Livres
681 950
Membres
867 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait



Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Résumé

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 908 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Idelma 2017-03-11T09:57:17+01:00

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

Afficher en entier
Or

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

https://www.milkywaygraph.fr/article/books/276/chronique-la-faucheuse-tome-1-futur-parfait-de-neal-shusterman

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une lecture mitigée, les personnages sont jeunes donc immatures, ce qui est normal, mais pour une telle responsabilité hors de propos... dans une société futuriste qui semble avoir réglé tous les conflits mais qui au sein de son ordre suprême connaît encore gueguerres et sournoiserie...

J'essaierai peut-être le tome 2 pour avoir un avis plus tranché.

Afficher en entier
Or

Découvert par hasard dans une librairie d'occasion, ce roman est une excellente lecture. J'adore les récits futuristes. Je trouve ici très intéressant le décalage entre les humains qui ne manquent de rien, qui remettent leurs vies et leurs décisions entre les mains d'une intelligence artificielle, qui n'ont même pas besoin de travailler si ils ne le désirent pas, et cette communauté de faucheurs qui, dans les pratiques, appartient au passé.

A la lecture de nombreux romans de ce type, je me suis souvent dit "là, c'est trop, c'est ridicule". Et bien pas ici. Alors oui, certains éléments manquent de réalisme, mais c'est si bien intégré au récit que ceux-ci ne m'ont pas fait tiquer ou presque.

Les personnages sont diversifiés et intéressants, l'amourette ne prend pas trop de place sur l'action et mais elle retient notre intérêt.

Le thème général apporte de belles réflexions d'ordre éthique, concernant la corruption par exemple, ou s'il existe ou non une bonne façon de tuer.

Afficher en entier
Lu aussi

Bien que ce soit un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps, ça n'a tout simplement pas cliqué pour moi. J'ai pris la peine de lire les 60 premières pages, et verdict; le sujet du livre ne pourrait pas moins m'intéresser même si je le voulais. Alors j'ai juste décidé de laisser tomber avant de commencer à rouler excessivement des yeux. Surtout, je n'ai pas voulu m'engager trop loin dans la lecture et de me retrouver obligée à lire uniquement par curiosité comme ça m'est trop souvent arrivé.

Afficher en entier
Bronze

J’ai mis du temps à le sortir de ma PAL, persuadée que je n’accrocherai pas, et finalement j’ai adoré cette lecture, c’était enrichissant et très prenant

Afficher en entier
Or

Dans un monde où la population ne meurt plus de vieillesse, les faucheurs sont la pour glaner des vies afin de réguler la population. J'ai beaucoup aimé cette dystopie et suivre Citra et Rowan pendant leur année d'apprentis faucheurs. J'ai trouvé l'univers et les différents mode de vie des faucheurs bien décrits. Je me laisserai tenter par la suite

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est à la fois très similaire à nous mais en même temps très différent et intéressant.

Ici on soulève une problématique réel qui nous touche actuellement: la surpopulation. Bien sur dans ce roman on abuse vraiment des choses.

Le rapport à la mort est un peu perturbant. Dans les premiers chapitres on va se dire "c'est trop bien de ne jamais mourir" mais plus on avance plus on se rend compte que ça a changé énormément de choses dans la société.

J'ai adoré la romance. Elle a un petit coté interdit que j'aime beaucoup.

Afficher en entier
Or

J’ai relu la faucheuse tome 1 (je l’avais lu il y a plus de 5 ans) car je n’avais jamais lu les 2 autres tomes. Je viens tout juste de finir et je suis choqué dans mes souvenirs le livre ce finissait pas du tout comme cela 🤯

Le rythme est parfait et les personnages je n’ai rien à redire

Citra est très forte, attachante et juste elle fait preuve de courage et à soif de justice qu’importe la situation elle est profondément pure.

Rowan est plus dur mais tout aussi bon. Un événement au centre du livre risque cependant de changer le gentil garçon…

Les faucheurs sont tous bien pensé ils sont pas juste là pour accompagner l’histoire ils en font pleinement parti avec un passé et un présent tout aussi important

J’ai adoré ma lecture du début à la fin et autant dire que je commence le tome 2 dès demain 📖

Afficher en entier
Argent

Je recommande grandement et vais continuer dans le futur.

Le rythme est varié entre plusieurs personnages et différents contenus (extrait de journaux).

Mon reproche c'est quand même le titre : Spoiler(cliquez pour révéler)ca nous spoile implicitement la fin. Pq "la" alors quon suit 2 jeunes et leur mentor ?

Afficher en entier
Bronze

Il est vraiment trop bien, il y a beaucoup d'imprévus, ça donne envie de lire la suite pour voir ce qui se passe.

Afficher en entier
Argent

Dur fut de choisir quoi penser de ce roman.

Durant trois cents pages, j'ai vécu un calvaire. Je comprends pourquoi l'auteur a fait ce choix, mais je suis malgré tout attristée. Il y a mille façons d'attiser le coeur d'un lecteur, mais la colère et l'impuissance sont deux sentiments que je répugne dans la vie et je ne souhaite pas me les infliger lorsque je m'évade dans mes lectures.

Or c'est bien cela... colère et impuissance ont été les maîtres mots de ma lecture et j'ai dû lutter pour la terminer.

Néanmoins, la tournure des évènements est prenante et l'idée générale dégagée par cet ouvrage est passionnante. Plus que de nous décrier la société et son évolution, l'auteur propose une solution déjà mise en place qui ne fait que répéter les schémas déjà empruntés par l'humain.

Je lirais la suite avec plus d'entrain et peut-être une pointe de réserve. Je salue l'auteur, car rares sont les livres à me pousser dans mes retranchements.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

  • France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)

Activité récente

Ma_Oui le place en liste or
2023-09-19T13:05:37+02:00

Titres alternatifs

  • Scythe - Anglais
  • Scythe (Arc of a Scythe, #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2908
Commentaires 491
extraits 148
Evaluations 1176
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode