Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 553
Membres
1 116 231

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait



Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Résumé

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 425 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Idelma 2017-03-11T09:57:17+01:00

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

Afficher en entier
Or

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

https://www.milkywaygraph.fr/article/books/276/chronique-la-faucheuse-tome-1-futur-parfait-de-neal-shusterman

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

⚠ Attention aux TW (des méthodes d’assassinat sont présentées, ainsi que des tueries réalisées par des faucheurs extrémistes...). Publié en France par PKJ, mais selon moi, pas forcément adapté pour un public jeune. Suivant la sensibilité, à partir de 15-16 ans.

Résumé : L’histoire se déroule dans un futur lointain en MidAmérique. Presque tout est comme aujourd’hui si ce n’est que l’avancée de science a permis que la mort soit éradiquée, créant cependant un problème de surpopulation. La seule façon de définitivement mourir est d’être « glané » (tué) par un faucheur dont c’est le métier. On va suivre Citra et Rowan, qui vont faire leur apprentissage auprès du faucheur Maître Faraday. A l’issue de cet apprentissage, ils pourront, s’ils réussissent, devenir faucheurs à leur tour. Durant leur apprentissage, on apprendra que les faucheurs doivent suivre des règles et être impartiaux dans leur tâche. Ils apprendront également toutes les techniques de glanage pour trouver celle qui leur conviendra le mieux.

Mon avis : Ce n’est pas mon genre littéraire préféré mais j’aime bien lire une petite dystopie occasionnellement. J’avais bien aimé Hunger Games (Suzanne Collins) quoi que j'avais trouvé assez violent, mais je n’avais pas forcément été emballée par La sélection (Kierra Cass) ou Divergente (Veronica Roth). J’avais bien aimé mais sans plus.

C’est incontestable que La faucheuse devient ma dystopie préférée ! Que je recommande à 100%. J’ai vraiment beaucoup aimé le concept qui est très original, paraît très concret et différent des classiques où il y a souvent plusieurs classes sociales séparées. La surpopulation, le racisme, l’extrémisme... sont des sujets évoqués, pas tellement différents de notre société actuelle.

Le récit est ponctué de rebondissements et de péripéties qui ont fait que je ne me suis jamais ennuyée. J’ai lu le livre très rapidement car j’avais hâte d’en savoir plus. Plusieurs fois je me suis dit « non, c’est pas possible » et si, il y a vraiment des retournements de situation auxquels je ne m’attendais pas du tout !

Je trouve que les protagonistes sont très attachants. On apprend également à découvrir des faucheurs qui malgré leur métier, ont de la compassion et le prennent très à cœur.

Mots-clés : dystopie, apprentissage, société, inégalités

Afficher en entier
Diamant

Une dystopie originale qui fait franchement du bien au genre ! Comme d'habitude, Neal Shusterman n'épargne pas ses personnages et les a littéralement rendus vivant. Un coup de cœur !

La mort naturelle n'existe plus. Les maladies, la famine, le suicide, la vieillesse, le meurtre, ne sont qu'histoire ancienne. Si vous mourrez, vous revenez à la vie dans un centre de résurrection à peine quelques jours après votre mort, en pleine forme. Sauf si un Faucheur vous glane. Là, vous êtes réellement mort.

Depuis qu'il n'est plus possible de mourir naturellement, des personnes ont été formées pour devenir des Faucheurs, afin que la population reste à un nombre correcte. Citra et Rowen, deux adolescents qui ne se connaissent pas, vont être formés pour en devenir un, bien malgré eux. En effet, ce n'est pas forcément une vocation que l'on convoite mais ceci pourrait promettre l'immunité pour l'éternité à toute leur famille, s'ils réussissent. Ce qu'ils pensaient être quelque chose de relativement simple s'avère finalement bien plus compliqué. Car au sein de la Communauté, il y a beaucoup de non-dits, de manipulation, de complots, de secrets et de laisser aller... Comment vont-ils réussir à faire face à tout ce qui les dépasse ? D'autant plus qu'ils n'ont aucun pouvoir, ni sur la mort, ni sur la Communauté...

Cette saga s'annonce juste exceptionnelle ! Pour un premier tome, on a les bases mais aussi énormément d'action, de retournements de situations, de rebondissements et même de belles conclusions. Ça appelle clairement à une suite mais la fin clôt très bien ce premier tome.

Pour avoir lu une autre saga de l'auteur, j'aurais dû me douter qu'il ne ferait pas de cadeaux à ses personnages... En effet, même ici, on s'attache très vite et, du coup, on souffre très vite également. Des événements inattendus nous tombent dessus presque à chaque chapitre, nous laissant dans le désespoir quant à la suite, puis finalement dans le doute, pour retomber dans l'espoir, etc. De vraies montagnes russes ce livre ! J'ai été autant dégoûtée, que toucher, ou encore heureuse ! Tout ce que je découvrais n'était que du plaisir, mêlé à de la crainte certes, mais contente que ça ne stagne jamais et que, surtout, on trouve réponses à toutes nos interrogations !

Quand j'ai commencé ce roman, je ne m'attendais pas vraiment à grand chose mais l'auteur m'a bien étonnée ! Non seulement l'histoire de cette dystopie est originale, pas de caste, de district ou que sais-je, simplement une existence éternelle ou presque, mais l'auteur à creuser bien plus loin. Que feriez-vous si vous aviez droit de vie ou de mort sur tout le monde ? Et que ferait une personne mal attentionnée ? Parce qu'on a beau enlever tout ce qui est moche en ce monde, je reste persuadée que l'on ne peut pas changer la nature humaine... Et Neal Shusterman a justement écrit son histoire avec tous ces éléments ; le bien, le mal, les limites...

On rencontre beaucoup de personnages dans ce premier tome mais on ne s'y perd pas pour autant. Certains fonctionnent pas mal en groupe, d'autres se démarquent suffisamment pour que l'on se repère et s'attache même à eux, à différents degrés.

Maître Faraday, le Faucheur qui forme Citra et Rowan, est le premier auquel je me suis attachée. Il dégage une telle autorité, tout en restant tellement humain et sage... Je dirais même que c'est un personnage qui m'a marquée.

Je me suis rapidement attachée à Citra également parce qu'elle a du caractère et qu'elle évolue sans cesse : elle est juste, honnête, loyale, intelligente.

J'ai mis plus de temps à m'attacher à Rowan. Beaucoup plus, mais disons qu'il y a des circonstances atténuantes... Pour finir, la fin ne fait que confirmer que c'est un personnage totalement badass (notez que je n'utilise jamais ce mot... mais c'est le premier qui me vient en tête quand j'essaie de le qualifier !) !

Pour conclure, c'est un premier tome que je ne peux que conseiller ! Parce que c'est une dystopie qui sort du lot, une nouveauté dans le genre. Parce que les personnages sont très vivants à plusieurs titres et que l'on angoisse systématiquement pour eux (on saute de joie aussi, rassurez-vous). Parce que la tension est bien présente tant les événements sont complètement imprévisibles. Tout peut arriver, et d'ailleurs beaucoup de choses arrivent, jamais vraiment ce que l'on croit et c'est un réel plaisir !

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2017/08/la-faucheuse-tome-1.html

Afficher en entier
Or

L’auteur nous propose un monde où la mort n’existe plus. Nous suivons le chemin initiatique de deux jeunes apprentis faucheurs.

L’histoire est bien écrite et la lecture est addictive. L’univers proposé est innovant. Lecture à découvrir tout en sachant que ce livre s’adresse à un jeune public qui peut plaire à du moins jeune aussi.

Afficher en entier
Or

Un monde dans lequel la mort est éradiquée mais pour le bon fonctionnement de l’humanité il faut quand même glaner (tuer) les gens pour équilibrer le monde. Et ceux qui tuent sont appelés des faucheurs.

Je peux déjà dire une chose : c’est une lecture qui va me marquer. A travers la fiction, il y a énormément de réflexions qui me traversaient sur la valeur de la vie et de la mort. Au fil des pages il y a toujours un événement qui te prend par surprise et te donne envie de continuer à lire pour connaître la suite. Je ne m’attendais pas à ce qui allait arriver (et c’est un sentiment qui me manque parfois dans mes lectures habituelles (qui sont très souvent des romances). En parlant de romance, très subtil et au second voir troisième plan ici mais j’ai adoré quand même x)

Je dirai que ce qui me faisait vibrer au fil de ma lecture c’était tout ce sens moral qui émane de nos personnages, que ce soit les apprentis comme leur maitre, et chacun défend un point de vue dont on en retire le bon côté et critique le mauvais.

Afficher en entier
Or

Dans un avenir lointain, les humains ont acquis l'immortalité grâce aux nanites, mais il est désormais nécessaire de réguler une population en constante expansion. Les régulateurs, ou "faucheurs", doivent accomplir cette tâche sans prendre de plaisir, car il ne s'agit en aucun cas de meurtre. Cependant, tant que cette responsabilité reposera sur les épaules des humains, le risque subsistera.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est incroyable! Une bonne dystopie comme je les aime. J’ai lu ce livre en audio et l’expérience était vraiment top, j’enchaîne direct avec le deuxième tome!

Les personnages sont authentiques et l’univers bien travaillé, je pense que ce livre peut plaire au plus grand nombre.

Afficher en entier
Or

Une autre relecture ! Oui encore une saga que j’ai commencée, adoré et laisser de coter… Une dystopie toujours aussi agréable et prenante (j’adore les livres qui parlent de la mort et celui-ci ne fait pas exception!) Le système de faucheurs pour réguler la population qui est devenu en quelque sorte immortelles je trouve le concept génial !

Tout les personnages même les secondaires sont intéressants et prenants, et les passages avec le thunderhead sont mes préférés ! J’adore cette IA qui tente de gouverner le monde avec autant de justesse et de bienveillance que possible. Pour une fois que les machines ne veulent pas notre mort !

Je me souvenais très bien de l’histoire mise à part quelques détails importants Spoiler(cliquez pour révéler)(la petite fille) et l’examen final aussi je ne m’en souvenais pas mais tant mieux parce que j’ai été tout aussi surprise que pour ma première lecture du coup !

C’était franchement génial et j’ai hâte de lire la suite pour savoir comment cela va se passer, et pour savoir si un certain personnage fera son grand come back ou non !

Afficher en entier
Diamant

J'ai énormément aimé cette histoire, j'ai hâte de lire le tome 2

Afficher en entier
Diamant

J'ai découvert le premier tome de cette saga en version audio, magnifiquement narré par M. Van Sanfort, et j'ai été totalement captivée. Dans un monde où l'humanité a vaincu la mort, les faucheurs sont chargés de réguler la population en mettant fin à des vies. Ce cadre, qui pourrait sembler utopique, se révèle être tout sauf idyllique. Neal Shusterman nous plonge dans le quotidien impitoyable des faucheurs avec une écriture simple et directe, mais d'une richesse incroyable.

L'intrigue est habilement construite, pleine de rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin. Les réflexions sur la la nature humaine, la morale et le pouvoir sont menées de manière extrêmement pertinente, faisant écho à de nombreux aspects de nos sociétés actuelles et à des questions sur notre propre rapport à la vie et à la mort.

Les personnages sont remarquables. Sans longues tirades, l'auteur parvient à les développer de manière aboutie, chacun possédant un caractère et une façon de penser qui leur est propre. J'ai particulièrement aimé le personnage de Dame Curie, dont la complexité et la profondeur ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire. Chaque personnage, apporte une perspective unique qui enrichit le récit.

Malgré l'apparente facilité d'un monde sans mortalité, Neal Shusterman dépeint un univers froid, parfois cruel et sans vie, renforçant ainsi les réflexions présentes tout au long de l'ouvrage. Cette ambiance contribue à l'intensité de l'intrigue et accentue le contraste entre l'utopie apparente et la réalité brutale de ce monde.

Ce premier tome est une œuvre incroyablement riche et bien ficelée. L'écriture de Shusterman, alliée à la narration de M. Van Sanfort, crée une expérience immersive et réfléchie. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent une dystopie captivante.

Afficher en entier
Argent

Un bon livre de dystopie YA. J'ai d'emblée beaucoup aimé le concept de cette société où la mort naturelle a disparu et où des faucheurs "glanent" des humains. Les personnages ont tous leurs personnalités propres et l'écriture est bien travaillée, immersive. L'univers est vraiment bien développé. Ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais malgré tout, pour des raisons que j'ai du mal à exprimer, peut-être en attendais-je trop, mais ce fut malgré tout une bonne lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

  • France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-11-22 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Scythe - Anglais
  • Scythe (Arc of a Scythe, #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3425
Commentaires 535
extraits 149
Evaluations 1329
Note globale 8.5 / 10