La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Enorme coup de coeur pour cette lecture !! L'originalité de l'univers, la capacité de faire réfléchir le lecteur sur notre société actuelle, l'évolution des personnages ...

Seul petit hic, Spoiler(cliquez pour révéler)le retour de Faraday était prévisible que ce soit sur la route de Citra où à la fin pour Rowan.

Il était à deux doigts d'être dans ma liste diamant mais il y a un moment un peu ennuyant au milieu du livre où tout était prévisible et sans grande originalité. Mais l'histoire est repartie de plus belle avec surprise sur surprise. Le plot est excellent et super original tout y est on se croirait presque dans hunger games. J'ai vraiment adoré le principe et les origines des faucheurs tout ce qui entoure leur monde et les codes. Les personnages sont super attachants mais dommage qu'ils ne soient pas réunis plus longtemps. La fin est dingue je ne m'y attendait pas du tout. L'humour est aussi présent et les réflexions philosophique en font bien plus qu'un roman pour ado. J'ai terriblement hâte de lire la suite qui réserve encore pleins d'aventures.

Une série originale qui pourtant reflète notre société dans sa quête toujours plus importante de maitriser la nature, la technologie, la mortalité... Elle montre aussi que même si nous arrivons à défier notre mortalité il faudra tous de même maintenir la mort et cela n'empêchera pas des montres d'apparaître, et que l'âme humaine est facilement corruptible. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien écrite et le scénario prenant, j'ai hâte de découvrir la suite.

Un roman très original, et très prenant. L'histoire se déroule dans un monde où les Humains ont vaincu la Mort et peuvent être ressuscités au moindre incident, et seuls les Faucheurs ont le pouvoir de "glaner" la vie d'autrui, et ainsi de réguler la population sur Terre.

Les protagonistes, Citra et Rowan, sont deux adolescents choisis pour suivre la formation de Faucheur auprès d'un Maître, mais seul l'un d'entre eux est voué à embrasser totalement cette profession à la fin de leur apprentissage. Ils sont tous les deux attachants, à leur manière. Citra possède un caractère bien trempé, elle est audacieuse et frôle l'insolence à chaque fois qu'elle prend la parole, et sa ténacité fait sourire le lecteur, impressionné par sa détermination et son effronterie. Rowan, plus effacé dans un premier temps, a toujours eu l'impression d'être le laissé pour compte quelque soit la situation, d'être invisible et banal. De ne pas se démarquer. Son apprentissage lui permet de le faire, enfin, et son parcours est très intéressant à suivre, puisqu'il se retrouve déchiré entre son attachement pour Citra, son envie de progresser, ses doutes, ses peurs, ses principes. Tout ce processus le fait radicalement changer, et grandir.

Ce sont deux personnages passionnants, tout comme certains Faucheurs, tels que le Maître Faraday et Dame Curie, qui sont deux êtres sages, qui ont beaucoup à apporter à nos apprentis Faucheurs.

L'histoire se dévore assez rapidement, le lecteur étant emporté dans la préparation intense à la profession de Faucheur, les différents Conclaves, les évènements inattendus qui viennent perturber le bon déroulement de la formation de Citra et Rowan, et la fin de ce premier tome arrive en un rien de temps. Il va sans dire qu'il me tarde de me procurer le deuxième tome...

J'ai adoré ! L'histoire est vraiment bien développée, les personnages sont tous plus intéressant les uns que les autres. L'univers est vraiment intéressant et j'ai dévoré ce livre en peu de temps.

Je ne savais même pas qu'il y avait un tome 2 et un tome 3 ! Je vais les lire sous peur je pense.

Ce livre est un de mes gros coup de coeurs.

Dans un futur dystopique,on suit la formation pour devenir faucheur de deux jeunes gens, Citra et Rowan. Mais à la fin de leur parcours, seulement un des deux pourra vraiment le devenir. Ces deux héros vont voir leur vie devenir (un peu contre leur gré) pleine d'actions et d'intrigues !

C'est une histoire d'aventure, d'amitié et d'amour mais aussi de haine et de pouvoir. L'univers futuriste est très prenant, ainsi que l'histoire en elle-même.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, ses personnages et leur univers ! A chaque page, on a envie de savoir la suite, difficile de ne pas le lire en une fois ! Et le commencement de l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux m'a vraiment donné envie d'en savoir plus et de lire la suite !

🪓🔪🗡🔫⚔️💣🧨La Faucheuse 💊🩸🏴‍☠️🎚de Neal Shusterman

De ce roman d’anticipation Young Adult, je ne vous en dirai pas plus que la quatrième n’en révèle car le plaisir de ce livre est aussi dans la découverte progressive de cet univers.

Cette lecture à été très fluide, addictive, assez originale de part son univers .

Le rythme est bien géré dans l’ensemble( à part un petit creux vers le milieu) l’auteur nous met immédiatement dans le bain, et nous entraine dans cette aventure, où tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment de lecture : des cliffhangers , du suspense et des rebondissements.

J’ai été bluffée je dois dire, car pour du Young adult je m’attendais à ce que cette dystopie prenne parfois des directions plutôt convenues, et quasiment à chaque fois l’auteur m’a surprise en choisissant une autre option, et bien souvent que je n’avais même pas envisagée.

Alors parfois, j’ai noté malgré tout quelques libertés de l’auteur quand aux règles de cet univers qu’il arrange un peu de temps en temps pour servir l’histoire, mais dans la globalité du récit çà ne m’a pas gêné plu que çà .

Les personnages sont assez charismatiques, quels qu’ils soient.

Pour autant , je me disais que même si je passais vraiment un bon moment, je ne pensais pas lire le tome 2, car je trouvais que l’univers manquait tout de même un peu d’envergure, et je ne voyais pas cet aspect évoluer, dans un tome 2.

Mais c’était sans compter ce moment de bascule, où tout s’accélère, Pour nous mener à cette fin particulièrement réussie, que j’ai trouvée parfaite et qui là , oui , nous mène clairement vers quelque chose de très intéressant pour la suite !

La faucheuse de Neal Shusterman m'a séduite avec ce premier tome que j'ai eu l'occasion de lire lors de notre club de lecture ‘Bouquinons ensemble'

C'est un roman de Science-fiction comme on n'en croise rarement. Il marque les esprits par son message et son contenu. L'univers est unique, extrêmement abouti et époustouflant de la première à la dernière page.

J'ai adoré me plonger dans un monde futuriste ou la mort prend une place à part entière sous forme humaine. Elle n'est plus une légende tapie au fin fond d'un placard. Dans l'écrit de NS ‘La Faucheuse ‘ est devenu une congrégation gérée par une communauté de faucheurs. Ils ont l'ordre de glaner la population humaine devenue immortelle. L'humanité n'est plus telle qu'on la connait. le futur est bien différent de notre époque, La douleur, la maladie, la mort n'existent plus et la seule possibilité de quitter ce monde est d'être choisi par un faucheur qui peut venir récolter une vie à tout moment.

Le deuil est un concept bien différent quand l'éternité accompagne l'existence, cette besogne de prendre une vie s'accompagne d'un lourd fardeau pas toujours facile à porter sauf pour celui dont l'âme est déjà bien pourrie.

Citra et Rowan sont des faucheurs en formation sous le joug de Maitre Faraday un faucheur de l'ancienne époque avec de vraies valeurs morale. Je me suis vraiment attachée à ce trio déroutant et disparate.

L'aventure que nous allons vivre ne laisse pas indifférent et la plume de l'auteur génère une profonde addiction. Quand on pense avoir le fin mot de l'histoire Neal Shusterman remet une couche supplémentaire de rebondissements et nos hypothèses s'effondrent pour nous laisser repartir de 0. Une lecture que j'ai dévoré avec une envie pressante de lire la suite.

Sincèrement, la première moitié du livre ne m'a pas plue du tout. J'ai mis énormément de temps à accrocher, je me forcais à le lire parce que je tenais absolument à terminer cette lecture. Heureusement d'ailleurs, parce que la fin est sympa !

J'ai trouvé la formation de Rowan et Citra trop vite expédiée, Neal Shusterman ne décrit pas beaucoup leur apprentissage et survole plusieurs mois en un éclair. Résultat on débarque plusieurs mois après et leur relation a changé du tout au tout et on doit s'acclimater. En plus j'ai trouvé que Rowan et Citra avaient un comportement très étrange l'un envers l'autre... Bref j'avais d'affection pour personne au début.

Heureusement les deux on a eu un développement personnel très intéressant, Rowan surtout !

La seconde moitié et riche en rebondissements, et s'achève par un coup d'éclat que je n'avais pas du tout vu venir. Citra m'a beaucoup impressionnée sur ce coup là !

Bref malheureusement la première partie a un impact très négatif sur mon avis final, c'est dommage parce que la suite a vraiment été bien...

✯✯✯,5/5

Au début c'était plutôt intéressant de découvrir le concept de cette société où la mort n'existe plus à part venant d'un faucheur, d'apprendre plus sur les faucheurs et sur l'évolution de ce futur avec le Thunderhead. Mais j'étais pas très intéressée par les 2 personnages principaux Citra et Rowan (je les trouvais jeunes, bêtes, et le début de leur formation était lent) donc je lisais mais sans grand intérêt. La trame principale avec les 2 personnages est devenue intéressante selon moi vers 150-200 pages, quand leur trame rejoint celle de Maître Goddard &co que nous suivions avant ça en décalé et que je trouvais déjà plus intéressante et intriguante. De là tout devient plus intense, et ça se lit bien plus vite, en voulant connaître la suite, le dénouement, et en savoir plus sur le Thunderhead. Par contre, à la fin de ma lecture, j'apprécie un peu plus Citra et Rowan mais pas tant que ça, et leur "relation" pour moi a été lééégèrement développée en début de livre puis plus rien. Je suis mitigée, c'était un livre assez intense du milieu à la fin, mais d'un côté il me manque quelque chose. Je lirai surement la suite quand même pour l'univers et par curiosité.

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)

Pepe-3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T01:20:25+02:00
Chrisj l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-07T22:03:16+02:00
21Locky l'ajoute dans sa biblio or