Je tiens à remercier Les Editions Le Livre de Poche pour m’avoir fait parvenir le livre de Jack VANCE «La Geste des Princes-Démons, l’Intégrale».

Ce livre regroupe cinq tomes, cinq aventures de notre héros :

- Le Prince des Etoiles

- La Machine à tuer

- Le Palais de l’Amour

- Le Visage du démon

- Le livre des Rêves

L’histoire se déroule dans l’Œcumène, association de mondes civilisés de la Galaxie. Kirth Gersen, notre héros, est un aventurier qui ne vit que pour venger l’assassinat de ses parents. Tout jeune, il a assisté à la mort de ces derniers, tués par des êtres que l’on nomme les Princes-Démons.

Kirth Gersen a perdu ses parents alors qu’il n’était qu’un enfant. Son grand père l’a pris en charge et l’a éduqué dans le but qu’il venge la mort de ses parents. Kirth Gersen est devenu un homme froid et implacable, une sorte de machine à tuer qui ne s’arrêtera que lorsque son but sera atteint, c’est-à-dire tuer les cinq Princes-Démons responsables de ce qu’est devenue sa vie.

Les cinq Princes-Démons sont cinq grands criminels. Ce sont des hommes sans cœur, qui ne vivent que pour satisfaire leurs vices.

La Geste des Princes-Démons, l’Intégrale, de Jack VANCE est paru aux Editions Le Livre de Poche. Son prix est de 19,90 euros. Prix intéressant pour une intégrale. Du fait du regroupement des cinq tomes de la série, le livre est un peu lourd et les pages très fines. L’avantage est que l’on a avec nous tous les tomes.

L’écriture de Jack VANCE est agréable à lire. Il décrit très bien le monde qu’il a inventé. On est vite pris par les aventures aux multiples rebondissements de Kirth Gersen. Les différents tomes de la série sont à lire dans l’ordre.

En conclusion, bon livre. A recommander aux amateurs de SF mais aussi aux autres.

Écrit de 1964 à 1981.

De la SF à l'ancienne. Pas de descriptions techniques ou d'explications "scientifiques" sur l'univers servant de toile de fond.

La quête, le combat, d'un homme seul qui va exercer sa vengeance.

Un roman par prince-démon à retrouver et exécuter, le schéma et la qualité sont toujours les mêmes.

Une enquête "détective", de l'action mais toujours " à l'ancienne". Assez peu crédible en fait. L'univers scientifique n'est ou peu décrit. Kirth Gersen fait parfois figure de surhomme se sortant d'improbables situations.

Néanmoins, une fois intégré ces paramètres, on suit sans déplaisir les aventures de Kirth.

Vu le côté un peu répétitif des ouvrages, je conseille de lire un roman de temps en temps et de ne pas embrayer les 5 d'un coup.

La geste des prince-démons est un classique de la sf, il faut l'avoir lu.

Toutefois, ce n'est pas un livre de "relecture".

Préférez du même auteur : le cycle de Tschai, plus de merveilleux et d'exotisme qui en font une lecture plus agréable.

Une intégrale d'un cycle dont les romans se ressemblent malheureusement trop.

Dans chaque tome Kirth Gersen s'attaque à un des bandits qui ont massacré son peuple lorsqu'il était enfant.

Chaque "Prince Démon" est présenté soit comme une terrible menace, soit comme un mystère insondable. Au final l'accent est plutôt mis sur les stratagèmes de Kirth pour les atteindre que sur les confrontations finales, vite expédiées. Et je trouve que c'est là que les promesses ne sont pas tenues, j'avais du mal à voir celui qui pourrait poser problème au héros... Du coup j'avoue avoir lâché avant le dernier roman (Le Livre des rêves) qu'il faudra donc que je lise un de ces jours.