Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 066
Membres
1 047 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce roman est le deuxième de l'auteure mais le premier que je lis d'elle. Il est court et se lit rapidement, c'est, d'après moi, un bon moyen de découvrir un auteur de manière générale.

Ce qui m'a attirée, c'est le thème de la mémoire et la manière dont il est abordé. Un proche qui perd la mémoire, c'est déjà un drame en soi. Mais qu'en est-il lorsque nous sommes celui qui perd la mémoire et ne se souvient de personne ?

C'est d'ailleurs le point qui m'a intriguée qui a fait que j'ai eu du mal à accrocher avec Charlotte, la protagoniste. Comment s'attacher à elle alors qu'elle est dépourvue de souvenirs et de personnalité ? Tout le défi, c'est de l'apprécier à travers ses proches. Comment la perçoivent-ils ? Que ressentent-ils pour elle ? L'humain prend le dessus et l'on suit avec compassion une Charlotte qui tatônne à travers sa nouvelle vie.

A mes yeux, le personnage le plus touchant est Suzanne, la grand-mère de Charlotte, qui souffre également de pertes de mémoire mais sans espoir pour elle de retrouver ses souvenirs, sauf lors de rares moment de lucidité.

J'aurais aimé que ce roman soit plus long, davantage développé. J'aurais aimé que l'on voit un peu plus Charlotte dans des moments du quotidien, qu'on puisse parfois lire plus de dialogues que de descriptions pour voir comment elle intéragit avec les gens qui l'entourent, proches et moins proches. Enfin, j'aurais aimé que la fin soit plus développée. Dans sa précipitation, elle donne un sentiment d'inachevé même si elle répond à toutes nos questions et nos espoirs pour Charlotte.

Enfin, je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance avec son livre. C'était un plaisir d'échanger et j'espère que l'on se recroisera prochainement !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de GabrielleHDavis