Livres
613 077
Membres
710 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Pavlenko

Auteur

3 175 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née à Lille en 1974, Marie Pavlenko a quitté son Nord natal à dix-sept ans, le bac en poche. Après une maîtrise et un DEA de lettres modernes à l'université de Paris III, elle fait un saut à l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Elle part ensuite habiter un an en Jordanie, visite Petra et Damas une bonne centaine de fois. En 2000, elle est à Paris, carte de journaliste en poche.

Elle est aujourd'hui scénariste (BD, TV, ciné) et travaille actuellement sur une BD à paraître fin 2012 chez Delcourt, sur un roman Young Adult pour Le Pré aux Clercs et sur le troisième et dernier Saskia, le second étant attendu très prochainement.

Le Livre de Saskia, une trilogie de fantasy pour adolescents, est placé sous le signe de la magie et du mystère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 627 lecteurs
Or
2 012 lecteurs
Argent
1 203 lecteurs
Bronze
657 lecteurs
Lu aussi
565 lecteurs
Envies
3 676 lecteurs
En train de lire
70 lecteurs
Pas apprécié
86 lecteurs
PAL
1 452 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 1 822

0 Citations 1 012 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Pavlenko

Sortie France/Français : 2022-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-25T15:47:21+02:00
Un si petit oiseau

Une histoire très touchante autour du handicap mais surtout une belle histoire d'amour qui apprend la simplicité de la tolérance. Le tout sous la passion de l'ornithologie. Un roman coup de cœur, à la fois bien écrit et ludique à travers cette découverte de quelques oiseaux magistraux ... à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2022-08-09T02:05:41+02:00
Un été avec Albert

C'est en lisant une chronique sur Insta que je me suis laissée séduire par ce titre très énigmatique. De plus, j'étais bien curieuse de découvrir la plume de Marie Palvenko. Je ne vous dis pas comment j'étais trop contente de gagner le livre lors d'un concours. Vous vous en doutez. Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL.

Je n'avais aucune attente particulière concernant l'intrigue. C'est pourquoi j'ai été agréablement surprise par l'originalité de l'histoire. J'ai aimé ce mélange de contemporain, thriller, fantastique. Ce coktail est parfaitement bien amené, nous faisant douter de l'issue finale. Tout au long de notre lecture, on se demande qui est le coupable dans ce meurtre. La tension est palpable, nous faisant tourner les pages encore plus vite.

Le style fluide de l'autrice renforce ce rythme effréné. J'ai aimé son humour qui m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai vraiment apprécié suivre Soledad et son cheminement de pensée. Son imagination débordante la rend haut en couleur. En voilà un personnage féminin qui nous donne du fil à retordre ! Je me suis laissée charmer par son esprit très littéraire. Plus d'une fois, je me suis reconnue dans ses actions.

Sa complicité avec sa grand-mère est tellement attendrissante que j'en ai été touchée. La force du livre est son ambiance toute coconning remplie de bons sentiments. Il se dégage de belles attentions simples de la vie. Le temps d'un instant, ça m'a fait rappeler les doux gestes de mes grands-parents défunts. Cet écho personnel ajoute un charme en plus au récit qui est tout en finesse. Une glace rafraichissante qui fait du bien au coeur ! Une atmosphère parfaite en cette saison estivale !

Néanmoins, l'intrigue n'est pas suffisamment poussée pour que ça sucite la pépite et le coup de coeur. En effet, j'ai trouvé que certains aspects manquaient de profondeurs. Par exemple, j'ai trouvé l'identité du coupable trop facile. Limite, l'autrice survole son registre thriller qui, pourtant, occupe une place importante dans le fil conducteur. La chute manque d'effets de surprises. Quant à la touche de fantastique, j'aurai aimé comprendre le pourquoi du comment. On nous balance une brève explication qui nous laisse terriblement sur notre faim.

C'est dommage car tous les éléments sont présents pour rendre cette histoire authentique et marquante. Petits points bonus qui fait plaisir : l'absence de romance et le rapport bienveillant à la nature. Limite, nous avons une pincée d'initiation chamanique. Vous savez à tel point j'aime ce type d'ambiance.

Une très bonne lecture qui me donne envie de lire d'autres romans de cette autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassmn 2022-08-10T01:27:18+02:00
Je suis ton soleil

C'est un roman vraiment sympa et frais à lire. Les pages s'enchaînent et il se lit super vite. Je vous le conseille pour passer un bon moment!! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-10T12:31:32+02:00
Un si petit oiseau

Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler... et tant mieux, parce qu'il faut se lancer dans cette lecture sans attente, sans a priori, pour se laisser porter par cette douce écriture, parfois poésie. Juste savourer ce petit bijou. "Un si petit oiseau" est un tout, une histoire de résilience et d'amour, de beauté et de douleur, un roman qui reste longtemps en tête.

Afficher en entier
Elle est le vent furieux

Ce recueil de nouvelles est juste sublime et touchant, chacune des histoires est inventive pour nous enjoindre à aimer et sublimer la Nature, avec en plus l'écriture désarmante tellement elle me frappe de Marie Pavlenko... J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theskytomyuniverse 2022-08-17T13:46:29+02:00
Je suis ton soleil

C'est mon livre préféré ! Je l'ai relu je ne sais combien de fois et je ne me lasse jamais du personnage touchant et drôle de Déborah, du ton à la fois léger et grave de l'écriture de Marie Pavlenko. La finesse et la richesse des thèmes abordés de ce livre m'en apprennent à chaque relecture, c'est vraiment mon livre doudou pépite que je relis dès que j'ai un coup de mou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theskytomyuniverse 2022-08-17T13:50:08+02:00
Un si petit oiseau

Ce roman est un cocon dans lequel j'aime me réfugier. Il dépeint la douleur d'Abi et sa renaissance avec tant de tact et de finesse ! Tous les personnages sont développés habilement dans une jolie osmose qui laisse à la lecture un goût de réconfort.

Afficher en entier
La mort est une femme comme les autres

Dès les premières pages je me suis laissée happer par ce livre, comme un drôle de bonbon qui explose de saveurs en bouche. Une jolie pépite, pleine d'un humour et d'un sarcasme dont mes abdos se souviennent encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ViolaFoster 2022-08-22T09:30:38+02:00
Et le désert disparaîtra

Ce livre m'a ennuyé. Il n'y avait pas assez de dialogue et c'était assez lent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-08-26T17:36:13+02:00
Je suis ton soleil

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je ne m'y attendais pas car, habituellement, je n'apprécie pas les histoires dans lesquelles il est question d'adolescence.

J'ai pourtant adoré suivre les aventures de Déborah, 17 ans, en année de terminale. J'ai aimé suivre ses petits et gros soucis liés à l'adolescence.

Le roman est rempli d'humour, ce qui fonctionne très bien sur moi. J'ai eu le sourire à de nombreuses reprises, malgré le côté tragique de l'histoire.

Oui car le récit est dramatique. Débo n'a pas la vie facile. Ses parents ne sont plus en phase, son père trompe sa mère et sa maman est dans un état second la plupart du temps...

J'ai adoré la fin de l'histoire et les choix de l'autrice. Vraiment, j'ai été charmée du début à la fin.

Ce livre se lit extrêmement rapidement. La plume est fluide, drôle, légère, à l'image d'une ado sans être trop. Très bon équilibre d'après moi.

Vraiment, je conseille ce roman. J'ai passé un excellent moment !

Afficher en entier

On parle de Marie Pavlenko ici :

Dédicaces de Marie Pavlenko
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 6 livres

Pocket jeunesse : 4 livres

Scrineo Editions : 3 livres

12-21 : 3 livres

Castor : 3 livres

Pocket : 2 livres

Gallimard : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode