Ma première lecture de Josh Lanyon qui ne m’a pas déçue.

Bien ficelée et riche, cette enquête en Ecosse nous fait voyager, vibrer avec Carter et apporte de belles rencontres.

Je recommande.

J'ai bien aimé mais sans plus. Car beaucoup de moments longs et sans actions donc j'ai trouvé un peu le temps long et perdu la motivation de finir le livre. Heureusement que vers la fin, il y a de l'action sinon je l'aurais pas terminé et je serais passé à autre chose.

Je trouvais les enquêtes de Holmes plus attrayantes.

J'ai adoré ! J'adore vraiment l'écriture de Josh Lanyon, c'est drôle, intéressant, inattendu, chaleureux et sophistiqué. Cette aventure est étonnante, l'intrigue ne se met en place que très tardivement mais peu importe, on suit l'histoire de Carter et on adore Carter et tout ce qui lui arrive. Tous ces hommes à ses pieds, c'est fabuleux ! J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite. Pourvu qu'il y ait une suite.....

Après avoir déjà lu une bonne dizaine de livres de Josh Lanyon, je sais que ces livres et ces mystères marchent très bien avec moi. Alors ça, plus l’ambiance mystérieuse de l’Écosse, ça m’a donné envie de découvrir ce nouveau roman !

Nous rencontrons Carter, un jeune bibliothécaire qui a, deux ans plus tôt, réservé une tournée en bus à travers l’Écosse pour son petit ami et lui. Problème… entre temps, ils ont rompu, mais au vu du prix des billets et aussi parce que Carter est très fan de l’auteure qu’ils doivent rencontrer à la fin, il décide de participer malgré tout à la tournée. Et ce, malgré la présence de son ex et de son nouveau petit ami.

Je vais commencer par mon point négatif qui se trouve être la mise en place et la résolution des intrigues… Comme je l’ai déjà dit, j’adore les romans de Josh Lanyon et jusqu’ici, je n’avais jamais eu cette impression de « trop vite » et de « trop lent » en même temps. En soi, j’ai trouvé que le début était trop lent à se mettre en place et que la fin arrivait presque comme un cheveu sur la soupe. Pourtant, au milieu de ça, il y a une bonne dose de mystère et j’ai d’ailleurs été surprise de plusieurs révélations. Notamment celle concernant la plus longue intrigue du tome. Mais à côté, la dernière intrigue qui est celle qui est censée amener le plus de suspense, je l’ai trouvé trop rapide en matière de mise en place et de révélation…

En-dehors de ça, parlons des personnages. Pour ce qui est de Carter, je l’ai trouvé assez sympathique. Il a un bon caractère et de bonnes réflexions. J’ai par contre détesté son ex, Trevor et le nouveau petit ami de ce dernier. Ils m’ont énervé à chaque fois qu’ils ouvraient la bouche, car c’était soi pour dire des idioties plus grosses qu’eux, soit pour se ridiculiser un peu plus en ayant l’air idiot. Par contre, le personnage de John était bien plus intéressant, bien que peu subtil quant aux raisons de sa présence.

En conclusion, je ne dirais pas que j’ai passé un mauvais moment, car ça serait un énorme mensonge. J’ai aimé suivre l’enquête dans laquelle se retrouve Carter, au milieu de cette tournée de l’Écosse qui m’a grandement donné envie de découvrir ce pays par moi-même. Mais j’ai trouvé ça dommage que certaines parties de l’intrigue soient rallongées pour pas grand-chose, quand d’autres ont été trop vite expédiées.

Et aussi, mais là, c’est un avis très personnel, j’ai du mal avec les romances qui se concrétisent en deux ou trois jours. J’aime les Slow Burn qui prennent leur temps, qui permet aux sentiments de vraiment prendre racine. Là, en trois jours, j’ai du mal à imaginer que l’on puisse rencontrer quelqu’un, lui faire confiance alors que ladite personne passe une grande partie de son temps à mentir et à cacher ses intentions et pourtant décider qu’il est notre « happy end ». Cependant, comme je l’ai dit, c’est un avis très personnel, il y a quelques années, je ne pensais pas du tout comme ça, mais avec le temps, j’ai évolué vers une passion pour le Slow Burn.

Un road trip en Ecosse sur les traces de votre auteur de polar préféré.

C’était le superbe cadeau que Carter, bibliothécaire de son état, avait fait à son petit ami Trevor. Sauf que Carter et Trevor, c’est fini mais plutôt crever que de céder sa place à son insipide remplaçant. Il a son billet et il va en profiter !

Et c’est parti pour un road-trip qui traversera les lieux cultes des romans de la grande Vanessa. Le petit groupe d’une vingtaine de plus ou moins fans fait rapidement connaissance, le single malt favorisant les échanges. Carter, programmé pour voyager en solo, se retrouve pourvu d’un voisin de chambrée de dernière minute.

Le mystérieux John, qui travaille dans les assurances, et ne semble pas connaitre grand-chose aux romans de Dame Rayburn.

Alors quand une mort soit disant naturelle suivie d’une disparition surviennent, ça fait frétiller les petites cellules grises de notre équipe de lecteurs et d’enquêteurs en herbe.

Les magnifiques paysages défilent et les catastrophes s’accumulent jusqu’à l’arrivée sur l’île où réside notre célèbre auteure, dans un manoir lugubre de chez lugubre, point d’orgue de ce voyage plein d’inattendus.

Voilà un roman qui tombe à pic, absolument de saison lors d’un automne pluvieux et venteux écossais. L’auteur, le vrai, cette fois-ci, Josh Lanyon, nous emmène visiter les terres d’Ecosse, décrites avec précision, le voyage est assuré.

Nos voisins de road-trip sont à l’image de ceux que l‘on peut imaginer dans un bon polar : les deux sœurs pipelettes, la mère autoritaire et son fils soumis, un petit couple d’enseignants, l’ex et le nouveau petit ami et l’inconnu mystérieux. La dose de parquet grinçant, de portes qui claquent et d’indices subtilement glissés font de ce roman un parfait « Whodunit ».

Ce roman associe tous les bons ingrédients pour en faire un polar immersif type Cluedo grandeur nature. La plume de l’auteur est telle qu’on s’assimile rapidement au héros, Carter, pour mener l’enquête. Il a ce côté maladroit, drôle et sarcastique qui fait que je l’ai rapidement apprécié, ses répliques me collant le sourire et ses déductions me faisant cogiter.

Mon premier livre de Josh Lanyon. je reviens tout juste de quelques jours en Ecosse alors ce livre m'appelle et je le commence direct. J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, l'intrigue et en même temps on a deux histoires à résoudre. Je n'avais franchement pas deviné. Je regrette un peu le peu de développement de la romance entre Carter et John soit un peu plus développée j'ai l'impression qu'il se passe pas grand chose entre eux mais ils s'aiment déjà ... de plus à la fin j'aurais voulu en savoir plus sur Trevor qui ferait tout pour reconquérir Carter mais qui finalement t repart comme si de rien était, tout amoureux de son mec ... c'est un peu déconcertant.

Commentaire ajouté par Whale 2023-10-05T15:29:45+02:00

Un roman qui reprend les codes de l'autrice (enquêteur amateur, mystère à la Agatha Christie, métier autour du livre) avec une structure assez semblable à ses autres romans. J'ai aimé le décor du roman qui nous emmène en Écosse, et la base de l'histoire qui est plutôt bien trouvée.

Le récit contient 3 intrigues qui se suivent. La 1re prend les 3/4 du livre et si je n'ai pas vu venir le twist, j'ai trouvé qu'il manquait la tension qu'on retrouve généralement dans les romans de Josh Lanyon. La 2nd est courte, moins surprenante et très (trop) rapidement résolue.

La 3ème concerne John et la raison de sa venue dans ce voyage. Elle est très sous-jacente et les indices autour de lui son assez évident. J'ai par ailleurs trouvé qu'il manquait de présence dans l'histoire. Carter est un personnage que j'ai apprécié. Il est simple, logique, franc et aime autant son métier que son quotidien routinier. Entre lui et John, l'attirance est rapide (et je ne parle pas de l'attirance physique). Je pense que davantage d'interactions entre eux auraient été plus naturel et logique pour expliquer leur sentiment naissant.

Il y a beaucoup de personnages secondaires (comme souvent dans ses one-shots). J'avoue m'être un peu perdue parfois car ils sont peu décrits et donc difficilement identifiables. Pour ce qui est de Trevor, je n'ai pas saisi l'intérêt du conflit entre lui et Carter. Surtout que cela est vite expédié et oublié à la fin du livre.

Malgré ces points négatifs, je n'ai pas déprécié cette lecture. J'ai aimé suivre le personnage de Carter dans ce voyage et dans ses réflexions. De plus, l'écriture de Josh Lanyon est toujours aussi appréciable et entraînante.

Commentaire ajouté par Fells 2023-10-04T11:46:13+02:00

Je sais que d'ordre général, les romans de Josh Lanyon ne sont pas ma tasse de thé. J'ai voulu réessayer avec celui-ci, mais ça n'a pas formidablement fonctionné. Car ce roman "policier" est un poil déconcertant.

En fait tout est très flou, et mal géré sur la temporalité :

J'ai passé les deux tiers du roman à suivre des personnages inintéressants, qui voyagent et qui disparaissent pour certains. À plusieurs reprises, des "twist" apparaissent, mais atterrissent comme des cheveux dans la soupe. Et arrivé dans un certain lieu, dans les 20 dernières pages, Carter notre "détective en herbes", à "moitié conscient d'un truc qui ne tourne pas rond" et qui jusque-là n'enquête pas à proprement parler (il reste simple observateur ce qui est passablement frustrant), s'improvise détective. Un peu tardif comme entrée... Et donc ça ne loupe pas, l'intrigue est résolue en 5 pages à tout casser.

Le personnage de John quant à lui, si "mystérieux" fait tapisserie et n'est qu'un prétexte maladroit pour remplir la case "romance". Il reste lointain et peu inclu, et ne se révèle pas si intéressant que ça, après toutes les hypothèses que j'avais échaffaudées à son propos.

Aussi, un énorme problème pour moi, c'est qu'aucune description physique des personnages n'est réellement faite. La dimension visuelle passe complètement à la trappe, et c'est plutôt problématique dans un policier... De Carter, je n'ai pas réussi à me faire une image mentale. Il est resté très flou. De même que les autres personnages. Donc ça a complètement empêché mon immersion dans l'histoire.

C'est dommage, puisque globalement tous les codes des romans policiers à la Agatha Christie sont présents, et que j'ai bien aimé le personnage de Carter malgré les défauts du roman.

En fait cette histoire a évolué en courbe descendante. Dans le sens où mon intérêt s'est émoussé jusqu'à disparaître vers la fin, notamment en voyant la facilité avec laquelle s'est résolue l'histoire, qui malgré ses 300 pages (en ebook) se révèle d'une simplicité ahurissant et d'une linéarité ennuyeuse.

Malgré sa rupture avec Trevor, Carter décide de participer au voyage en Ecosse prévu avec celui-ci depuis des années. Et ce même si cela signifie devoir supporter son ex et son nouveau petit ami, Vance, pendant plusieurs jours.

Son but : rencontrer enfin Vanessa Rayburn et voyager sur les traces de ses romans.

Mais quand la réalité rattrape la fiction, Carter devient enquêteur malgré lui.

Je vais commencer par les points positifs :

- L'idée de base est génial. J'aurai adoré faire partir de ce voyage, dormir dans des lieux qui ont servi d'inspirations pour des romans et d'autres supposés hantés.

- On est clairement plongé dans l'Ecosse. Peut-être un peu trop, parfois. J'avoue qu'il y a beaucoup de détails à certains moments, mais on a vraiment l'impression d'y être.

- L'écriture de Josh Lanyon que j'apprécie toujours autant.

Maintenant, les points qui ont rendu ma lecture mitigé :

- Comme dans souvent dans les romans de Josh Lanyon, on a un héros qui ne se considère pas comme un Casanova et qui pourtant, d'un seul coup, attire tous les homosexuels à la ronde. Cette histoire n'échappe pas à cette règle. Entre Trevor qui court après Carter, John, le colocataire forcé et Ben, un des participants.

- La relation entre John et Carter. Même si elle est sympa, je l'ai trouvé trop rapide et assez mal amené. C'est à peine s'ils se sont parlés et c'est déjà le grand amour.

- Trop de personnages qui n'étaient pas assez identifiables à mes yeux. J'avoue m'être souvent perdu entre les participants.

Et le gros problème à mon goût, les différentes révélations. On a en quelques sortes trois enquêtes qui se croisent. La première est resolue quelques chapitres avant la fin et franchement, je me suis dit "tout ça pour ça". La seconde concerne John et sa présence. J'ai été quelque peu surprise par son véritable métier, mais encore une fois, les confidences qu'il fait à Carter ne m'ont pas laissé sans voix. Tout a été dit comme ça d'un coup, j'ai eu l'impression que le mystère été résolu avant même d'avoir réellement commencé.

Et enfin, la partie qui concerne Vanessa. Tout est résolu en deux trois chapitres et en même temps, on a pas toutes nos réponses. Je pense notamment aux raisons du meurtre dont elle a été reconnue coupable plus jeune.

En bref, ce n'est pas le meilleur ni le pire de Josh Lanyon. Il ne pas dans ma mémoire.