Livres
682 858
Membres
870 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Naomi Novik

Auteur

2 171 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par garfield77220 2009-09-16T16:14:46+02:00

Biographie

Naomi Novik est née à New York en 1973. D'origine polonaise, elle a été bercée par les contes d'Europe de l'Est et Le Seigneur des anneaux. Diplômée de littérature anglaise et d'informatique, elle a participé au design et au développement du jeu vidéo d'heroïc-fantasy Neverwinter Nights : Shadows of Undrentide (sorti en France en 2003). Après cette expérience, elle réalise qu'elle préfère la littérature à la programmation et se lance dans l'écriture des Dragons de Sa Majesté, premier tome de la série Téméraire, qui en compte déjà trois. Passionnée de fantasy, mordue d'Histoire, elle porte un grand intérêt à la période napoléonienne et a un penchant tout particulier pour Patrick O'Brian et Jane Austen.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 010 lecteurs
Or
1 402 lecteurs
Argent
958 lecteurs
Bronze
428 lecteurs
Lu aussi
449 lecteurs
Envies
2 990 lecteurs
En train de lire
136 lecteurs
Pas apprécié
100 lecteurs
PAL
1 665 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 1 445

0 Citations 567 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Naomi Novik

Sortie France/Français : 2023-01-18

Sortie USA/English : 2021-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Scholomance, Leçon n°2 : Promotion funeste

Dans cette suite, on découvre une El un peu plus abordable et on a vu une belle évolution au niveau de sa relation avec ses amis et de ses camarades. Cela dit, je ne suis pas sûre de totalement adhérer à son évolution.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un avis un peu subjectif, mais je l'ai trouvé parfois trop idéaliste. On est passé d'un personnage qui ne pensait qu'à sa survie, à quelqu'un qui voulait sauver toute l'école, même quand certains élèves ont essayé de la tuer. D'un côté, c'est noble de sa part, mais de l'autre, je n'ai pas totalement apprécié ce revirement total du personnage. Je ne suis pas forcément fan du type de personnage qui veut sauver tout le monde envers et contre tout, quitte à se mettre en danger pour des personnes qui n'en valent pas forcément la peine, mais cela reste subjectif.

Le personnage d'Orion était un peu moins présent et je l'ai beaucoup moins apprécié dans ce tome-ci. Il m'a semblé plus "creux" et ne pensait qu'à se battre avec les maléficarias.

On a découvert de nouveaux personnages et certains étaient vraiment attachants, bien qu'on ne les a pas beaucoup vu. Je pense notamment à Liesel qui est un personnage qui est certes, un peu autoritaire, mais globalement j'ai apprécié qu'elle remette parfois certaines pendules à l'heure.

Globalement, je dirais que j'ai apprécié ce tome, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur et que parfois on tournait un peu en rond. Je suis un peu mitigée de ma lecture, mais j'ai tout de même envie de lire la suite car je trouve que l'univers créé par l'auteur incroyable et l'intrigue est plutôt sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-09-07T21:42:26+02:00
Déracinée

Histoire plaisante à lire. Très agréables moment de lecture.

Afficher en entier
Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière

Et enfin un coup de cœur pour cette année 2023 !

Je m'impatientais de trouver un livre qui me ferait chavirer et Sholomance aura été l'élue. Du début à la fin, j'ai été emporté dans les aventures particulières de Galadriel et des autres élèves de la Sholomance.

Dans un univers sombre, tracté par le sarcasme et l'irascibilité de son héroïne qui cache en réalité un grand cœur, Sholomance place les bases d'une intrigue lente à venir, mais parfaitement bien ficelé. Et oserais-je le dire, peut-être une introduction à la suite de la saga ?

Dans tous les cas, et sans surprise, Naomi Novik m'aura à nouveau conquise avec ce nouveau roman.

À partir de 16 ans, ou adolescent 13+ avertit, il y a pas mal de passage bien décrit et gore, sans parler de la compréhension psychologique des personnages qui peut-être compliqué pour des lecteurs trop jeune.

Si vous doutiez encore, tentez, mais ne vous attendez pas à l'habituel histoire d'école de magie qu'on nous sert depuis Harry Potter !

Afficher en entier
Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière

Ma première rencontre avec la plume et l'univers de Naomi Novik a été une cuisante déception. J'étais très attirée par ce titre puisqu'il est classé dans le genre Dark Academia que j'affectionne tout particulièrement.

L'Academia est dark et l'écriture, finalement, est plutôt plaisante. L'idée de départ, des étudiants dans une école de magie sans professeurs mais avec toutes les créatures les plus terrifiantes possibles m'avait beaucoup séduite. Le fait est que si la plume est plaisante, j'ai ressenti un ennui profond.

Nous suivons quelques étudiants dont une plus particulière encore que les autres mais je n'ai toujours pas compris quel était le but de l'autrice. Il y'a des enclaves, il faut en rallier une, certes mais au-delà de ce constat, il s'avère qu'il ne se passe que quelques attaques peu visualisables.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, heureusement qu'il est assez court !

Afficher en entier
Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière

J'ai pas accroché plus que sa pourtant c'est typiquement le style de livre que j'adore. Les personnage sont originaux et le système de l'école aussi. Mais les explication sont trop longue et complexe qu'on s'y perd, le livre va dans dans les sens. Bref c'est bof..

Afficher en entier
Scholomance, Leçon n°2 : Promotion funeste

Chapitre trop long, avec des mots et des concept et des créature mal expliqué, voir pas du tout. Peu de dialogue. Beaucoup de description inutile, de monologue intérieur non nessésaire et interminable. Des idée pompé sur Harry Potter mais bien loin de l'égaler. Chapitre a rallonge, impossible de s'arrêter dans sa lecture. Pas agréable à lire. Fin qui reste en suspense, qui ne me plait pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sbooky_witch 2023-09-18T09:43:05+02:00
La Fileuse d'argent

J'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu long à démarrer, je suis tout de même rapidement embarquée dans cette histoire. Au début, on ne sait pas très bien où ça nous conduit. Entre croyances imaginaires, mythes et religion, nous ne savons pas trop si les personnages sont dans un univers fantastique où juste perdu dans leurs croyances. L'auteure nous propose une véritable histoire féministe. Le destin de trois demoiselles que rien ne relie qui finalement se retrouvent à se battre chacune à sa façon pour sa survie et qui unissent leur force pour se sortir d'une vie qu'elle n'ont pas choisie. J'écris cet avis longtemps après, Du coup, il m'est difficile de me rappeler de tous les éléments pour faire un bon résumé, mais franchement ce récit est captivant et change de l'ordinaire. Dans une ambiance slave et nordique on est entraîné par le pouvoir de cet univers. Je recommande chaudement! À lire de préférence en saison hivernale sous un plaid avec une bonne boisson chaude.

Spoiler(cliquez pour révéler)Miryem vit dans une petite bourgade au seuil de la pauvreté. Son père prêteur, n'est pas doué en affaire est peine à réclamer à ses clients. Miyriem qui n'en peut plus de vivre dans ces condition prend les devant et s'endurcit pour faire se travail. Elle est douée et se fait rapidement une réputation. Elle prendra malgré son coeur endurci, sous son aile Sergei et finalement sa sœur Wanda dont le père est très violent. Malheureusement, le roi des Staryk, ces terrifiantes créatures de village voisin, cherche toujours des trésors et souhaitera rapidement faire sienne, celle qui transforme l'argent en or!

La voilà lancée dans une aventures contre son gré, où les femmes devront se battre contre leur condition, contre le froid mais aussi la nature même des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samra 2023-09-26T14:05:34+02:00
Déracinée

J'ai l'impression d'être passée complètement à côté de ce livre. J'ai beaucoup aimé le début puis au fur et à mesure de l'histoire je me suis perdu, je n'arrivais plus forcément à suivre les évènements. C'est bien dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Violette1679 2023-09-27T18:09:31+02:00
Déracinée

Excellent livre, doux et captivant. C'est très bien écrit et l'univers de la forêt qui est extrêmement bien traité (le bois est un personnage en soi finalement) en fait un livre unique avec une saveur qui vous reste longtemps sur la langue même après l'avoir fini. Il démarre un peu lentement, mais je ne peux que vous conseiller de vous accrocher, ça en vaut le coup !

Les personnages sont bien faits, on découvre leurs multiples couches au fur et à mesure et ils ne sont pas clichés ; l'héroïne n'est pas jolie, elle est réellement courageuse et intelligente. Le héros est antipathique et finalement terriblement attachant.

On n'est pas sur une romance ; le cœur de l'histoire est l'intrigue fantastique, l'histoire d'amour est plutôt un gros élément de décor.

Afficher en entier
Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière

Je dois l’avouer, quand j’ai commencé L’éducation meurtrière, je ne m’attendais pas vraiment à ça.

Je m’attendais à un Poudlard vraiment pas gentil mais pas du tout à une école fourbe et sournoise (certainement pas à ce point !), pas du tout à une école pleine de démons que j’imagine visqueux et blancs parce qu’ils ne prennent jamais le soleil. J’étais bien loin de l’ambiance Dark Academia que je pensais trouver 😅

J’ai aussi été surprise par le ton désinvolte et insolent d’El parce que j’étais préparée à quelque chose de froid et de sombre.

Et c’est sans parler de El elle-même ! Elle est cynique, elle est acariâtre, elle veut faire croire que c’est une grosse dure (et elle l’est !) mais elle a surtout un bon fond. Elle cache sa gentillesse et son côté attentionné parce que… parce qu’elle pourrait se faire des amis et que ça l’a fait flipper ?

J’ai adoré ce huis clos que j’ai trouvé surprenant à bien des égards. Bien que le lore soit relativement simple, il fonctionne bien, les infos sont données au bon moment et répétée quand cela est nécessaire.

J’ai beaucoup apprécié la plume vive, parfois bizarrement enjouée quand il s’agissait de décrire des scènes un peu gores, mais le plus souvent sarcastique de l’autrice et c’est avec plaisir que je retournerais à la Scholomance (autant qu’on peut avoir plaisir à se retrouver dans l’antichambre de l’enfer) avec El !

Afficher en entier

Dédicaces de Naomi Novik
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 8 livres

Le Pré aux Clercs : 8 livres

France Loisirs : 6 livres

Pygmalion : 6 livres

Del Rey : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

Del Rey Books : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode