📷 Megg a une vie qui l'a longtemps comblé.

Épouse fidèle et toujours prête pour aider son mari lors d'organisation de repas d'affaires.

Maman de deux adorables enfants.

Elle a laissé sa carrière pour se dévouer à sa famille.

Mais la vie a pris le pas sur son quotidien.

Le rythme a accélérer, et elle se sent de plus en plus fatiguée et dépassée.

Et c'est au décès de sa mère que tout bascule.

📷 Du quotidien effréné au Road trip il n'y a qu'un pas, et Megg va le franchir.

Pour renouer avec sa fille.

Pour se retrouver elle et se re-découvrir.

Mais aussi pour trouver des réponses aux dernières révélations qu'elle a découverte, par hasard, sur sa mère.

📷 Dans ce roman, Carène Ponte nous emmène au cœur d'un foyer au bord de la rupture.

Sensibilité, humour des personnages dont l'adorable voisine, un brin fofolle et tellement attendrissante.

Détresse et angoisse de l'adolescence.

Adultère, amour et complicité des couples.

Un très beau panaché de la réalité de la vie, qui nous touche par son réalisme.

📷 Vous dire que la plume de Carène Ponte est parfaite, juste et pertinente, est d'une évidence.

C'est une autrice que j'ai décidé de lire entièrement cette année, alors préparez-vous à d'autres retours 😉

Commentaire ajouté par veronique6 2023-11-26T16:11:25+01:00

J'ai encore une fois succombé à sa plume et à son histoire, qui pour une fois ne m'a fait couler que quelques larmes lol.

Elle va nous raconter l'histoire de Megg, qui ne sait plus ce qu'elle est. Entre sa fonction de mère au foyer et la mort brutale de sa mère. Elle doit gérer aussi son ado en crise et toute la maison. Comment va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle renouer avec sa fille et pourquoi celle-ci lui en veut. Je ne vous en dis pas plus.

Une belle histoire de famille, d'amitié et de réconciliation. Pour les quadras, beaucoup de référence aux années 90 début 2000.

Un récit à lire pour passer un bon moment et voir la vie autrement.

Je vous conseille fortement de lire cette autrice, si vous ne la connaissez pas.

Commentaire ajouté par Florine25 2023-11-13T21:15:03+01:00

Première fois que j'essaie cette auteure ! Pas déçue, j'ai apprécié cette histoire de vie très bien écrite. Belle plume de Carène Ponte !

Une fin emouvante !

Commentaire ajouté par Delissia 2023-09-02T10:51:12+02:00

Une belle histoire de remise en question d'une mère au foyer qui réalise qu'elle n'existe plus par elle même. J ai adoré le personnage de Romy qui met du peps à l'histoire.

Commentaire ajouté par Mokodark 2023-08-10T10:40:50+02:00

Mon 2ème roman de cette autrice. Lecture fortement sympathique et feelgood. Parfait pour lire au bord de l'eau. Une petite déception sur Spoiler(cliquez pour révéler)la presque disparition de Romy sur le dernier tier du livre

Commentaire ajouté par Orphee3 2023-07-25T17:51:17+02:00

Un roman pétillant et bienveillant !

On se fait très vite une place dans le quotidien de Megg, de son mari et de ses enfants. Dans ce quotidien de mère au foyer où elle a l'impression de ne plus exister et de n'être réduite qu'à " la femme de…", "la mère de…"

Elle rêve de voyage et d'évasion pour se retrouver et renouer un lien avec sa fille qu'elle ne comprend plus. Elle saisit cette chance lorsqu'elle découvre la parenthèse extraconjugale de sa mère après son décès et décide de partir en Bulgarie à la recherche de cet inconnu sur la photo embrassant sa mère.

A travers ce voyage et ses nombreuses escales dans les grandes villes d'Europe, Carène Ponte nous livre une très belle histoire à la fois illusoire par le côté prévisible des événements et à la fois réaliste par les nombreux sujets abordés de manière délicates et subtils tels que la charge mentale, relation mère-fille, relation extraconjuguale.

Une lecture douce et vraiment agréable, qui nous redonne foi en ses rêves et à la vie.

La lumière était si parfaite par Carène Ponte publié le 15 avril 2021

214 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.

Mon avis

J'ai passé un bon moment de lecture. Je ne connaissais ni le titre ni l'autrice.

Ce livre m'a été proposé dans mon abonnement kindle d'amazon.

Ce titre n'a rien d'exceptionnel mais il fait le job.

Certains sujets traités auraient pu me souler. La femme au foyer débordée, soumise à son époux et qui tout à coup rue dans les brancards grâce à la bonne copine délurée.

Je n'ai rien contre le fait qu'une femme soit maman au foyer. De plus c'est un job à plein temps.

La quête de l'héroïne est très intéressante et le mystère très poignant.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture sans prise de tête, ce livre est fait pour vous

Carène Ponte fait partie des autrices dont je lis tous les romans. Tous les ans, je fonce chercher mon exemplaire de son dernier écrit car elle ne m'a jamais déçue.... Et c'est encore le cas avec cette histoire touchante et empreinte de réalisme.

Nous faisons ici connaissance avec Megg, une mère au foyer qui, au décès de sa maman, remet tout en cause. En effet, elle ne se reconnait plus et ne supporte plus cette vie dans laquelle elle étouffe. Quand elle trouve une pellicule photo dans les affaires de sa mère, elle décide de la faire développer et là, elle découvre un pan de la vie de sa maman qui lui était inconnue. Accompagnée de sa voisine Romy et de sa fille Lalie, elles vont parcourir l'Europe pour trouver les réponses à ses questions.

Megg est une maman courage qui s'est enfermée dans ce rôle de mère. Devenue invisible pour ses proches, elle n'en peut plus des reproches et aimerait reprendre sa vie en main. Cette décision, elle va la prendre grâce à Romy, sa voisine un peu excentrique qui a emménagé l'année passée dans la maison voisine. Pour une fois, Megg va penser à elle et essayer de combler ce vide qui la ronge. Ce voyage va également être l'occasion de renouer le dialogue avec sa fille Lalie. Adolescente en pleine crise, on ne peut pas dire que l'entente est au beau fixe entre elles. Néanmoins, ce voyage sera l'occasion de réamorcer un dialogue et peut-être retrouver une belle complicité ?

Je suis passée à deux doigts du coup de cœur. Ce roman est fort et beau. J'ai adoré le personnage de Megg qui m'a fait pensé à ma maman, mais pas seulement. Beaucoup de femmes se sacrifient pour leurs enfants et leurs foyers et malheureusement, leurs efforts ne sont pas souvent récompensés. L'intrigue est assez simple, car c'est la quête d'une fille qui veut comprendre ce qu'a vécu sa mère. C'est aussi l'occasion pour une mère et sa fille de réapprendre à se découvrir. L'autrice nous propose une histoire authentique avec de l'humour et beaucoup d'émotions. Comme toujours, Carène Ponte a su me toucher et m'emporter dans ce road trip plein de surprises et de belles découvertes.

J'ai apprécié cette lecture, cette volonté de se remettre en mouvement, cette découverte de soi finalement.

Je l'ai moins apprécié que "Et que quelqu'un vous tende la main" mais ça reste un bon livre pour passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par Magikcilou 2023-03-13T22:55:56+01:00

C'est un bon livre qui se lit assez rapidement.