Livres
613 341
Membres
710 618

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlie Higson

Auteur

725 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par kymmy38 2018-03-04T09:11:29+01:00

Biographie

Charles Murray « Charlie » Higson, né le 3 juillet 1958 à Frome dans le comté anglais du Somerset, est un auteur britannique de comédies destinées à la télévision. Il est également producteur, acteur et écrivain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
392 lecteurs
Or
501 lecteurs
Argent
302 lecteurs
Bronze
190 lecteurs
Lu aussi
195 lecteurs
Envies
1 463 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
53 lecteurs
PAL
898 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 469

0 Citations 307 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlie Higson

Sortie France/Français : 2017-07-06

Sortie USA/English : 2015-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Ennemis, Tome 1

✨Ce livre était dans ma PAL depuis un moment. Je ne sais même plus où je l’ai acheté. Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas lancé dans cette lecture plus tôt ! J’ai adoré cette histoire.

✨Une histoire de zombie ? Plus ou moins. Un virus qui n’atteint que les personnes âgées de 14 ans et plus ! Ils ne sont pas morts, donc pas vraiment des zombies, mais ils sont bien malades et attaquent les enfants pour les manger…

✨C’est très addictif. Mais je vous conseille de ne pas trop vous attacher aux personnages. Certains ne survivront pas aux multiples péripéties qu’ils vont devoir affronter !

✨Des clans se forment, se soudent voir se combattent… Chaque enfant à son rôle. Des leaders, des combattants, des protecteurs… Les plus grands protègent les plus petits.

✨J’ai hâte de découvrir la suite, je ne souhaite pas lâcher cette aventure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassy33 2022-08-16T19:16:06+02:00
Ennemis, Tome 4 : Le Sacrifice

Dans l'ensemble, je trouve ce quatrième volume légèrement en deçà des précédents. Il y a un peu moins d'action, un peu moins de rebondissements, et les événements qui s'y déroulent ne m'ont pas paru aussi mouvementés, stressants et addictifs que ceux décrits dans les trois premiers tomes. J'ai aussi noté quelques longueurs, notamment autour du Kid, du Green Man et de P'tit Sam : ce n'est pas spécialement à cause des personnages, mais plutôt du cadre dans lequel ils se trouvent. Les passages à Saint Paul ne sont clairement pas les plus passionnants du tome, et j'ai trouvé certains chapitres qui s'y déroulaient un peu redondants : la musique, la fumée, je comprends que l'auteur ait voulu insister sur ces éléments pour mettre en relief la folie de Matt et les conditions de vie atypiques qui règnent à la cathédrale, mais ces répétitions, ainsi que les innombrables divagations de Matt cassaient parfois un peu le rythme du récit. Malgré tout, ces chapitres étaient courts et peu nombreux, et il était tout de même intéressant de retrouver Matt, Archie Bishop et leurs acolytes, de voir ce qu'ils étaient devenus depuis la fin du tome 2, et de découvrir le fonctionnement d'un camp tout à fait différent de ceux que l'on avait pu suivre jusqu'à présent. Pour être honnête, j'espérais que ce groupe avait survécu, car malgré les délires de Matt et ses pratiques douteuses, ses fidèles et lui m'avaient fait rire à de multiples reprises dans Les Trépassés. Au final, les passages qui lui sont consacrés s'avèrent moins drôles ici, même si l'auteur ne cesse de tourner en ridicule sa foi excessive et fanatique, mais c'était à prévoir : dans le tome 2, Matt n'est entouré que de gamins, qui suivent ses directives avec maladresse et qui prennent la religion pour un jeu. Mais un an s'est écoulé depuis, et pendant ce temps, Matt a monté une véritable secte, s'est installé à la cathédrale, s'est entouré de bien plus d'enfants, et s'est hissé à leurs têtes en tant que leader. Ce n'est plus le chef d'une petite bande de religieux, c'est désormais le dirigeant d'un camp tout entier, et cela se ressent, aussi bien au niveau de son comportement que du règlement qu'il a instauré à Saint Paul. Il ne se contente plus de déblatérer toutes sortes d'inepties : il les met à présent en pratique, se sert de la religion pour justifier ses actes et tous les événements auxquels sont confrontés ses fidèles, et c'est là que son fanatisme devient dangereux.

Pour en revenir aux points négatifs, j'ai également eu l'impression que ce tome tardait davantage que les autres à se mettre en place. Commençons par le prologue : si ceux consacrés au Scared Kid et au Collectionneur constituaient une superbe mise en bouche, celui du Green Man est en revanche si obscur qu'il m'a perdu dès les premières lignes. Je sais qu'il s'agit d'un choix volontaire de la part de l'auteur, que les propos du Green Man ne sont destinés à être compris que bien plus tard dans le tome (et encore, une grosse part d'ombre continue à planer sur ce personnage, ses intentions, son passé et ses réflexions pour le moins nébuleuses, présageant sans doute de futures révélations à l'importance capitale). En attendant, ce prologue a tout de même l'inconvénient de plonger son lecteur dans la plus grande confusion. Mais quand je dis que ce tome peine à démarrer, je parle surtout des premiers chapitres, consacrés au quotidien à la Tour. On y découvre les règles strictes établies par Jordan Horden, les conditions de vie, les différents lieux et leur fonction, les rôles des enfants suivant leurs aptitudes, bref, toute l'organisation à la Tour. D'un côté, il est intéressant de voir comment chaque leader décide de mener ses troupes, selon son caractère et ses convictions : de façon militaire pour Jordan Horden, monarchique pour David, démocratique pour Nicola, religieuse pour Matt, scientifique pour Justin, guerrière et nomade pour Ryan, anarchique pour Juste John, et libre et égalitaire pour Arran et Maxie. Ces différences de régime suggèrent un gros travail de réflexion derrière, et prouvent que l'auteur connaît parfaitement ses personnages malgré leur nombre impressionnant. Néanmoins, ces explications ne constituent pas forcément les passages les plus captivants du roman, et il n'était peut-être pas nécessaire de s'y attarder aussi longtemps, puisque les protagonistes que l'on suit dans ce tome ne restent finalement qu'une courte période à la Tour. Idem pour les premiers points de vue de Shadowman : j'ai beau adorer ce personnage, je dois bien admettre que ses observations sur la Peur ne sont pas particulièrement addictives, et que ses chapitres ne le deviennent réellement qu'à partir du moment où il rencontre d'autres enfants.

Tout ça pour dire que le début du Sacrifice ne m'a pas autant transporté que les tomes précédents avaient su le faire. Il y a bien de l'action et du suspense dès les 50 premières pages, ce qui est rarement le cas dans un roman, mais on retombe rapidement dans les explications liées à la Tour, et il faut attendre quelques chapitres supplémentaires pour entrer dans le vif du sujet.

Pour toutes ces raisons, je considère ce tome légèrement en-dessous des autres. Mais j'insiste sur le "légèrement", car si l'on exclue ces critiques (et les dialogues entre le Kid et le Green Man, assez difficiles à suivre de par leurs façons atypiques de parler), le Sacrifice se distingue positivement sur de nombreux autres points : on a droit à de nouvelles révélations intrigantes et à de nouveaux mystères qui laissent présager une suite toujours plus inquiétante et mystérieuse ; on retrouve avec bonheur certains personnages des tomes précédents (tels que P'tit Sam et le Kid, qu'on avait laissé à la fin du tome 1 ; Ed, que je brûlais de revoir depuis les Trépassés ; Shadowman, qui me manquait déjà malgré son rôle prépondérant dans le tome précédent ; ainsi que Nicola, Ryan et ses chasseurs, Jordan Horden, et bien sûr Matt et ses acolytes) ; et même si je reproche à ce tome de ne pas être aussi mouvementé que les précédents, le Sacrifice a su me tenir en haleine plus d'une fois, et plus particulièrement à l'approche de son dénouement. En outre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit déjà du quatrième tome, et que si les premiers volumes pouvaient se focaliser sur l'action, les suivants doivent logiquement prendre le temps de fournir des explications et révélations à mesure que l'on s'approche du grand final. Les adultes évoluent, s'organisent, deviennent plus intelligents, et cette métamorphose implique forcément des réflexions plus abouties qu'au tout début de la série.

Dans l'ensemble, ce tome reste néanmoins dans la même lignée que ses prédécesseurs : on tremble à chaque instant pour les personnages, surtout pour Sam et le Kid qui se retrouvent au coeur de l'intrigue (ce qui était à prévoir, vu le titre), on assiste à de multiples affrontements toujours aussi sanglants, on fait la connaissance de nouveaux personnages, et notamment d'un nouveau clan, celui de Saif, chef arrogant qui n'a pas manqué de me taper sur les nerfs, surtout vu la manière dont il s'adresse à Shadowman... Les liens se resserrent également, tandis que d'autres se créent, mais la cerise sur le gâteau, c'est de voir des personnages de tomes (et donc de clans) distincts se rejoindre par le fruit du hasard, s'entraider et se lier d'amitié ! Il s'agit sans conteste de mes moments favoris de ce quatrième volume : quel bonheur d'assister à la rencontre de mes chouchous respectifs, de voir mes différents coups de coeur se battre main dans la main, se protéger mutuellement, rire ensemble... C'est ce dont je rêvais depuis le tome 2, et je peux vous dire que l'attente en valait la chandelle ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais si peur qu'Ed meure en portant secours à Shadowman, ne connaissant que trop bien les faux espoirs générés par l'auteur. Pour moi, cette rencontre qui s'annonçait entre ces deux protagonistes était trop belle pour ne pas laisser présager un drame derrière. Quelle fut ma surprise en constatant que je m'étais trompée ! Que, pour la première fois depuis le début de la saga, Charlie Higson se montrait clément envers ses personnages ! Il me tarde de revoir le groupe de Maxie, et j'espère sincèrement qu'ils feront eux aussi la rencontre d'Ed et de ses troupes (j'imagine déjà les retrouvailles entre Maxie et P'tit Sam), mais Shadowman tombant sur Ed, Kyle, Sam et le Kid, c'était tellement inespéré ! Et surtout, qu'ils survivent tous ! J'en suis encore toute retournée. Shadowman mérite vraiment d'être entouré d'alliés sincères, lui qui se démène tant pour les autres enfants sans jamais recevoir beaucoup de reconnaissance en retour. Quoi qu'il en soit, ces derniers chapitres me donnent littéralement envie de me jeter sur le prochain tome (même si j'imagine qu'il se concentrera davantage sur les camps de David et de Maxie, absents du Sacrifice).

Je ne reviendrai pas sur chaque personnage, puisque la plupart sont des protagonistes provenant des tomes précédents, mais je tiens juste à souligner que mon avis n'a pas changé à leur sujet : Ed et Shadowman restent pour l'heure mes favoris de la saga, P'tit Sam est toujours aussi adorable et touchant bien qu'il ait nettement gagné en maturité depuis le premier tome, et le Kid, avec son baragouinage, sa volonté de fer et son enthousiasme constant, sait définitivement détendre l'atmosphère au moment opportun et force l'admiration tout au long du tome. Si Kyle m'intriguait à la fin des Trépassés, il a su, quant à lui, gagner ma confiance durant cette expédition. On ne peut pas faire plus fidèle que lui, du moins envers Ed ! Toujours prêt à l'aider et à combattre à ses côtés, même au péril de sa vie, Kyle est un bras droit inestimable. Je suis heureuse qu'Ed, toujours hanté par les pertes de Jack et de Bam, puisse compter sur un tel soutien. La présence de Kyle à ses côtés ne pourra jamais effacer ou combler l'absence de son ami d'enfance, mais Ed n'est plus seul, et Kyle s'efforce de l'épauler et de le conseiller du mieux qu'il peut. C'est ce que j'aime, chez ce personnage : ce soutien sans borne dont il fait preuve envers Ed sans jamais rien demander en retour. Il peut paraître insensible et sanguinaire de prime abord, et il l'est d'ailleurs un peu, mais le dialogue où il raconte son passé à Ed prouve qu'il est bien plus que cela : en réalité, il s'est toujours senti inférieur aux autres, à cause de ses notes, de ses capacités très moyennes, du milieu dont il était issu, et il ne rêve que d'une chose, briller enfin aux yeux des autres, et plus particulièrement aux yeux d'Ed, qui représentait son total opposé avant le début de l'épidémie. Cette révélation à son sujet m'a beaucoup touchée. Ses remarques sur la pression scolaire, la popularité et les différences sociales qui poussent parfois au rejet ou au harcèlement à l'école sont criantes de vérité et rendent ce personnage bien plus émouvant qu'on ne pourrait d'abord le croire. Même chose pour Ryan, dont le point de vue m'a presque émue aux larmes : à première vue, avec son masque humain et son rôle de leader au sein des chasseurs, on le croirait froid et imperturbable, mais au fond, ce n'est qu'un enfant comme les autres qui n'aspirerait qu'à retrouver ses parents et la sérénité de son foyer.

Pour finir, le Green Man me fascine autant qu'il m'effraie. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'arrive pas à lui faire entièrement confiance, et je dois bien avouer scruter ses moindres faits et gestes à la recherche d'une potentielle trahison de sa part. Qu'il aide les enfants de son plein gré me paraît trop beau pour être vrai, et chaque fois que Kyle lui parle avec mépris, je crains qu'il ne se rebelle et décide finalement de retourner sa veste et de rejoindre les autres adultes. Pour l'instant, je dois bien reconnaître qu'il s'est révélé d'une aide précieuse au groupe d'Ed. Sans lui, ses troupes auraient subi de bien plus lourdes pertes. Mais combien de temps pourra-t-il tenir sans manger d'enfant ? Et quel est son lien avec l'épidémie ? Il semblerait qu'il ait travaillé dans un laboratoire et participé à l'élaboration de ce virus, mais est-ce vraiment le cas ? Au fond de lui, souhaite-t-il se racheter pour cette erreur qui aura coûté la vie de tant de personnes ? Ce personnage m'interroge grandement, et il me tarde d'en apprendre davantage à son sujet, et d'obtenir enfin quelques réponses à mes questions. En espérant bien sûr qu'il ne fera aucune victime parmi les enfants, et qu'ils pourront compter sur son aide lors de leur inéluctable affrontement contre Greg et son armée.

Pour conclure, malgré quelques longueurs en début et milieu de tome, le Sacrifice se rattrape largement au niveau de ses révélations, de l'évolution de ses personnages et de son dénouement, et constitue malgré tout un énième coup de coeur. Quand je pense que j'ai dépassé la moitié de cette saga et qu'il ne me reste plus que 3 tomes à lire, j'appréhende déjà le moment de faire mes adieux à tous ces personnages et à cet univers incomparable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:25:06+02:00
Ennemis, Tome 1

En me promenant dans la médiathèque et ne sachant quelle livre prendre, je suis tombé par inadvertance sur ce roman.

La quatrième couverture m'intriguant, j'ai donc lu cet ouvrage. C'est lorsque je suis arrivé à la fin que je me suis aperçu que l'aventure ne faisait que commencer.

J'ai également remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai presque 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de coeur !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:32:06+02:00
Ennemis, Tome 2 : Les Trépassés

Une série additive...

Il ne m'a fallu qu'un roman pour tomber dans le piège de cette saga de 7 tomes tout de même moi qui déteste les suites... Pour retourner en enfance...

J'ai remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai plus de 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de cœur !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:35:06+02:00
Ennemis, Tome 3 : La Peur

Il ne m'a fallu qu'un roman pour tomber dans le piège de cette saga de 7 tomes tout de même, moi qui déteste les suites... Pour retourner à l'adolescence...

J'ai remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai plus de 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de cœur !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:35:57+02:00
Ennemis, Tome 4 : Le Sacrifice

Il ne m'a fallu qu'un roman pour tomber dans le piège de cette saga de 7 tomes tout de même, moi qui déteste les suites... Pour retourner à l'adolescence...

J'ai remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai plus de 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de cœur !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:39:17+02:00
Ennemis, Tome 5 : Les Déchus

Arrivé au tome 5, je me suis retrouvé à court plus de suite… Il m'a fallu rechercher les deux chefs-d'œuvre manquants pour finir cette série additive pour moi.

Des livres incontournables, une histoire bouleversantes...

Inoubliables

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:41:45+02:00
Ennemis, Tome 6 : Les Proies

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de cœur !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:46:21+02:00
Ennemis, Tome 7 : La Fin

Après cette longue série, j'avais peur de la fin. J'avais peur d'être déçu. Pas vraiment, une fin ou les scènes s'entrechoque...

Une belle fin pleine d'espoir...

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrTaaadaaa 2022-08-24T15:08:46+02:00
Ennemis, Tome 1

Ce livre m'a vraiment beaucoup plus, que ce soit l'ambiance, les personnages, l'écriture ...

Le seul défault à mon goût est l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet il n'est vraiment pas sympa avec les personnages auquels il a donné vie et tres peu de mes personnages favoris ont survécu jusqu'à la fin. RIP Aran, Freaky-Deaky , josh et le petit joël se sacrifiant pour son chien.... vous serez toujours la dans nos coeurs !

Mais il est vrai que ceci n'est pas vraiment un défault et que si l'auteur a réussi à me faire ressentir de la tristesse pour ces personnages c'est qu'au final il a trés bien écrit !

En conclusion j'ai vraiment adoré ce premier tome et je compte bien lire la suite de cette saga !

Afficher en entier

Dédicaces de Charlie Higson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 10 livres

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Puffin : 4 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Pocket : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Little, Brown : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode