Commentaire ajouté par altenaissa 2021-08-21T12:08:18+02:00

Livre magnifique et intéressant.

Ce classique de la littérature américaine fait son effet. Le personnage principal d'une force à toute épreuve et d'une bonté incroyable ne peut être qu'émouvant. L'histoire à la fois dure et belle ne laisse pas indifférent. Et même si je n'ai pas vraiment accroché au style très précieux de l'auteur (ou du traducteur) je peux dire que ce livre m'a touché.

Commentaire ajouté par zoya 2011-05-01T18:59:07+02:00

Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai bien aimé. Ce livre montre enore une fois l'hypocrisie de la société américaine au 17ème siècle quand il est question d'adultère.

Commentaire ajouté par Mergina 2012-05-11T14:40:14+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je ne serai le placé ailleur que dans "j'ai lu" car l'histoire m-a touché mais pour autant je ne dirai pas que j'ai apprécié ce livre, je dirai qu'il est riche d'enseignement et je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Ellia 2013-03-04T17:38:25+01:00

ayant lu le livre en anglais, j'ai moins pu apprécier l'histoire, à cause d'un anglais littéraire et plus ancien que l'anglais de nos jours, la lecture n'est pas facile du tout dans la langue originale

Commentaire ajouté par rogermue 2013-04-01T07:34:11+02:00

Nathaniel Hawthorne, Etats-Unis - The Scarlet Letter, 1850.

Un roman intéressant. Un roman d'un sujet féminin.

Une jeune femme mariée commet l'adultère durant la longue absence de son mari et a un enfant. L'action joue environ en 1640 dans la ville puritaine de Boston.

La sociéte condamne le comportement de la femme et elle doit porter une lettre A pour adultère sur le haut de sa robe ce qui la condamne à une vie à la marge de la sociéte.

Le roman raconte comment cette femme supporte ce destin.

Ce livre fait remonter un monde du passé avec des vues de morale qu'on a du mal à comprendre aujourd'hui. Hawthorne s'occupe des questions de péché et de morale.

Pour plus d'information wikipédia franc,aise ou anglaise.

Plusieurs adaptations au cinéma.

Il y a le texte en ligne sur ebooks gratuits.

Commentaire ajouté par nanna 2013-10-20T13:28:21+02:00

Très envie de le lire. Je n'en avais pas entendu parler avant d'avoir lu la série Pretty Little Liars dans laquelle une des personnages le lisait avec sa classe de littérature.

Et maintenant en regardant les paroles de la chanson Love Story de Taylor Swift, il était écrit que la chanson faisait allusion à ce roman.

Il m'a l'air génial, j'espère le lire rapidement.

Commentaire ajouté par DesolateSoul 2014-08-23T17:12:22+02:00

Une histoire pourtant prometteuse, je n'ai pas accroché au livre et eu du mal à le finir, allez savoir pourquoi.

Commentaire ajouté par louvasanga 2014-10-19T10:11:44+02:00

j'ai d’abord trouvé le prologue trèèès long.

Et puis j'avais un peu du mal à accrocher l'histoire, pourtant le résumé me paraissait si bien.

Commentaire ajouté par kalou44 2014-10-29T21:39:08+01:00

Un classique de la littérature américaine. J'ai beaucoup apprécie la description de l'époque très puritaine et du traitement infligée a une femme (bien sûr pas a un homme!) adultère.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture trop descriptive vraiment laborieuse par moment.

Commentaire ajouté par LJLTranslations 2015-01-05T17:38:14+01:00

J'ai du le lire pour mon cours de littérature américaine et je suis plutôt mitigé. J'ai bien aimé le fond mais détesté le style. Ça reste un livre à lire quand on aime la civilisation américaine car l'on comprend mieux le fonctionnement de la société puritaine :)