Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 982
Membres
1 019 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En fan absolue de la saga Ennemis, lire un autre livre de Charlie Higson me tentait depuis quelque temps. Alors, quand j'ai vu qu'il avait écrit une autre série pour la jeunesse et que le premier tome se trouvait à ma médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement, je ressors un peu déçue de ma lecture.

Si Ennemis se lit avec une rapidité déconcertante, ça n'a pas été le cas ici. J'adore la plume de Charlie Higson, mais je l'ai trouvée beaucoup moins fluide dans ce livre. Il y a trop de détails superflus, trop d'explications à rallonge, trop de descriptions, et à mon sens, tout cela nuit au rythme de l'histoire. Au lieu d'avoir un récit mouvementé qui se lit d'une traite, on a quelques passages captivants entrecoupés de longueurs. Et même les passages les plus attrayants sont ralentis par des paragraphes peu utiles ou ennuyeux. C'est dommage, surtout pour une aventure destinée à la jeunesse, car ça empêche le lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. Il faut se forcer à lire certaines pages et au final, le roman perd en addictivité.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à le considérer comme un livre de jeunesse. Les personnages ont treize ans, certes, mais au vu de certaines explications très ardues (je pense notamment au passage sur le fonctionnement d'un moteur de voiture), de la plume complexe, des sujets évoqués (la Première Guerre Mondiale et les expériences scientifiques) et de quelques scènes assez dures, je pense qu'il aurait plutôt mérité d'être classé en Young Adult.

Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman d'aventure, et pour un genre que je n'apprécie pas tellement d'habitude, j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de James. J'ai lu ce livre pour voir comment Charlie Higson se débrouillait dans un autre genre et pas du tout pour en apprendre plus sur le personnage de James Bond, mais je suppose que le fait de reprendre cette licence impliquait beaucoup de règles et d'éléments à respecter, et c'est sans doute aussi pour cette raison que je n'ai pas retrouvé le style que j'aime tant dans Ennemis.

En dépit des longueurs, l'histoire est tout de même intéressante, et la troisième partie, riche en rebondissements. L'intrigue reste globalement assez prévisible, et certains événements s'avèrent un peu trop faciles, mais le récit dans son ensemble est bien ficelé.

Quant aux personnages, je suis partagée. D'un côté, j'ai adoré Kelly le Rouge et beaucoup aimé James, son oncle, sa tante et George, mais d'un autre côté, j'ai été déçue de voir que certains personnages n'avaient finalement qu'un rôle très limité. Je pense notamment à Pritpal, que l'on ne voit que dans la première partie, Carlton, que j'aurais aimé connaître davantage et pas seulement pendant le tournoi, et Wilder, presque inexistante. J'espère que les prochains tomes se concentreront un peu plus sur les deux premiers, et que l'on reverra également James à Eton car sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir passé toute la première partie du livre à nous expliquer les règles et le fonctionnement de cette école de fond en comble.

Pour en revenir aux personnages que je retiens de ce premier tome, Kelly le Rouge est sans conteste mon favori. J'ai adoré ses tics de langage, son franc-parler, son caractère audacieux et pourtant peureux par moments, et les vices auxquels sa pauvreté le conduit. C'est un personnage très imparfait, avec ses défauts, et c'est ce qui m'a plu chez lui, comme dans Ennemis. D'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver le Kid en lui, notamment dans sa façon de parler.

James est un héros agréable à suivre, déterminé, téméraire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui ne se met pas en avant non plus. Il est humble, altruiste et a le sens de la justice. Son lien avec sa tante et son oncle est particulièrement touchant, et j'ai aimé le fait que l'auteur s'attarde sur leur complicité. Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'attacher à lui. Contrairement à Kelly, je l'ai trouvé trop parfait, trop droit et courageux pour parvenir à m'identifier à lui. Mais forcément, il s'agit de James Bond, donc l'auteur pouvait difficilement se permettre de trop grosses libertés.

Pour finir, George est celui à m'avoir le plus touché de par son évolution et les faiblesses que son arrogance dissimulait. Là aussi c'est un personnage loin d'être irréprochable, mais c'est ce qui rend son changement d'autant plus marquant.

Globalement, ce roman n'a pas tout à fait respecté mes attentes, mais je crois que je plaçais la barre trop haute après avoir lu Ennemis. Les deux sagas sont totalement distinctes, et il vaut mieux éviter de les comparer pour les apprécier à leur juste valeur. Même si ce premier tome m'a déçue sur certains points, j'essaierai de lire la suite en espérant que la prochaine aventure de James Bond s'avérera un peu plus addictive et surtout, que l'on y croisera de nouveau Kelly le Rouge et George.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cassy33

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode