Commentaire ajouté par Antanasia222 2024-01-17T09:44:19+01:00

Une intrigue intéressante malgré les scènes un peu clichées des productions à l'eau de rose... Mais ça fait clairement le taf. C'était une lecture longue mais tout de même agréable.

Commentaire ajouté par antoine18 2024-03-11T09:57:32+01:00

Énorme coup de cœur pour ce premier livre de l'auteure et encore un pour la maison d'éditions.

L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale dans un cirque plus précisément.

1938, on y retrouve Lena Papadopoulos qui n'a pas sa place dans ce cirque malgré qu'elle soit la fille d'un des plus grands illusionnistes jamais eu en tête d'affiche son père Théo. Elle est brillante et s'intéresse à tout ce qui touche à la médecine étant limitée dans son fauteuil roulant. Sauf qu'un beau jour tout bascule quand elle sauve Alexandre un orphelin juif. La guerre prend de l'ampleur et ils deviennent amis ils se rapprochent, et Alexandre est engagé comme apprenti illusionniste. Sauf qu'avec Théo ils vont être arrêtés et obligés de se produire dans une sorte de ville modèle où juifs sont en masse surveillés par les allemands. Quant à Léna elle va devoir se débrouiller seule en croyant à l'impossible.

Un livre lu en lecture commune, il n'y aurait pas eu la partage de chapitres journalier je pense que je l'aurais lu d'une traite tellement l'auteure à une plume si addictive que le livre se lit vite.

Vous aimez le passage à l'âge adulte d'une adolescente qui vit ses heures les plus sombres pendant la guerre, tout ce qui traite des cirques ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-05-18T09:57:53+02:00

Ce roman captivant s'ouvre sur un prologue mystérieux où Gia, après avoir donné naissance à Lena, notre jeune héroïne, décède en laissant derrière elle des secrets et des promesses cruciales. Les premiers chapitres nous transportent quelques années plus tard, où Lena, désormais en fauteuil roulant, voyage avec le cirque "Monde des merveilles", dirigé par son père, Théo, un illusionniste talentueux.

Le récit est ancré dans le cadre itinérant du cirque, qui traverse l'Europe pour offrir des spectacles grandioses. Malgré le monde enchanté des paillettes et de la magie, Lena peine à s'intégrer parmi les autres enfants en raison de sa différence. Sa rencontre avec Alexandre, un orphelin juif, change sa vie, apportant une amitié sincère et transformative.

Le roman s'étend sur une quinzaine d'années, suivant Lena de l'enfance à l'âge adulte, avec des événements historiques en toile de fond, notamment la Seconde Guerre mondiale. Les personnages, dont Théo, Alexandre et Clara, la professeure de Lena, sont particulièrement touchants, chacun offrant un parcours de vie admirable.

La progression de Lena est une véritable métamorphose, comparable à celle d'un papillon. Sa maturité et sa détermination face aux épreuves de la vie sont impressionnantes. L'autrice parvient à capturer cette évolution avec une plume fluide et captivante, rendant la lecture addictive.

Les thèmes abordés sont riches et variés : handicap, résilience, place des femmes au XXe siècle, secrets de famille, le tout sur fond historique. Bien que l'aspect historique ne soit pas le cœur de l'intrigue, il ajoute une dimension fascinante et éducative au récit, notamment avec la mention du ghetto de Theresienstadt.

La construction du récit, alternant entre le quotidien du cirque et les événements historiques, maintient un rythme dynamique et fluide. Le mystère entourant Théo, révélé progressivement, ajoute une couche supplémentaire de profondeur à l'histoire.

Les illustrations, bien que non présentes dans ce résumé, sont mentionnées comme étant esthétiques et immersives, contribuant grandement à l'expérience de lecture. La fluidité de la narration et la richesse des descriptions permettent au lecteur de se plonger totalement dans l'univers du cirque et dans la vie de Lena.

En résumé, ce premier roman est une réussite éclatante. Il combine magie et histoire avec une profondeur émotionnelle et une qualité narrative exceptionnelles. C'est une lecture hautement recommandée, qui non seulement divertit mais aussi émeut et instruit.

⭐️⭐️⭐️⭐️,5 / 5

Premier roman de l’autrice et on peut dire que c’est une parfaite. J’étais vraiment pas loin du coup de ❤️. Je vais suivre A. Parikh de près 👀

Ce roman débute en 1938. Nous nous retrouvons au sein d’un cirque itinérant. On suit Lena Papadopoulos, fille du plus grand illusionniste, Théo. Brillante et curieuse, Lena va passer ses journées à s’instruire coincée dans son fauteuil roulant. Mise à l’écart par les autres enfants, sa vie va changer lorsqu’elle va venir en aide à Alexandre, un orphelin juif.

Théo va prendre Alexandre sous son ail et va le former à devenir illusionniste. Mais ça c’était avant qu’Alexandre se fasse arrêter et se fasse enfermer dans un camp pour juif.

C’était un plaisir de se plonger dans cet univers du cirque, aux show et costumes grandioses. Une plume très visuelle nous laissant facilement imaginer les décors.

Les personnages décrits sont tellement attachants, chacun essayant de cacher ses secrets et son passé.

Le côté historique du roman n’est pas prédominant, laissant la place à toute la magie de l’illusionnisme et à l’évolution de nos protagonistes.

Des thèmes forts sont abordés comme le handicap et la place des femmes au XXe siècle.

Un roman que je peux évidemment que vous conseiller.