Commentaire de degustationslitteraires

La Fille-Sortilège

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Folio pour l’envoi de ce roman dans le cadre de la Masse critique.

N’ayant jamais entendu parlé de ce roman, je n’avais aucune attente particulière avant de le lire. La quatrième de couverture m’a intriguée et j’aimais le concept des clans. Si je reprends ma lecture d’une manière chronologique, la fin est bien meilleure que le début. En effet, j’ai mis énormément de temps avant de vraiment apprécier cette histoire (presque 200 pages). J’ai trouvé le début trop lent et j’ai fini par vraiment m’immerger dès que j’ai enfin commencé à comprendre les enjeux de l’histoire. A partir du milieu du roman, nous commençons à découvrir quelques éléments de réponse et les révélations vont se faire crescendo jusqu’à la fin. J’ai trouvé cela très intéressant car on en apprend chaque fois un peu plus, ce qui nous donne envie de continuer.

J’ai trouvé le démarrage trop long même si l’auteur arrive à plutôt bien décrire son monde (...). Cependant un point qui m’a déçue est la description des créatures. J’ai trouvé qu’elles étaient trop peu décrites et je n’ai presque jamais réussi à m’en figurer une précisément.

Au niveau des personnages, je dirais que je les ai plutôt appréciés. Erine est courageuse vu la vie qu’elle mène. Mais je pense que je me serais plus attachée à elle s’il y avait eu plus de retours sur Malcor. J’ai trouvé que Malcor, bien qu’étant un personnage n’intervenant pas directement, était très important dans le récit. (...) J’aurais souhaité une plus grande implication émotionnelle de la part d’Erine. Pour Arkadi, le pauvre garçon de la « friendzone », il reste tout de même assez sympathique et est attachant.

Finalement, la conclusion du roman est intéressante et reste assez ouverte. (...) Le seul bémol est que je n’ai pas trop accrochée aux scènes de batailles que j’ai parfois trouvé un peu trop longues (il faut dire que ce n’est pas les scènes que j’apprécient le plus de toute manière).

Globalement, c’est un livre que je suis contente d’avoir découvert grâce à Masse critique mais qui n’est pas forcément mon style préféré.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/05/07/la-fille-sortilege/

Réponses au commentaire de degustationslitteraires