Livres
600 433
Membres
683 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre De Marivaux

Auteur

3 879 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-07-23T11:02:26+02:00

Biographie

Elevé en province, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux suit des études de droit à Paris. Devenu avocat, il n'exercera pourtant jamais cette fonction. Il s'essaie au roman burlesque et débute au Théâtre Italien et au Théâtre Français. Ses pièces empruntent leurs conventions à 'la commedia dell' Arte'. Ses oeuvres multiples révèlent un certain utopisme et traitent souvent de la 'métaphysique du coeur' plus connue sous l'appellation 'marivaudage'. Et c'est le thème de l'amour que Marivaux décline dans ses pièces tragicomiques. L'auteur se sert du travestissement et du grotesque des situations pour détourner les règles morales de l'époque. Il lance, comme unique rédacteur, le Spectateur français, un hebdomadaire aux accents moralistes qui comprendra 25 numéros. Il se veut aussi philosophe dans 'L' Indigent Philosophe', une autre de ses parutions. Très attaché à la vie mondaine, Marivaux fréquente de nombreux salons littéraires, notamment celui de Mme de Lambert et de Mme de Tencin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
158 lecteurs
Or
542 lecteurs
Argent
919 lecteurs
Bronze
1 028 lecteurs
Lu aussi
2 516 lecteurs
Envies
376 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
124 lecteurs
PAL
508 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 1 262

10 Citations 609 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre De Marivaux

Sortie France/Français : 2018-01-11

Sortie Poche France/Français : 2018-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-01-03T12:37:56+01:00
L'Île des esclaves

Une pièce assez sympa qui se lit vite où les rôles maîtres-esclaves sont inversés

Afficher en entier
Le prince travesti - L'île des esclaves - Le triomphe de l'amour

Première pièce de théâtre ancienne que j'ai vraiment apprécié. Assez surprise de remarquer que plusieurs histoires modernes ressemblent beaucoup à cette pièce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T16:23:29+01:00
L'Île des esclaves

Une pièce de théâtre très sympathique rempli d'humour. J'ai bien aimé !

Afficher en entier
Le Jeu de l'amour et du hasard

Une pièce bien sympathique ! Le scénario est classique (normal), j’arrive bien à comprendre ma lecture contrairement à d’autres pièces de théâtre de la même époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanej 2022-03-12T18:08:59+01:00
Le Jeu de l'amour et du hasard

J’ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre.

J’ai trouvé qu’elle était agréable à lire. En effet, cette pièce est légère et drôle. Bien que la fin soit prévisible, les divers rebondissements et péripéties étaient très amusants, de même que les quiproquos. J’ai beaucoup aimé savoir, au début, que les deux futurs promis avaient eus la même idée et j’avais hâte de savoir comment l’histoire allait évoluer. Le thème de l’amour y était développé d’une manière comique et légère.

En outre, cette pièce était très agréable à lire de part l’écriture de Marivaux que j’ai trouvé assez simple, ce qui change des auteurs de son époque, cela rend l’histoire plus compréhensible. Contrairement à d’autres pièces de théâtres, il n’y avait pas beaucoup de personnages, ce qui a rendu la lecture plus facile. Ces personnages sont assez bien exploités et apportent chacun une touche particulière à l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2022-04-01T18:29:09+02:00
L'Île des esclaves

Franchement, je me suis beaucoup amusé à lire cette pièce de théâtre. J’ai apprécié ce divertissement qui sous des aires drôles et exotiques jette le trouble sur les iniquités sociales de l’époque. Parce qu’il faut bien sur se transporter en 1725, à une époque où la noblesse et l’aristocratie Française se comportent avec le peuple de la manière la plus abject qu’il soit alors qu’elles-même se vautrent sans complexe dans le vice, la superficialité et la mesquinerie, pour comprendre et apprécier la porté sociale de cette comédie. L’époque des lumières, de Voltaire, de Beaumarchais ne sont encore que des embryons dans le paysage du début du XVIII ème siècle, alors égratigner ainsi la société de l’époque est d’un grand courage, presque une vision et d’une grande fraicheur pour moi, simple lecteur du XXI ème siècle.

Deux cent ans plus tard, le texte me semble très contemporain et moderne tant notre société n’a pas du tout aboli les luttes des classes. C’est peut-être ce que je pourrais critiquer dans l’approche de Marivaux. Il se garde bien de prôner l’égalité des classes et des sexes en ne se contentant qu’une inversion sociales des rôles. Mais comment en vouloir plus ! La leçon d’humanisme, d’éducation, de liberté et de fraternité louée ici est déjà assez puissante pour l’époque et le thème de l’égalité tellement épineux que même aujourd’hui nous n’avons toujours pas trouver de moyen pérenne et le courage d’assurer, d’assumer cette égalité… Pour preuve, on ne fait plus de pièce de théâtre mais des émissions de télé-réalité tel patron incognito et autres pour mettre en exergue les progrès qu’il y a encore à faire en matière de dominant/dominer.

Afficher en entier
Le Jeu de l'amour et du hasard

Une excellente pièce! J'ai passé un très bon moment! C'était assez difficile de lâcher le livre... Les répliques s'enchaînent et sont absolument magistrales! C'est un véritable plaisir de suivre ces personnages et leurs péripéties! J'adore le principe d'échanger les places entre les "servants" et les " maîtres"! Cela rajoute un coté comique très drôle! Les personnages ont tous une personnalité attachante et c'est un pur régal de les voir interagir! J'ai aimé tous les persos sans exception!

Et qu'est-ce que c'est super bien écrit!! Marivaux manie les mots et la plume extrêmement bien!

En bref, une de mes pièces préférées! J'ai adoré ma lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesia-x 2022-05-05T15:07:52+02:00
L'Île des esclaves

Une folle envie de lire quelques classiques de la littérature m'a prise pour enrichir mes lectures. Du coup je me suis achetée plein de Librio et j'ai voulu commencer avec l'Ile des esclaves car je trouvais la couverture magnifique mais alors WOW ma lecture n'a pas été aisée ^^' ça se présente en pièce de théatre mais les dialogues ne sont pas simples à comprendre, enfin pour moi ahah Bon évidemment j'ai compris l'histoire et de quoi ça en retournait quand même mais il m'a fallu relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre :p En fait la pièce de théâtre est drôle et ça montre bien comment les maîtres n'étaient pas tendres avec leurs domestiques alors quand ils échangent les rôles ils n'apprécient pas être moqués par ces derniers qui pourtant ne sont pas méchants avec eux bien qu'ils le mériteraient. J'apprécie qu'à la fin tout le monde se rabiboche et que les maîtres décident de mieux se comporter avec leurs domestiques à l'avenir même si ça paraît trop idylique pour être vrai ^^' Il y avait aussi une 2e pièce de théatre "La dispute" que j'ai moins apprécié. ça montre vraiment la futilité des gens qui ne font que se pavaner et s'admirer ce qui ne les rend pas du tout attachants. On a envie de leur coller une droite pour leur recadrer les neurones afin qu'ils arrêtent de se regarder et qu'ils s'intéressent un peu aux autres et à autre chose qu'au physique. Je suis quand même contente de moi, 1er livre classique de ma nouvelle collection de lu ! vous pouvez applaudir ;p

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-05-07T00:04:39+02:00
La Colonie

Une très bonne lecture qui narre la décision des femmes de réclamer les mêmes droits que les hommes à ces derniers. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'écriture et les personnages. Tout est bien pensé pour permettre à l'auteur d'exprimer ses idées, l'égalité des sexes étant au centre de la pièce. Une lecture rapide et rafraichissante que je recommande !

Afficher en entier
Les Fausses Confidences

Une lecture légère, gaie et entraînante : le langage de Marivaux pétille dans cette comédie du faux-semblant et de la manipulation, qui se lit sans heurt ni lenteur.

Afficher en entier

On parle de Pierre De Marivaux ici :

Summer Cocktail Challenge 2018
2018-07-04T14:43:37+02:00

Dédicaces de Pierre De Marivaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 17 livres

Larousse : 11 livres

Flammarion : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Pocket : 3 livres

Magnard : 3 livres

Hatier : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode