La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Un roman original qui nous plonge dans une société utopique parfaite en tout point de vue.

Ce livre, en plus d'être divertissant, à quelque chose de philosophique qui amène à la réflexion.

Je recommande fortement !

Eh bien j'ai tenté plusieurs fois de finir ce livre et a chaque fois ça ma agacé au bout de la moitié ... Le livre est bien écrit, l'univers et l'histoire sont pas mal, il y a de bonne idée. Mais Citra est hyper pénible tout le temps, Rowan est génial mais ces parties sont toujours ponctué de violence gratuite ce que je trouve pénible dans un livre... Donc finalement il n'y a aucun plaisir à lire. C'est un dystopie d'un autre genre mais qui finalement ne me convainc pas ...

La quatrième de couverture de ce roman m’a beaucoup intriguée. Elle ne laisse pas envisager l’intrigue tout en attirant l’attention du lecteur. Je me suis donc plongé dans ce roman à l’aveuglette et ce dernier ne m’a pas déçu. J’ai trouvé le concept très original. Ce premier tome pose bien l’intrigue, il peut paraître un peu long vers le milieu mais s’accélère dans le dernier tiers. On voit l’évolution des personnages principaux même si je n’ai pas réussi à véritablement m’attacher à eux. Pour conclure, je pense que c’est un bon roman qui tire sa force de l’originalité du cadre posé.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, au point que j'avais un peu peur de lire. On me l'a vendu comme l'utopie parfaite. Ducoup même au cours de la lecture on s'attend à ce qu'une utopie déraille parce que la machine appeler le Thunderhead déraille et qu'il se passe des problèmes.

Mais jamais ça ne s'est produit.

Pour moi ce livre , plus qu'une utopie, une valeur éthique et philosophique. Là où les autres hommes suivent les lois et vivent dans un monde parfait on retrouve les faucheurs qui glane Daisy et ne sont soumis à rien il représente la puissance la mort certains recherche la Séverine célébrité et d'autres l'anonymat on passe par tellement de profil par tellement de vision du métier le monde qui a été créé et absolument incroyable à certains moments certes ça devient prévisible mais jamais on s'ennuie avec l'humour tranchée de certains l'ironie d'autres c'est un régal à lire

Un bon livre, mais j'ai eu du mal a me mettre dans ma lecture, malgré une histoire original et une ecritique fluide.

Un très bon livre, facile à lire avec des personnages attachants qui évoluent dans un sens que nous ne pouvions pas imaginer.

Ce livre nous permet de nous remettre en question, ainsi que d'imaginer un futur qui serait pour le moins troublant.

C’est un premier tome jeunesse, qui trouvera sans doute son public chez les jeunes adultes et plus encore. Car au-delà d’une lecture divertissante, La Faucheuse est porteuse de messages forts et d’une morale qu’il est important de prendre en compte.

La traduction n’est pas vraiment idéale, avec beaucoup de verbes simples et une écriture qui manquait parfois de vie, toutefois, les idées pallient à ce « problème » et offrent une lecture très plaisante. J’ai vraiment aimé ce premier tome et tout ce qui en découle. Chaque personne a sa profondeur, même les antagonistes qui, eux aussi, ont des points de vue divergents et cohérents.

C’est certainement le gros point fort de ce texte : les personnages. Tous, autant qu’ils sont, sont travaillés. Même si le palmarès du meilleur personnage revient selon moi à Faraday, qui est plus qu’authentique. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages principaux, mais souligne le travail pour les rendre uniques et profonds. Citra, je l’ai d’abord prise pour le cliché d’une femme trop cassante, celui d’une femme « forte » sans nuance, mon jugement a déchanté à mesure que je lisais. Rowan, quant à lui, m’a sincèrement plu au début, avant que mon attachement se transforme en un sentiment mitigé. C’est, lui aussi, un personnage on ne peut plus recherché dans une psychologie réfléchie. Peut-être manquait-elle de développement pour quelques personnages et scènes, mais c’est du jeunesse, format assez expéditif, qui rend les scènes plus prenantes encore.

Marie est aussi une femme admirable, nuancée et pleine de bonté, elle m’a vraiment plu. Comme Goddard, que j’ai adoré détester et que je trouvais percutant même dans ses dialogues. Volta est un personnage impression, et tous autres détiennent leurs défauts et qualités qui les rendent uniques et nuancés.

Ensuite, l’intrigue est fluide, sans accroc, sans moment de moue qu’on retrouve souvent dans les premiers tomes de saga. Autrement dit, elle est plus que réfléchie et bien menée. On est parfois surpris, parfois moins, mais tout n’est pas prévisible dans ce livre, loin de là. J’ai aimé les aspects sombres, les autres plus comiques, les scènes d’action autant que les moments d’entraînements que je craignais redondants.

En bref, une très bonne lecture qui m’a divertie et m’a parfois fait vibrer. J’achèterai le deuxième tome sous peu. Je recommande à tous les friands de personnages forts et d’intrigues mouvantes !

Un tome qui démarre très bien la série et qui nous plonge dans un monde de science-fiction très intéressant. Les personnages ne m'ont pas fasciné mais je pense que leur développement est déjà remarquable (surtout Rowan) et que les tomes futurs seront encore plus passionnants. Citra est un peu trop effacée à mon gout mais cela fait partie de son caractère.

L'histoire ne fait que commencer, même si le livre se suffit à lui tout seul pour nous plonger dans le monde, on sent qu'il ne s'agit qu'un tome d'introduction et que l'intrigue ne fait que poindre. Je suis impatiente de découvrir la suite !

Une très bonne dystopie, avec une bonne intrigue, très addictive et originale et des personnages très intéressant. Hâte de connaître la suite, qui promet d'être très alléchante !

Les trois tomes sont très bon il se lis tout seul l'histoire est originale et bien écrite quelques longueurs mais vraiment minime on a toujours hâte de savoir la fin

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)

• Scythe - Anglais
  • Scythe (Arc of a Scythe, #1) - Anglais