a prouver tout du long du roman est le contraire. Valentin rattrape tant bien que mal mais cela ne suffit pas assez pour finir sur une note éclatante.

Une très belle histoire d’amour. Les personnages et l’histoire sont addictif.

Romance historique sympathique

En ce qui concerne le livre,

Ce livre ne change pas des autres lectures que j’ai déjà lue

D’un côté, on a Éleanor qui en a assez de ses frères choisissent ses choix. Elle décide de prendre son indépendance

De l’autre, nous avons le marquis de Deverill le meilleur ami des frères qui devra jouer les chaperons.

Mais pas facile de cacher les sentiments quand ils commencent à se dévoiler

J'avais envie de lire une petite romance historique sans prise de tête pour me détendre et ce livre a rempli sa mission. J'ai adoré lire cette histoire qui m'a duré deux jours. J'ai trouvé que c'était intéressant que l'on parle aussi ouvertement de féminisme, des différences entre les femmes et les hommes dans un contexte historique ou cela était encore plus compliqué qu'aujourd'hui. Cependant, je dois avouer avoir rigolé par moments de la rébellion d'Eleanor qui était un peu (beaucoup) excessive. J'ai vraiment aimé le personnage de Valentin bien que ce qui manquait à ce livre est une réelle profondeur. J'avais l'impression de rester en surface sans jamais vraiment plonger dans la tête des personnages. Le dénouement de l'histoire était inattendu pour ma part et j'ai trouvé cela très bien trouvé.

Une lecture sans prise de tête, divertissante et mignonne. Je lirai la suite.