Commentaire ajouté par Erilyon 2024-04-22T20:28:31+02:00

Une lecture détente et addictive tout comme je l'espérais ! Le scénario n'a pas vraiment pris la direction rivals-to-lovers finalement mais il fonctionne sans souci

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-10-15T11:04:14+02:00

C'est doux, c'est frais, c'est plein de bons sentiments. Ça fait du bien. Une lecture Young Adult qui met du baume au cœur, et c'est tout ce dont j'avais besoin en ce moment.

Bonus pour la représentation !

Commentaire ajouté par AlwaysbeaPanda 2022-08-21T11:45:20+02:00

Bonjour,

Je n'ai vraiment pas grand chose à dire de ce roman. Il est à la fois extrêmement cliché et original par le message qu'il renvoie... C'est à dire qu'on s'attend à tout ou presque, qu'il y a tous les clichés d'un roman pour ado américain (les clubs de sport, la fille superficielle et chiante, le bal de promo...) Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs, j'ai cru pendant un moment que la nerd moquée et paumée allait finir par sortir avec le grand footballer musclé beau et populaire mais heureusement, il n'en est rien ! , mais avec une note de nouveauté dans le cliché habituel ! Il traite de sujets compliqués, mais enrobé dans une grosse guimauve et c'est en cela que ce roman est tout choupi et bienvenue. J'aurais sûrement aimé le trouver dans les rayons de la bibliothèque du collège quand j'avais 14/15 ans...

Bref, un roman léger, cliché, qui parle de sujets importants ☺️

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2022-07-23T11:39:44+02:00

Un roman ado contemporain avec une romance F/F, enfin ! J’ai l’impression d’avoir rêvé pendant tellement longtemps de lire un livre comme celui-là… Pourtant les livres avec des romances F/F en Young Adult ça existe ! Simplement, ils ne sont pas très connus, il faut demander en magasin (chose pas toujours évidente à faire, à cause bien sûr de la peur du jugement) ou bien se renseigner. Moi qui suis une amatrice de M/M, je n'ai jamais eu de mal à trouver mon bonheur. Pour ce qui est du F/F en revanche, c’est une autre histoire… Donc j’étais vraiment très très emballée par ce livre quand il a été annoncé.

Une protagoniste noire et queer qui a de l'anxiété, on est plutôt bien niveau représentation ! En plus ce livre traite d’une foule de sujets difficiles et il le fait bien. La hiérarchie dans le milieu scolaire est bien sur abordé ainsi que la pertinence d’une tradition comme l’élection d’une « reine de promo », l’histoire parle également de racisme, de maladie, de relations frère-sœur, d’amour et bien sûr de la communauté LGBTQIA+ et de discriminations. Beaucoup de sujets donc et c’est une très bonne chose, on a besoin de livres comme celui-là, on a besoin de cette diversité de représentation. Du côté de l’histoire, c’est sympa, l’écriture est fluide et les personnages attachants.

Le seul point négatif que je pourrais trouver à ce roman, c’est qu’il n’est finalement pas inoubliable. L’histoire n’a pas ce petit truc qui fait qu’on va s’en souvenir longtemps, pas de grande scène dramatique, pas de citation mémorable pas de plume phénoménale… L’ensemble est bien, mais sans plus. Et je réalise en rédigeant mon avis (6 mois après avoir lu le livre, oupssss) que je n’en ai gardé que peu de souvenirs. Un livre important donc de par les sujets qu’il aborde et que je ne peux que vous conseiller, mais qui reste oubliable, dommage.

Commentaire ajouté par TheLittleFlower 2022-07-10T09:20:37+02:00

insta : _calorereadings

Ce livre était tout mimi, good vibes et bienveillant. En plus de cela, il traite de sujets importants tels que l'homophobie, le racisme et la santé mentale.

La protagoniste est une jeune femme noire et queer qui a de l'anxiété, donc niveau représentation c'est plutôt cool !

Un petit contemporain accompagné d'une romance F/F, définitivement à lire! 💜

Commentaire ajouté par Elycya 2022-07-04T16:59:16+02:00

Je pense que j'avais entendu trop d'avis positif sur ce livre et du coup j'en attendais trop. Attention je tiens à dire que le livre est quand même très agréable à lire, mais peut-être un peu trop cliché.

Il y a peut-être trop de sujets abordés en même temps. En revanche j'ai beaucoup aimé le personnage de Liz qui se bat sans relâche pour ses rêves.

J'avais beaucoup de mal à retenir les noms des personnages ce qui fait que j'étais parfois perdue dans ma lecture.

J'ai aussi aimé l'histoire de reine du bal car c'est très important d'avoir des modèles différents surtout pour les enfants et les adolescents.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-11-30T12:53:34+01:00

C’était un peu cliché, un peu prévisible mais je me suis laissée porter par l’histoire et ses personnages. Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est qu’on parle des différents combats de Liz, des choses auxquelles elle doit faire face, et surtout de problèmes de société sans que ce soit lourd ou que ça n'en devienne une vraie caricature.

Beaucoup pourraient dire que les combats de Liz se résument au racisme ou à l’homophobie, mais pour moi, il s’agit plus d’apprendre à se moquer du regard des autres plus généralement. C’est parce qu’elle a été humiliée qu’elle n’a plus confiance en elle, et qu’elle n’affronte pas ces autres combats.

Au contraire, le thème du racisme et de l’homophobie sont présents avec de la légèreté. Ce n’est pas, à mes yeux, le thème principal mais des éléments parallèles, en quelque sorte banalisés. Et j’ai trouvé ça juste ! On n’a pas un livre cliché qui stigmatise tous les individus comme des racistes, ou des homophobes, seulement un qui nous montre que malgré le fait que la société évolue, certains le sont encore.

J’ai beaucoup aimé voir Liz grandir, apprendre à se faire confiance ! Après je trouve qu’elle s’est pas mal compliquée la vie pour rien, qu’il aurait suffi de dire la vérité dès le début et il n’y aurait pas eu de problème !

Globalement c’est ce que je peux reprocher à ce livre : des problèmes sans grande importance, des disputes par manque d’honnêteté et de communication, ou par fierté mal placée (des problèmes de son âge, c’est peut-être juste moi qui suis « trop vieille »).

Sinon le rythme est très bon, très fluide à lire et le roman se dévore ! Je le recommande donc (mais je pense qu’il conviendrait mieux à un public légèrement plus jeune).

Commentaire ajouté par Loveplume 2021-11-29T23:34:44+01:00

Il y a tellement de bons avis sur ce livre ici que j’ai peur de laisser mon avis négatif mais j’aimerais dire à quel point ce livre dont j’entendais tant de bien m’a réellement déçu !

Si j’ai apprécié l’idée de base d’élire une fille noire à la tête d’un bal américain, j’ai moins apprécié l’ensemble des sujets traités. J’ai trouvé que l’autrice souhaitait parler de beaucoup de choses et donc que ça partait dans tous les sens!

Pour moi, il aurait fallu s’arrêter à un seul ou deux sujets, la relation frère/sœur, la maladie qui touchait la famille d’Elisabeth et la hiérarchie dans un lycée scolaire. La romance et l’élection au bal sont venus tout gâcher dans ma lecture.

Les personnages sont vus et revus bourrés de clichés. Le seul que j’ai vraiment apprécié était Robbie, le frère de l’héroïne qui relevait un peu le niveau de l’histoire ainsi que le professeur de musique de Liz. Tous les autres à commencer par Liz m’ont été insupportables 😫

Il m’a manqué de l’émotion dans la plume de l’auteur. Le feeling n’est pas passé et c’est bien dommage car la fluidité de lecture était présente du moins les 150 premières pages, la fin a été très longue à lire...

Le seul point positif à ces 349 pages c’est le traitement du sujet du dépassement de soi lorsque l’on est jeune et l’importance d’aller vers les autres, au delà des préjugés et des différences de chacun...

Ça ne l’a pas fait avec moi mais ça le fera peut-être avec vous...

Commentaire ajouté par alesie292 2021-10-27T21:59:50+02:00

Les points positifs :

+ Un livre vraiment rafraîchissant.

+ L'histoire est très bien amenée et dans l'air du temps sans en faire des tonnes et sans donner des leçons de morale déplacées.

+ Les personnages sont attachants et que ce soit Liz, ses amis, sa famille, ils sont tous intéressants et chacun apporte quelque chose à l'histoire.

+ L'écriture colle très bien à l'histoire. Le livre, d'ailleurs, se lit très vite.

Les points negatifs :

- Pas grand chose à reprocher à ce livre. J'aurai juste aimé que certains passages soient un peu mieux développés. Surtout plus de passages entre Liz et Mack ou encore sur le frère de Liz.

Note : 8/10

Lecture raffraichaissante, drôle et qui porte un beau message. Je recommande.

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-10-19T21:10:54+02:00

La méthode Lighty est un livre très touchant et assez court (350 pages).

Les sujets abordés sont diversifiés : racisme, homophobie, harcèlement… Mais l’auteure arrive à garder la légèreté et la fluidité dans son roman. Même si j’avoue, je ne sais pas pourquoi, je décrochais souvent alors que je voulais savoir la suite… La logique Garance ?

Je me suis beaucoup attachée à Liz, les relations qu’elles entretient avec les autres personnages sont crédibles, on peut facilement s’identifier à la protagoniste. Sinon, c’est le premier F/F contemporain que je lis (j’ai commencé Le Prieuré de l’Oranger) et ça me donne envie d’en découvrir d’autres !

C’est pour moi le livre parfait pour une lecture doudou (à lire d’une traite).