Commentaire de leslecturesdemelisofficiel

La Fille du roi pirate, Tome 1

🏴‍☠️"Cela aurait pu être bien mieux si..." C'est l'exacte critique que j'ai formulé à propos de "La Reine des Ombres" de la même autrice. Dans l'ensemble, le roman est correct mais il y a encore de la place pour des améliorations. L'intrigue de base est suffisante, mais elle ne va pas satisfaire les attentes des lecteurs les plus exigeants en fantasy.

🏴‍☠️ Alosa, fille du roi pirate Kalligan, donne un ton humoristique et empli de sarcasme la Romantasy. Capable de se défendre contre dix pirates armés, cette capitaine envoyée en mission d'infiltration est une vraie dure à cuire. Elle ne rechigne pas à faire des dommages, à sacrifier deux ou trois hommes ou à couper des membres si cela peut servir ses intérêts. Ce que j'apprécie chez cette femme pirate, c'est son aspect brut de décoffrage ! L'autrice a trouvé le juste milieu pour la rendre forte, à la fois drôle et charismatique. J'aime la comparer à Jack Sparrow (mis à part le fait qu'elle est toujours sobre), pour sa prestance et son sens du spectacle ! Elle joue à merveille le rôle de la prisonnière tentant de s'échapper, tout en fouillant le bateau à la barbe de l'équipage qui la retient captive. Toutefois j’ai été surprise d’apprendre, qu'elle n'a que 16 ans, car son âge ne colle pas avec l'image qu'elle dégage, idem pour Riden qui en a 18 ou l’équipage qui ne parait pas bien plus âgé.

🏴‍☠️ J'ai eu du mal à cerner Riden. Il change de personnalité comme s'il avait un masque à chaque humeur, ce qui est vraiment déstabilisant. De prévenant et attentionné, il peut devenir bougon et colérique la seconde d'après. Cependant, c'est le protagoniste que j'ai trouvé le plus travaillé. Il semble être le seul à voir clair dans le jeu d'Alosa, il est intelligent et observateur. Sa relation avec son frère est une clé qui ouvre la porte de son passé et sur la manière dont ils ont obtenu le commandement de leur navire. Je regrette qu'il ne se soit pas imposé face aux décisions parfois radicales prise par son frère. Trop gentil pour le monde de la piraterie, il est comme un mousse perdu sur un navire déchaîné.

🏴‍☠️ J'ai moyennement apprécié la romance dans cette histoire. Bien que j'ai aimé les deux personnages séparément, l'attirance entre eux s'est développée trop rapidement, sans progression réelle. J'aurais aimé voir une tension plus palpable et une alchimie qui se serait développée de manière plus subtile, avec des discussions au coin de l'oreiller et des moments de complicité.

🏴‍☠️ La fantaisie arrive de manière abrupte et sans aucune explication préalable, ce qui donne l'impression qu'elle sort de nulle part. De plus, elle est sous-exploitée tout au long du roman, jusqu'aux 100 dernières pages où elle prend Enfin de l'ampleur. Quant au fameux plot twist qui est censé être la révélation majeure de l'histoire, il ne suscite qu'un intérêt minimal, car le lecteur s'en doute dès les 50 premières pages. Ce qui apportera une réelle tension, sera l’apparition du roi pirate et les répercussions de l’échec D’Alosa sur leur relation.

🏴‍☠️ Quoi qu'il en soit, globalement j'ai apprécié ma lecture. Je suis curieuse de connaître la suite afin d'en apprendre davantage sur la relation complexe entre Alosa et son père Kalligan, qui reste encore à découvrir.

Réponses au commentaire de leslecturesdemelisofficiel