Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 749
Membres
1 044 584

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La voilà enfin, la fin de cette saga tant attendue, le « chaînon sanglant » de la lignée des Sambre. C’est l’un des tomes les plus tragiques de la saga, et pourtant je reste assez déçue.

L’ambiance historique est bien retracée, la période de la Terreur est dépeinte dans toute son horreur, et les dessins dans les teintes rouges et noires qui ont marqué la saga sont magnifiques. La narration était certes un peu lourde, mais nécessaire pour comprendre et suivre le récit. On est prit de pitié pour Louise et ses deux enfants ; choqué par la cruauté de Constance ; outré par l’égoïsme et la lâcheté de Maxime, qui contrastent tellement avec la noblesse et la candeur de son fils François. Le personnage de Constance se révèle enfin : vicieuse, perfide, manipulatrice, prête à tous les coups pour parvenir à ses fins. Elle a emmagasiné tellement de haine et de rancoeur que la vengeance s’annonçait effroyable. Et incroyable mais vrai, elle surpasse Maxime en cruauté. Il faut reconnaître que ce personnage machiavélique est l'un des grands points forts du récit.

Mais voilà, on semble oublier le thème principal : la guerre des yeux.

On connaissait depuis les précédents volumes le destin tragique des De Sambre et la façon dont Maxime en avait réchappé, en abandonnant sa famille. Mais quel lien avec la malédiction ? Aurais-je manqué quelque chose ?

Dans le cycle précédent, il avait été établi (si je ne m'abuse) que l’origine de la malédiction qui pèse sur les Sambre était liée à la consanguinité. Là, pour le coup, il n’est question que de la façon dont Maxime trahit les siens pour survivre. Certes, il est aussi question de ses retrouvailles avec Josepha, mais ça s’arrête là. Je veux dire, tout s’est passé comme s’ils ne s’étaient jamais revus, ça n’a rien changé au récit. Elle était le personnage aux yeux rouges de cette trilogie, et elle n’a pas eu le même impact sur le récit que Julie, Werner ou Iris. Là, il est davantage question de la guerre entre les yeux noirs et les yeux bleus.

Serait-ce donc cela, le lien avec la malédiction familiale ? Les méfaits des ancêtres seraient à l'origine de la fatalité qui pèse sur les descendants ? La malédiction des Sambre est-elle de provoquer eux-même leur malheur ?

J’ai l’impression de ne pas avoir compris la fin. Maxime a-t-il compris qui était sa mère ? Et qu’est-ce que Maxime avait voulu dire à Hugo sur son lit de mort, à la fin ?? Voulait-il confesser sa trahison ?

Moi qui m’attendais à enfin trouver les réponses qui me manquaient, je ressors de ce tome avec une quantité astronomique d’interrogations, et c’est assez frustrant. Il faut croire que le but de cet album était de boucler cette saga. Ou alors je n’ai absolument rien compris.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Shanen