Mon Ántonia

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-18T16:47:13+02:00

À la fin du siècle dernier, sur les plaines du Nebraska recouvertes à l'infini des mêmes herbes rouges, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens. Russes, Tchèques, Norvégiens se regroupent en communautés sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il vient vivre chez ses grands-parents, propriétaires d'une ferme. À quelques kilomètres s'installe la famille d'Ántonia, immigrés tchèques partagés entre la nostalgie de l'Europe et l'espoir en l'Amérique. Jim et Ántonia, unis par les mêmes valeurs humaines et une amitié mi-fraternelle, mi-amoureuse, connaîtront des destins différents.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2022-03-01T17:15:41+01:00

"Sais-tu, Antonia, que depuis mon départ je pense à toi plus souvent qu'à personne d'autre de cette région du monde ? J'aurais aimé que tu sois ma fiancée, ma femme, ou ma mère, ma sœur, n'importe laquelle des créatures irremplaçables qu'une femme peut être pour un homme. L'idée de mon Antonia est une partie de mon esprit. Tu influences mes sympathies et mes antipathies, tous mes goûts. Et tu exerces cette emprise si continuellement que souvent je ne m'en rends plus compte. Tu fais partie de moi-même, réellement."

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2022-03-01T17:18:16+01:00

Mon Antonia avait tout pour me plaire au vu du résumé : une héroïne forte, un contexte historique qui ne m'est pas trop connu, un certain dépaysement. Mais le roman n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes.

En fait, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, que ce soit à Antonia ou même à Jim, le narrateur. Je pensais que tout tournerait autour du personnage d'Antonia mais il n'en est rien ! A la rigueur, la découvrir par le biais de Jim qui est le véritable personnage principal du roman, est bien mais il aurait fallu pousser beaucoup plus cet aspect-là, d'où le fait que je ne comprenne pas le titre du roman. Elle n'est absolument pas sur le devant de la scène et elle ne m'a pas non plus paru extraordinaire même si je dois l'admettre, j'admire sa ténacité, son courage malgré sa simplicité et sa naïveté certaines. Quant à Jim, nous avons son point de vue à la première personne, j'aime d'ordinaire ce style d'écriture dans les romans car c'est beaucoup plus intimiste, plus intéressant d'être dans la tête du personnage, de savoir ce qu'il ressent... mais là, je ne me suis pas du tout attachée à lui, c'est un personnage trop lisse, trop simple, sans nuance. Par ailleurs, l'amitié sincère entre Antonia et Jim ne s'est vraiment révélée qu'à la fin du roman, au bout d'un grand nombre d'année où j'ai quand même ressenti une belle émotion mais trop tardivement malheureusement.

Je pense vraiment être passée à côté du roman. Le problème vient surtout du style d'écriture, sans compter qu'il y a très très très peu de dialogues. Cela manque donc de vie, de dynamisme. De plus, le rythme est terriblement lent. Je n'ai pas du tout été dépaysée par ma lecture malgré les nombreuses descriptions. Bien dommage.

Par contre, j'ai apprécié, à travers Jim, en apprendre plus sur les histoires des différents personnages rencontrés. Cela enrichit nettement le récit. Force est de constater que la vie des colons européens à leur arrivée en Amérique, eux qui ont tout quitté dans l'espoir d'un meilleur avenir fut très difficile, aussi bien à la ville qu'à la campagne, la vie d'Antonia en est un parfait exemple. L'autrice met vraiment l'accent sur ces difficultés qu'adultes et enfants rencontrent tout au long de leur vie, sur cette différence entre vie rurale et vie campagnarde, sur les personnes qui réussissent ou non dans le Nouveau Monde, sur la vie des femmes de l'Ouest tout particulièrement.

En bref, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, sympathique mais sans plus. Ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais à abordant ma lecture et ce n'est donc pas du tout un roman que je relirais à l'avenir.

Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-15T15:03:27+02:00

Willa Catcher à travers ce récit nous ouvre une fenêtre sur une belle épopée vers l'ouest. Les colons viennent de différents horizons et construisent ensemble un monde qui sera le leur. Les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais poignante. Je recommande

Commentaire ajouté par DAnderson 2019-01-15T15:33:24+01:00

Belle écriture...je n'aille hélas que la traduction...avec des lacunes car des amis qui l'in lu en VO étaient plus enthousiastes que moiC'est le vert paradis des amours enfantines que nous narre Willa Cather à travers les mémoires d'un homme d'affaires, Jim Burden.Durant son enfance il eu une grande amitié, secrètement amoureux avec une fillette de la bohème, Antonia. Et c'est cette exploration dans le monde de l'enfance qui est très touchante : la confrontation de la pauvreté et du dénuement pour la famille d' Antonia et celle plus aisée du petit Jim. Et sous l'écriture de Willa Cather naît toute une humanité dans ces village ensevelis au milieu des blés et du maîs. "Mon Antonia " ou l'une des plus belle proses de la première moitiée du 20ème siècle.

Commentaire ajouté par gg2553 2018-05-21T16:06:58+02:00

Livre intéressant et inintéressant en même temps.

Beaucoup de longueur surtout lors des premiers chapitres. J'ai du le livre en VO pour un cours, lecture très compliqué avec beaucoup de détails inutiles.

Par contre, voir la vie de l'héroïne grâce au regard d'autrui est enrichissant et intéressant.

Commentaire ajouté par Goranov 2013-09-04T11:37:22+02:00

J'ai moyennement aimé ce livre car, même si l'écriture est excellente, l'histoire est plutot ennuyeuse, et on a beaucoup de mal à rentrer dedans car le démarrage est vraiment long. Malgré quelques bons passages et quelques personnages attachants c'est un livre un peu décevant.

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-02-28T23:14:18+01:00

Un bon livre, assez ennuyeux par moments, il y a quelques longueurs. Mais l'histoire et les personnages sont intéressants. J'ai tout de même été quelque peu déçue par la fin.

Commentaire ajouté par Genesis33 2012-03-08T20:05:42+01:00

Willa Cather à un talent d'écriture indéniable (j'ai lu le livre en anglais et en français) cependant j'ai été déçu que l'histoire ne suive pas. J'ai trouvé l'histoire ennuyeuse, servie pas des personnage très peu attachant. dommage

Mon Ántonia

• France : 2014-05-14 - Poche (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T19:51:44+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T09:02:07+02:00