Commentaire ajouté par AlwaysbeaPanda 2022-08-21T11:45:20+02:00

Bonjour,

Je n'ai vraiment pas grand chose à dire de ce roman. Il est à la fois extrêmement cliché et original par le message qu'il renvoie... C'est à dire qu'on s'attend à tout ou presque, qu'il y a tous les clichés d'un roman pour ado américain (les clubs de sport, la fille superficielle et chiante, le bal de promo...) Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs, j'ai cru pendant un moment que la nerd moquée et paumée allait finir par sortir avec le grand footballer musclé beau et populaire mais heureusement, il n'en est rien ! , mais avec une note de nouveauté dans le cliché habituel ! Il traite de sujets compliqués, mais enrobé dans une grosse guimauve et c'est en cela que ce roman est tout choupi et bienvenue. J'aurais sûrement aimé le trouver dans les rayons de la bibliothèque du collège quand j'avais 14/15 ans...

Bref, un roman léger, cliché, qui parle de sujets importants ☺️

Commentaire ajouté par Lisly 2021-07-16T12:12:26+02:00

Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman.

Ce roman ayant fait pas mal de bruit à sa sortie en anglais, j’avais lu pas mal d’avis dessus à ce moment-là et il y avait de tout : des enthousiastes comme des personnes plus mitigées. Du coup il me faisait envie mais je me suis lancée dans cette lecture avec tout de même une certaine réserve.

De mon point de vue, vous pouvez y aller sans réserve ! L’histoire est jolie, mignonne à souhait et très bien écrite. Elle m’a un peu rappelé les romans de Becky Albertalli et plus particulièrement le Simonverse, je trouve que c’est le même style de romans. Donc définitivement à lire pour les fans de Love, Simon et Leah à contretemps ! Une jolie parution tombée à pic pour le mois des fiertés qui se dévorera tout aussi bien le reste de l’année.

Liz Lighty est terriblement attachante. Sa détermination et son courage forcent le respect, d’autant plus que le roman est écrit à la première personne et que le lecteur est donc tout à fait conscient de ses peurs.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Leah Johnson décrit les relations que Liz peut avoir avec sa famille, ses amis et son crush. On en comprend bien le fonctionnement et même dans certains cas les dysfonctionnements, ce qui apporte un certain réalisme à l’histoire (vous me direz que pour un roman contemporain c’est la base mais… on sait tous que ce n’est pas toujours le cas donc je préfère le préciser !).

Gros coup de cœur pour ses relations en particulier avec sa meilleure amie Gabi, et son petit frère Robbie. Pour Gabi, c’est le côté très juste de son évolution qui m’a plu (même si je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas spoiler) alors qu’avec Robbie j’ai aimé leur complicité et le rôle de grande sœur protectrice assumé par Liz.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-07-17T17:29:23+02:00

Un immense merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman.

J’étais très curieuse de découvrir l’histoire de Lighty. Il faut dire que le synopsis avait fortement éveillé mon intérêt ! J’ai été très surprise et si cette histoire n’est pas un coup de cœur, j’ai passé un très bon moment.

Dès les premières lignes je me suis plongée dans l’histoire de Liz Lighty qui rêve de poursuivre ses études dans la prestigieuse Université de Pennington, faire partie de leur brillant et célèbre orchestre et aussi pour devenir médecin. Cependant son rêve tourne au cauchemar lorsque la bourse qu’elle pensait obtenir lui est refusée. Elle n’a qu’une solution être élue reine du bal de promo de son lycée et en remportant la couronne elle remportera aussi l’argent qui lui permettra de réaliser ses rêves…

Je vous avoue qu’au début de ma lecture j’ai vraiment eu l’impression d’être dans « High School Musical », toute cette euphorie, cette excitation et cette compétition autour des élections du Roi et de la Reine de promo m’a laissé sans voix. Mais je me suis vite prise au jeu. C’est une véritable campagne électorale. Avec ses points positifs et ses points négatifs.

Si cette histoire est un réel good, j’ai beaucoup aimé les thèmes fort que l’autrice aborde. Harcèlement scolaire, racisme, homophobie ou encore perte d’un être cher et maladie. J’ai trouvé ça prenant et puissant et surtout réel, car Leah Johnson ne fait pas dans la dentelle, clairement elle montre le meilleur comme le pire de l’Homme et j’ai trouvé ça passionnant.

Pour ce qui est du personnage de Liz Lighty je l’ai trouve hyper intéressante, j’ai aimé le fait que se soit écrit à la première personne, ainsi j’ai eu accès à ses pensées les plus profondes, ses peurs et ses craintes. J’ai aimé sa personnalité et son caractère. Je l’ai trouvé très attachante et tellement vraie.

J’ai adoré les relations qu’elle a avec sa famille (j’ai adoré sa grand-mère) et avec son petit frère Robbie. J’ai adoré la complicité entre eux, je les ai trouvé tellement touchant tout les deux. Et j’ai adoré le côté protecteur de Liz envers Robbie.

J’ai aussi beaucoup aimé les relations qu’elle a avec son groupe d’amis. D’ailleurs j’ai adoré la relation qu’elle a avec sa meilleure amie Gabi, j’ai adoré leur amitié et l’évolution de Gabi tout au long de ma lecture.

J’ai aussi beaucoup aimé la romance qui se développe entre Liz et la nouvelle élève Mack, c’est mignon, plein de douceur avec des beaux moments mais aussi des disputes et quelques larmes. Si elle reste quand même secondaire à l’histoire ça apporte un petit quelque chose en plus qui m’a vraiment plu.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment, la méthode Lighty est une histoire vraiment sympa, qui aborde des thèmes puissants et d’actualités. Si vous aimez les romances LGBTQ+ et l’ambiance américaine des lycées. Foncez découvrir cette histoire qui est parfaite pour la saison !

Commentaire ajouté par Snake 2021-07-25T16:10:08+02:00

J'attendais avec grande impatience ce livre et je n'ai pas été déçu. J'ai passé un agréable moment de lecture à suivre l'histoire de Liz jusqu'au bal.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-08-15T19:22:54+02:00

Un roman young adult sympa, mais qui ne révolutionne pas le genre et demeure assez prévisible. J'ai néanmoins passé un bon moment avec ce récit plein de bons sentiments et de messages importants, avec une belle représentation parmi les personnages! Je regrette simplement les quelques clichés qui auraient pu être évités, et que le roman ne soit pas un peu plus approfondi.

Commentaire ajouté par lascrapeuse 2021-08-18T20:48:15+02:00

Livre touchant avec de belles leçons de vie, de belles amitiés et de belles romances ! Gros coup de cœur pour le premier roman de cette autrice qui je l’espère ne sera pas le dernier !

Commentaire ajouté par grtwbooks 2021-10-15T19:11:45+02:00

Chronique complète : https://grtwbooks.wordpress.com/2021/10/15/la-methode-lighty/

Lorsque j’ai ouvert le livre, j’ai tout de suite été séduite par la présentation de ce roman, les illustrations sur les premières pages. On sent d’avance qu’il va s’agir d’un roman dynamique et feel good.

Dans ce roman, on aborde l’homosexualité d’une jeune fille noire aux Etats-Unis, autant dire que j’étais curieuse de voir la manière dont l’auteure allait réussir à parler de ces sujets, et elle le fait à la perfection, avec beaucoup de délicatesse et de justesse. On peut aussi découvrir les thèmes de la maladie et du deuil qui m’ont vraiment touchée et qui apporte encore plus à l’histoire. La plume de l’auteure est fluide, addictive et le roman se lit donc très facilement.

Avec les matchs de football, les pompom girls, on est vraiment plongés dans l’ambiance des lycées américains, et j’ai adoré ! J’avais l’impression de suivre une série adolescente américaine, où tout est extravagant. Si vous aimez ce genre d’ambiance, vous serez servis avec ce roman.

L’histoire reste cependant assez prévisible, que ce soit l’histoire de fond ou le final. J’ai regretté également de ne pas avoir plus de réponses à certaines questions que l’on peut se poser durant le récit.

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-10-19T21:10:54+02:00

La méthode Lighty est un livre très touchant et assez court (350 pages).

Les sujets abordés sont diversifiés : racisme, homophobie, harcèlement… Mais l’auteure arrive à garder la légèreté et la fluidité dans son roman. Même si j’avoue, je ne sais pas pourquoi, je décrochais souvent alors que je voulais savoir la suite… La logique Garance ?

Je me suis beaucoup attachée à Liz, les relations qu’elles entretient avec les autres personnages sont crédibles, on peut facilement s’identifier à la protagoniste. Sinon, c’est le premier F/F contemporain que je lis (j’ai commencé Le Prieuré de l’Oranger) et ça me donne envie d’en découvrir d’autres !

C’est pour moi le livre parfait pour une lecture doudou (à lire d’une traite).

Commentaire ajouté par alesie292 2021-10-27T21:59:50+02:00

Les points positifs :

+ Un livre vraiment rafraîchissant.

+ L'histoire est très bien amenée et dans l'air du temps sans en faire des tonnes et sans donner des leçons de morale déplacées.

+ Les personnages sont attachants et que ce soit Liz, ses amis, sa famille, ils sont tous intéressants et chacun apporte quelque chose à l'histoire.

+ L'écriture colle très bien à l'histoire. Le livre, d'ailleurs, se lit très vite.

Les points negatifs :

- Pas grand chose à reprocher à ce livre. J'aurai juste aimé que certains passages soient un peu mieux développés. Surtout plus de passages entre Liz et Mack ou encore sur le frère de Liz.

Note : 8/10

Lecture raffraichaissante, drôle et qui porte un beau message. Je recommande.

Commentaire ajouté par Loveplume 2021-11-29T23:34:44+01:00

Il y a tellement de bons avis sur ce livre ici que j’ai peur de laisser mon avis négatif mais j’aimerais dire à quel point ce livre dont j’entendais tant de bien m’a réellement déçu !

Si j’ai apprécié l’idée de base d’élire une fille noire à la tête d’un bal américain, j’ai moins apprécié l’ensemble des sujets traités. J’ai trouvé que l’autrice souhaitait parler de beaucoup de choses et donc que ça partait dans tous les sens!

Pour moi, il aurait fallu s’arrêter à un seul ou deux sujets, la relation frère/sœur, la maladie qui touchait la famille d’Elisabeth et la hiérarchie dans un lycée scolaire. La romance et l’élection au bal sont venus tout gâcher dans ma lecture.

Les personnages sont vus et revus bourrés de clichés. Le seul que j’ai vraiment apprécié était Robbie, le frère de l’héroïne qui relevait un peu le niveau de l’histoire ainsi que le professeur de musique de Liz. Tous les autres à commencer par Liz m’ont été insupportables 😫

Il m’a manqué de l’émotion dans la plume de l’auteur. Le feeling n’est pas passé et c’est bien dommage car la fluidité de lecture était présente du moins les 150 premières pages, la fin a été très longue à lire...

Le seul point positif à ces 349 pages c’est le traitement du sujet du dépassement de soi lorsque l’on est jeune et l’importance d’aller vers les autres, au delà des préjugés et des différences de chacun...

Ça ne l’a pas fait avec moi mais ça le fera peut-être avec vous...