La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

J'ai eu un peu du mal à plonger dedans au début mais à partir de la moitié ça devenait plus rythmé et intéressant !

Excellente lecture. L’univers a tout simplement été une agréable surprise.

C’est une dystopie géniale 🤩 et bien menée ! Ça change des autres et cela n’est que bénéfique. On suit avec attention les aventures de deux adolescents, Citra et Rowan, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu’apprentis. Bien qu’ils aient cette vocation en horreur 😫, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Nous jonglons entre leurs deux points de vues et je me suis plus attachée à Citra que Rowan. L’écriture est fluide et l’auteur talentueux. L’histoire est prenante et l’univers riche en questionnement. Elle remet en cause la société et les problèmes de l’humanité. Je le redis, ce livre 📖 est génial 👍 ! Je veux la suiiiiiiiite !!!!!

Un univers passionnant car il s'attaque aux notions de mortalité, d'immortalité, de la futilité et de la passion. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est très fluide et prenante. Les extraits des journaux des Faucheurs sont très bien rédigés et donnent vie aux personnages secondaires. Ce qui donne un mélange détonnant entre SF, philosophie et histoire. Toutefois, si l'univers est très fouillé, cela reste de la Y-A et je le ressens dans la construction du roman : le rythme pourrait être encore amélioré. Puis, Citra & Rowan sont des personnages bien construits mais ils ne m'ont pas transcendé : ils restent classiques. Enfin, je ne m'attendais pas à certaines révélations mais je crois qu'il y a plus de profondeur que ce qui n'est montré actuellement et j'ose espérer que le tome 2 mettra en exergue tout cela. En conclusion, un bon premier tome !

Ce livre est une des meilleures decouvertes de l'année... 🥰

En résumé, on suit les aventures de Citra et Rowan, deux jeunes sélectionnés pour devenir faucheurs. Dans un monde où la mort naturelle a été vaincue, seuls les faucheurs ont la possibilité de réguler la population humaine. Mais lorsque la Communauté décide que le meilleur des deux apprentis devra tuer l'autre, une rivalité s'installe entre les deux adolescents, pourtant amis.

J'ai adoré ce roman et j'ai commencé la lecture du second tome. L'histoire est rythmée et la société imaginée par l'auteur est parfaitement crédible. C'est fou comme tout semble possible et réalisable, je suis bluffée par l'imagination qu'il a fallu avoir pour imaginer tous les codes de ce monde futur.

Je vous avoue au début avoir un peu craint le caractère morbide de l'histoire, puisque les héros sont tout de même formés à devenir tueurs. Pourtant, l'auteur a parfaitement décrit sa société si bien qu'on comprend facilement le caractère essentiel du rôle des faucheurs dans ce monde futuriste. Les personnages sont droles et attachants, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leur relation ainsi que leur maturité progressive au fil de ma lecture.

Je vous conseille vivement cette lecture, elle est à la hauteur des Hunger Games ou bien Divergente. Je suis meme certaine qu'elle aurait le potentiel pour être adaptée en film 😍

J'ai aimé ce livre. Je me suis attachée aux personnages. Ils ont tous une personnalité bien spécifique et j'adore ça.

L'histoire est additive et on a envie de connaître la fin. J'ai eu assez facile à me mettre dans l'histoire. Je recommande cette lecture maintenant lecture du tome 2

Depuis sa sortie, je mourrais d'envie de découvrir cette dystopie. Pourtant, je l'ai laissée trainer dans ma PAL pendant bien trop longtemps. Aujourd'hui, je l'en ai enfin sortie et je peux vous dire que je ne le regrette absolument pas !

Notre histoire se déroule dans un futur dystopique où le monde est géré par une intelligence artificielle, le Thunderhead, qui est globalement parvenue à éradiquer tous les problèmes de l'humanité, y compris la mort. Cependant, pour que la Terre ne soit pas surpeuplée, il a fallu créer une nouvelle façon de faire mourir les gens : les Faucheurs (Scythes en VO). Ceux-ci ont donc pour mission de prendre la vie d'un certain nombre d'êtres humains pour ralentir la surpopulation. Notre histoire se concentre ici sur deux adolescents, Rowan et Citra, qui ont été choisis pour devenir apprentis faucheurs. Mais leur apprentissage risque de prendre un tournant que leur mentor n'avait pas prévu...

J'ai tout simplement adoré cette histoire ! On sent que l'auteur a pensé à tout et qu'il a vraiment construit un monde qui se tient. Entre chaque chapitre, on a droit à l'extrait du journal d'un des scythes qui nous pose encore davantage les règles de ce nouveau monde.

Côté personnages, je n'ai pas non plus été déçue. Concernant nos deux apprentis, j'ai adoré la façon dont l'auteur met en avant leurs doutes et leurs états d'âme. On sent bien qu'ils ont été choisi justement parce qu'ils ne prennent aucun plaisir à tuer. Au niveau de leur mentor, à savoir Scythe Faraday, j'ai beaucoup aimé son calme et sa sagesse, mais aussi tout le mystère qui l'entoure. Les autres scythes m'ont tout autant convaincu, chacun qu'entre eux ayant sa propre personnalité et sa propre manière de concevoir le métier de faucheur.

Bref, ce livre est une grande réussite et je suis déjà en train d'en dévorer la suite !

Tome 1 très prometteur, histoire originale dans un univers riche et bien écrit.

L'histoire est prenante, je me souviens avoir eu du mal à lâcher le livre.

Je n'ai lu que le tome 1 mais je recommande sa découverte.

C'était un premier tome vraiment extraordinaire, toute l'évolution des personnages était incroyable et c'était vraiment bien écrit. Chaque chapitre était fantastique et les petits interludes des journaux intimes étaient vraiment intéressants pour s'immiscer encore plus dans l'histoire. Je n'ai lu que le premier tome encore mais je le conseille sincèrement.

Dans le futur décrit dans ce livre, les hommes ont vaincu la mort, ils sont donc immortels. Cependant, pour éviter la surpopulation, un groupe de faucheur a été créé. Ces faucheurs sont des humains qui peuvent "glaner", leur mission est donc d'éviter cette surpopulation ! Pour ce faire, toute méthode est possible. Dans ce livre, nous suivons deux jeunes qui ont été sélectionnés pour être apprenti Faucheur.

Ce livre est très agréable à lire. L'histoire est rythmée par les différents points de vue et par les extraits de journaux de Faucheurs. Cette dystopie change des sempiternels mondes post-apocalyptiques, où la survie de l'humanité dépend d'un groupe d'individus. Dans ce monde au contraire, tout a été découvert, toutes les frontières de l'inconnu ont été repoussées. Les hommes ne craignent plus rien, ils se contentent de vire. Le premier tome est bercé par de nombreux rebondissements qui sont surprenants.

J'ai hâte de lire les deux prochains tomes et de voir le film qui n'est pour l'instant qu'un projet.

"La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait" est sorti 2021-02-04T09:23:33+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Février

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)

Nell24 le place en liste or
2021-07-20T17:35:50+02:00