Livres
558 059
Membres
606 019

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Naomi Novik

Auteur

1 324 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par garfield77220 2009-09-16T16:14:46+02:00

Biographie

Naomi Novik est née à New York en 1973. D'origine polonaise, elle a été bercée par les contes d'Europe de l'Est et Le Seigneur des anneaux. Diplômée de littérature anglaise et d'informatique, elle a participé au design et au développement du jeu vidéo d'heroïc-fantasy Neverwinter Nights : Shadows of Undrentide (sorti en France en 2003). Après cette expérience, elle réalise qu'elle préfère la littérature à la programmation et se lance dans l'écriture des Dragons de Sa Majesté, premier tome de la série Téméraire, qui en compte déjà trois. Passionnée de fantasy, mordue d'Histoire, elle porte un grand intérêt à la période napoléonienne et a un penchant tout particulier pour Patrick O'Brian et Jane Austen.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
671 lecteurs
Or
909 lecteurs
Argent
673 lecteurs
Bronze
299 lecteurs
Lu aussi
269 lecteurs
Envies
1 555 lecteurs
En train de lire
83 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
896 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 873

0 Citations 341 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Naomi Novik

Sortie France/Français : 2020-01-22

Sortie Poche France/Français : 2021-05-12

Sortie USA/English : 2018-07-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-09T09:57:09+02:00
Déracinée

https://www.my-bo0ks.com/2021/06/deracinee-naomi-novik.html

Je continue mon objectif de lire des livres de ma PAL qui y sont depuis assez longtemps pour que je ne me souvienne plus vraiment quand. Et cette fois, c'est sur Déracinée que j'ai jeté mon dévolu. La seule chose que je savais que c'est Déracinée avait quelques similitudes avec La belle et la bête, je me suis donc plongée dedans sans en savoir plus.

Dans Déracinée, nous faisons la connaissance de Agnieszka. Chaque année, dans son village, le dragon (ou plutôt le magicien) vient chercher une jeune fille de dix-sept ans et l'emmène avec lui. Personne ne sait ce qu'il lui fait ni pourquoi, mais dix ans après, celle-ci est libre de partir. Cette année, tout le monde penser que Kasia sera l'élue. Elle est belle et a été préparé pour cela. Pourtant, le Dragon choisi Agnieszka. Et son destin va basculer pour toujours.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Déracinée, j'ai plutôt bien accroché à l'univers. En effet, il n'est pas sans rappeler un peu le conte de La belle et la bête. Dans le rôle de la Bête, le Dragon, alias Sarkan. Un magicien aussi mystérieux que froid en apparence. Vivant seul, reclus dans sa tour, il veille sur les villages. En effet, les Bois, une forêt aussi sombre que maléfique sévit régulièrement et prend possession de quiconque s'en approche. Et c'est là que le Dragon intervient. En échange d'une jeune fille chaque année, il les protège de cette magie.

Je dois dire que j'ai trouvé le personnage de Sarkan vraiment intéressant. Son rôle dans l'histoire est tout aussi important que celui Agnieszka. J'ai aimé voir son évolution au contact de notre héroïne. Lui qui a toujours été distant avec les autres, solitaire et sans racine va devoir faire preuve de patience - ou pas - avec sa nouvelle recrue.

Agnieszka est une héroïne assez forte et indépendante. Malgré la peur de se retrouver loin de sa famille du jour au lendemain, la jeune fille n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas à remettre à sa place le Dragon et lui tenir tête. J'ai aimé ce courage dont elle fait preuve. Je l'avoue, j'ai en revanche trouvé qu'elle arrivait bien vite à maitriser les incantations mais bon...

Si j'ai plutôt bien accroché à l'univers et aux personnages dès le début de ma lecture, je ne vous cache pas que celle-ci est assez lente. Il faut clairement s'accrocher durant la première moitié de l'histoire car l'univers est dense, complexe et assez difficile à assimiler par moment. Je pense notamment aux incantations (imprononçables) qui sont assez nombreuses et dont, j'avoue, j'aurais aimé avoir un petit rappel de traduction au fil des chapitres. Le rythme de l'histoire est assez changeant. Des petits indices sur ce qu'il se passe avec les Bois sont disséminés au fil des pages et quelques infos nous sont données par Sarkan. Pourtant, tout comme Agnieszka, nous pataugeons un peu dans tout cela.

Je pense qu'il faut vraiment s'accrocher à cette lecture pour en apprécier pleinement l'étendue. Car si cela peut paraître long, moi-même, j'ai eu quelques passages où je voulais un peu plus de rebondissements, l'histoire n'en est pas moins intéressante. Nous sommes bel et bien dans de la fantasy et ça se ressent. Et j'avoue que suivre le duo Agnieszka/Sarkan est tout de même vraiment prenant. Ces deux-là forment un duo assez surprenant et très complémentaire.

La seconde moitié du roman est nettement plus prenante, dans le sens où les choses bougent vraiment. On est bien dans l'univers et les personnages commencent à passer à l'action. C'est donc beaucoup plus facilement que les pages défilent. Nos personnages se lancent dans quelque chose qui les dépassent totalement et y foncent jusqu'au cou. Les rebondissements s'enchainent et je dois dire que j'ai eu peur que l'autrice ne sacrifie plusieurs de ses personnages. Car avec Naomi Novik, les clichés ne sont pas de la partie et elle tire son épingle du jeu dans l'originalité de son histoire et de ses personnages.

La fin est quant à elle, assez surprenante et en même temps, à l'image du roman. Elle est assez ouverte (mais pas trop, heureusement car je déteste ça). J'ai aimé la conclusion que donnait l'autrice à son histoire. Là encore, faisait preuve d'originalité. La relation Sarkan/Agnieszka a elle aussi droit à sa conclusion et ça, j'ai apprécié. Mais si, je n'aurais pas dit non à plus.

En conclusion, Déracinée est un bon roman fantasy. L'univers de l'autrice est passionnant, complexe et assez dense. Il faut s'accrocher pour l'apprécier comme il se doit mais cela vaut vraiment le coup. Les personnages deviennent attachants au fil des chapitres et arrivent à nous surprendre. Enfin, l'autrice nous prend par surprise quand on s'y attend le moins et ça, c'est plutôt cool !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EthelXIX 2021-06-09T20:12:42+02:00
Déracinée

Un coup de cœur avec ma foi, des moments un peu glauques où je me suis demandée comment j'arrivais à encaisser ça ? Car l'histoire est entraînante.

On suit Agnieszka, une jeune femme assez maladroite venant d'un petit village. Tous les 10 ans, celui que l'on surnomme le Dragon vient enlever la plus belle et la plus populaire fille du village. Contre toute attente, ce sera Agnieska qui sera choisie par ce magicien qui l'amènera dans sa tour pour une durée de dix années. À ses côtés, elle va apprendre la magie et comprendre nombre de choses sur le monde qui l'entoure.

J'ai trouvé le personnage de Agnieszka frais et atypique. Ce n'est pas la jolie fille en détresse mais tout son contraire. Vaillante, empotée et non conventionnelle, son caractère va poser quelques problèmes au magicien solitaire.

Ce duo est complémentaire. J'ai tout de suite identifié le caractère bougon et un peu colérique de Sarkan (alias Le Dragon) à celui de Hurlé (dans "Le château de Hurlé" de Diana Wynne Jones).

Le scénario est plein de rebondissements. L'histoire s'approfondit, devient plus noire à mesure des découvertes et des révélations. Le livre est assez violent, cru à certains moments. Mais pas de façon gratuite car cela reste dans l'ambiance générale. On voit l'influence que l'envie et le pouvoir sous toutes ses formes peut avoir sur l'humain.

Pour une personne qui ne lit pas souvent de fantasy, ce roman est très abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-06-09T21:05:27+02:00
La Fileuse d'argent

Alors... j'ai abdiquée. Le style est trop ampoulé pour moi, pourtant d'habitude j'adore ça. Mais là à part ralentir le récit et l'alourdir, ça n'ajoute rien. Dommage car la thématique de la réécriture de contes, de femmes fortes et d'histoires hivernales avaient tout pour me plaire. J'essayerais le précédent de l'autrice. Déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-06-13T14:44:49+02:00
Déracinée

Étonnamment, malgré toutes les chroniques sur ce livre qui ont fleuries, je n’ai jamais pensé que ça pourrait être une histoire pour moi. Mais avec la vidéo de Mrs Bookyarmond qui en a fait une critique élogieuse et la sortie du deuxième roman de l’autrice, j’ai fini par m’y pencher de plus près…

Et j’ai découvert une nouvelle petite pépite !

Pour être tout à fait clair, je crois même avoir tout aimé dans ce roman.

L’écriture de l’autrice est magnifique et envoûtante. Elle sait retranscrire les émotions, l’indicible, l’inatteignable. Mais surtout, elle sait donner un rythme décadent à son histoire, de sorte qu’à partir du moment où j’ai ouvert ce livre, j’ai été incapable de faire autre chose que de le continuer.

Il y a de l’action, du mystère, du danger, du pouvoir, des sentiments, de l’humour, … Et par-dessus tout, il n’y a aucun cliché. Rien à quoi nous pourrions nous attendre, que ce soit dans les rebondissements, les messages ou dans la construction des personnages.

Et d’ailleurs, parlons-en de ces personnages. Je les aime. Surtout Agnieszka. Parce qu’elle est quelconque. Elle n’est pas jolie, pas très douée dans ce qu’elle entreprend, pas non plus très soigneuse. Mais elle est intelligente, débrouillarde, et raisonnablement tête-brûlée. Par bien des aspects, elle m’a fait penser à Ophélie de La Passe-Miroir. Et je suis persuadée qu’elle te plairait aussi.

Autre point fort de ce roman : c’est un one-shot. Au bout des 500 et quelques pages que fait ce livre, l’histoire se conclut pour de bon. Nous avons toutes les réponses à nos questions, et ne ressentons pas ce goût d’inachevé. Nous sommes comblés.

Bref, c’est vraiment un incontournable du genre, que je ne peux que te recommander.

Original.

Complet.

Transcendant !

https://desrevesdanslamarge.com/naomi-novik-deracinee/

Afficher en entier
Téméraire, Tome 4 : L'Empire d'Ivoire

Très déçus de ce tome, beaucoup trop long, je me suis ennuyée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xGarancex 2021-06-23T19:32:44+02:00
La Fileuse d'argent

La Fileuse d'Argent et un livre surprenant. J'ai choisi ce livre parce que Déracinée avait été une plutôt bonne lecture, même si je reste sceptique sur certains points.

Cependant, j'ai vu tellement d'excellents avis sur la Fileuse d'Argent que je n'ai pas pu résister.

Et juste WAOUH, j'ai été enchantée dès le début de l'histoire. Naomi Novik crée un monde de toutes pièces, et moi qui suis particulièrement sensible aux thèmes de l'hiver et des ambiances moyenâgeuses, je suis servie dans ce roman car il est question des Staryks, des créatures vivant dans l'hiver éternel.

Dans ce livre on va suivre 3 protagonistes mais également quelques points de vue des personnages secondaires.

Le seul point négatif que je peux trouver dans ce livre sont les quelques longueurs lors des points de vue des personnages secondaires qui n'était pas réellement intéressants car ils n'apportent rien de nouveaux.

La Fileuse d'Argent n'est pas un livre plein d'action et de suspense (il est en a pour le dénouement final).

C'est plutôt un livre contemplatif et réaliste.

J'ai particulièrement aimé le début : on suit Miryem en tant que fille de prêteur, elle va reprendre l'affaire de son père. Cette partie du roman m'a vraiment fascinée parce qu'on retrouve très bien le conte de Rumpelstiltskin (que j'adore).

En parallèle on découvre Wanda une paysanne. Puis beaucoup plus tard, Irina, une princesse.

Il y a également une romance mais au 3000 ème plan XD on sait qu'elle arrive mais il faut ramer quoi. Mais je l'ai adoré, elle est géniale j'en veux plus 😭

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans vous spoiler mais les Staryks mamamia 🥵

Lisez La Fileuse d'argent si vous êtes adeptes de mondes magiques avec des inspirations moyenâgeuses et que vous aimez les personnages badass 🔥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helebook30 2021-06-24T21:17:16+02:00
Déracinée

Ce livre m'a fait revoir la façon dont j'analysais les livres. J'avoue que en y repensant, cela m'a surpris mais pourtant, ce livre est comme les autres. J'ai aimé la façon dont l'auteur a mis en place les lieux de l'histoire. J'aime échanger les romans en pièce de théâtre avec différents décors et dans cette histoire, il y a exactement trois scènes de base. C'est étrange d'y penser mais certains auteurs ne mettent pas en valeur le lieu, et j'ai beaucoup apprécié ce point.

J'ai aussi grandement apprécié l'héroïne. Elle a un défaut, elle s'en met toujours partout. Je trouve que cela l'humanise un peu et change l'image parfaite de l'héroïne qui est à la fois parfaite et imparfaite. Bien évidemment, j'ai adoré la relation entre le Dragon et Agnieszka. Dès le début, je l'ai trouvé insupportable. Un peu comme une troisième personne dans un couple, celui qui se met toujours au milieu et qui détruit la relation. Puis, j'ai appris à le connaître, en même temps que Agnieszka. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, l'intrigue est bien et elle change de l'habituelle princesse qui débarque dans la tour du sombre sorcier déchiré. La relation des deux se met en place lentement mais surement. Les autres personnages sont aussi très intéressants et on peut facilement s'identifier à eux; ils ont chacun leur propre personnalité et ce n'est pas redondant. Le méchant est bien à sa place et l'intrigue et les quiproquos m'ont fait monter et descendre comme sur des montagnes russes. Enfin, le fait que tout ne soit pas rose est très rafraichissant.

j'ai failli lâcher au début, mais donnez à Déracinée une vraie chance, il le mérite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2021-07-03T18:11:37+02:00
La Fileuse d'argent

Je crois que j'aime énormément la plume et les univers qu'arrive à créer Naomi Novik. J'avais adoré Déracinée et j'avais peur d'être déçue par ce nouveau livre, car j'en attendais beaucoup.

L'univers est riche, l'alternance de point de vue est maitrisé avec brio.

Je le relirai cet hiver, lorsque la météo sera plus dans le thème.

Je recommande ! Ce livre mérite d'être lu et cette autrice d'être plus mise en avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2021-07-05T22:51:12+02:00
La Fileuse d'argent

J'ai adoré ! Quelle imagination elle a, cette autrice!

J'ai été vraiment transportée dans son univers, on pourrait presque s'y croire vraiment une fois que l'action a débuté.

Seul petit bémol, l'intrigue est longue à se mettre en place. J'ai perdu un peu patience au début et j'ai sauté des pages.

Sinon c'était génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-07-07T19:10:48+02:00
La Fileuse d'argent

Un immense merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman.

C’est le premier roman de l’autrice que je lis, et ça a été vraiment une belle découverte. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J’ai adoré l’ambiance, les personnages et surtout l’histoire.

« La fileuse d’argent » s’inspire du conte connu de la fille du Meunier qui pouvait, selon les dires changer, en la tissant, la paille en or. Si je ne parle pas de réécriture du conte c’est simplement que l’autrice s’en éloigne au fil des pages.

Ici, nous allons faire la connaissance de Miryem, qui vit dans un petit village. Fille d’un prêteur Juif qui est bien trop gentil et généreux pour récupérer ses gages, à cause de cela sa famille vit dans la pauvreté. Pendant un hiver très rigoureux Miryem reprends les affaires de son père, tellement bien, que la rumeur que Miryem change l’argent en or se répand et attire l’attention du roi des Staryk…

Ce n’est pas seulement l’histoire de Miryem, c’est aussi l’histoire des personnages qu’elle croisera tout au long du récit. Il y a Wanda, qui vient travailler avec elle pour rembourser le dettes de son père, et ses frères Serey et Stepon. Puis Irina fille d’un duc, à l’esprit vif et la beauté moindre. Destinée à un grand avenir, et Magreta la nourrice de Irina mais aussi Mirnatius le Tsar du Livthas.

Alors oui ça fait beaucoup de personnages, mais j’ai été joie de les découvrir surtout que leurs destins vont s’entrecroiser, s’entremêler au fur et a mesure du récit. J’ai trouvé tout ses personnages intéressant et surtout vraiment variés, ils sont tous tellement différents des uns des autres que ça apporte de la richesse à l’histoire. Alors oui on découvre plus Wanda, Irina et Miryem qui ont toutes une personnalité puissante, affirmée et forte. Je les ai aimé toute les trois, bien que j’avoue avoir une petite préférence pour Irina, qui m’a vraiment fasciné.

Les autres personnages sont tout aussi bien construits, et vraiment intéressants. Chaque personnage secondaire a son caractère, sa personnalité et son importance au récit. Et c’est ce que j’ai aimé. L’autrice a réussi, en plus de construire un univers riche et fantaisiste, de donner une grande profondeur à ses personnage qui pour moi rajoute un grand plus à être histoire.

J’ai beaucoup aimé l’univers un peu moyenâgeux créé par Naomi Novik, cette ambiance ce climat hivernal, ce froid polaire et les paysages majestueux qu’elle décrit avec détails. Cette lecture est riche, j’ai découvert plusieurs peuples, plusieurs cultures, et aussi les différentes classes sociale que l’autrice décrit avec minutie. Le tout soupoudré d’un peu de magie. Je vous avoue que j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de description à mon goût j’ai été toutefois passionné par les Staryk. J’ai trouvé ce peuple totalement fascinant, leur mode de fonctionnement, leur hiérarchie, Naomi Novik a tout construit.

J’ai été surprise d’y découvrir de la romance, de la romance bien différente que ce à quoi je suis habituée. J’ai pu assistée à la construction des relations, je les ai vu évoluer au fil des chapitres. Si les romances ne sont pas le centre de l’histoire, j’ai beaucoup apprécié ce petit côté en plus.

J’ai beaucoup aimé le style et la plume de Naomi Novik, j’ai trouvé son écriture très riche, très dense, si il y a parfois un peu trop de description à mon goût, en soit j’ai été tellement prise par l’histoire que ça ne m’a pas dérangée plus que ça.

Pour ce qui est de la fin, j’avoue être un peu mitigée. Pas dans le sens où j’ai été déçue, mais je l’ai trouvé un peu trop prévisible. J’aurais aimé être surprise, restée bouche bée et sans voix. Mais si cette histoire est un peu comme un conte non pas pour enfant, mais pour adulte, la fin reste dans la lignée des contes de fées qui font rêver.

Pour conclure, vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je suis joie d’avoir découvert cette histoire a l’ambiance glaciale et neigeuse, d’avoir découvert ses personnages que j’ai beaucoup apprécié. Amateur de fantaisie, foncez découvrir cette histoire !

Afficher en entier

Dédicaces de Naomi Novik
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 8 livres

Le Pré aux Clercs : 8 livres

France Loisirs : 6 livres

Del Rey : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Pygmalion : 2 livres

Harper Voyager : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array