Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Pavlenko

Auteur

3 485 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Née à Lille en 1974, Marie Pavlenko a quitté son Nord natal à dix-sept ans, le bac en poche. Après une maîtrise et un DEA de lettres modernes à l'université de Paris III, elle fait un saut à l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Elle part ensuite habiter un an en Jordanie, visite Petra et Damas une bonne centaine de fois. En 2000, elle est à Paris, carte de journaliste en poche.

Elle est aujourd'hui scénariste (BD, TV, ciné) et travaille actuellement sur une BD à paraître fin 2012 chez Delcourt, sur un roman Young Adult pour Le Pré aux Clercs et sur le troisième et dernier Saskia, le second étant attendu très prochainement.

Le Livre de Saskia, une trilogie de fantasy pour adolescents, est placé sous le signe de la magie et du mystère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 694 lecteurs
Or
2 148 lecteurs
Argent
1 331 lecteurs
Bronze
719 lecteurs
Lu aussi
696 lecteurs
Envies
3 873 lecteurs
En train de lire
82 lecteurs
Pas apprécié
92 lecteurs
PAL
1 540 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 2 005

0 Citations 1 053 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Pavlenko

Sortie France/Français : 2023-09-13

Sortie Canada/Français : 2023-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-01-18T09:57:20+01:00
Rita

Une lecture à la fois légère et coup de poing comme Marie Pavlenko sait si bien les faire. Ca oscille entre humour ravageur et traitement de sujets pour le moins intenses et complexes avec un équilibre qui force l'admiration. Pour le moment, cette autrice ne m'a jamais déçue et je ne pense pas que cela risque d'arriver un jour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-01-28T14:18:23+01:00
Rita

Une claque. Cette autrice a le don pour écrire sur des sujets incroyablement importants et peu abordés, d'une manière très simple. J'ai beaucoup aimé la forme de ce roman : une alternance de points de vue qui racontent. Qui racontent Rita, de l'extérieur. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils n'ont pas vu, ce qu'ils ont ignoré, ce qu'ils regrettent. Et pendant tout ce temps, manque un seul témoignage : celui de Rita elle-même. Au fil des chapitres, des indices, jusqu'à dessiner la vérité progressivement.

Ce n'est pas un roman à suspens, j'ai personnellement compris où l'autrice nous menait vers la moitié du livre. Mais j'ai trouvé intéressant de poursuivre ma lecture en sachant. Ça m'a permis de voir les indices. De lire entre les lignes. Et au final, cette histoire est incroyablement émouvante. Les personnages sont touchants, tous autant qu'ils sont. J'aime particulièrement la vision de l'autrice sur les adolescents. On est loin des personnages clichés et agaçants qui nous sont souvent dépeints dans la littérature YA. Ici, ce sont juste des adolescents lambda, avec leurs défauts et leurs qualités, qui avancent dans la vie comme ils peuvent. Et ça fait du bien.

Je ne peux que conseiller ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fifi-Sy 2024-02-08T20:02:05+01:00
Marjane, Tome 1 : La crypte

Surprenant, je ne m’attendais à ce dénouement.

Du petit monde fermé, singulier de l’héroïne, on se trouve propulsé dans une pluralité complexe et hiérarchisée.

La réalité rattrape Marjane.

Heureusement l’amitié, l’entraide et forcément l’amour sont au rendez-vous.

J’ai passé un bon moment, merci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anonymat21 2024-02-14T06:56:05+01:00
Rita

Mais qui est Rita ?

Cette jeune fille que la vie n'a pas épargné.

Qui se bat chaque jour pour manger.

Ce personnage que l'autrice nous fait découvrir tout au long du récit par les témoignages de ses amis.

Tous disent qu'ils n'avaient rien vu venir. Mais venir voir quoi ?

C'est ainsi que l'autrice et sa plume m'ont fait dévoré ce livre en un weekend. On s'y prend vraiment. À la fin, j'ai même cru que c'était un vrai témoignage, mais en même temps, ça pourrait arriver à beaucoup d'entre nous.

Rita est divisée en deux : celle qui lutte pour survivre et celle qui est avec ses amis et qui ne leur révèle pas ce qu'elle fait pour survivre par honte et peur du rejet.

Encore une fois, comment ses amis auraient-ils pu alors se douter que quelque chose clochait ?

Les valeurs retransmises sont fortes, Rita a vécu tous les malheurs du monde, la harcèlement, la misère, le sucide de son père et [/masquer/ la prostitution]. Ce que personne ne veut vivre.

On ne le connait pas personnellement, mais on apprécie ce personnage à travers ses amis.

Virgo, Romance, Timour et j'en passe, sont extrêmement attachants, ils ne lui voulaient aucun mal et s'en veulent terriblement. On reconnaît là de vrais amis.

La forme du témoignage pour raconter un récit, c'est une première fois pour moi et j'ai adoré. L'histoire est en continu, ses amis se passent tour à tour la parole dans l'ordre chronologique.

C'est un livre touchant, émouvant, parlant de beaucoup de sujets sensibles, auquel personne n'a envie d'être confronté. Peut-être certains se sont ils reconnus à travers elle (et je suis désolée pour eux ❤️). L'autrice nous a vraiment écrit un super livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtitLoup 2024-02-15T15:46:06+01:00
Un été avec Albert

Avant de commencer vraiment ma chronique, je tiens à signaler que ce livre a été conçu de la façon la plus écologique possible. Les papiers sont certifiés PEFC qui garantit une exploitation durable des forêts. L’encre est végétal et la couverture n’est pas pelliculée, donc pas de plastique. Je salue cette façon de faire. Et c’est un petit bonheur de savoir que je pollue moins en lisant !

Il s’agit d’un roman jeunesse, que je trouve sur le site de Flammarion Jeunesse à partir de 13 ans. Avant de le lire, j’avais lu qu’il était pour jeune adulte, je pensais plutôt 18 ans, donc… Par contre, après lecture, 13 ans me semble quand même un peu jeune.

Je ne sais pas si c’est à prendre en compte, toujours est-il que je suis passée totalement à côté de ce roman.

Soledad est une jeune fille qui est envoyée en vacances chez sa grand-mère, dans les Pyrénées, suite au divorce de ses parents. Elle va rencontrer Doméné, un ami de sa grand-mère. Et Albert, l’arbre du jardin… J’avoue que je n’ai pas accroché avec le personnage principal (peut-être encore ma différence d’âge avec le public cible). En vrai, je n’ai vraiment accroché avec aucun des personnage, si ce n’est la grand-mère, et encore. Je n’ai pas réussi à les trouver attachants ni à me les approprier.

Le roman se lit plutôt facilement. J’ai apprécié le style de l’autrice. Je l’ai découverte avec ce livre.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : le divorce des parents, les réactions face à la séparation, les liens familiaux, l’écologie. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice décrit la nature, les paysages, les odeurs. Ça donne envie d’y aller ! Mais j’aurai aimé que les autres sujets soient un peu plus approfondis ou de manière différente.

On apprend qu’il y a un rôdeur dans les parages. Ça donne une espèce d’ambiance pesante. On a peur pour Sol et sa grand-mère qui vivent seules dans la montagne. Je ne m’y attendais absolument pas, mais après tout, pourquoi pas? J’aime les thrillers. Mais ça ne l’a pas fait pour moi non plus.

Et la fin, pour être tout à fait honnête, je n’ai pas compris. Pourquoi? Déjà, on ne s’attend pas du tout à ça. On passe d’une fiction, d’un roman qui évoque un peu une tranche de vie à un roman fantastique, juste sur la fin.

Sans vouloir être désagréable, j’ai eu l’impression d’une fin bâclée, que l’autrice, ne savant plus comment terminer ce mystère, a sorti un tour de passe-passe de sa manche. Je suis passée totalement à côté…

Encore une fois, je rappelle que je ne suis pas le public-cible et j’imagine que certains de mes ressentis sont dus à cela. Mais je n’ai pas su me retrouver entre roman, thriller ou fantastique.

Conclusion :

Je reste perplexe…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-02-28T12:24:44+01:00
Et le désert disparaîtra

Un roman intéressant sur les mauvais traitements exercés par les hommes à l'encontre de la Terre.

La morale de cette histoire : un retour en arrière sur nos pratiques serait plus que bienvenu afin de protéger nos ressources.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexbouille 2024-03-29T15:48:36+01:00
Un si petit oiseau

La fin de ce roman est touchant, je suis tout de même contente d’avoir tenu et ne pas abandonner avant la fin.

L’inspiration de ce roman est aussi très touchante.

Cependant j’ai eu beaucoup de mal à finir cette histoire que j’ai trouvé lente avec beaucoup de détails qui ne servaient pas spécialement l’histoire.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé presque caricaturaux.

Je me suis ennuyé sur une bonne partie de ma lecture, j’ai tenu jusqu’au bout pour avoir le fin mot de l’histoire.

Je ne pense pas être le type de lectrice visée.

Afficher en entier
Moi, je veux être une sorcière

Ah, la ménopause... Cette maladie horrible qui nous dépossède de notre corps de femme et nous rend invisible aux yeux de la société...

Ce n'est pas un sujet qui fait rêver. C'est d'ailleurs un sujet qui fait peur, car la société nous a appris à avoir peur de vieillir. Mais dans cette bande-dessinée, l'autrice nous montre avec une grande pédagogie, de l'humour et une belle sororité, ce qu'est cette étape de la vie.

On retrouve une partie scientifique, qui nous explique (selon tout un tas d'études) les raisons de la ménopause, ce qui se passe dans notre corps, ainsi que les symptômes que cela peut apporter.

A côté, on a un cercle de femmes qui discute de ces sujets, qui parle des choses qu'elles vivent, et qui ensemble se soutiennent, formant cette bande de "sorcières" qui ne correspondent plus aux normes patriarcales.

J'ai beaucoup aimé cette BD, qui mêle humour, pédagogie, féminisme, sororité, débunkage d'idées reçues... Vraiment, j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yuyu22 2024-04-23T21:30:13+02:00
Un si petit oiseau

Très touchant, un roman qui nous rend fiers de nos membres 😂

Non plus sérieusement ça m'a beaucoup ému.

Et j'ai aimé aussi l'amour entre Spoiler(cliquez pour révéler)aurele et abi qui est très naturel, et beau 💕

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yuyu22 2024-04-23T21:34:21+02:00
Et le désert disparaîtra

Dystopie horrifiante mais loquace et personnages très simples et profonds

Afficher en entier

On parle de Marie Pavlenko ici :

Dédicaces de Marie Pavlenko
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 7 livres

Pocket jeunesse : 4 livres

Scrineo Editions : 3 livres

12-21 : 3 livres

Castor : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Pocket : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode