Un roman d’une grande sensibilité sur fond d’amnésie!

Après avoir lu LES ROULEAUX DE RÉGLISSE GARDERONT TOUJOURS LA MÊME SAVEUR, pour lequel j’avais eu un coup de cœur, j’avais hâte de découvrir le 2e roman de Manuella Gueguen.

L’histoire et l’atmosphère sont très différentes du premier livre, mais on retrouve avec bonheur la plume empreinte de sensibilité de l’auteure.

Le sujet est audacieux en partant, avec l’amnésie de Charlotte, le personnage central de l’histoire. Nous allons ainsi vivre avec elle sa perte de mémoire avec les conséquences sur elle-même et sur son entourage. Charlotte redécouvre son univers et elle tente de développer de nouvelles relations avec ses proches, dont sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, cette perte de mémoire commune qui va les rapprocher.

La justesse des mots, les subtiles descriptions des sentiments et des émotions des personnages font tout l’intérêt de ce roman, qui est selon moi la force de son auteure. Les sentiments et les relations que vit Charlotte sont dépeints avec beaucoup de sensibilité et sont criants de vérité.

L’amnésie est un beau prétexte pour raconter d’une façon différente des relations familiales, amicales et amoureuses, pour réfléchir sur la vie, nos choix et leurs conséquences.

Il s’agit d’un beau roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Un grand plaisir à lire ce livre. Une autrice que je lirai les yeux fermés

L’autrice nous raconte l’histoire de Charlotte qui après avoir subi une agression se réveille à l’hôpital et a perdu la mémoire. Elle ne sait plus qui elle est, ne reconnaît plus ses proches ni son compagnon, elle a oublié jusqu’à son prénom.

Les premiers contacts avec ses parents et son petit ami sont difficiles, alors qu’un lien se crée assez rapidement avec sa petite sœur. Charlotte essaie de comprendre ce qui a pu provoquer son amnésie auprès des médecins et du psychologue, car il semblerait qu’un choc émotionnel en soit la cause et pas seulement sa chute.

Très perturbée, elle tente de vivre en fonction de la personne qu’elle est aujourd’hui, de ses ressentis, puisque tout est nouveau pour elle, elle n’a que ses intuitions qui la guident vers telle ou telle personne ou activité. Elle se redécouvre. C’est une sensation étrange, pourtant, elle sent qu’elle doit s’écouter et ne pas agir contre ses émotions.

J’ai trouvé très émouvantes ses relations avec sa sœur et sa grand-mère, qui se révèlera être sa confidente.

L’écoute de son corps et sa perception des personnes qui l’entourent l’aideront à se reconstruire jusqu’à ce qu’elle recouvre la mémoire. Elle va vivre une véritable renaissance et j’ai aimé la suivre dans son nouveau chemin de vie.

Une histoire touchante que je vous conseille.

Ce roman est le deuxième de l'auteure mais le premier que je lis d'elle. Il est court et se lit rapidement, c'est, d'après moi, un bon moyen de découvrir un auteur de manière générale.

Ce qui m'a attirée, c'est le thème de la mémoire et la manière dont il est abordé. Un proche qui perd la mémoire, c'est déjà un drame en soi. Mais qu'en est-il lorsque nous sommes celui qui perd la mémoire et ne se souvient de personne ?

C'est d'ailleurs le point qui m'a intriguée qui a fait que j'ai eu du mal à accrocher avec Charlotte, la protagoniste. Comment s'attacher à elle alors qu'elle est dépourvue de souvenirs et de personnalité ? Tout le défi, c'est de l'apprécier à travers ses proches. Comment la perçoivent-ils ? Que ressentent-ils pour elle ? L'humain prend le dessus et l'on suit avec compassion une Charlotte qui tatônne à travers sa nouvelle vie.

A mes yeux, le personnage le plus touchant est Suzanne, la grand-mère de Charlotte, qui souffre également de pertes de mémoire mais sans espoir pour elle de retrouver ses souvenirs, sauf lors de rares moment de lucidité.

J'aurais aimé que ce roman soit plus long, davantage développé. J'aurais aimé que l'on voit un peu plus Charlotte dans des moments du quotidien, qu'on puisse parfois lire plus de dialogues que de descriptions pour voir comment elle intéragit avec les gens qui l'entourent, proches et moins proches. Enfin, j'aurais aimé que la fin soit plus développée. Dans sa précipitation, elle donne un sentiment d'inachevé même si elle répond à toutes nos questions et nos espoirs pour Charlotte.

Enfin, je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance avec son livre. C'était un plaisir d'échanger et j'espère que l'on se recroisera prochainement !