Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-06-25T23:27:51+02:00

Une très belle lecture que j'ai bien apprécié. Malgré un résumé qui m'avait peu convaincue au départ, je me suis quand même lancée dans ce livre avec l'espoir de passer un moment. Et je dois avouer que je ne regrette absolument pas !

L'histoire est vraiment très bonne, et va au-delà de ce qui est dit dans le résumé. C'est palpitant à lire, très agréable.

L'écriture de l'autrice est vraiment excellente. Je la découvre seulement et elle m'a convaincu de lire ses autres livres. Son écriture nous envoûte et nous transporte à travers les chapitres. Malgré quelques erreurs de traductions, d'orthographe et de conjugaisons, c'est une histoire qui se lit très facilement, qui est très fluide et qui nous donne envie de continuer notre lecture. Les descriptions sont justes comme il faut: elles ne sont ni trop lourdes, ni trop faibles. Ce qui nous donne un merveilleux aperçu du monde dans lequel on est plongé.

En parlant de cela, j'ai complètement adhéré à l'univers dans lequel on s'immisce: les créatures qui résident à Arukan doivent être magnifiques et exceptionnelles, ainsi que certains aliments et aspects de la nature. La Maison des Quatre Eaux doit être superbe à voir.

Le "classement" de la population d'Arukan ne m'a pas plus choqué que cela. Même si les différentes castes sont très différentes les unes des autres, on a toujours un respect entre elles. Par ailleurs, le khashim fait toujours attention de bien respecter les castes les plus basses, ce qui est guère courant dans ce genre d'histoire.

En parlant des personnages, je les aient tous plus ou moins appréciés. Je trouve que l'autrice a bien travaillé l'ensemble de ses personnages. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié Tahmu, Jashemi et Kevla. Ce sont des personnages forts, respectueux et respectés, puissants mais toujours généreux et bienveillants.

J'ai aussi apprécié la diversité des Clans. Tous ne vivent pas pareils, mais ils se ressemblent dans certains aspects.

Ce que j'ai à reprocher à ce livre est le manque d'originalité: on retrouve toujours à peu près le même scénario à travers les fantasy. Mais ce n'est pas vraiment très dérangeant puisque l'autrice rajoute sa touche personnelle de créativité. Par ailleurs, j'ai aussi remarqué que le manque d'action et de suspens. Effectivement, j'attendais plus de rebondissements, de retournements de situation. Le récit était quand même un peu trop prévisible à certains moments.

Mais dans tous les cas, j'ai apprécié ma lecture. Et je continuerai probablement la trilogie puisque de nombreuses questions restent en suspens à la fin du livre.

Ah oui et en parlant de la fin, je l'a trouvé vachement bien amenée et bien faite. Elle est quand même émouvante, triste, mais tellement belle.

Réponses au commentaire de Fanfan54