Commentaire ajouté par jbellana 2011-09-14T18:25:01+02:00

Agatha Christie et sa plume acéré surprennent encore et toujours ses lecteurs. Elle montre, dans l'Egypte ancienne, cette peur et ce respect de la mort qui frappe une famille.Et jusqu'aux dernières pages de son livres montre que la mort n'est pas une fin... non... Ce n'est que le commencement.

Commentaire ajouté par Mirae 2012-06-17T20:31:11+02:00

Ce livre est à la fois un roman historique et policier. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler mais le suspense demeure tout de m^me tout le long du livre;

Commentaire ajouté par WolfsRain 2012-09-15T14:15:11+02:00

En achetant le livre, je ne sentais pas du tout le contexte : j'avais peur que ce grand changement d'époque - malgré son intérêt ! - me perturbe et entrave ma motivation à avancer dans le roman. Mais je me suis totalement trompée. C'est bien simple de pénétrer dans l'intrigue principale...

En tout cas, l'histoire est très prenante. Je n'ai commencé le livre qu'aujourd'hui et je l'ai déjà fini. Je m'attendais à une fin surprenante comme nous les réserve Agatha Christie, habituellement et je n'ai pas été déçue. :)

Commentaire ajouté par Mondaye 2011-03-20T14:23:08+01:00

Une enquête originale car elle a lieu en Égypte, une Égypte ancienne et envoutante.

On retrouve toutefois le cadre familier aux romans d'Agatha Christie avec le huis-clos de la famille et des proches et le sentiment de malédiction familiale.

Commentaire ajouté par Kato 2011-04-11T14:22:19+02:00

Un roman d'Agatha Christie que j'avais dû lire pour le collège, et qui m'avait vraiment bien plu, bien que ce ne soit pas le plus connu d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par coco1982 2011-11-29T21:37:30+01:00

Dépaysement total pour la reine du crime qui nous entraîne loin de notre époque, loin de l'angleterre, loin de Poirot, Marple et autres... mais de nouveau on se laisse vite happer sans pouvoir arrêter de tourner les pages, pour savoir qui ? Je vous conseille de vous précipiter d'urgence vers ce roman.

Commentaire ajouté par BadWolfKaisa 2011-11-29T22:27:27+01:00

Whouaou que dire de plus, la ou l'amour rencontre le policier tout devient parfait

Commentaire ajouté par marybeth 2012-02-05T17:03:06+01:00

Très bon livre, un peu décut quand même, bien l'intrige se passe en Egypte ancienne, se livre pourrait aussi être écrit maintenant. On ne ressent pas vraiment l'époque.

Commentaire ajouté par MintThea 2012-02-22T15:52:15+01:00

Non, la mort n'est pas une fin... surtout pas dans l’Égypte Antique et surtout pas dans un roman policier ! « Au contraire ! » comme diraient les Anglais. La mort, c'est le début de l'histoire, l'élément déclencheur. La mort, dans l'antique religion égyptienne, était une continuité de la vie, pour le décédé comme pour toutes les personnes qui s'activaient autour du décès. Cette enquête, somme toute classique, typiquement Agatha, met en scène l'analogie ingénieuse qui existe entre ces deux morts... qui marquent le début d'une nouvelle histoire.

Commentaire ajouté par cam881995 2012-09-12T18:27:03+02:00

Ce livre change de l'ordinaire puisque l'action se passe dans l'ancienne Egypte. Ainsi, en plus, d'une intrigue policière plus que digne d'Agatha Christie, les corps momifiés, les croyances superstitieuses et les contemplations du Nil sont au programme. Toutefois le changement de cadre spatio-temporel ne prédomine pas dans ce livre où la mort touche de près une assez riche famille égyptienne. Une fois encore, impossible de trouver l'assassin, l'auteur nous prouve de nouveau son talent de criminologue. Une belle lecture.

Puis, pour un avis complètement personnel : la toute fin de l'oeuvre m'a énormément plu, émouvante et juste.