La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Imaginez un monde où plus personne ne meurt… Les maladies n'existent plus, les crimes non plus.

Et si par le plus grand des malheurs, vous passiez sous les roues d'un trente tonnes, des ambudrones (les robots ambulanciers) vous enverront de suite en résurrection !

Comptez 4 jours si l'accident était grave.

Ben comment on va mourir, alors ?? Tout simplement grâce aux Faucheurs qui, sans l'aide d'une faux, vous glaneront et vous enverront, pour de bon, six pieds sous terre.

Aucune arme ou manière n'est prohibée pour vous glaner (tuer). On leur demande juste de respecter des quotas, de ne pas cibler des groupes particuliers, d'avoir de l'empathie et de ne pas vous faire souffrir.

Vous voulez savoir ? C'était jubilatoire cette lecture où la Mort n'existe plus, où des êtres supérieurs doivent la donner et où les gens, alors qu'ils ont accès au Thunderhead (sorte de Wiki puissance 1.000 avec une A.I), préfèrent regarder des hologrammes de chats. Tiens, on dirait notre société !

Les personnages sont bien traités, travaillés, ambigus, même si certains méchants sont vraiment des méchants et que rien ne pourra plaider en leur faveur.

Malgré ce petit manichéisme, j'ai apprécié que nos deux ados soient des jeunes pleins de perspicacités, de ruses, sachant jouer avec les règles et les retourner dans la figure de certains. Ils m'ont été sympathique tout de suite.

L'auteur nous dépeint une société qui a tout de la société parfaite : plus de guerres, plus de chômage, plus de maladies graves, l'immortalité (quasi) et pourtant, on dirait que sous le vernis de la perfection se dissimule quelques imperfections.

En effet, comment arriver à jouir pleinement de la vie quand la mort est quasi inexistante et que vous pouvez rajeunir si vous en avez marre de vos soixante ans ?

De plus, comment être sûr que certains Faucheurs ne prennent pas leur pied en donnant la mort et n'abusent pas de leurs prérogatives, façon petit tyran ?

Pas de temps mort dans ce roman qui ne conviendra peut-être pas au plus jeunes car certaines scènes de massacres sont assez violentes, du suspense, du mystère, de la compétition, un suicide suspect et une société de faucheurs gangrénée par l'envie de pouvoir de certains.

Un roman difficile à lâcher, une véritable tuerie au niveau du scénario que de ses personnages, ainsi que dans la structure et l'élaboration de son récit avec le poil à gratter qui parsème la description de la nouvelle société.

Un final super qui vous laisse devant deux choix : poursuivre l'aventure avec le tome 2 ou vous arrêter là.

Moi je continue, en espérant que le deuxième tome soit aussi brillant que le premier.

Cette lecture à été une véritable surprise, j'avais beaucoup entendue parler de ce bouquin sans pour autant m'intéressé vraiment à l'histoire donc quand j'ai ouvert ce livre pour la première fois j'ai vraiment découvert un univers qui m'a beaucoup plus, l'histoire est originale, je n'ai pas été bien convaincue par les personnages principaux au début mais au fil du livre j'ai commencé à les apprécier et j'ai hâte d'en savoir plus dans le prochain tome.

Ce livre est très original et ne ressemble pas aux autres dystopies que nous pouvons lire.

Ce livre fait réfléchir sur la mort et l'importance de la vie, a quel point avoir un cœur qui bat est un privilège.

Les deux points de vues sont très intéressant, on découvre la vie des faucheurs celons des lignes de conduites différentes.

Je conseil ce livre dont je vais m'empresser de lire la suite !

La faucheuse est un livre vraiment original plein d'actions et de rebondissements. J'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de replonger dans cet univers. Je le recommande beaucoup. Cependant j'ai eu énormément de mal avec les personnages principaux Rowan et Citra, je les ai trouvé peu attachant au début du livre mais un rebondissement a fait que je les ai adorée après.

Voilà pour ceux qu'ils ne l'ont pas encore lu, foncez !

Malgré une grande présence sur les réseaux, j'ai réussi à garder cet ouvrage dans ma PAL sans me faire spoiler ! Et j'en suis vraiment contente car quand je me suis enfin plongée dans ma lecture, je ne m'attendais pas à me retrouver dans ce genre d'univers.

Je me suis complètement laissée prendre au jeu. L'écriture de l'auteur est vraiment fluide et agréable à suivre, les personnages sont explosifs et l'atmosphère générale du récit est très plaisantes.

Le seul petit bémol à mes yeux est que parfois le scénario utilise des raccourcis un peu facile pour avancer. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman que j'ai beaucoup aimé !

Un premier tome plein de promesse, qui est vraiment très bon, très original et très bien écrit. La fin annonce un deuxième tome très palpitant.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

L'histoire est très originale et bien écrite, les personnages sont très attachant et très bien construits.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages principaux, ils mûrissent et changent au cours de l'histoire de façon très positive. Je ne peux que vous recommander de la lire.

J’ai tout simplement adoré ce livre! L’histoire est originale et très bien construite, les personnages sont justes et droit avec le caractère qu’on leur donne. Tout ça est très bien ficeler.

Citra le personnage principal féminin est juste et fière, mais en même temps je trouve qu’elle ne réfléchis pas toujours avant d’agir, alors que Rowan le personnage principal masculin lui est très réfléchis et deviens quelqu’un d’imprévisible au fur et à mesure de l’histoire. La fin m’a laisser sans voix! Je ne m’attendais pas à autant de rebondissements!

Livre à lire ou plutôt à dévorer absolument

Après les nombreuses critiques positives sur ce livre, j'avais vraiment hâte de le commencer et de découvrir cet univers.

C'était une bonne lecture, mais elle m'a tout de même déçue. J'avais lu et entendue tellement de critique le décrivant comme un chef d'oeuvre, que j'en attendais peut-être trop.

L'univers est vraiment bien construit et bien ficelé. Les faucheurs, leurs façons de faire. Et avoir parfois le point de vue des victimes. Ce sont des bons points.

Mais, je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, ni à leur relation. J'ai trouvé certains moment de l'histoire illogique.

Spoiler(cliquez pour révéler) Par exemple, je n'ai pas compris l'"amour" entre Citra et Rowan. Rowan était tout de même prêt à mourir pour Citra, alors que leur relation est décrite, à mes yeux, comme une simple attirance. Je n'ai pas du tout vu leur relation comme une histoire d'amour ou ils étaient pris à mourir l'un pour l'autre. Leur relation n'est pas du tout approfondie, et pourtant on nous vend un amour où on est prêt à mourir pour l'autre. Je comprend que l'auteur n'ait pas voulu s'épancher sur leur relation, mais c'était vraiment trop léger, surtout quand leur relation est au centre de la tension principale du livre.

A un peu plus de la moitié du livre, je n'avais qu'une hâte, finir ce livre très rapidement. Au final, la fin à un peu rattraper le reste. Elle est bien pensée et n'est pas totalement prévisible.

Je vais sans doute lire le deuxième tome car la fin à piqué ma curiosité, mais avec beaucoup moins d'attentes cette fois-ci.

A mes yeux, ce livre est très loin de l'histoire incroyable que je pensais lire.

Je trouve que l'univers dans lequel on se plonge, a très bien été réfléchit, et décrit.. Et c'est fascinant de voir l'évolution des personnages au fil du temps (de leur apprentissage). Même si ce n'est pas vraiment mon genre, j'ai apprécié ma lecture...même si j'aurai aimé que les relations entre les personnages soient plus approfondies.. J'espère que le second tome me plaira de même, voire plus encore.

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)

Ruytang l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-15T23:20:45+01:00
Elea-7 l'ajoute dans sa biblio or