La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Idelma 2017-03-11T09:57:17+01:00

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Ce premier tome m'a totalement conquise. L'univers est tout de suite très prenant, j'ai beaucoup aimé le concept d'une vie où la mortalité n'est plus d'actualité et où on se rend compte que des personnes doivent tout de même mourir. Le choix, la décision de donner la mort c'est le rôle, le travail des Faucheurs. La noirceur et la profondeur de ce livre, c'est ce qui m'a fait autant apprécier l'histoire. Soyez quand même avertis avant de vous plonger dans cette trilogie, il ne faut pas être fragile d'esprit, car des abominations il y en a, il faut être conscient que ce n'est pas une histoire dans le monde des bisounours. J'ai lu des commentaires de lecteurs qui n'avaient pas du tout aimés car c'était trop sombre, c'est même du n'importe quoi de, selon eux, dénigrer l'humanité à ce point. Je ne suis pas de cet avis, pour moi l'auteur à travers son œuvre à voulu montrer un avenir possible à l'humanité, montrer la cruauté dont nous pouvions faire preuve les uns envers les autres.

Les personnages sont également très intéressant, bien que certains méritent quelques baffes, mais que serait un livre si tout les personnages étaient des anges ?! J'ai bien aimé leur évolution qui n'est pas forcément que positif, ça fait du bien de lire l'histoire d'un auteur qui n'a pas peur d'aller au fond des choses, d'aller dans la noirceur.

Certains pourraient reprocher le manque de description de la part de l'auteur que ce soit au niveau de l'environnement ou des personnages. Pour ma part, maintenant j'apprécie bien plus de lire une histoire sans trop de description. Ça laisse notre imagination faire le reste et durant tout le roman je n'ai eu aucun mal à visualiser les personnages, les lieux. Au final, c'est vraiment bien plus agréable que lorsqu'on nous tien par la main à nous détailler chacun grain de poussière de la pièce. Bien entendu, ce n'est que mon avis et ce que j'aime lire maintenant.

L'auteur a très peu voir expliquer comment le monde est devenu celui qu'il est aujourd'hui. Personnellement ça ne me dérange pas, car il y a une multitude de possibilité à une telle évolution du monde, puis j'estime que le peu d'informations qu'on a est suffisant.

C'est un coup de cœur ce livre. Je le recommande chaudement, mais encore une fois soyez avertis que c'est sombre, il faut pas avoir peur du trash et ne vous attendez pas à des descriptions de 15 pages de long sur une pièce.

Premièrement la couverture m'a beaucoup attirée et je la trouve vraiment belle

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, il permet de se poser pas mal de questions sur l'immortalité, le temps qui passe, les différentes visions qu'ont les faucheurs du "glanage", autrement dit le meurtre de certaines personnes pour éviter la surpopulation. Car en effet, dans ce monde dystopique du futur, nous avons vaincu la mort, et ne mourrons plus, sauf si l'on est fauché, ou "glané".

Il y a vraiment un côté psychologique très intéressant, de la façon de penser des gens, leurs objectifs, car si on ne meure jamais, à quoi bon vouloir laisser une trace de soi, vouloir absolument accomplir quelque chose ? Tout cela est devenu futile, puisque maintenant on a l'éternité pour faire ce qu'on veut, si on le veut encore.

D'ailleurs, les dieux n'existent plus, puisque l'on ne meure plus.

On suit deux apprentis faucheurs, qui vont chacun suivrent des Maîtres aux façons de faire et de penser radicalement différentes.

En effet une partie des faucheurs pensent qu'il faut vivre plutôt humblement, et toujours être dégouté d'avoir tué quelq'un, avoir du respect pour la personne qu'on vient de glaner.

En opposition à celà, une partie qui ne fait qu'augmenter pense qu'il faut prendre du plaisir à l'acte, faire des tueries de masse pour atteindre les quotas plus vite et pouvoir se la couler douce le reste du temps dans, pourquoi pas, une maison luxueuse volée tant qu'on y est.

Et en regardant les arguments de ces partisans, bah on comprend leurs motivations et on ne peut pas vraiment leur en vouloir, même si on sait que ce n'est pas la méthode qui devrait être appliqué.

Nous sommes aussi en droit de critiquer la façon dont chacun choisi ses victimes : certains utilisent les pourcentages de mortalité de "l'ancien temps" , par exemple quelqu'un qui se noit, d'autres choisissent des cibles qui semblent en avoir marrent de vivre (sans avoir de réelle preuve), d'autres font au hazard, par exemple tous les passagers d'un vol. Qu'elle est la meilleure façon ? Y'en t'il vraiment une ?

Ainsi, ce livre permet vraiment de travailler son esprit critique et de se demander si il y a vraiment une meilleure façon de tuer quelqu'un dans le respect des règles imposées (qui peuvent toujours être détournées), de voir les différentes positions qui se disputent, et ce que vont finalement choisir nos deux apprentis.

Ce livre est rempli d'actions et je le recommande pour les fans de dystopies.

Par contre j'aurais aimé un peu plus de description car je trouve qu'il en manque un peu

La mort est devenue l'exception plutôt que la règle, le Cloud a acquis une conscience et est devenu le Thunderhead. Choisis comme apprentis, Citra et Rowan rejoignent la Communauté des Faucheurs, créée pour réguler la population débarrassée de sa mortalité. Mais outre la difficulté à donner la mort, la Communauté n'est plus ce qu'elle était...

Une excellente trilogie qui amène de belles réflexions sur la vie et la mort, interroge sur l'éthique de l'Homme et ce, même si ce dernier vit dans un monde supposé utopique.

Ce livre est juste génial, j'ai adoré ! L'histoire est originale et très bien construite, j'ai adoré l'idée d'un monde où la mort n'existe plus. Les personnages sont tous importants, ils ont tous un rôle à jouer. Il y a aussi plein de rebondissements et de surprise dans ce livre ! C'est très addictif et très bien travaillé, lisez le vraiment vous ne risquez pas d'être déçu !

Dans un monde où la mort a été vaincue, il est nécessaire, pour réguler la population, de tuer régulièrement une partie de celle-ci. Les Faucheurs sont ceux qui doivent glaner ces vies. Citra et Rowan ont été choisis pour cette charge. Mais la dissension règne dans cette étrange communauté et leur apprentissage va en être très perturbé. Même si le Thunderhead est censé veiller sur tout.

J'ai adoré ce livre !!! J'ai trouvé l'univers très original, même si un peu sanglant, il faut l'avouer. La critique de notre société qui n'accepte pas de vieillir et de mourir est très présente. Mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Je n'ai pas tout de suite accrochée aux personnages principaux. Je trouvais Citra et Rowan antipathiques, puis au fil de leur apprentissage, je les ai de plus en plus appréciés.

La façon dont le récit est écrit, soit l'alternance de point de vue entre Citra et Rowan, permet de connaître 2 facettes de ce monde des faucheurs et nous donne l'élément politique de l'histoire.

La "romance", point portant tout le roman, est présente par petite touche et est là pour un but précis, et ça j'adore : elle ne parasite pas l'histoire.

Le Thunderhead m'a semblé un point très intéressant mais peu exploité dans ce premier tome, mais je sais que le 2e porte ce nom et que cela sera plus exploité !

Ce livre est un véritable petit bijou. Une histoire originale, très bien rythmée et remplie de rebondissements. Les passages descriptifs ne m’ont pas absolument pas semblé longs ou inutiles, juste ce qu’il fallait pour nous immerger dans cet univers et nous permettre de mieux comprendre les personnages qui sont soit dit en passant très captivants et attachants.

Si vous êtes fan de dystopie foncez, si vous souhaitez découvrir ce genre littéraire foncez aussi, vous ne risquez pas d’être déçu!

Un univers intéressant, une histoire addictive, truffée de rebondissements, et des personnages méticuleusement travaillés. J'ai passé un agréable moment de lecture. Je conseille vivement cette saga !

J'ai eu un peu de mal avec la première partie de ce livre mais j'ai bien fait de m'accrocher car la suite est très prenante et les évènements très surprenants. J'ai particulièrement bien aimé la fin et surtout cette histoire très originale et différente de d'habitude.

J’ai un peu décroché au premier dénouement, et finalement je me suis dit que c’était pas grave et que j’allais continuer quand même ma lecture. Eh bien pas déçue! Les réflexions philosophiques des faucheurs sont très intéressantes. Les personnages ne sont pas forcément attachants, mais globalement c’était quand même super prenant, et j’ai hâte de savoir la suite, même si ce tome se suffit à lui même je trouve. Mais l’univers est trop profond pour ne pas avoir envie d’en découvrir les dessous.

Ce livre est une PEPITE ! Je l'ai adoré ! L'histoire est très originale et les personnages principaux sont attachants. L'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions ou de dialogues superflus (ce que j'aurais pu trouvé un petit peu dommage), mais d'un autre côté, ça laisse libre court à l'imagination. Franchement, je recommande cette lecture !

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)

Clomat l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-11T21:14:08+02:00

• Scythe - Anglais