Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 257
Membres
1 020 771

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La faucheuse de Neal Shusterman est excellent. Si les dystopies sont légions, ici, il s’agirait plutôt d’une utopie. Et même si c’est la première utopie que je lis, il n’en reste pas moins qu’elle est très bien menée.

Cette histoire relate un monde futuriste où tout est parfait.

Il n’ y a plus de chômage, plus de discrimination, plus de racisme, plus de viols, plus de violences conjugales, plus de maltraitance, plus de meurtres, plus de crimes, plus de prisonniers, plus de surpopulation carcérale, plus de famine, plus de pauvreté, plus de cancers, plus de virus, plus d’épidémies, plus de maladies, plus d’analphabètes, plus d’esclavage.

Tout va bien. Tout est parfait.

Qui n’a jamais imaginé un univers aussi serein ? à peu près tout le monde en fait. Les chercheurs des différents domaines scientifiques travaillent d’arrache-pied dans cet objectif, ou du moins, afin de rendre le monde meilleur. De réduire les souffrances et les inégalités de chaque population. C’est leur leit motiv.

Mais une fois atteint, une fois que la mort naturelle est éradiquée, une fois qu’on peut rajeunir à volonté, refonder une nouvelle famille et poursuivre cette vie en boucle, qu’on a tout vécu, comment mourir ? Que reste-t-il à faire ? Comment réguler une population où il y a toujours des naissances mais aucune mort ?

J’ai beau apprécier la science-fiction (surtout en films), je n’en lis pas chaque bon matin. Et ce roman m’a intéressé parce que la mort est un sujet que j’ai toujours trouvé passionnant. L’une des raisons pour lesquelles j’aime tant le manga Ajin de Gamon Sakurai. Chaque pensée des personnages, faucheurs comme apprentis faucheurs m’a intéressé et se recoupait aux avis que j’avais d’un monde comme ça.

La construction du monde est bien faite, solide et cohérente sans être barbante ou réservée à des férus du style ou encore trop complexe pour les néophytes du genre.

Le seul bémol que j’ai eu au cours de ma lecture est que tout est si paisible, si normal que j’ai eu des sensations de longueurs, et pourtant, c’est subjectif car je voulais savoir ce qu’il allait se passer, je voyais comment c’était recherché et intelligemment pensé, c’est juste que lire une histoire où tout se déroule sans accroc, car tout va bien, eh bien ça installe une monotone lecture. Le rythme était le parfait reflet de l’histoire. Une vie de stagnation.

Les réflexions sur la stagnation de la vie, sur l’aspect fade qui s’installe car tout est monotone m’ont plu. Peut-être qu’il s’agit d’un avis qui diffèrera d’autres mais je me suis toujours dit que ce sont les ennuis de la vie et ses difficultés qui donnent tant de rage de vivre à certains, ou tellement de douleurs à d’autres qu’ils préfèrent tout arrêter.

Plus complet sur le blog :

https://letempodeslivres.wordpress.com/2021/03/22/la-faucheuse-tome-1-la-mort-chez-les-immortels-ca-donne-quoi/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Letempodeslivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode