Commentaire ajouté par jonatjackson 2018-03-20T15:39:36+01:00

Mes impressions, un confirmation très positive

Avant de lire l'histoire, j'avais forcément des attentes relativement élevées suites aux nombreuses bonnes critiques que l'on retrouvait sur Babelio, Livraddict et Booknode. Cette attente a été comblée par une écriture maîtrisée, un récit haletant et des péripéties sans temps mort. Une histoire de Fantasy épique qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment de lecture.

Bon déjà, j'ai battu mon record personnel de lecture à savoir quatre jours pour terminer ce livre, choses suffisamment rare pour être soulignée (le précédent record remontait au Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein en cinq jours). J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre et si cette phrase peut paraître clichée, dans mon cas elle prend tout son sens. Profitant de deux jours de repos suivi d'un weekend chargé, je prenais le moindre moment de pause pour me jeter sur le livre et continuer l'histoire que me proposait l'auteur.

J'ai pu observer différents mélanges dans ce récit et c'était purement jouissif. On peut facilement s'imaginer que l'auteur s'est inspiré de la bataille de Teutobourg (cette bataille où les romains perdirent trois légions entières dans une embuscade forestière par une coalition des tribus germaniques, d'où la célèbre phrase « Varus, rend-moi mes légions ! »), du film « Centurion » (sortit en 2010 réalisé par Neil Marshall et avec M. Fassbender en tête d'affiche), du « Légende » de Gemmell et du « Les Héros » de Joe Abercrombie. C'est déjà vraiment pas mal sur le papier. Rajoutez à cela un soupçon de la série « Spartacus, le sang des gladiateurs » (créée par Steven S. DeKnight en 2010) et un zeste du film « Zoulous » (réalisé par Cyril R. Endfield et sorti en 1964, merci internet pour la date et le réal) et vous obtenez une histoire totalement WTF.

Des soldats romains contre des tribus zoulous dans une région où le réchauffement climatique est un doux euphémisme, un univers Fantasy solide et cohérent, le tout porté par une écriture de bonne qualité, WHAT ELSE ?

Je pourrais passer une bonne heure à vous parler du livre mais ma chronique est déjà bien assez longue comme ça, donc restons concis au possible.

En somme, le récit se découpe en trois parties –> l'Arène, la Jungle et la Danse. La première se concentre particulièrement sur l'enfance de Rekk, notre héros. La seconde sur son arrivée sur le front et la troisième partie sur la guerre qu'il mène face à l'ennemi et face à sa propre réputation.

Ce que j'ai aimé

Généralement, qu'est-ce qui fait un bon livre ? La couverture, l'écriture et l'histoire. Ces trois aspects sont d'une grande qualité avec « La Main de l'Empereur » et l'on peut parler de coup de coeur de ce premier trimestre 2018. Il a des défauts, bien sûr, mais rien de bien méchant.

La couverture de Magali Villeneuve ? Top !

L'écriture ? Fluide, maîtrisée, ça se lit rapidement et les descriptions permettent une immersion totale dans l'univers proposé par l'auteur (par exemple dans la jungle, la chaleur est omniprésente, et l'auteur arrive pratiquement à nous faire ressentir cette touffeur environnante). Top !

Le récit en lui-même ? le découpage en trois segments permet une lecture distincte de chaque période de la vie de Rekk, de son évolution après un moment particulier qui le rendra différent le segment d'après. Les détails sont importants et permettent une lecture fluide et compréhensible du worldbuilding instauré par l'auteur comme la hiérarchie de commandement des troupes impériales ou les différents clans koushites et leurs interactions. Top !

Chaque chapitre, parfois même chaque page, apporte son lot de nouveautés. L'on est obligé de suivre de manière concise pour savoir comment on en est arrivé là. Une forte émotion se dégage également, ce besoin urgent de connaître la suite, cette tension instillée avec précision par l'auteur comme lors de la première de Rekk dans l'arène par exemple. Il en va de même avec les personnages, chacun ayant son importance pour le bon déroulement et la bonne compréhension du récit. Ils sont une vraie force de par leur psychologie et de par leur diversité. Pas mal de surprises également concernant le rôle de chacun et les actions qu'ils entreprennent au fil des pages. Soulignons également la présence des femmes et de leurs rôles actifs car, dans ce qui semble être un livre rempli de testostérone, il est bon de pointer leur importance. Top !

Ah oui, et il y a beaucoup de BAGARRE !!! Des tripes ! du sang à profusion ! Aaaahhh !!! Hum, hum, pardonnez-moi. Top !

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

L'Empereur tout d'abord. Je m'attendais à un rôle plus actif, plus de pages le concernant, avec des explications sur sa vie, son passé, son arrivée au pouvoir, ses détracteurs,… mais l'on reste relativement sobre dans sa description finalement. Et puis, je le trouve trop proche du commun des mortels. Un Empereur est généralement au-dessus des autres et le montre pour asseoir son autorité sur tous. Ici, il fonctionne de connivence avec Rekk comme un ami ou un comploteur, besogne que l'on pourrait déléguer à un personnage moins important dans la hiérarchie (exemple : Richelieu comme ministre principal du Roi de France).

La vie de la gladiature, trop peu mise en avant. L'on se base surtout sur l'une ou l'autre pérégrination de Rekk, de ses entraînements avec Shar-Tan et de sa gloire devenue trop brillante à Musheim lorsqu'il devient adulte. Et la vie sur place ? La vie avec les autres gladiateurs ? Bref, c'est quelque chose que j'aurai aimé connaître et j'estime que l'auteur brosse trop large entre deux périodes (surtout au début).

Des personnages qui n'apparaissent plus alors qu'ils ont passé des moments forts avec Rekk (Lépidus, Adamas, Malonius le fils du Duc de Camerlan, Kraken,…). Je sais que l'histoire se concentre principalement sur Rekk et que s'il ne croise pas l'un des personnages, on ne va pas les citer. On connaît aussi ce qui est arrivé à Malonius par exemple mais on ignore s'il participe à la défense du siège de la ville de Vesirya. L'une ou l'autre ligne les concernant n'auraient pas été de trop pour connaître leur sort.

Bon, clairement, je chipote et vous ne partagerez peut-être pas mes opinions sur les points négatifs, mais je le répète, aucun inconvénient cité n'entrave une lecture somme toute passionnante.

Points neutres, interrogations

Quid d'une carte du Monde ? Elle n'est pas nécessaire mais comme pour les livres de Gabriel Katz qui inscrit ses récits dans un univers inventé et bien précis, peut-être que certains souhaiteront se repérer vu que l'on change pas mal de lieux au cours de l'histoire. Moi, j'aime bien les cartes, et je serai curieux de voir à quel point la jungle koushite est imposante.

La non présence de magie ou de monstres quelconques. Un choix assumé de l'auteur et qui confirme cette tendance actuelle à écrire de la Fantasy sans trace de magie, de race tolkinienne ou de monstres mythologiques. Devrait-il y en avoir ? Pour ma part je suis pro-bestioles imaginaires, pro-magie (mais pas trop) et je pense que cela n'aurait pas fait tâche dans ce récit mais il se complète très bien sans toutes ces fantaisies.

Conclusion

Quand vous tenez entre les mains une histoire où l'on peut s'imaginer des Romains menés par un ancien gladiateur combattre des Zoulous dans la jungle, le cerveau frétille face à une telle originalité. En plus il y a des manigances politiques, des histoires de vengeances, des histoires de fesses… Non c'est vraiment très divertissant et chaque chapitre est important pour la suite. Bien entendu, le livre possède certains défauts mais ils ne pèsent vraiment pas lourd dans la balance. L'on tient entre les mains un vrai bon livre de Fantasy pour adulte. Ici pas de magie, pas de bébêtes, mais du sang, des combats, le choc de cultures, des personnages complets et convaincants, un généreux mixe entre « Légende » de Gemmell et « Les Héros » de Joe Abercrombie à la française. Merci Rekk le Magnifique, Rekk le Boucher, Rekk le Danseur Rouge pour tes aventures et merci à Olivier Gay pour nous avoir pondu une si belle histoire. Vivement le tome 2.

Pour la chronique complète, c'est par ici -->

Commentaire ajouté par Fantasyae 2017-03-09T13:37:45+01:00

Quel plaisir infini que de se replonger dans un livre d’Olivier Gay ! Et pas n’importe quel livre ! Souvenez-vous, il y a quelques temps, j’avais posté un coup de cœur sur Les épées de glace… En voici un nouveau avec La main de l’Empereur !

Si vous avez lu les épées de glaces, vous avez pu découvrir Rekk ! Rekk le Boucher, un personnage que j’apprécie tout particulièrement (ne le trouvez-vous pas charmant ?) Dans la main de l’Empereur, il revient ! On y suit sa jeunesse, son adolescent jusqu’à son ascension au rang de Général. Ce qui était évoqué dans les épées de glaces est approfondi dans ce spin-off.

On y découvre l’enfance de Rekk, ses débuts en tant que gladiateur et son enrôlement dans l’armée. On est témoin des escarmouches contre les Koushites, les batailles sanglantes, mais aussi la façon dont Rekk s’est vu attribué le surnom de « Boucher ».

L’ambiance du livre est lourde et pesante. On ressent la tension des personnages, leur lassitude et leur énervement dans ce pays ou la chaleur, l’humidité et les ennemis sont leur quotidien.

Pour ce qui est du style d’écriture, c’est toujours un réel plaisir ! Ça se lit bien, vite et à l’instar du livre précédent, l’humour est toujours présent ! Décidément, je l’aime ce Rekk !

C’est également un réel plaisir de retrouver des personnages comme Dareen ou Mandonius. On en apprend davantage sur les liens qui les unis et les circonstances dans lesquelles ils ont été amenés à se rencontrer et se côtoyer. On fait également la connaissance de nouveaux personnages, comme notamment Bishia.

En tout cas, j’ai vraiment adoré ce premier tome et j’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir lire la suite ! Parce que franchement, y’a pas idée de faire une fin comme ça ! Franchement, j’avoue que je l’avais pas vu venir celle-là et que j’en suis restée choqué ! Et pourtant je m’y attendais à ce qu’il y ait des coups bas, mais là… ça va au-delà de ce que j’imaginais ! Et dire qu’il va encore falloir attendre plusieurs mois pour avoir la suite… Ô désespoir !

Commentaire ajouté par Talasi 2017-03-28T11:36:41+02:00

J'ai adoré retrouver l'univers des Épées de glace, livre pour lequel j'avais eu un immense coup de cœur.

J'ai aussi aimé retrouver Rekk bien sûr, mais surtout Mandonius (qui est à mes yeux le meilleur des personnages de cet univers) dont j'adore la personnalité. Je n'ai pas aimé Bischia et ai beaucoup regretté qu'elle fasse de l'ombre à Dareen qui est un personnage absolument génial et touchant. Aucun des personnages de ce livre n'est entièrement bon ou mauvais, ils sont tout en nuance et c'est ce qui me plait le plus (et puis les personnages sont souvent ce qui me plait le plus dans les livres de cet auteur). La guerre contre Koush était un événement dont on avait entendu parler dans Les épées de Glace et qui avaient fini par prendre une grande importance. Pouvoir en connaître les détails a donc été un vrai plaisir. L'écriture était aussi très bien, sérieuse quand il le fallait, mais aussi parsemée de touches d'humour le tout donnant une lecture très agréable.

J'ai vraiment aimé ce livre qui a frôlé le coup de cœur et attend avec impatience le second tome.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2017-04-08T09:16:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est un auteur que je n'avais jamais lu et c'est une très bonne découverte. L'écriture est fluide et agréable, on n'a donc aucun problème à plonger dans cet univers.

La 1ère partie du livre, sur l'enfance de Rekk est particulièrement touchante et nous aide à comprendre ses choix (et ses erreurs) par la suite. Je craignais que le récit ne s'essouffle au bout d'un moment, comme souvent dans ce type de livre, mais au contraire l'intrigue rebondit à chaque fois de plus belle.

Niveau personnages, j'ai une préférence pour Darren, qui m'a beaucoup plut avec son fort caractère. En revanche, je n'ai pas du tout réussi à accrocher avec Bishia que je trouvais retorse et manipulatrice. De manière générale, ils sont tous très bien travaillés et on se prend vite à les aimer ou à les détester.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le siège de Vesyria m'a un peu fait pensé au siège de Dros Delnoch dans Légende de David Gemmell. Mais la conclusion du tome est sympa et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-09-15T11:07:38+02:00

Olivier Gay a le talent de nous faire suivre son histoire sans longueurs, on passe d'une scène à l'autre sans relâcher sa respiration, les combats , intrigues et manipulations se mélangent sous nos yeux jusqu'à former la jeunesse de Rekk qui faut l'avouer n'est pas né sous une bonne étoile.

Commentaire ajouté par lily51 2017-12-18T10:15:38+01:00

Je vais commencer par dire que ce livre est une petite pépite !

Que dire de l'enfance particulière de Rekk élevé chez les gladiateurs sans vraiment savoir d'où il vient et qui est son père, ainsi que sa vraie mère. Ce livre est tellement prenant et horrible la mort d'un personnage Spoiler(cliquez pour révéler)son père m'a vraiment chamboulé, surtout la façon dont il meurt, son meurtrier mérite vraiment la fin qu'il a eu. Tous les personnages sont des guerriers à leur façon.

L'histoire n'est en aucun longue, ou bien prévisible j'ai accroché du début à la fin j'ai vraiment été déçue de me dire que c'était déjà fini et que j'avais lu le livre d'une seule traite.

Les trahisons sont vraiment nombreuses surtout contre ce pauvre Rekk, il essaye mais n'arrive pas à voir tous les traites surtout la dernière trahison à la toute fin je dois avoué que je ne l'avais pas vu venir pour une fois. Spoiler(cliquez pour révéler)Bishia cette traitresse qui va briser le coeur de notre pauvre Rekk

Commentaire ajouté par Sorah 2020-11-24T19:11:39+01:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et ce fut une agréable surprise. Je me suis retrouvée embarquée dans la vie de Rekk très facilement. L'auteur a une écriture fluide et nerveuse. Pas de temps mort dans le récit, l'action s'enchaine à chaque chapitre et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.

L'histoire en elle-même n'a rien de très originale, mais la personnalité de Rekk et son histoire, de son enfance à l'arène, à la guerre avec les Koushites, fait que l'on passe un très bon moment de lecture.

Par contre, j'aurais aimé que Rekk soit un peu plus clairvoyant sur toutes ces manipulations. Je l'ai trouvé parfois un peu naïf de ce côté là.

La fin donne envie de connaitre la suite, ce que je vais faire de ce pas !

Commentaire ajouté par roxanne31 2017-01-19T18:00:42+01:00

Un coup de coeur pour cette série de fantasy. On suit un ancien gladiateur qui va s'engager dans l'armée a cause de l'empereur. L'univers et teinté de combat, une atmosphère de guerre et de violence et notre héros ne vaut pas mieux. Rekk, un guerrier qu'on croirait invincible car aucun ennemi n'arrive a le toucher. Surnommer le boucher étant tellement habile au combats mais ce héros a quand même des doute et des remords. Un livres excellent mais pour moi s'adresse a un public jeune adulte qu'a un public jeunesse.

Commentaire ajouté par asfaloth 2017-03-05T17:57:02+01:00

La couverture m'avait déjà emballée ainsi que le résumé et je n'ai pas été déçue. Du suspens des complots et un héros remarquable, avec une morale et de l'honneur qui est juste un peu trop crédule. Un livre épatant et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par obelix 2017-03-06T21:38:29+01:00

Pour ceux qui ont déjà lu "les épées de glace" du même auteur, il s'agit ici de la jeunesse de Rekk, de comment il acquière son surnom et devient le tristement célèbre "Boucher". De la même veine, toujours plein d'action, quelques touches d'humour, mais noir l'humour, attention :), bref très bien et ...sanglant!