La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un livre young adult. J'ai souvent vu passer celui-ci dans des pal et le titre a titillé ma curiosité. La quatrième de couverture étant très énigmatique, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, il est question de mort, on s'en doute.

J'ai été agréablement surprise, non seulement j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais ce livre m'a sortie d'une panne de plusieurs mois. Comme quoi...

J'ai découvert un univers hyper original et passionnant, fouillé et riche. Un monde dystopique ou presque tout est possible et pourtant, par bien des aspects, il est encore très proche du nôtre, la nature humaine étant ce qu'elle est... J'ai été fascinée par l'imagination débordante de l'auteur. Sa capacité a créé un monde futuriste idyllique, ça parait tout à fait réaliste.Tout a l'air agréable, parfait, mais la corruption et la soif de pouvoir sont toujours là. Pour certains l'envie de faire du mal également. Malgré les siècles qui passent, l'être humain reste hélas fidèle à lui-même.

Au fil des pages on fait connaissance avec les personnages, certains auquels je me suis rapidement attachée, d'autres que j'ai allègrement détestés. J'ai aimé la sagacité des jeunes apprentis, la sagesse et l'empathie des vieux faucheurs. Les extraits de journaux de bord des faucheurs, que l'on trouve à chaque fin de chapitre, nous en apprennent plus sur leurs personnalités et la manière dont ils appréhendent leur fonction.

Bien que la mort soit très présente dans ce roman, la manière dont elle est abordée n'est pas glauque quoique quand même assez sombre. Il y a matière à réflexion sur le sujet abordé et un réel questionnement.

Je salue une fois encore l'originalité et l'imagination dont l'auteur fait preuve mais également son talent de conteur. Il nous raconte son histoire de manière intelligente, loin des clichés et niaiseries que l'on trouve souvent dans ce genre de roman, comme par exemple Phobos. C'est destiné à de jeunes adultes mais peut aisément convenir à un public plus âgé. Si si...

Ce n'est pas parfait, certains passages m'ont fait sourire, d'autres que j'ai trouvé un peu too much mais dans l'ensemble ça tient la route.

Tout est là pour rendre ce livre addictif, ça commence doucement et ça monte crescendo. Une intrigue bien ficelée, quelques rebondissements fort bien placés, du suspense, des personnages bien campés et une grande originalité font de ce premier tome la promesse d'une saga passionante, dans la même veine qu'Hunger Games. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Je vous ai livré mon ressenti en essayant de vous en dévoiler le moins possible sur l'histoire, même si l'on apprend certaines choses presque dès le début.. Qui sont les faucheurs ? Que font-ils ? Pourquoi ? Comment ? Je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. J'espère que ceux parmis vous qui ne l'ont pas lu et aimeraient le faire aient le même plaisir de découverte que j'ai eu. En entamant ce roman sans rien en savoir, au fil des pages et des chapitres, j'ai vraiment kiffé de tout découvrir.

Une lecture inhabituelle qui me sort de mes thrillers, qui fut agréable, fascinante et que je ne peux que vous recommander.

Une bon livre et bonne histoire mais j’ai eu du mal à m’imprégner dans l’histoire et dans les personnages

Par où commencer... ce livre à été dur à classer... diamant ou or? Là est la question. En faisant mon évaluation, je me suis rendu compte que cela penchait légèrement plus vers le diament et voilà pourquoi :

Premièrement, les personnages principaux sont géniaux, on peut facilement comprendre le dilemme qui se joue en eux. On a deux versions de la même situation, L'un qui veux être juste, mais qui ne sait pas s'il pourra y arrivé, l'autre qui est empathique, et sais où le destin de faucheur le mènera (si là est sa destiné).

En second, le suspens est génial, bien sûr, certain point étaient prévisibles, mais nous avions jamais la certitude absolue.

De plus, la fin était juste exquise !

En conclusion, c'est un livre génial qui nous donne sujet à réflexion sans toutefois en avoir l'air. C'est un livre excellent et je vais lire les prochains tomes à coup sûre!

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde. Il y a plusieurs points positifs qui me permettent de le classer en liste diamant alors que c'est un roman jeunesse. J'aimerai le même traité pour un public adulte :)

Les personnages sont attachants et bien travaillés.

Je trouve le monde décrit très original dans le sens où c'est le premier roman d'anticipation que je lis avec une IA mondiale qui se charge de la gestion mondiale sans vouloir détruire l'humanité et c'est rafraîchissant.

Je me suis laissé surprendre par la résolution de l'enquête et la solution au nœud gordien créé par l'auteur. Je trouve ça joliment réalisé.

Un bon roman ado bien construit selon mon point de vue.

Alors, “la faucheuse” est clairement un livre pour adolescents. J’en lis rarement car dans la plupart des cas, je trouve les protagonistes assez niais. Celui-là, n’y a pas échappé mais j’ai trouvée fort intéressant de les voir progresser mentalement assez rapidement dû à leurs “entraînements”. J’ai de suite aimée les “personnages principaux” même si j’ai une grande préférence pour Dame Curie. A quoi vous attendre en lisant ce livre ? A un roman où la mort naturelle n’existe plus, à un roman où on est “obligés” d’avoir des faucheurs, à de l’action et une très légère pointe de romance. J’ai hâte de découvrir la suite et de retrouver l’univers.

La facilité à s'intégrer à cet univers est désopilante. On veut savoir la suite, et surtout, on veut savoir comment Rowan et Citra s'en sortiront! Est-ce que leur pouvoir en devenir vont leur monter la tête?! J'ai bien hâte de le savoir!!

Ce livre est une chouette découverte. Citra et Rowan sont deux personnages dont l'opposition évolue au fil de l'histoire et qui sont quand même liés par le désir de justice. Je n'ai pas été surpris de la fin, même si le twist à la fin du premier tiers du roman m'a laissé sur les fesses. Les enjeux deviennent de plus en plus intéressants, ce qui rend la lecture addictive.

L'univers est original et les personnages ont un certain charisme, même si Goddard est l'archétype du méchant véreux, ce qui est dommage. On a une lecture très visuelle, qui laisse imaginer facilement les tenues et les lieux. On n'a pas suffisamment de description du monde mais ça laisse présager l'univers fourni de l'auteur, qui sera sans doute développé par la suite.

Ce livre est également pertinent dans sa réflexion sur la mort. Ce ne sont pas des personnages qui tuent pour tuer (enfin pas tous) mais pour qui la mort est une vraie source de questionnements.

Je suis curieux de lire la suite et de savoir ce que Citra et Rowan nous réserve !

Une bonne série. J'avoue que je la trouve différente des autres séries de ce genre. Elle ne plonge pas dans les clichés Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire d'amour entre nos deux héros et le fait qu'ils soient un peu ... antipathiques.

Un très bon tome plein de suspense et qui promet une suite intéressante.

Après tant de temps, je me suis enfin lancée dans la lecture de La Faucheuse, premier Livre de Neal Shusterman pour ma part.

Je n'ai pas été déçue de la plume, très surprenante, il faut dire qu'à chaque rebondissements j'ai été vraiment surprise , ce qui est très rare car je ne voyais pas les choses venir !

La chose que je n'ai pas trop aimé, c'était l'histoire d'amour naissante que l'on ne voit justement pas vraiment naitre ...

Le thème, scénario d'un futur où la maladie, la mort n'existe plus est du jamais vu et a très bien été traité et approfondi ..

Je recommande cette lecture mais vais attendre de prendre du recul avant de me lancer dans le 2eme tome!

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)

• Scythe - Anglais
  • Scythe (Arc of a Scythe, #1) - Anglais