La Nièce de Flaubert

Description ajoutée par Lyanna 2012-11-29T12:52:56+01:00

Willa Cather (1873-1947) a déjà solidement établi sa réputation de grand écrivain américain avec, entre autres romans, Mon Antonia et Pionniers ! lorsque, au cours de l'un de ses voyages en France, en 1930, elle rencontre, dans un hôtel d'Aix-les-Bains, une fascinante vieille dame qui n'est autre que Caroline Grout, la nièce de Gustave Flaubert. La petite Caroline, dont la mère est morte en couches, a été élevée par son fameux oncle dont elle est l'exécutrice testamentaire.

La Nièce de Flaubert dresse le portrait d’une femme surprenante, lien vivant entre un vingtième siècle déjà éprouvé par la guerre et l’âge d’or de la lit­térature française, dont Flaubert est l’un des plus grands représentants. Ce texte est avant tout un éloge ardent de la littérature et de la lecture, non comme passe-temps mais comme raison de vivre.

Extrait ajouté par Lyanna 2012-11-29T12:55:17+01:00

Cela se produisit à Aix-les-Bains, l'une des villes les plus agréables du monde. Je séjournais au Grand-Hôtel d'Aix, lequel donne sur la petite place en pente qu'orne le buste en bronze de la reine Victoria, commémorant ses quelques visites en cette antique station thermale de Savoie. Le casino et l'opéra sont tout proches, de l'autre côté des jardins. L'hôtel a été conçu pour les voyageurs d'il y a quarante ans, qui aimaient les grandes chambres et les grandes salles de bains. Il est tranquille ; rien de chic, mais très confortable; J'ai entendu autrefois les anciens en parler, à Pittsburg et à Philadelphie. Les hôtels plus récents, situés sur les collines pentues qui surplombent la ville, ont une clientèle plus à la mode : le bruit, le jazz et les danseurs.

Dans la salle à manger, je remarquai à plusieurs reprises, à une table qui n'était pas bien éloignée de la mienne, une dame âgée, une Française, qui le plus souvent déjeunait et dînait seule. Elle semblait bien vieille en effet, largement plus de quatre-vingts ans, et quelque peu invalide, mais ni flétrie ni voutée. Elle n'était pas grosse, mais son corps souffrait de cet empâtement assez informe qui, pour je ne sais quelle raison odieuse, affecte souvent les gens lorsqu'ils atteignent le grand âge. Ce que l'on remarquait plus particulièrement était sa belle tête, si bien plantée sur ses épaules, au dessin si harmonieux, rappelant certains bustes de dames romaines. Son nez formait avec son front droit et bas l'angle idéal ; ses tempes avaient dans leurs lignes, ce qui est rare, quelque chose d'adorable.

Commentaire ajouté par EMNI 2023-12-23T09:40:43+01:00

Une très chouette lecture qui nous en apprend un peu plus sur Flaubert au travers des paroles de sa nièce. On découvre ainsi un versant familial peu connu de l'auteur. J'ai bien envie de lire sa correspondance avec celle-ci maintenant.

Commentaire ajouté par Lyanna 2012-11-29T13:15:28+01:00

Un beau petit (66 pages) livre, bien écrit qui ressuscite une époque et deux femmes. J'y ai découvert l'oeuvre de Flaubert et même de Balzac à travers les réflexions de la nièce de l'écrivains et de Willa Cather.

La Nièce de Flaubert

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)