Commentaire ajouté par elvina-1242 2024-02-11T11:56:37+01:00

Naomi Novik a, une nouvelle fois, réussi à me captiver. Ses récits sont toujours si denses et si esthétiques... on entre dans ce monde de neige, de la Russie d'autrefois où se mêle la magie des contes d'autrefois.

Commentaire ajouté par Nimdhy 2024-02-04T18:26:57+01:00

J'ai adoré ce bouquin. C'est une réécriture du conte de la fileuse d'or, avec des personnages atypiques, inattendus. Jusqu'au milieu de l'histoire, on ne sait pas du tout par où on va être entraîné, ce qui va nous tomber dessus. Le choix de l'héroïne (caractère) m'a surprise et m'a poussée à revoir ma conception du monde. L'écriture ! Efficace et belle. Cela fait déjà quelques années depuis ma dernière lecture, beaucoup de livres lui ont succédé, mais je suis sûre que je le relirai.

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-01-28T14:43:22+01:00

Certainement la réécriture de conte la plus aboutie que j'ai pu lire. Un régal enchanteur qui mêle allègrement des références culturelles russes et polonaises.

On suit trois héroïnes dont la sagacité va être poussé au maximum...et c'est ce que je préfère chez les protagonistes principaux : l'intelligence et la vaillance.

La surprise va être que s'y greffe d'autres points de vues ! (Et pas des moindres. :D)

Les méchants le sont-ils vraiment ou ont-ils de bonnes raisons d'être intransigeants ? Les gentils n'ont-ils pas des défauts eux-aussi ? Bien sûr que si ! Hormis le démon qui ne bougera pas d'un iota tous vont laisser transparaître des failles derrière leurs masques. La magie aussi est là et nous charme.

Vous allez être confronté à une réinterpretation du conte du Nain Tracassin. Matériau changé en or il y aura, nom mystérieux aussi, de même que les trois réserves dont il faut transformer le contenu.

Mais l'ombre de Baba Yaga planera aussi par dessus votre épaule.

Et surtout à la notion de "don" qui induit toujours une juste "contrepartie".

À mi-parcours mon enthousiasme etait si débordant que j'ai brusquement raconté passionnément le contenu à mon compagnon : "et la fille du prêteur doit faire face à ça, et puis la fille du duc elle c'est ceci, et puis la paysanne se retrouve à...blablabla ". Il est resté interdit un moment, assomé par ma logorrhée, et m'a demandé : "mais tout ça...c'est dans un seul livre ?"

"Ouiiiiii !"

"Et il est long ?"

"542 pages."

Ce qui vu le foisonnement et les "effets boules de neiges" qui se chevauchent est hyper bluffant !

Un même lieu peut, dans une même temporalité, pourtant exister dans deux réalités différentes.

Tout événement a une incidence, tout s'imbrique parfaitement, d'autant que chaque saut de puce dans la tête des protagonistes (chacun à leur tour) nous permets de ne rien louper de l'action (qu'elle se prépare ou qu'elle soit effective).

On est dépaysé par un monde fantastique glaciale et riche en politique agressive. On admire les costumes brodés de motifs somptueux doublés de fourrure, pour lutter contre un Hiver sans fin scintillant de blanc qui dévore tout même le printemps !

La famille et l'honneur ne sont pas de vains mots pour ceux qui sont héroïques ici.

Bref il s'agit d'une relecture, je me souvenais de toutes les trames...et j'ai à nouveau adoré ! À tel point que, bien que connaissant déjà les tenants et aboutissants, ...la force de ma frustration à être interrompue, ou à devoir poser mon livre pour raison X ou Y, m'a surprise moi-même ! XD

Je voulais rester avec Miryem, Wanda et Irina dans l'univers des Staryk sans les quitter un instant, tellement le scénario est palpitant !

Une valeure sûre qui n'a pas besoin de me conforter dans l'amour que j'ai pour l'autrice, lui étant déjà pleinement acquise par ses autres récits. :D

Et ayant enfin réussi à me procurer la totalité de sa saga "Téméraire"...je me réjouie d'avance de retrouver sa plume ingénieuse. <3

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-01-27T16:43:37+01:00

Quelle lecture ! C'était enivrant, rafraîchissant et magique. La plume de l'auteure, Naomi Novik, était aussi pure et glisse comme les patins du traîneau de ce Roi de l'Hiver.

La fileuse d'argent revisite le conte de Rumpelstiltskin, tout en y intégrant le fabuleux folklore slave. J'en avait déjà eu un avant goût avec la Trilogie d'une Nuit d'Hiver de l'auteure, Katherine Arden.

Et ici, le personnage principal, Miryem, est une juive qui a la faculté de changer l'argent en or. Bien que j'ai trouvé cela légèrement "cliché" de dépeindre un personnage de cette confession religieuse de cette manière, je n'y ais plus vu de problèmes par la suite. Car l'auteure y intègre une dose de magie blanche et froide si classieuse que j'en oublie ce petit cliché.

Ce livre est aussi une belle manière de montrer le pouvoir des femmes dans différents domaines : Myriem est une "as" des chiffres et manipule l'argent aussi parfaitement que son grand-père. Wanda une simple paysanne appauvrie capable de travailler comme dix et infatigable. Et bien sûr, Irina, la fille invisible d'un duc qui devient Tsarine, et parvient à mener la politique et la diplomatie bien mieux que n'importe quel homme.

J'ai regretté qu'aucune de ces femmes ne soient dépeintes comme "belles" selon les standards du royaume de Lhitvas. Comme si une femme ne pouvait pas être deux choses à la fois. D'ailleurs, celle qui aurait dû devenir Tsarine, Vassilia, est belle et cède à l'amour facilement. J'aurais quand même apprécié que l'auteure nuance un peu plus cette dualité.

Côtés antagoniste, Naomi Novik, me sert du chaud et du froid. Entre le Tsar Mirnatius, le démon Tchernobog, et le Roi de l'Hiver, j'ai eu tout le loisir de m'agacer de leurs comportements, de leurs cruautés et mesquineries.

En somme, c'était un récit plaisant qui s'inscrit dans ma liste de diamant, et que je relirai avec plaisir dans quelques temps.

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-01-20T11:43:46+01:00

Je n'étais pas convaincue au départ, ni par le résumé, ni par le début de l'histoire. Pas assez "magique" pour mes goûts, un côté un peu "machiste" qui m'a déplut. Mais malgré tout, les choses ont changés au fur et à mesure. Finalement, les femmes prennent le pouvoir et le devant de la scène dans la suite de l'intrigue, et la magie s'installe peu à peu. Arrivé à la moitié je dirais, je n'ai pas pu arrêter de lire. Résultat : je l'ai lu en une seule journée. Les différents univers de l'histoire était extraordinaire, les mystères épais et difficile à deviner, le suspens était à son comble. J'ai particulièrement aimé la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Coup de cœur pour la plume de l'autrice également. Je pense lire d'autres de ces œuvres prochainement ! Sans doute le dernier, "Déracinée".

Commentaire ajouté par Whitangel 2024-01-18T20:30:35+01:00

Très bon livre qui m'a fait voyager dans un monde de neige.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont obligés de prendre des décisions difficiles.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Lina-b 2023-12-31T22:32:50+01:00

Une bonne histoire avec une atmosphère plaisante. Un récit bien ficelé, crédible, avec une progression et un rythme linéaire. Je lirai bien volontiers autre chose de l'autrice.

Commentaire ajouté par Isallya 2023-12-29T20:28:03+01:00

Une lecture parfaite pour les fêtes de fin d'année. Inspiré d'un conte que je connais mal, elle met également en avant le destin de trois femmes bien décidées à se battre contre le destin qui a été décidé pour elles (et d'autant plus que les personnages masculins sont franchement antipathiques dans l'ensemble).

Le rythme est quant à lui assez lent et le premier tiers du livre peut sembler répétitif, certaines scènes étant étudiées à travers des points de vue différents. En fait, c'est une manière comme une autre de creuser un univers fascinant, aux coutumes originales, et de mettre en place des enjeux bien plus vastes qu'il ne parait de prime abord.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T20:37:39+01:00

Belle histoire avec de beaux personnages et un univers incroyable. C'est un peu long par moment mais si on se laisse tranquillement porter, ça va un peu mieux. Cependant, je ne pense pas que l'histoire me marquera plus ça car il m'a manqué quelque chose pour me transporter totalement.

Commentaire ajouté par Louise-94 2023-12-18T04:04:41+01:00

Parfait à lire dans cette période de Noël ! J'ai adoré même s'il manquait un peu de romance à mon goût ! Ce livre est très bien écrit, je recommande !