Commentaire ajouté par Zelina 2019-09-25T06:42:17+02:00

Une magnifique découverte que ce livre ! J'avais déjà lu et adoré "Sirius", "La Langue des Bêtes" est pour moi un autre coup de coeur !

L'écriture poétique de Stéphane Servant nous plonge dans une histoire à la frontière du réel. Au coeur de la forêt, rassemblés autour d'un chapiteau crevé, vivent les rescapés d'un cirque abandonné.

Il y a Pipo le vieux clown qui est né dans la cage du lion Franco.

Il y a Colodi, le marionnettiste qui ne sait plus sculpter des pantins dans le bois.

Il y a , le nain aux grands rêves.

Il y a le Père avec son long fusil, qui nourrit tout le monde en chassant dans la forêt, il y a Belle, ancienne funambule au corps tordu. Et surtout, il y a leur fille, Petite, une enfant qui vit au jour le jour, nourrie des histoires de son entourage, si bien coupée du monde extérieur qu'elle ne sait pas bien ce qui se passe là-bas, ni même quel âge elle a.

Tout ce petit monde habite le Puits aux Anges, un havre qui leur appartient a eux seuls. Les adultes ont raconté à la Petite qu'autrefois il s'agissait de l'exploitation d'un homme très cupide qui tuait des enfants et haïssait les femmes. Alors est venue une Bête terrible qui a mis fin à ses machinations.

La vie paisible des nouveaux habitants du Puis aux Anges aurait pu durer éternellement si le monde extérieur n'était pas venu frapper, violemment, à leur porte. Un autoroute va couper la forêt, on veut les expulser, la Petite est envoyée à l'Ecole...

Pour la jeune fille, tous ces problèmes ne peuvent avoir qu'une seule solution : il faut que la Bête revienne pour les aider.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout va de mal en pis quand le professeur de l'Ecole tombe amoureux de Belle. Avec l'aide de trois camarades de classe, Petite va donner naissance à une bête faite d'ossements et de feuillages, bête invisible mais qui va ronger peu à peu les habitants du Puits aux Anges. Tout va trouver sa résolution quand Petite apprendra ses origines : elle est née alors que sa mère, qui avait fait un déni de grossesse, était en plein numéro. C'est donc à cause d'elle que la funambule est toute cassée". Son père ne l'est d'ailleurs pas car Belle est une femme légère.

Finalement, tous les habitants du Puits aux anges, après avoir vaincu la Bête, parte pour la ville, vers une nouvelle vie.

Sorte de réécriture du mythe de la Belle et la Bête, à la fois moderne et onirique, La lange des bêtes est un roman subtilement construit autour de personnages touchant et d'une intrigue qui vous tiendra en haleine, tout au long de ses pages.

Réponses au commentaire de Zelina