Livres
450 495
Membres
395 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Servant

353 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-10-07T19:43:50+02:00

Biographie

Stéphane Servant a suivi des études de littérature anglaise, avant de se consacrer à l'écriture et à l'illustration pour la presse jeunesse. Il vit aujourd'hui près de Carcassonne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 124

0 Citations 80 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Servant

Sortie France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mariska 2018-08-16T16:26:30+02:00
Sirius

Wouahh, quel livre, une pure merveille ! Ce livre m'a été conseillé en librairie et j'avoue que je n'ai absolument pas été déçue. L'histoire est juste magnifique, prenante, émouvante et fais aussi beaucoup réfléchir. Et c'est surtout divinement bien écrit, de plus j'ai une affection particulière pour les chapitres dédiés a Kid qui sont juste d'une simplicité sublime. Sans parler de cette fin qui m'a fait frissonner par sa beauté. Non vraiment ce livre est juste extraordinaire, a lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-13T19:40:27+02:00
Souviens-toi de la lune

Mon deuxième roman de Stéphane Servant et franchement...Que dire ! Le roman, magnifiquement élaboré, l'écriture travaillée, belle, l'histoire tortueuse, sombre et captivante, nous absorbent.

Le récit est plein de références musicales et littéraires qui donnent une réelle ampleur à cette histoire. Une histoire qui débute dans les décors des marécages de Louisiane, puis à Carrefour, en endroit "cul-de-sac" sans perspective d'avenir pour les pauvres personnes qui y habitent.Un pure roman noir, climat sombre et violence latente, et qui se transforme ensuite en un récit surréaliste où l'imaginaire s'emmêle avec la réalité.

La folie, très présente dans le livre, s'en mêle et c'est « le Horla » De Maupassant qui me vient à l'esprit, qui s'invente entre les lignes, alors que l'on suit David et "la Chose"...

La musique, elle-aussi, très présente, tel que l'on n'est pas du tout surpris d'entendre la voix de Jim Morrison s'élever au coeur du livre, s'immiscer sous notre peau.

« Souviens-toi de la lune » fait très habilement nous remettre en question, il permet également de nous montrer l'importance de se construire psychologiquement parlant surtout dans le milieu artistique.

Un beau roman aux couleurs de la Louisiane...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-09-13T20:54:32+02:00
Sirius

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.com/2018/09/sirius-plib2018.html

Lecture faite pour le Prix littéraire de l'imaginaire, étant juré et faisant partie des sept finaliste, Sirius a donc été une découverte. Ce titre n'était pas dans ma liste de livres à lire, bien au contraire, le résumé et la couverture ne me plaisait pas au premier abord. Et après lecture cela s'avère être une lecture agréable mais sans plus.

On rencontre deux personnages principaux qui sont Kid et Avril, dans un monde ravagé par les guerres perpétrées depuis des années. L'homme ne peut plus donner la vie, la faute aux animaux d'après eux. Ils ont donc été éradiqués par cet être que l'on appelle humain et cela a impacté l'écosystème et l'environnement. Obliger de fuir les deux enfants vont faire la rencontre de Sirius, et cela va changer leurs vies du tout au tout.

Malgré les nombreux avis positifs sur ce roman, rien ne m'attirait pour me plonger dedans, et bien que la lecture ce soit avérer plus positif que prévu, je n'en reste pas moins déçu sur quelques points dont la fin que j'ai trouvé bien trop irréel et décevante en rapport avec le reste du roman. Bien évidemment il s'agit de science-fiction mais l'intrigue étant amenée de façon assez réaliste (la bêtise des hommes, les guerres, la folie) certains point m'ont donc empêché d'apprécier l'histoire surnaturel que j'ai trouvé mal doser avec la fuite bien réelle des personnages principaux et la secte qui leurs cours après.

Il n'en reste pas moins de nombreux côtés positifs, dont le travail sur les personnages qui sont très recherchés, ayant des caractères bien définis et un charisme assez prononcés pour certains (humain comme animaux). L'attachement se fait facilement avec Sirius et Kid qui nous plonge tous deux dans cet univers avec leurs yeux d'enfants. Leur vision de la vie et les erreurs commises donne de la profondeur au récit et permet au lecteur une bouffée d'air frais dans ce monde apocalyptique où fuir le danger est la principal pensé.

L'ambiance est aussi très intéressante tout comme les idées écologiques qui sont clairement montrées du doigt dans ce roman. La bêtise humaine, le fait d'éradiquer les animaux de la terre et détruire le monde à coups de missile nucléaire auront réussi à détruire en partit ce monde sur lequelle ils vivent. Le choix de l'auteur de mettre en avant l'aspect écologie était assumé et montrer de façon percutante et bouleversante. La folie humaine était aussi très bien représentée par divers personnages secondaires dont une secte menée par un homme des plus abjectes.

Bien loin du coup de coeur, ce roman n'en reste pas moins intéressant à lire et nous permet de découvrir un monde sans animaux où l'humain n'a plus grand-chose d'humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2018-09-29T21:41:08+02:00
Sirius

C’est mon avant dernière lecture pour le PLIB 2018. Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant qu’il ne soit sélectionné.

J’ai été plongé dans un monde où tous les animaux sont morts, les femmes sont stériles et une grande partie des êtres humains sont morts. Dans ce chaos, Avril a choisi de se réfugier dans une cabane dans un arbre pour élever tant bien que mal son petit frère Kid.

L’auteur ne nous explique pas le pourquoi du comment de ce chaos mais amène tout un tas de suppositions misent en avant par les uns et par les autres qui permettent de trouver un coupable idéal : les animaux, les étrangers, … Ce qui n’est pas sans rappeler la situation actuelle en France et ailleurs.

Avril et Kid partent sur les routes, ce chemin est l’occasion pour l’auteur de mettre en avant la nécessité de protéger la nature. L’auteur ne culpabilise jamais les lecteurs mais ce sert de ce voyage mais aussi de Kid et de sa relation si particulière avec les animaux pour faire passer en douceur son message.

Mon attachement à Avril a été variable au cours du roman, je l’ai bien aimé au début, pas du tout au milieu et beaucoup à la fin. Mais le personnage clé de ce roman c’est sans aucun doute Kid. C’est petit bonhomme attachant, vif et avec un lien fort avec les animaux.

L’auteur a une plume qui m’a séduite, à la fois douce et puissante, qui réussit à faire comprendre tout un tas de chose sans les évoquer directement.

L’histoire n’est pas faite pour être rythmée même si l’auteur apporte un peu de piment parfois. Non, l’auteur cherche à nous montrer les dangers des abus des hommes. Malgré tout, il y a eu des longueurs qui ont ralenti ma lecture.

Qui est Sirius, que je n’évoque pas ici ? Lire ce roman, vous permettra de le découvrir et de mieux comprendre pourquoi ce roman est particulier.

En bref, c’est un très beau roman avec des messages subtils et une plume en or. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je n’en suis pas loin. Une histoire belle et poétique à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eminamangas 2019-01-23T08:01:38+01:00
Sirius

J’ai adoré ce livre. En lisant le debut je m’attendait à quelque chise de triste et au final c’est une très belle fin, même si on s’y attends un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2019-01-27T23:50:34+01:00
Guadalquivir

Un des premiers livres adolescents de Stéphane Servant, qui a déjà sorti des pépites en jeunesse et a un style très sympathique à lire!

On se retrouve dans la peau d'un jeu homme, un peu paumé, raciste et embrigadé par des néonazis. "Heureusement" pour lui, sa grand-mère, atteinte d'une maladie grave, part sur un coup de tête et l'embarque dans un voyage qui les mènera en Espagne, à la recherche de leurs origines.

Le style de l'auteur est reconnaissable,s on sent déjà sa signature et sa manière d'écrire, cependant, l'écriture et le style ne sont pas aussi aboutis que dans ces derniers romans. Et les personnages ont des caractéristiques qui me gênent et, parfois tombent dans le cliché pur et simple. Et c'est ces petites choses qui, au final, "gâchent" le plaisir de la lecture.

Le scénario est intéressant, mais relativement simple et ne prend aucun détour par rapport à ce qui est proposé. le résumé donne d'ailleurs trop d'informations et la fin n'est absolument pas une surprise, cependant, il tient la route tout de même.

En conclusion, c'est un roman sympathique, mais pas le meilleur sur ce thème, et l'écriture de Stéphane Servant mérite peut être d'être découverte sur des romans plus récents!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gowithlurk 2019-02-04T15:25:07+01:00
Sirius

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de ce livre et par son titre. Je ne lis jamais de roman post apocalyptique mais celui m'a tenu en alerte jusqu'à la fin.

C'est un roman émouvant et très bien écrit, qui une fois commencé ne peut être lâché. Je le recommande à tous, même ceux pour qui un roman post apocalyptique n'a rien d'attirant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romatica85 2019-02-10T19:44:54+01:00
Ma mère

Un superbe album aux illustrations modernes et colorées, un texte emprunt de mélancolie et de douceur. L'amour y est omniprésent, celui de l'enfant pour sa maman malgré les doutes qui peuvent l'assaillir à certains moments, et la certitude de l'amour que porte la maman à son enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-19T12:45:45+01:00
Le Cœur des louves

A la mort de sa grand-mère, Célia retourne dans le villade son enfance, les souvenirs affluent, les secrets que l'on croyaient enterrés refont surface.

J'ai beaucoup aimé le début du roman. La maison y est décrite comme un personnage. La jeune fille savoure la pénombre derrière le volets fermés, puis peu à peu laisse entrer la lumière. Chaque pièce est visitée, les objets scrutés, caressés. Pourtant, une porte, une seule reste close : la chambre de sa grand-mère où les habitants du village venaient se confesser, se soulager auprès de cette vieille femme qu'ils surnommaient avec mépris, "la sorcière", "la pute".

Malgré l'interdiction, elle retrouve d'anciens amis : Andréas et Alice. Leur relation reste trouble et ambigüe. Sa mère, Catherine, ex écrivain célèbre la rejoint. Ce retour n'est facile pour personne et les blessures du passé sont toujours ouvertes.

Au-delà des secrets de familles, d'un hommage à la nature, pour moi, ce livre est comme une quête de l'identité, une dénonciation de la violence souvent faite aux femmes ou aux plus faibles, elle est autant larvée qu'exprimée en gestes en ou mots.

Ce livre est un coup de coeur, l'écriture est trè fluide, parfois poétique. Je n'ai qu'une envie lire autre chose de cet auteur ! Il s'adresse aux lycéens et jeune adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viflyanka37 2019-02-25T17:40:37+01:00
Le Cœur des louves

Je pense etre un peu jeune pour le lire ou avoir une sensibilite plus aigue... je ne sais pas.

Toujours est il que au moins deux passage m’ont beaucoup choquee et je n’ai pas eu le courage suffisant pour continuer de lire ce livre. Les passages m’ayant choquee sont a caractere erotique (je pense).

Je ne le recommande pas a partir de 14 ans comme etait indique sur la 4e de couverture, a mon avis il faut attendre un peu.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Servant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Didier jeunesse : 8 livres

Editions du Rouergue : 6 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Rue du Monde : 2 livres

Actes Sud Junior : 1 livre

Didier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode