CE COMMENTAIRE PEUT CONTENIR QUELQUES SPOILERS, ALORS, SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR, NE LISEZ PAS. (le plus gros reste sous Spoiler, ne vous inquiétez pas)

Je tenais particulièrement à partager mon avis, sur ce tome en particulier. Mon avis, s'avère, en vérité, pas des plus louables. Parce que j'ai été immensément déçue par ce qui se trouve dans ce livre. Ne vous méprenez pas : J'adore la Guerre des Clans. J'ai commencé cette saga quand j'avais... quoi? Onze ans ? Douze ans ? Les années se sont écoulées, sans que mon adoration pour cette saga ne se tarisse. Même si cela reste une saga "jeunesse", je continue de la suivre. Je ne sais pas comment décrire ça, mais je vais essayer. Depuis le premier tome, où on suit l'histoire d'Etoile de Feu (Nuage de Feu à l'époque), j'ai pleuré, rit et sourit en lisant. J'ai été heureuse, furieuse, frustrée, intriguée, révoltée, enthousiasmée par cette saga. Toutes ces émotions ! Je ne peux pas l'oublier. Cependant, je dois reconnaître la vérité : Le troisième cycle se révèle bien au-dessous des deux autres. Ce n'est pas étonnant, les auteurs nous ont décrit deux cycles tout simplement merveilleux, avec des hors séries en plus ! Jusqu'ici, elles avaient fait un travail formidable (à quelques différences près, mais aucun saga n'est parfaite). Evidemment, comme on peut s'y attendre, avec le temps, il risque d'y avoir des mécontents. Le niveau baisse. Le manque d'imagination se fait flagrant. Ca a été mon cas. Pour ce qui est des mécontents, je veux dire. Je vais expliquer pourquoi.

Même si j'avais eu des difficultés au commencement du second cycle, je me suis attachée à ces personnages à un point... J'adorais Poil d'Ecureuil, contrairement à Feuille de Lune. Elle est terriblement attachante, son histoire avec Griffe de Ronce n'a fait que me complaire davantage. Même s'il y avait d'autres personnages merveilleux, autant nouveaux qu'anciens, il s'agissait de mes deux personnages favoris. Et ils le sont toujours. En tenant compte de ce détail, il n'est pas étonnant de savoir ce qui est arrivé dans ce troisième cycle m'a fait grincé des dents.

Je suis peut-être pas assez objective, mais... je vais essayer de l'être au mieux. Depuis toujours, j'avais l'impression que les auteurs préféraient Feuille de Lune. Ca se remarque. Ca m'avait agacé à l'époque, mais j'avais laissé couler. J'étais tellement contente de savoir que Poil d'Ecureuil et Griffe de Ronces avaient eu des chatons ! Ils le méritaient largement, ce bonheur. Imaginez ma réaction en apprenant la vérité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je le voyais venir, dès que j'avais appris qu'ils n'étaient pas leurs vrais parents. Ca se remarque A DEUX MILLE KILOMETRES. Ca m'a surprise que les trois chats ne le comprennent pas plus vite. Il y avait tellement d'indices, c'était tellement logique... Non, pas logique. Pourquoi? Je vais expliquer en bas. (D'ailleurs, quand j'ai appris que Poil d'Ecureuil avait des chances d'être stérile, ça m'a encore plus frustrée)

Même en sachant la triste vérité, la réaction des chats m'a énervée. Mais vraiment. Je l'avais déjà précisé dans le tome précédent, mais là, ma colère était à son comble. La façon dont ils traitent Poil d'Ecureuil me donnait envie de leur arracher les yeux. Je reconnais que cela doit être bouleversant, énervant. C'est légitime qu'ils soient en colère contre elle. Mais ce n'est pas une raison pour tout renier ! Ils agissent comme si elle ne représentait aucune once d'importance. J'essaye d'imaginer ce que doit ressentir Poil d'Ecureuil, et ça doit être horrible. En tant qu'humains, nous pouvons largement le comprendre. Je devine déjà vos mines sceptiques : Oui, Poil d'Ecureuil a fait une erreur. D'ailleurs, je ne comprend pas. Je trouve que ça ne lui ressemble tellement pas. En ayant appris à la connaître, je me dis que c'est impossible qu'elle ait pu caché la vérité à Griffe de Ronces. Ils sont tellement complices, tellement proches... Même vis à vis de la personne qu'elle essaye de protéger, je trouve ça limite. Je n'avale pas le morceau, moi. Ca passe pas du tout. D'ailleurs, Poil d'Ecureuil a l'air de se ramollir. Ce qui, encore une fois, me laisse perplexe. J'ai l'impression qu'elles ont totalement changé le personnage et je n'apprécie pas. Peut-être suis-je pas tellement objective, comme j'ai dit plus haut, mais je tiens à écrire mon ressenti ! Tel qu'il est ! Et c'est ça, mon ressenti. J'ai dans l'idée que les auteurs tenaient tellement à faire cette histoire qu'elles ont mis de côté certains éléments. Tous ces petits détails m'ont sincèrement dégoûtée. Elle n'est pas le seule dans ce cas, ce qui arrive à Pelage de Granit ou encore à Feuille de Houx me parait incompréhensible.

A ce propos, les seules préoccupations de ces chats se résument à une seule chose : la prophétie. Rien de plus, rien de moins. Les auteurs ont fait en sorte que ce soit au centre de leurs préoccupations mais.. ça parait tellement pas crédible. A mes yeux en tout cas. En apprenant la vérité sur eux, ils continuent à s'y accrocher avec énergie. Comme si le reste n'avait aucune importance. Je reconnais que c'est important, et bouleversant, mais quand même ! Il ne faut pas exagérer.

Dès les premiers chapitres, j'ai retrouvé cette colère qui m'avait habitée dans le tome précédent. J'ai relevé quelques incohérences. Notamment l'excursion sur le territoire du Clan du Vent... Wtf ? Depuis je-ne-sais-combien-de-temps, on nous rabâche les oreilles comme quoi le Clan du Tonnerre ne peut plus compter sur l'amitié de son rival. Les membres du Clan du Vent sont clairement hostiles à leur égard, en particulier Etoile Solitaire. Alors pourquoi ils ont pris le risque de s'aventurer sur leur territoire ? Comme si c'était normal ? Sachant très bien qu'ils allaient se faire rembarrer et qu'Etoile Solitaire allait se vexer de leurs accusations !

La réaction des guerriers ... On dirait des cervelles de souris (oui, je reprend l'expression). Ils réagissent au quart de tour, prêts à se jeter sur n'importe quel autre coupable. OUI, JE SAIS. Ils font ça tout simplement pour ne pas se confronter à l'éventualité qu'un de leurs guerriers soit responsable. Mais il faut rester un minimum crédible. Ils veulent quasiment se jeter dans la mêlée sans réfléchir, sans preuve. Je doute que ces guerriers, surtout des vétérans, soient aussi stupides que des chatons.

De plus, j'ai l'impression qu'ils font des cinémas pour rien. Ils tiennent tellement à garder ça secret, mais, pourquoi? Ils savent que Sol n'est pas responsable, mais pourtant, ils ne font rien. D'accord, ils n'ont pas à le dire aux autres guerriers, mais AU MOINS à Etoile de Feu ! Lui plus que tous les autres ! C'est le chef, il mérite de savoir. Pelage de Lion, Oeil de Geai et Feuille de Houx se croient presque trop importants, en se disant qu'ils peuvent gérer ça tous seuls. Mais ils ne sont pas le centre du monde non plus. Quand Oeil de Geai a cette vision avec Minuit, ne pouvait-il pas la partager avec Etoile de Feu ? C'est un guérisseur, Etoile de Feu aurait confiance en sa parole ! C'est normal qu'il ait des songes. Oeil de Geai aurait dû en parler avec Etoile de Feu, d'après moi. Ca aurait évité d'autres problèmes, notamment l'embrouille avec les trois autres Clans. A ce propos, j'ai pas trop compris pourquoi le Clan de la Rivière et le Clan du Vent se mêlaient de cette histoire. Le Clan de l'Ombre a plus de raisons qu'eux d'en vouloir à Sol. Ils n'avaient rien à voir avec ça. Même si le Clan de l'Ombre n'a pas à se mêler des affaires du Clan du Tonnerre, on peut les comprendre, avec ce qui s'est passé. Mais je n'ai pas compris cette implication. Peut-être que Sol leur a fait quelque chose aussi, que j'ai oublié, c'est possible aussi. Si c'est ça, je m'en excuse, mais en attendant, rien ne me saute à l'esprit. Poursuivons.

La relation qu'unissent les trois chats principaux. Je ne vois pas pourquoi ils s'éloignent l'un des autres. Le poids des secrets ? Peut-être, mais d'un côté, ils n'ont qu'à éviter de faire des cachoteries pour rien. Cette nouvelle, sur la vérité de leur naissance, devrait les rapprocher. Ils partagent ce fardeau. Ils y pensent tout le temps. Ca les obsède. Alors, je ne vais pas sortir l'excuse du : "Quand ils sont ensembles, ils sont obligés d'y penser". C'est déjà fait. Donc non, je ne vois pas d'autres raisons. En parlant de ça...

Je vais terminer sur un dernier point, que je vais caché sous spoiler. Parce que je sais ce que c'est de se faire spoiler par erreur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui est arrivé au personnage de Feuille de Houx. C'est du n'importe quoi. Les auteurs l'ont fait passer pour une folle alors NON. Déjà, je ne comprend pas d'où vient cette obsession du code du guerrier. Tous les guerriers y tiennent, ça ne veut pas dire qu'ils vont péter un câble s'ils le transgressent. D'accord, ce n'est pas des petites erreurs, mais quand même. Sa mort n'a pas ému plus que ça Oeil de Geai et Pelage de Lion. Encore une fois, ils ne font que penser à la prophétie. Bravo l'amour fraternel...

Ce dernier point m'a dégoûtée également, comme si je ne l'étais pas suffisamment. Je pense que j'en ai terminé.

J'ai peut-être été un peu dure dans mes propos, mais, je voulais vraiment partager mon ressenti. Parce que La Guerre des Clans est une saga géniale. Après, tout le monde est libre de ne pas être d'accord avec moi, je ne force personne ^^ Ce serait ennuyant si on serait toujours du même avis. Je pense que les avis négatifs comptent autant que les avis positifs. J'ai un peu forcé sur les points négatifs, mais il ne faut pas oublier le reste : le style d'écriture est toujours aussi plaisant, des détails qui nous aide à entrer dans l'histoire, l'histoire en elle-même. C'est un tome plaisant, je le reconnais. Pour ma part, les points évoqués m'ont gâchée le plaisir de cette lecture. Cela ne veut pas dire que c'est un "mauvais tome". Je le trouve juste extrêmement décevant sur plusieurs points, c'est tout.

Bon, je crois qu'il s'agit de mon commentaire le plus long depuis mon inscription. J'ai presque dépassé la limite, là :') Bon, à part ça, la Guerre des Clans est une saga superbe. Si le troisième cycle est décevant, les deux autres en valent la peine.

Réponses au commentaire de Eleanara