La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Ce premier tome est tout bonnement une vraie réussite. On apprécie ce monde futuriste où plus personne ne meurt de cause naturelle. Où les faucheurs sont nés pour glaner des gens, histoire de ne pas avoir une surpopulation sur la terre.

J'ai adoré la lecture de ce livre que je n'ai pas pu lâcher. L'histoire est prenante, les protagonistes sont tout bonnement parfaits. J'ai adhéré à ce monde sans aucun problème. Et j'ai hâte de lire la suite.

Un excellent roman un peu dystopique à l'univers très bien ficelé. J'ai adoré le principe des faucheurs et leurs particularités, et Maitre Faraday est un très bon personnage, empreint d'empathie, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai eu du mal avec Citra, mais le roman se lit vite malgré sa taille et je recommande sans hésiter !

Ce livre va directement dans ma liste de Diamant ! Une dystopie comme je les aime, ça m'avait manqué.

L'auteur nous plonge dans un univers futur où les hommes sont devenus mortels. Vous vous doutez bien que cela va poser certaines questions d'ordres pratique et moral quand aux conséquences de l'immortalité. Et c'est ce qui m'a plu dans l'histoire, en plus de l'univers SF/dystopique. Les personnages doivent remettre en question leurs principes, leur éthique. En bref, un livre qui fait réfléchir, tout en restant une lecteur agréable dans laquelle on se plonge complètement sans s'en rendre compte.

Hâte de lire la suite !

C'est la première fois que je ne sait pas si un livre m'a plu ou non. Bon sa m'a pas beaucoup plu non plus. En lisant le résumé je ne croyait pas que le livre aurait était comme sa. Excusez-moi mais l'ordre des faucheurs m'a fais pensé à une secte. Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas non plus apprécié le nom de lucifer que je devine est rowan ensuite les personnages je sait pas trop quoi en penser... au départ citra m'énervait et je trouver rowan inintéressant, et puis au file des pages on les voit mûrir, surtout rowan. J'ai trouver aussi qu'il y'avais des moments bâclés Spoiler(cliquez pour révéler)comme la fuite de citra...je croyais qu'ils allait plus en parler et le faire alors que non sa ne dure que quoi ?... 2 ou 3 chapitres ? et encore une dernière chose... c'est le fait qu'on apprend rien sur leurs vie, leurs quotidien, leurs familles et amis, et on ne connait trop non plus leurs pensées, leurs impressions, leurs sentiments et émotions...Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire d'amour par exemple...tant qu'a mettre une histoire d'amour petite ou grande...j'aurais voulu un peu plus de détails, savoir vraiment ce qu'en pense les personnages, on ne sait vraiment pas grand chose jusqu'à la fin où d'un seule coup ils se disent qu'ils s'aiment...comme sa d'un coup. et il y'a le fait que 2 ado de 16 ans deviennent apprentis faucheurs et il faut le dire...sans beaucoup de réticence. bref... sa n'a pas était dutout un coup de coeur.

Un très bon départ pour une série qui s'annonce plus qu'intéressante... Et surtout un univers des plus étonnant.

Très sincèrement, je suis hyper triste concernant ce premier tome. Pas à cause d'un quelconque événement se déroulant dans le livre mais véritablement parce que je m'attendais à accrocher tellement plus à cet univers... Je suis dépitée !

En soi, le concept de faucheur est juste incroyable. Il remet tellement en question notre facon de penser, d'être, de vivre et surtout notre rapport à la mort. Sur ce point là, c'est tout simplement génial.

Concernant le scénario, je ne peux pas trop me plaindre. La tournure qui y est prise est prévisible mais cela ne l'empêche pas d'être de qualité. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce passage entre les deux points de vue des protagonistes principaux à certains moments. Cela apporte beaucoup de profondeur et nous permet dàvoir plus de détails sur les événements qui se déroulent.

Mon gros problème est le fait que je n'ai pas été transporté dans ce livre. Oui, il est agréable à lire, mais je n'ai pas ressenti cette affection pour les personnages n'ai cette plongée immédiate dans cet univers dystopique. Cette prise de conscience m'a sauté au visage notamment lorsqu'il arrive un "incident" à un des protagonistes principal au tiers du livre et que je n'ai eu aucune réaction. Mais vraiment rien du tout ! Pas la plus petit compassion, pitié ou autre ... Et ça m'a vraiment dérangé jusqu'à la fin du roman.

Je pense que je vais tout de même lire la suite, car j'en ai entendu trop d'échos positifs et que je garde malgré tout espoir :)

Un début de saga très prometteur. L'histoire est prenante, l'écriture est fluide et les personnages sont intéressants, surtout pour ce qui est de leur psychologie et leur évolution au fil du tome. Cependant je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et c'est avec enthousiasme que je me lancerai dans le second !

Pour un roman de science-fiction, j'ai trouvé le cadre très réaliste et la description des personnages également. J'ai beaucoup aimé le styIe de l'auteur qui permet une lecture légère/fluide. Il me semble que l'auteur s'est plutôt consacré à la psychologie des personnages de son roman qu'à l'intrigue. Ce qui m'a beaucoup plus. Il y a peu de rebondissement mais ceux présents sont suffisants pour nous donner l'envie de continuer. En régle générale, les dystopies ne font pas partie des livre que j'aime lire mais celle-ci je l'ai particuliérement appréciée.

J’ai littéralement adoré ce nouveau roman de Neal Shusterman qui est brillant ! Doté d’un style d’écriture très bon mais aussi d’une histoire totalement passionnante, le lecteur aura du mal à décrocher ! On suit Citra et Rowan avec avidité....Roman dystopique d’une grande densité du point de vue des thèmes traités.

Cette vision de l’humanité ayant conquis la mort qui la définissait et ayant dû se délester d’ enjeux devenus obsoletes.

Une écriture qui raconte des personnages haletants, traduite en français avec justesse.

Déçu. C'est pourtant le genre de livre qui me plait d'habitude, mais là impossible d'accrocher : le style est assez scolaire, les personnages principaux fades et déjà vus. L'univers semblait prometteur, mais il est développé avec trop de lenteur. Original, néanmoins, d'envisager un monde qui a éradiqué les maladies et la vieillesse, mais qui a également crée une caste à part dédiée à la mort. De nombreux complots, des visions qui se heurtent pour faire évoluer cette caste, et j'ai apprécié également l'intelligence artificielle chargée de diriger le monde, mais qui se retrouve totalement impuissante face à ce groupe. Prenant, un bon moment de lecture !

Sortie prochaine

"La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait" sort 2021-02-04T03:08:18+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Février

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)

• Scythe - Anglais
  • Scythe (Arc of a Scythe, #1) - Anglais