Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Artemissia

La Mariée écossaise


Commentaire ajouté par Artemissia 2022-08-04T13:13:36+02:00

https://songedunenuitdete.com/2022/08/04/la-mariee-ecossaise-de-fanny-andre/

On peut dire que le résumé avait tout pour me plaire et puis il y a la plume de Fanny André que j’aime beaucoup de base. La connaissant dans d’autres genres, j’étais aussi curieuse qu’impatiente de la découvrir en romance historique.

Alors ce roman est dense, il fait plus de 400 pages ce qui laisse supposer que l’histoire ne sera pas bâclée et, je peux d’ores et déjà vous apprendre que c’est le cas. Fanny André a tenu à apporter à son récit une cohérence et un réalisme qui m’ont beaucoup plu. J’ai apprécié redécouvrir ce pan de l’histoire écossaise et anglaise avec la seconde révolte jacobite qui s’est terminée par la fameuse bataille de Culloden en 1746. Si comme moi vous êtes fan de la série de roman, Le chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, ça vous parle forcément un peu.

Enfin bref, la comparaison s’arrête là puisque cette fois notre héros n’est pas écossais, mais anglais. Clayton Dee vient de perdre sa femme alors qu’elle a accouché d’un garçon bien vivant. Ne sachant que faire du nourrisson, sur un coup de tête, il décide de prendre une nouvelle femme, et qui de mieux que cette serveuse maltraitée qui semble s’y connaitre avec les enfants ?

Clayton pense aider la jeune fille qui, elle, ne voit pas la chose du même point de vue et on la comprend. Fanny André est coutumière des héroïnes fortes et indépendantes, j’étais donc curieuse de voir comment Lorna allait se comporter dans un univers fait et régi par les hommes. Eh bien, malgré sa situation, malgré l’époque, elle arrive à tenir tête fièrement à ce mari qui ne la considère au début que comme une nourrice. Leur relation d’ailleurs va évoluer très lentement et il faut attendre le dernier tiers du roman pour la voir se transformer tout à fait.

Si cela peut déstabiliser celles qui veulent de la romance pure avec un simple décor historique, dans mon cas, cela m’a tenue en haleine du début à la fin, car j’ai tout autant apprécié le contexte. Clayton est un soldat anglais, on le voit d’ailleurs évoluer et se débattre avec ses devoirs et le fait qu’il a envie de passer plus de temps avec sa famille. Puis ensuite avec ce qu’on lui impose parce qu’il ne veut faire souffrir personne. C’est un bon personnage.

Lorna et lui vont apprendre à se connaitre une fois les premières barrières passées. Si le fantôme de la détente épouse de Clayton revient régulièrement, cela donne un peu de piment à leur histoire somme toute logique pour l’époque, mais qui peut également surprendre. Après tout, Clayton se remarie à peine le corps refroidi de sa première femme. S’il l’a fait sur un coup de tête, c’est aussi pour ne pas laisser son fils entre de vilaines mains.

Bref. J’ai dévoré ce roman qui se lit d’une traite. La plume de Fanny André est toujours aussi addictive et même si on peut dire que la romance ne fait pas des étincelles, moi, j’ai aimé ce côté plus réaliste et puis le slow burn ce n’est pas si mal. Cela rend le dénouement plus fort et appréciable à mes yeux.

La mariée écossaise est à mon sens une réussite, car elle combine avec brio faits historiques et faits romancés. C’est très bien dosé. Si comme moi, vous aimez les récits travaillés avec des héros attachants que l’on aime suivre, vous ne serez pas déçu !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Artemissia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode