Livres
476 111
Membres
454 878

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Servant

429 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-10-07T19:43:50+02:00

Biographie

Stéphane Servant a suivi des études de littérature anglaise, avant de se consacrer à l'écriture et à l'illustration pour la presse jeunesse. Il vit aujourd'hui près de Carcassonne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
80 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
103 lecteurs
Bronze
65 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
436 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
151 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 185

0 Citations 104 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Servant

Sortie France/Français : 2019-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-09-17T08:58:59+02:00
Félines

Un grand oui pour ce nouveau roman de Stéphane Servant. Moi qui ai apprécié jusqu'alors sa plume poétique, ses mondes imaginaires et envoûtants, je suis maintenant charmée par ses idées et son militantisme dans ce récit contemporain mais pas trop. Ah ah ! complexe, car tout du long, bien que cette histoire soit une fiction, on est dérouté par la vraisemblance avec la société actuelle, et on ne peut que se dire que tout ça peut arriver incessamment sous peu. Le propre d'une dystopie donc. Car oui, monsieur Servant nous offre un beau roman entre histoire de vie d'ados, dystopie, fantastique, et remarques résolument actuelles... On en perd la tête.

Après avoir mis en scène son récit comme la retranscription d'un entretien avec une des membres des Félines, nous entrons dans l'histoire de Louise et de ce qu'elle a vécu. La grande mutation commence par une jeune fille, à la piscine, couverte de poils, se cachant derrière une serviette, elle a honte de son corps. Viennent les moqueries, les vidéos sur son état. Et puis deux, trois, cinquante Félines naissent de ces jeunes filles en transformation. Dont Louise. On évoque une maladie, une mutation génétique qui ne s'en prend qu'aux adolescentes de sexe féminin. Personne ne comprend. Alors ce qu'il ne comprend pas, il le rejette. En a peur.

Les personnages sont extrêmement travaillées. Elles vivent d'abord avec douleur ce qui leur arrivent et qui les rendent différentes. Métaphore de l'adolescence. Ces jeunes félines vont finir par s'accepter telles qu'elles sont. Mais cela ne va pas être du goût de tous: enfermement, haine, violence... on a de nombreuses allusions à ce qui dans l'Histoire a mis de côté des peuples, des genres, des sexualités. Mais les Félines n'ont pas dit leur dernier mot, elles vont se battre pour leur droit à être des femmes, à avoir des poils, à ne pas se cacher derrière un voile. Des thématiques actuelles pour un récit percutant. Elles vont faire entendre leur voix, manifester, essayer d'exister. On peut toutes et tous s'identifier à Louise et ses consœurs.

Je n'en dirais pas plus tant ce récit est une expérience en soi. Jetez-vous dessus. La capacité de l'auteur à rendre si réelles les transformations et les réactions sont époustouflantes. On se croirait vraiment dans un témoignage. Chaque page renverse nos clichés, nous plonge avec délectation dans une intrigue bien ficelée. On ne peut qu'applaudir ce talent de conteur.

Un texte engagé et militant qui parle de féminisme, d'homosexualité, de réfugiés, de libre-arbitre, d'holocauste et de tolérance... qui prône la solidarité et qui fait réfléchir. Coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Branche 2019-09-20T15:21:05+02:00
Sirius

C'est la quatrième fois que je recommence ce commentaire. J'aimerais trouvé un truc beau, original, émouvant à écrire, mais rien.

Dans ce cas, je vais me contenter d'être honnête. Car la vérité, au final, n'a pas besoin d'être enjolivée, elle ne cherche pas à plaire.

Ce livre, c'est la vérité. Enfin, plutôt la réalité. La réalité telle qu'on ne l'a jamais vue.

Je vous préviens, elle n'est pas belle. Si vous vous plaisez dans votre monde douillet et confortable, en sécurité dans votre lit chaque soir, ne lisez pas ce livre. Mais sachez juste que vous vivrez dans le mensonge.

Mais si, au contraire, vous doutez, vous marchez à reculons dans un monde qui ne vous correspond pas, si vous cherchez votre place dans l'immensité de l'univers, ce livre vous ramènera au source de la vie même. Sans paillettes, sans artifices. Juste, la vie, la vraie.

Mais attention, la vérité n'est pas toute rose. Elle est même cruelle, sans pitié, dévastatrice. La vérité peut vous briser. Mais la vérité peut aussi vous reconstruire. Car la vérité, aussi dure soit elle, est aussi belle, très belle. Elle est belle, parce qu'elle est simple. Pas de complication, pas de prise de tête. Juste, l'essentiel.

Je ne pense pas qu'il soit possible de ressortir totalement le même de cette lecture. Pour moi, petite adolescente perdue dans cette espèce de société totalement superficielle et industrialisée, ce livre m'a fait du bien, beaucoup de bien. J'avoue que je ne m'y attendais pas, je n'étais pas préparée à ça. Disons qu'il nous remet vraiment à notre place, nous, misérables êtres humains qui nous considérons supérieur aux animaux, par notre évolution et notre intelligence.

Mais ne sommes nous pas, au contraire, les plus bêtes?

La réponse apportée par l'auteure est à l'image de son livre, dure, simple et magnifique.

Maintenant, faites votre choix.

Voulez-vous cheminez au côté de Kid et d'Avril, dans leur quête de vérité.

Si non, bonne chance.

Si oui... bonne route.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2019-09-25T06:42:17+02:00
La langue des bêtes

Une magnifique découverte que ce livre ! J'avais déjà lu et adoré "Sirius", "La Langue des Bêtes" est pour moi un autre coup de coeur !

L'écriture poétique de Stéphane Servant nous plonge dans une histoire à la frontière du réel. Au coeur de la forêt, rassemblés autour d'un chapiteau crevé, vivent les rescapés d'un cirque abandonné.

Il y a Pipo le vieux clown qui est né dans la cage du lion Franco.

Il y a Colodi, le marionnettiste qui ne sait plus sculpter des pantins dans le bois.

Il y a , le nain aux grands rêves.

Il y a le Père avec son long fusil, qui nourrit tout le monde en chassant dans la forêt, il y a Belle, ancienne funambule au corps tordu. Et surtout, il y a leur fille, Petite, une enfant qui vit au jour le jour, nourrie des histoires de son entourage, si bien coupée du monde extérieur qu'elle ne sait pas bien ce qui se passe là-bas, ni même quel âge elle a.

Tout ce petit monde habite le Puits aux Anges, un havre qui leur appartient a eux seuls. Les adultes ont raconté à la Petite qu'autrefois il s'agissait de l'exploitation d'un homme très cupide qui tuait des enfants et haïssait les femmes. Alors est venue une Bête terrible qui a mis fin à ses machinations.

La vie paisible des nouveaux habitants du Puis aux Anges aurait pu durer éternellement si le monde extérieur n'était pas venu frapper, violemment, à leur porte. Un autoroute va couper la forêt, on veut les expulser, la Petite est envoyée à l'Ecole...

Pour la jeune fille, tous ces problèmes ne peuvent avoir qu'une seule solution : il faut que la Bête revienne pour les aider.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout va de mal en pis quand le professeur de l'Ecole tombe amoureux de Belle. Avec l'aide de trois camarades de classe, Petite va donner naissance à une bête faite d'ossements et de feuillages, bête invisible mais qui va ronger peu à peu les habitants du Puits aux Anges. Tout va trouver sa résolution quand Petite apprendra ses origines : elle est née alors que sa mère, qui avait fait un déni de grossesse, était en plein numéro. C'est donc à cause d'elle que la funambule est toute cassée". Son père ne l'est d'ailleurs pas car Belle est une femme légère.

Finalement, tous les habitants du Puits aux anges, après avoir vaincu la Bête, parte pour la ville, vers une nouvelle vie.

Sorte de réécriture du mythe de la Belle et la Bête, à la fois moderne et onirique, La lange des bêtes est un roman subtilement construit autour de personnages touchant et d'une intrigue qui vous tiendra en haleine, tout au long de ses pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fritouille 2019-09-26T17:29:14+02:00
Félines

Ce livre est tout simplement magnifique!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UnLivreOuJeBoude 2019-10-06T23:25:57+02:00
Félines

Vous avez de plus en plus de poils ?

Vous avez beau les raser ils poussent de plus belle ?

ATTENTION vous êtes surement en pleine mutation...

Et si vous deveniez une féline ?

Après "Sirius" (Un gros coup de cœur également !❤️) l'auteur nous tient de nouveau en haleine avec ce roman coup de poing !

@UnLivreOuJeBoude

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-10-29T11:24:21+01:00
Sirius

Je m'attendais à une lecture un peu plus tragique. En effet, l’héroïne est censée avoir perdu ses parents, survivre lors d'une apocalypse et élever son petit frère en même temps. N'importe qui aurait un minimum de pensées sombres ou un vécu oppressant et des pensées nostalgiques mais pas elle. On dirait que ces nombreux changements n'ont aucun impact sur sa vie. De plus, l'auteur a dû oublier qu'un humain de 15 ans a une mémoire constituée de ses souvenirs entre 4 ans et son âge actuel. Donc pourquoi manque-t-elle aussi cruellement de connaissances sur la Terre d'avant? Autant d'incohérences que de frustrations à la lecture de ce bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoseFlight04 2019-10-30T18:32:59+01:00
Félines

Louise n'a jamais demandé ça. Toutes ces adolescentes autour du monde n'ont jamais voulu que cela leur arrivent. Pourtant, quand une mutation inconnue affecte le physique des jeunes femmes, c'est tout un monde qui tremble face à leur différence.

L'histoire est imaginaire, mais le propos lui, est bien réel. Qu'arriverait-il si, d'un jour à l'autre, notre quotidien changeait? Comment réagirait une communauté face à une évolution qu'elle ne peux maîtriser ? Stéphane Servant dépeint une société nourrit par la peur de l'inconnu et par l'absence de contrôle des Hommes, sur une évolution qui leur fait peur. Un roman dystopique qui pourrait arriver demain. A lire à partir de 15 ans et bien plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Misslectrice74 2019-11-01T14:45:52+01:00
Félines

Nous rencontrons dans ce Livre Louise R., une adolescente qui va nous raconter son histoire.

On est dans le monde actuel en France, plusieurs adolescentes, vont commencer à se transformer, elles vont commencer à avoir des poils sur tout le corps.

Ce changement ne touche que les filles.

La population va commencer à s'inquiéter et à avoir peur de ces filles-là.

Elles vont commencer à être mises de côté et être traquées.

Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse lire le livre si vous voulez connaître toute l'histoire.

Ce livre est écrit sur la forme d'un témoignage, il n'y a donc pas de chapitres, et le personnage principal s'adresse directement au lecteur. Pour être honnête, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, mais je n'ai pas réussi à arrêter de lire ce livre, j'étais à fond sur l'histoire jusqu'à la dernière page...

Et pourtant, j'ai un avis mitigé, il y a des livres comme ça, on les lit jusqu'à la fin, parce qu'on n'arrive pas à le lâcher, mais qu'au final ce n'est pas pour autant qu'on les aime.

Je pense qu'entre les personnages, et la façon dont l'histoire a été écrite, c'était le mélange qui a fait que je n'ai pas spécialement aimé.

Ce n'est pas du tout un mauvais livre et je pense qu'il peut plaire à un très grand nombre de personnes.

Je pense que je vais m'attirer les foudres mais bon, un avis sur un livre est fait pour dire si on aime et du coup si on n'aime pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stara 2019-11-13T20:30:46+01:00
Félines

Une histoire qui a était une belle découverte. Avec un récit féministe et rebelle , qui surprend sur plusieurs angles. Avec des citoyens qui n'accepte pas ça: Une histoire qui m'a plu et que j'ai eut du mal à lâcher . Avec la solidarité qui fait la force.

Un narrateur qui change selon les chapitre, on voit l'histoire autrement selon par qui elle est vécu. Louise après le tragique événement qui touche Camille , va avoir sa vie bouleverser. Et elle va être obliger d'agir spontanément en découvrant qu'elle a led même symptômes que son amie Camille. Dur dur, pour elle de le cacher, vu que la mutation prend le dessus. Ces filles vont être refouler et traiter comme si elle aveient le diable en elle. Au lieu que l'état essaye de les aide à résoudre ce très gros problème ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-11-17T14:43:36+01:00
Sirius

Absolument incroyable. Rien de plus à dire. Un véritable chef d'œuvre

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Servant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Didier jeunesse : 9 livres

Editions du Rouergue : 7 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Rue du Monde : 2 livres

Actes Sud Junior : 1 livre

Didier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array