Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:40:19+01:00

Pour la seule et unique fois, Agatha Christie délocalise son récit pour le placer dans l'Egypte Antique, 2000 ans avec la naissance du Christ, à l'époque des pharaons et des dieux et déesses. Etant fan de cette période historique, j'ai adoré me plonger dans cet univers auquel on mêle l'intrigue policière. L'immersion est totale et vraiment dépaysante, ce qui accentue ce sentiment de passion qui anime à cette lecture. Et si ce cadre historique est original, il est vrai que l'enquête en elle-même est relativement classique, mais fonctionne à merveille de part l'ambiance. On navigue dans une famille plutôt bien placée dans la société et on la découvre grâce aux souvenirs et aux retours de la fille ainée. Point de détective, nous sommes davantage dans un huis clos familial qui peut s'apparenter à "Ils étaient dix". Et si le premier meurtre tarde à arriver dans le récit, afin de donner le temps de bien comprendre comment cette famille d'apparence simple, semble être finalement maudite, tout va rapidement s'enchaîner. L'autrice a ainsi mis l'accent sur la psychologie des personnages où l'on passe d'une réaction, d'un sentiment à l'autre avec chacun d'entre eux. Ils deviennent cachottiers, sournois, manipulateurs, confident, gentil, serviable. Ils défendent toujours leur propre intérêt et l'on ne sait jamais sur quel pied danser. Le suspense est intense et le coupable semble être tout le monde et personne à la fois. C'est comme cela que l'on arrive à la fin, surpris de connaître son identité.

Commentaire ajouté par adelix 2023-10-09T18:17:56+02:00

ce livre un peut ennuyant.

Commentaire ajouté par mielou35 2023-07-29T11:14:45+02:00

Un roman d'Agatha Christie assez originale, puisqu'elle se déroule non pas dans le monde moderne, mais en Egype Antique. Je crois que c'est ce qui m'a empêché de le savourer totalement, car ce qui m'attire dans ses romans, c'est le témoignage d'une époque du siècle dernier, et l'ambiance qui va avec. Là, l'ambiance est très différente, même si elle est tout aussi travaillée, et je m'y suis moins plongée. J'ai néanmoins beaucoup apprécié l'intrigue, et je n'ai pas réussi à deviner le meurtrier !

Commentaire ajouté par Axelle73 2023-01-09T18:58:54+01:00

J'ai bien aimé l'univers de l'Egypte mais un livre trop rapide à lire. J'aurai voulu un peu plus de développement

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-13T20:18:51+02:00

Egypte, 2000 ans avant JC, Imhotep le chef de famille revient avec une très jeune concubine. Ses enfants et son entourage voient cette arrivée d’un mauvais oeil, il faut dire qu’elle fait tout pour semer la zizanie…

-> Bienvenue en Egypte antique

Différent des autres livres de l’autrice, La mort n’est pas une fin propose un décor original et crédible. J’ai été immergée dans cette famille égyptienne avec ses coutumes, ses problèmes et manigances. Malgré tout ce n’est pas un roman historique mais bien un policier, même si pour ma part les détails et explications liés à l’Egypte étaient largement suffisants.

-> Un huis-clos familial

Le meurtre arrive un peu tard dans le roman mais la première partie est nécessaire pour mieux connaître les personnages et s’y attacher. Car oui je me suis attachée à tous ces personnages et leur histoire. Il faut dire que leur psychologie est plutôt bien détaillée et complexe alors qu’ils sont assez nombreux et que le livre ne fait que 220 pages !

-> Un final concluant

Même si j’ai eu une bonne idée du fin mot de l’histoire un peu avant la révélation, cela n’a pas gâché ma lecture, bien au contraire. J’ai pu suspecter tout le monde tout au long du roman, rassembler les indices et lister les différentes hypothèses puis me décider. Ce final est cohérent et l’ensemble du livre m’a convaincue.

Un Agatha Christie original et captivant.

Attention il ne faut pas s’attendre à un roman historique, cela reste du policier dans un décor historique.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:40:34+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Herluck 2022-04-08T13:00:46+02:00

Cette lecture a été une coup de coeur, pourtant, je ne suis pas fan des intrigues qui se déroulent à l'époque de l'Egypte ancienne. Pourtant là, j'ai été happé par l'histoire dès les premiers mots. Il faut dire que je retrouve bien le style d'Agatha Christie et je pense que c'est pour ça que j'ai tant aimé ce livre.

Quant à l'intrigue, elle était vraiment captivante et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai essayé de trouver l'identité du coupable, chose que je fais à chaque fois que je lis qui contient une enquête, mais là, je n'ai pas réussi à trouvé avant la résolution.

Commentaire ajouté par Marion-13 2022-04-04T21:57:50+02:00

L'absence d'Hercule Poirot ou Miss Marple s'est fait ressentir dès le début mais j'ai néanmoins beaucoup aimé voyager dans l'Egypte Antique autour d'une intrigue passionnante !

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-12-14T10:09:32+01:00

Comme d'habitude (ou presque) j'ai deviné le coupable dès le début et je n'en ai plus douté par la suite donc pas de suspense ni de surprise finale pour ma part.

Pourtant, je ne me suis pas ennuyée car le cadre original de ce livre m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre le quotidien de cette famille dans l'Égypte antique, je me suis attachée à Renisenb même si elle est un peu nunuche parfois et j'ai adoré Hori et Esa (sacrée grand-mère !)

Même en connaissant le coupable, j'ai été prise dans l'atmosphère d'angoisse qui s'installe peu à peu. L'absence d'enquêteur officiel (pas de police ni de détective privé ou amateur) était un bon choix pour ce roman je trouve, car en suivant les différents membres de la famille je suis très facilement rentrée dans l'histoire.

Une belle découverte qui occupe vraiment une place à part dans l'œuvre d'Agatha Christie.

Je pensais que l’époque historique aurait apporté davantage, elle semble ici ne servir que de contexte un tant soit peu original afin d’explorer d’une autre manière la cellule familiale en grand temps de crise. Mais, ça aurait presque pu se passer au siècle dernier, ça n’aurait pas changé grand chose. Agatha Christie n’est pas aussi efficace dans ce roman, le début n’étant pas très accrocheur et intrigant.

Le reste du livre reste sur une certaine mollesse malgré les événements tragiques. C’est que l’on peut rapidement deviner le coupable, le cercle étant restreint et certains membres de la famille devenant bientôt trop suspects pour que l’on y croie. Dommage de ne pas avoir réussi à entrer dans cette histoire entre tragédie familiale, réflexion sur la vie et la mort et meurtres.