La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 3 165 lecteurs

Extrait ajouté par Idelma 2017-03-11T09:57:17+01:00

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Ce n’est pas vraiment un monde où j’aimerais vivre mais l’histoire était intéressante. Un monde futuriste où les humain sont immortels et leur seul moyen de mourir est de se faire « glaner » par des Faucheurs. J’ai apprécié l’évolution au fil de l’histoire de nos deux apprentis faucheurs : Citra et Rowan.

Hâte de voir ce qu’ils vont devenir dans le tome suivant

Bonne lecture

Les sujets abordés sont hyper intéressant et d'actualité. Toutefois, pas pour moi, car le sujet de la mort est constant et cela me met mal à l'aise.

Je viens de terminer la Faucheuse et je me suis surprise à le lire très vite, alors que je ne suis pas une lectrice rapide en temps normal. L'histoire est très intéressante et pose la question de ce qu'est la mort dans un univers d'immortels. L'approche faite sur un futur dirigé par une IA est originale car pour une fois l'IA n'est pas malveillante et les personnages principaux sont très bien écrits.

Ce livre nous permet de nous questionner sur notre moralité et notre autorité à tuer autrui, et peut engager à mon avis un débat philosophique très intéressant. Je recommande fortement ce livre ! Attention néanmoins, il contient des scènes graphiques de violence.

quelle belle lecture!! un univers formidable et cohérent, du suspense tout au long de l'histoire, des personnages formidables réalistes et super intéressants, et des questions qui nous viennent à l'esprit tout du long sur les thèmes de fond abordés ici. aucune longueur, aucun temps mort, rien de trop irréaliste. J'ai passé un merveilleux moment, je ne pouvais plus lâcher ma lecture et j'ai très très hâte de me procurer la suite

Ce livre est un véritable coup de coeur et j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout tellement je ne voulais pas savoir ce qu'il se passait une fois un certains passage au milieu arrivée.

Mais je ne regrette pas du tout d'avoir continué ! L'écriture est bien construite et fluide, l'alternance entre passage du journal et chapitre donne pile poil ce qu'il faut comme informations pour comprendre et douter en même temps.

Les touches de tristesse, joie et retournements de situations sont maîtrisées d'une main de maître, je le recommande vivement !

Un coup de cœur, une vraie pépite !

Je préfère ne pas en dire trop alors, pour faire simple, on suit Rowan et Citra, des apprentis Faucheurs.

On est tout de suite embarqué dans l'histoire, sans fioritures inutiles. Chaque chapitre est haletant, et on ne peut pas décrocher.

On sait qu'ils font un travail horrible, et pourtant parfois, on aurait (presque) tendance à les soutenir et à se mettre à leur place. Et c'est pour ça que cette dystopie est incroyable.

J'ai dévoré ce tome en 3 jours. Je risque aussi de dévorer le tome 2 très prochainement !

Au ressortir de ma lecture, j'ai très envie de savoir ce qu'il adviendra de Citra et de Rowan.

Dans l'ensemble, je trouve que le roman manque parfois d'action mais la narration compense largement. L'écriture est fluide, addictive, et l'alternance entre les chapitres et les extraits des journaux des faucheurs induisent un bon rythme ; on termine un chapitre et on est happé par l'extrait de journal pour ensuite se dire "qu'une petite page de plus ne fait pas de mal".

L'organisation du tome en plusieurs parties - même si leurs titres m'ont quelque peu spolié les retournements de situation - démontre un scénario bien réfléchi.

D'ailleurs le lecteur n'est pas en reste - il est par moment complètement sous l'eau même - car dans un monde qui a vaincu la mort et pallier à l'insuffisance alimentaire comme au réchauffement climatique, ce sont une multitude de courants de pensée qui s'affrontent au sein de la communauté des faucheurs.

S'il fallait chipoter, je dirais que mes seuls grincements de dents viennent de Citra lorsque la demoiselle laisse son arrogance et son esprit de compétition prendre le pas sur le bon sens.

En bref, le pouvoir absolu corrompt absolument et ce, tant que l'être humain ne sera pas parfait.

Un véritable coup de coeur, j'ai été totalement happée par cette hitsoire et ces personnages ! Je suis allée m'acheter les deux autres dès la fin de la lecture ! Mon dieu, mon dieu que dire? L'univers est incroyable, cette façon de montrer l'importance de la vie et du temps que l'on a ! Je suis littéralement tombée sous le charme de Rowan par contre, il est tout ce que j'aime chez un personnage, bon et dur, fort et vulnérable, doux et cruel ! J'ai hate de le retrouver !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie. Et bien je ne suis pas déçue. Tout était bien : l'histoire, les personnages, leurs questionnements, leurs moralités...

J'ai passé un très bon moment.

J’attendais beaucoup de cette lecture et c’est peut être pour ça que j’ai été légèrement déçue.

Grande fan de dystopie, je n’ai clairement pas été déçue par l’univers et le concept de cette histoire plutôt original.

Je n’ai cependant pas accroché avec les personnages principaux que j’ai trouvé ternes, prévisibles et plutôt ennuyants.

Je pense lire la suite, l’univers m’ayant intrigué !

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-11-22 (English)

miyo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T23:03:20+01:00
Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:04:28+01:00
Genou l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T03:06:29+01:00

• Scythe - Anglais