Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 848
Membres
1 052 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T08:07:01+01:00

Avec La fontaine pétrifiante, Priest nous livre un roman étonnant. Car s'il surprend à chaque nouvelle oeuvre, c'est encore plus vrai avec celle-ci…

On suit donc Peter Sinclair dont la vie est en train de partir en vrille : perte de son emploi, décés de son père, rupture avec son amie, il touche le fond mais décide de s'isoler quelque temps dans le cottage de l'un des amis de sa famille. C'est là bas qu'il décide d'écrire son autobiographie en espérant que ça lui permettra de se relancer. Il ne se doute pas que son écriture va dériver, et que ce monde va devenir bien plus réel qu'il n'y parait…

Avec ce roman, Christopher Priest prend un malin plaisir à brouiller les pistes au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire. Au point qu'à la fin, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas, alors qu'on ne doutait de rien au début. Et au delà de ça, il pose un bon nombre de question, auxquels l'auteur ne répond jamais, laissant au lecteur se faire son idée, son interprétation. C'est une vraie réussite de ce point de vue. de plus, Priest parvient ici à mieux camoufler les quelques longueurs de l'aventure, contrairement à ses premiers romans. On se laisse donc facilement emporter dans Londre (ou Les îles, ça dépend). Et passer de l'un à l'autre sans perdre le lecteur est un petit exploit. Ajoutez à cela un final surprenant, mais qui est une totale réussite, hommage à l'art d'écrire, et ce qu'il implique) auquel est clairement destiné le livre. Sans en dire trop, le final a tout de la frustration ultime, pourtant ça n'en est pas !

Un grand roman, simplement.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Davunk