Commentaire ajouté par Freelfe 2016-06-15T14:30:23+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2016/06/la-maison-du-cap-de-francoise-bourdon.html

La maison du Cap est paru aux Editions Presses de la Cité, dans la Collection Terres de France. Son prix est de 20 euros. La couverture est attirante et en rapport avec le titre du roman, mais ne reflète pas vraiment l’histoire qui y est raconté. La taille de l’écriture est très agréable et l’écriture de l’auteur très fluide. C’est un roman qui se lit rapidement.

L’histoire débute en 1849 dans le Bassin d’Arcachon. Léonie n’est pas riche mais heureuse en amour, jusqu’au jour où son mari, pêcheur, fait naufrage en mer. Pour elle va commencer une vie de dur labeur pour subvenir aux besoins de ses trois enfants. Sa benjamine, Margot, refuse cette vie de misère et va tout faire pour s’élever dans la société. Par amour pour elle, un homme va lui construire une maison qui deviendra au fil des décennies un refuge pour les femmes de sa famille.

Margot, fille de Léonie et de Pierre, père décédé brutalement, refuse la vie de misère de sa mère. Elle va tout faire pour s’en sortir. Pour elle, James va bâtir la maison du Cap. Margot est une femme de caractère. Elle va traverser de terribles épreuves et en sortir plus forte.

Charlotte, fille de Margot, va hériter du caractère de sa mère et suivre la voie que celle-ci à ouverte. Elle va gagner son indépendance.

En fil de cette saga familiale qui nous fait traverser les décennies de 1847 à 1947, Françoise BOURDON nous brosse le portrait de femmes qui veulent réussir dans la vie, être indépendantes, parfois au détriment de l’amour. Ces femmes, à forte personnalité, sont attachantes.

A travers ce roman, l’auteur nous fait découvrir l’évolution de la place des femmes dans la société, l’évolution des coutumes qui régissaient la vie et la différence entre les classes sociales (les pauvres et les riches). D’un autre ordre, elle nous fait aussi découvrir le Bassin d’Arcachon et les transformations que ce lieu a subit au cours de ce siècle.

La maison du Cap est un roman très plaisant à lire. Je le recommande tant au niveau historique, qu’au niveau de l’histoire familiale qui y est racontée. Bonne lecture pour cet été.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-07-03T16:10:35+02:00

Cette saga est composée de 5 parties représentant les 5 générations de femmes à partir de Léonie, la résinière. C'est un tour de force de la part de l'auteur de couvrir une centaine d'années en moins de 400 pages, où l'essentiel est dit, notamment sur la période historique.

J'aurais aimé que certains personnages secondaires soient un peu plus développés car je me suis attachée à tous comme à une famille de papier. Mais le choix a été fait par l'auteur de focaliser sur les femmes fortes et passionnées, qui dès Margot ont investi La Maison du Cap, celle-ci devenant le fil rouge du roman. On y vit, on vient y soigner ses blesseurs du coeur et de l'âme, on y est viscéralement attaché, exception faite de Dorotée l'aviatrice.

On découvre au fil des pages le monde ostréicole du Bassin d'Arcachon et la ville fréquentée par les curistes, venus chercher une amélioration à leurs problèmes respiratoires et par les artistes séduits par l'atmosphère paisible du lieu. Nos fières héroïnes y feront de belles rencontres.

La plume de l'auteur est fluide, sensible et agréable à suivre, ce qui me donne envie d'explorer la conséquente bibliographie de l'auteur. Voilà donc une lecture que je vous recommande si vous aimez les histoires de famille.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-07-10T19:09:51+02:00

La maison du Cap se lit très facilement mais je pense qu'on l'oublie tout aussi facilement. Les personnages n'ont aucune profondeur, dommage car j'aime bien lire des sagas.

Commentaire ajouté par Cricri-Bulle 2018-04-01T13:54:16+02:00

Encore un très beau roman de Françoise Bourdon racontant la vie de six générations de femmes dans le Bassin d'Arcachon. Un très beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-05T14:14:17+01:00

Roman très facile à lire. Décrit l'évolution de la vie dans le bassin d'Arcachon. L'histoire d'une famille et vie des résiniers et des ostreïculteurs. Oeuvre dans la lignée de l'écriture de Françoise Bourdon, on aime ou on aime pas

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-03-02T15:14:31+01:00

Un roman très agréable à lire mais peut-être un peu prévisible.

On passe un bon moment en compagnie de ces six générations de femmes de l'année 1849 jusqu'à l'année 2000. En même temps, on suis l'évolution de la société et de ses progrès jusqu'à nos jours.

Commentaire ajouté par lecturesetgamboules 2024-02-15T15:38:58+01:00

🏠🏝La Maison du Cap🏝🏠Françoise Bourdon

👗👒Une belle histoire de femmes👒👗

Bassin d'Arcachon, milieu du dix-neuvième siècle, commence l'épopée de Léonie, sa fille Margot, et leur belle descendance de filles.

Au fil des décennies, le lecteur suit le destin de cette belle lignée de femmes courageuses, amoureuses, passionnées de leur belle région et de la vie. Elles évoluent au rythme de la Belle Epoque, des conflits mondiaux, ainsi que de leurs amours.

Depuis le ponton d'Arcachon, on aperçoit le Cap Ferret, lieu de vie rêvé pour ces dames qui y parviendront à bout de travail et de persévérance.

Âmes d'artistes pour certaines, c'est au travers de leurs œuvres que la Maison du Cap prenait vie.

L'autrice, Françoise Bourdon, nous offre une ode à la féminité, une histoire de femmes, pour les femmes, et par les femmes. Leur courage, leur quête de liberté et tous les espoirs pour lesquelles elles persévèrent. Vous ajoutez à cela le décor somptueux du Bassin d'Arcachon, une brise marine, et ainsi on s'y devine presque y être...🌞

Note : 4,5/5

Bonus : Portrait de femmes attachantes et attachées à leur environnement du Cap Ferret et d'Arcachon.

#roman

#romanregional