Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 310
Membres
1 043 326

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par dadotiste 2011-11-03T18:40:08+01:00
Or

Chez Marivaux, les personnages ne font rien mais, ils ont tout à perdre. A l'inverse, les valets n'ont rien à perdre.

On peut en effet remarquer que la Comtesse n'a pas de domestiques, elle n'a pas de suivante, elle n'a donc strictement personne à qui se confier.

Les valets de Lélio et du Chevalier ne sont eux pas du tout attachés à leurs maîtres. Au contraire, ils tentent même de leur extorquer de l'argent.

Le travestissement est une quête de vérité, pour soi et pour les autres.

Le Chevalier se découvre être une bonne actrice dans la mesure où elle ne se travestit pas pour le plaisir mais par nécessité.

Peu à peu, le personnage perd son innocence.

Elle découvre en elle une masculinité qui lui était inconnue mais elle reste tout de même une femme, ce qui n'est pas évident à jouer...

D'Alembert avait d'ailleurs dit dans un éloge à Marivaux "Il faut donc, comme le disait très bien Marivaux lui-même, que les acteurs ne paraissent jamais sentir la valeur de ce qu'ils disent et qu'en même temps les spectateurs la sentent et la démêlent à travers l'espèce de nuage dont l'auteur a dû envelopper leur discours"

Pour conclure, l'une de mes pièces de théâtre préférée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandy 2014-10-07T20:25:44+02:00
Lu aussi

une pièce qui se lit vite et facilement, pour parfaire sa culture générale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitefee 2011-02-18T22:04:09+01:00
Bronze

c'est une comédie noire mais qui mérite d'être lue, je l'ai joué au bac option théâtre, et je me suis bien amusée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2013-05-06T21:54:34+02:00
Bronze

Une pièce très divertissante, quoique encore plus quand on la regarde que quand on la lit (mais n'est ce pas là le propre du théâtre?)

Mariveau est un maitre du badinage et du du masque, du théâtre dans le théâtre... à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fol-Dingue 2014-04-25T13:40:02+02:00
Or

adorant les pièce de théatre, celle-ci est vraiment top ! le double role des personnages est super ! et le valet de Lélio est juste hilarant ! XD J'ai dû le lire dans un cadre scolaire et je ne le regrette vraiment pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nightroad 2014-06-01T16:24:12+02:00
Argent

J'avais certaines attentes de cette pièce, ayant lu d'autres œuvres de Marivaux et les ayant fort appréciées, et j'avoue avoir été un peu déçu par celle-ci, le rythme est moins endiablé, on s'amuse moins.

A essayer.

Nyark nyark à tous les booknautes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaahl 2016-08-30T13:26:44+02:00
Argent

Une pièce très agréable à lire, constante que je retrouve jusque là toujours chez Marivaux. J’aime assez le pouvoir qu’ont les valets qui n’ont rien à perdre, pour décider du sort de leurs maîtres qui, à contrario, ont tout à perdre sans qu’ils n’aient parfois voix au chapitre. C’est une pièce qui m’a beaucoup amusée et que j’aimerais voir en vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idelma 2016-09-21T18:31:24+02:00
Bronze

Une autre pièce de Marivaux portant le thème de l'infidélité en amour. Un langage assez soutenu mais propre à Marivaux et des répliques vraiment très justes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T15:57:11+02:00
Bronze

Une pièce qui se lit rapidement et facilement. On passe un plutôt bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-03T17:39:11+01:00
Lu aussi

Chez Marivaux, les personnages dissimulent souvent leur véritable identité, adoptant les habits d'un valet ou d'une suivante pour mieux se dissimuler aux yeux des autres, et découvrir leur véritable nature, un jeu qui n'est jamais sans conséquence. Ici, le déguisement est un travestissement, puisque comme dans le Triomphe de l'Amour, l'héroïne change de sexe et de condition sociale, en se faisant passer pour une suivante qui elle-même jouerait à être un homme. Elle le fait pour observer secrètement l'homme qu'on lui destine.

Mais dans cette pièce, l'originalité vient du fait que l'important n'est pas le déguisement, mais le fait que l'héroïne l'utilise comme prétexte pour piéger un homme volage et infidèle. Le sous-titre de la pièce, "le Fourbe puni" est ainsi plus révélateur de l'intrigue. L'héroïne, sous les traits du chevalier, s'érige en défenseur des femmes, et se donne la mission de les venger. Dommage que cet aspect très moderne ne soit pas plus abordé - ni même que les troubles que le chevalier en homme suscite chez la comtesse ou chez Lélio ne soient pas explicités ; mais c'est un ressenti avec des yeux modernes.

C'est enfin une comédie qui ne se termine par aucun mariage. Si le fourbe a été puni, si les valets se sont montrés dignes de Sganarelle ou de Figaro en faisant rire et en dupant leurs maîtres, il faut penser à la comtesse qui se retrouve abandonnée. N'est-ce pas la plus trompée de tous ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode