Livres
473 137
Membres
446 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yslaire

450 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-21T18:00:02+01:00

Biographie

Nom : Hislaire

Prénom : Bernard

Pseudo : Yslaire

Scénariste Dessinateur Coloriste

Né le 11/01/1957 (BELGIQUE)

Site Internet : www.yslaire.be

----------------------------------------------

Yslaire naît à Bruxelles en 1957. Son père, grand journaliste politique et sa mère, haut fonctionnaire de l'Etat,et militante féministe à l'ONU, lui donnent le gout des lettres. En 1970, il quitte le cocon familial pour vivre la bohème sous la houlette du scénariste Brouyère. Il débute à Spirou en 1975. "Coursensac et Balladin" sera son premier 44 planches. La même année (1978), il lance "Bidouille et Violette", la première histoire d'amour en bande dessinée. "Mélancomique" comme disait Gainsbourg. En 1985, associé à Balac, il revient à ce dessin réaliste qui lui est cher depuis l'enfance. La parution de " Sambre " dans " Circus " en fait le BD-choc de l'année. Les 4 albums du premier cycle confirmeront un succès allant crescendo.Parrallèlement, il s'essaie à l'illustration dans les grands quotidiens, collabore à la télévision belge sous forme de génériques animés, devient graphiste attitré de trois compagnies théatrales, collabore encore à un film-documentaire sur Victor Martin à Ausschwitz, scénographie avec l'architecte Metzger les journées du patrimoine à Schaarbeek, s'initie en pionnier au techniques d'Internet. Artiste pluridisciplinaire, sa passion reste néanmoins la bande dessinée. En 1997, il s'engage dans l'ambitieux projet du " XXe Ciel ", une bande dessinée d'un type nouveau, adaptatation de son site Web, qui pose un regard en quête de sens sur un vingtième siècle qui s'achève alors. Début 2003, il scénarise "Trois Vierges" (dessin : Boccar).

En septembre de la même année, " Sambre " fait son grand retour avec l'ouverture d'un nouveau cycle. L'oeuvre d'Yslaire a déjà été couronnée de nombreux prix en France, Belgique, Suisse, Espagne et Canada. Elle est traduite en néerlandais, anglais, espagnol, italien, allemand, suédois et coréen.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
421 lecteurs
Or
626 lecteurs
Argent
505 lecteurs
Bronze
331 lecteurs
Lu aussi
431 lecteurs
Envies
448 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
97 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.05/10
Nombre d'évaluations : 139

0 Citations 233 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yslaire

Sortie France/Français : 2018-11-28

Les derniers commentaires sur ses livres

La Guerre des Sambre - Hugo & Iris, Chapitre 3 - Hiver 1831 : La lune qui regarde

Quel magnifique cycle, j'ai adoré du premier au dernier tome. Hugo est vraiment un personnage intéressant tout comme Iris. Et la fin est aussi belle que cruelle, j'ai adoré !

Afficher en entier
Sambre, Tome 8 : Celle que mes yeux ne voient pas...

Le récit se poursuit, dans la logique du précédent tome : Bernard-Marie s'efforce de tromper l'ennui dans sa Province, avec pour seule compagnie sa tante névrosée et un crâne auquel il confie ses rêves et ses pensées, qui tournent toujours autour de cette belle inconnue que ses yeux ne voient pas encore.

Judith, jeune courtisane, use de ses charmes pour devenir artiste.

Mais pour l'un comme pour l'autre, même s'ils ne se connaissent pas encore, les pensées des jumeaux sont constamment tournées vers cette autre personne, cette autre moitié qui leur fait tant défaut et sans laquelle ils se sentent comme incomplets.

Même si ce tome assure clairement la transition entre les tomes 7 et 9, et a tendance à traîner et à s'attarder sur la langueur des adolescents, il faut reconnaître que l'album est très bien fait. J'ai particulièrement adoré la manière dont l'auteur passe d'un jumeau à l'autre, comme si, pour se rejoindre, il suffisait simplement de traverser le miroir. Là, encore, beaucoup de symbolique ; certaines cases en apparence anodines sont véritablement géniales.

Côté suspens, nous connaissons déjà la fin, rêvée maintes et maintes fois par Bernard-Marie, qui signera la fin des Sambre. Quelle hâte de connaître enfin le fin mot de cette saga !

Afficher en entier
Sambre, Tome 8 : Celle que mes yeux ne voient pas...

Un tome qui m'a donné l'impression d'un entre deux. Il n'y a pas énormément d'actions, on suit principalement Bernard Marie et Judith dans leur recherche d'émancipation et leur questionnement sur leur avenir. Ils se cherchent, s'apitoient sur leur sort ( ce sont des adolescents.... ). Ce tome est plus langoureux, sensuel que le précédent. Bernard Marie vit protégé par sa tante dans un cocon d'où il voudrait s'échapper ( son obsession pour les papillons est assez bien trouvé ), s'intéresse très peu à la sensualité, alors que Judith est directement plongée dans un monde plus brutal où le sexe est omniprésent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2019-05-31T20:49:48+02:00
Sambre, Tome 7 : Fleur de pavé

Quelle qualité dans les dessins, dans les traits, et dans les jeux d'ombres et de couleurs !

Cette série est pleine de romantisme, de mélancolie, de noirceur poétique. Les destins de chacun sont entremêlés et s'entrechoquent dans une espèce de volupté contrariée.

Certes, le rythme est lent, mais on se délecte de chaque instant, en tournant les pages doucement, tout en contemplant l'oeuvre d'Yslaire. A lire, absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-07-08T12:41:43+02:00
Sambre, Tome 7 : Fleur de pavé

Ce septième tome, j’avais très envie de le lire depuis longtemps ; et, enfin ce jour est arrivé ! Il ne m’a pas du tout déçue !

Afficher en entier
La Guerre des Sambre - Hugo & Iris, Chapitre 1 - Printemps 1830 : Le mariage d'Hugo

Avec cette série, on comprend de mieux en mieux les origines de La guerre de Yeux, et c’est très intéressant !

Afficher en entier
La Guerre des Sambre - Hugo & Iris, Chapitre 2 - Automne 1830 : La passion selon Iris

Je trouve cette trilogie super intéressante, car on apprend vraiment ce qu’il s’est produit par le passé, par le témoignage d’Hugo lui-même.

Afficher en entier
La Guerre des Sambre - Hugo & Iris, Chapitre 3 - Hiver 1831 : La lune qui regarde

À travers cette trilogie - Hugo et Iris - et surtout grâce à elle, ma vision vis-à-vis d’Hugo a beaucoup changé. Dans la série de Bernard et Julie, je percevais Hugo comme un mauvais père, fou et violent - sûrement influencée par les descriptions de Bernard, qui n’aimait pas son père. Je voyais Hugo comme une mauvaise personne, mais en lisant Hugo et Iris, je me suis sentie proche de ce personnage, j’ai appris à vraiment le connaître, et finalement je le trouve assez touchant - Spoiler(cliquez pour révéler)bien qu’il ait tout de même abandonné Iris à l’annonce de sa grossesse...

Afficher en entier
Sambre, Tome 8 : Celle que mes yeux ne voient pas...

Un tome troublant. Nos héros se rapprochent. Séparés mais se cherchant. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Sambre, Tome 1 : Plus ne m'est rien...

Pour le moment, la BD que j'ai lue ne correspond pas à ce qu'on m'en a dit. J'aime le côté sombre, mais pas spécialement les traits. Quant à l'histoire, je trouve, comme d'autres lecteurs ici, que l'histoire d'amour n'est pas crédible (peut-on vraiment parler d'amour à ce stade, ou juste de relation sexuelle?).

L'intrigue sur les yeux rouges laisse toutefois la porte ouverte à des révélations. Je poursuivrai donc la lecture sur un tome 2.

Afficher en entier

Dédicaces de Yslaire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 30 livres

Futuropolis : 4 livres

les Humanoïdes Associés : 4 livres

Dupuis : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode