Commentaire ajouté par Gege94 2022-10-08T09:09:44+02:00

Très bon livre mêlant science-fiction, amour , deuil et amitié. Concept original

Il faut dépasser les 120 pages pour être dedans .

Commentaire ajouté par Clarke3 2021-07-05T22:16:09+02:00

J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce livre. Peut-être parce que je traversais une phase où la lecture passait au second plan. Mais un jour j’ai décidé de m’accrocher et de finir ce livre. Et j’ai pris une claque. Ce livre m’a fait beaucoup réfléchir. Peut-être trop d’ailleurs. Mais je ne regrette pas de l’avoir lu. On suit l’histoire de Daniel, jeune garçon de quinze ans, qui vit dans une sorte d’illusion géante. Puis il sort de chez lui et rencontre une fille qui change sa vie. La première personne du monde extérieur avec qui il passe du temps (excepté son père et sa gouvernante bien sur). Ils s’écrivent, beaucoup, et un jour tout s’enchaîne. Daniel perd un être cher, puis il se sent mieux, avant de découvrir que s’était aussi une illusion, puis tout rentre un peu dans l’ordre, et le décor tombe finalement à la révélation des m’enseigniez qui l’entourent depuis toujours. On passe une année entière avec lui, l’année durant laquelle sa vie change. L’année durant laquelle il change. Et on change avec lui.

Commentaire ajouté par louise_citron 2020-10-27T16:27:38+01:00

J’ai adoré ce roman parce que l’histoire était super. Elle était bien construite et ne ressemblait à rien de ce que j’ai lu ! C’est un livre qui parle de vie, de mort, d’amour, il est très touchant, les personnages sont magnifiques et leurs personnalités sont très belles. Ils sont tous différent et aucun ne se ressemble, les deux personnages principaux sont super. On rentre dans l’histoire, on pleure (beaucoup pour moi

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-05-01T16:35:13+02:00

J'ai vraiment aimé ce roman. Je le trouvais super originale et j'ai apprécié qu'on traite du deuil d'une façon différente.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:54:02+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=32853

J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis : La maison des reflets est un livre étonnant au sujet dur. La mort, la perte d’un être cher ainsi que les différentes façons de gérer ce manque et le deuil, sont tous des sujets au centre de ce roman. L’idée de permettre aux vivants de rester en contact avec leurs morts n’est pas une notion nouvelle ou originale. D’autres œuvres littéraires, et même des films, mettent en avant ce principe. L’humain lutte contre la mort et la fin avec tous les moyens qui sont à sa disposition.

Dans cet univers créé par Camille Brissot, un monde finalement pas très éloigné du nôtre, la technologie est bien avancée et un développeur 3D un peu trop ambitieux a décidé de créer la première maison de départ : un lieu où les vivants pourraient côtoyer des images 4D de leurs morts, des illusions, des fantômes, contrôlés par une IA puissante pouvant reproduire chacun de leurs gestes et de leurs attitudes. Cela permettrait à ceux n’y parvenant pas, de dire au revoir correctement ou de prendre le temps de faire leur deuil. Hérésie, mensonge, stupidité, innovation, miracle ? Chacun se fera son avis sur la question à la lecture de ce roman. Tous les avis y sont présents, chacun représenté par des personnages plus ou moins importants, mais ayant tout de même leur mot à dire.

Daniel est le personnage principal et a pris l’habitude de vivre avec les reflets, ces représentations virtuelles des morts que les familles ont souhaité voir vivre éternellement. Pour lui, ce sont des amis, des camarades qu’il fréquente constamment dès qu’il met ses lentilles spéciales lui permettant de voir la 4D créée par l’intelligence artificielle gérant toute la maison de départ où il vit. On suit Daniel pas à pas et ses journées n’ont finalement rien d’extraordinaire. Il suit des cours avec une professeure particulière, a un père souvent absent car trop absorbé par son travail de faiseur de merveilles, vit avec une mère virtuelle et reste cloîtré dans la maison de départ, tout à la fois effrayé et fasciné par le monde extérieur qu’il ne connaît pas. Son quotidien change quand il fait la rencontre de Violette, une jeune fille qui déborde de joie de vivre et qui n’a rien à voir avec les reflets que le jeune homme connaît.

Le roman n’a rien d’un récit d’aventures et, pourtant, on se sent happés par le quotidien de Daniel. Certains rebondissements du livre sont attendus quand certains sont vraiment bluffants. Le lecteur s’attache aux personnages et à la détresse du héros. L’auteure nous offre ici un roman philosophique qui fait réfléchir et qui nous apporte de multiples pistes à ce propos. Les versions animées par une IA sont-elles finalement de vraies personnes avec une identité propre ? Peut-on vivre avec des illusions et réussir tout de même à faire son deuil ? Nos souvenirs de la personne décédée sont-ils plus ou moins criants de vérité que l’image créée par une IA à partir de données basées sur ces mêmes souvenirs ? L’illusion façonnée est-elle une vraie représentation de la personne décédée ou une coquille vide ? Est-il sain ou malsain de vouloir tromper la mort avec des fantômes ? Autant de questions qui peuvent amener à débattre. Le livre cible clairement les adolescents mais reste plaisant à tout âge, surtout lorsque l’on est sensible et que l’on porte un intérêt au principe et à toutes les questions soulevées par les maisons de départ.

L’écriture est calme, douce et poétique. Rendre un tel roman aussi plaisant quand le thème de la mort est présent dans tous les mots est un travail de qualité qu’il est important de soulever. L’auteure sait décrire les pires sensations avec de belles images et nous apaisent constamment avec succès, choisissant chacun de ses mots avec justesse. Le rythme du livre est si lent que l’on a l’impression de planer. La maison des reflets est une œuvre frôlant l’univers onirique qu’il est agréable de découvrir et qui permet une évasion fantastique.

La couverture est belle et illustre à la perfection le thème de l’ouvrage. Le livre n’est pour autant pas extraordinaire à cause des caractères prévisibles des personnages, des intrigues souvent attendues et de rebondissements quasi absents. On retient surtout la poésie qui se dégage de cette œuvre et nos propres réflexions qui nous poursuivent après la lecture.

Commentaire ajouté par TheoNott 2019-09-09T00:36:13+02:00

J'aime beaucoup la morale de ce livre, cette peur qu'a notre société de la mort et cette difficulté que l'on peut ressentir face au deuil.

Daniel et Violette se sont rencontrés à la foire dont font partis les parents de violette et sa sœur Esther, et depuis ils communiquent par le plus vieux moyen du monde, une discussion épistolaire. Daniel a du mal à vivre cloîtré dans la maison de départ que tiens son père, car depuis deux générations sa famille tiens cette maison mêlant art et science pour faire revivre artificiellement la personne qu'ils ont perdus. Cela implique un engagement émotionnel qu'un adolescent peut avoir du mal à gérer. C'est pour cela que suite à rencontre avec violette, Dan ne rêve que d'évasion et la magie que lui propose le monde des fêtes foraines.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-08-15T10:19:57+02:00

En commençant ma lecture, je ne m’attendais pas à être touchée de la sorte par l’histoire que nous livre l’auteure. Je m’attendais à un simple récit jeunesse à la fois science-fiction et fantastique mais il est bien plus que cela.

Ses personnages sont attachants et bien travaillés. Son décor qui tourne autour de l’IA est très bien construit. Pas vraiment de fantastique mais bien plus une évolution que l’on approuve ou pas de notre technologie. Mais surtout, la question du deuil.

Une maison dans laquelle il est possible de retrouver un être cher comme s’il était encore à nos côtés. Il ne s’agit que d’un reflet mais ce dernier est si réaliste !

Au fil des pages, en même temps que Daniel prend conscience de ce qu’est le monde qui l’entoure, cette maison dans laquelle il a grandit, le lecteur est lui même amené à s’interroger sur ce qu’il ferait s’il avait la possibilité de retrouver un être disparu de cette manière. A travers ses personnages, l’auteure elle-même nous offre plusieurs points de vue.

Certaines choses sont prévisibles mais d’autres non. La lecture se fait fluide et agréable. On passe par divers sentiments et j’ai été à deux doigts de verser ma petite larme.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui, en plus de son très bel esthétique, m’a agréablement surprise et séduite par son contenu.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-19T10:33:55+02:00

Dans la maison des reflets, on fabrique puis héberge des reflets de personnes disparues. C'est une façon très originale d'aborder le thème de la mort, du deuil et de la vie au sens plus large.

J'ai beaucoup aimé les problématiques abordées et surtout le fait que différents points de vue cohabitent avec un équilibre entre arguments et contre-arguments mais aussi avec les ressentis/le vécu de chacun. le fait que le personnage principal considère la situation normale alors qu'elle ne l'est peut-être pas, permet de réfléchir sur son opinion propre. Et nous quel choix ferait-on si on pouvait garder un reflet des personnes parties trop tôt ? On suit son cheminement de pensées qui se nourrit de ses expériences. C'est un message important qui est amené : l'expérience, la curiosité et la découverte de l'inconnue sont des clés vers plus de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Vu le thème et le contexte dans lequel j'ai commencé ce roman, j'ai cru que je devrais l'arrêter et le reprendre plus tard mais il y avait quelque chose dans l'écriture et les personnages qui fait qu'on ne veut pas le poser.

Commentaire ajouté par Cheesecake 2019-02-08T17:16:16+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous donne une description très détaillée de la vision de l'auteure dans les années à venir

Pour ma part j'ai trouvé le concept des miroirs extrêmement élaborés et réfléchis.

Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-10-24T19:55:39+02:00

J'ai adoré ce livre. Je ne peux pas dire du début à la fin puisque je n'ai pas aimé la fin. Je trouve que toute l'histoire et bien détaillé etc mais la fin est bâclé. On nous donne plein d'information (la mère....) Mais on n'approfondit en aucune manière et je trouve ça dommage. Ça ma pour ma part dérangé. Mais sinon j'ai adoré l'histoire je me suis pas mal attache au personnage.