Très intéressant et surprenant. L’évènement de ce livre est expliqué simplement mais parfaitement

Encore un tome que j'ai dévoré, ça ne manque jamais avec cette série ! Le style est addictif, il y a du suspense, des magnifiques passages d'amitié et d'amour qui donnent les larmes aux yeux et des papillons dans le ventre, et on a vraiment l'impression de côtoyer les personnages.

Mon seul bémol vient de la couverture que j'ai trouvée trop fine par rapport au poids des pages. À part ça, j'ai adoré la mise en page et l'harmonie de la série !

Oh mon dieu, je savais que j’allais adoré cette histoire avant même de la commencer, mais je ne pensais pas que Jaeger allait me toucher à ce point.

Son histoire est tellement poignante et parfois dure à lire, mais c’est ce qui fait tout le charme du roman, selon moi. J’ai découvert un jeune homme fragile, un peu perdu, qui voit sa vie basculé du jour au lendemain et qui lutte chaque jour contre ses peurs. J’ai trouvé son parcours et son chemin admirable, même si à certains moments, j’étais pas trop d’accord avec ses actions.

J’ai aussi adoré June, sa sensibilité, sa présence. D’ailleurs, j’aurais tellement aimé en savoir plus sur elle, ce qu’elle ressent, son histoire derrière un certain événement.

J’ai aussi beaucoup aimé revoir la bande. Les voir toujours aussi soudés.

Ce que je retiens en tout cas, c’est que parfois “tu as besoin de te perdre pour pouvoir retrouver ton chemin”.

J’ai adoré se tome sur Jaeger j’ai très hâte de voir les prochain qui von sortir

Un bon tome dans l'ensemble, avec des qualités mais aussi des maladresses.

Concernant les maladresses, je pense notamment au traitement de la religion. Peut-être que j'attendais quelque chose d'encore plus poussé, car au final je suis largement restée sur ma faim. Je crois que j'aurais voulu de véritables réflexions sur la religion, sur Dieu, etc. Par ailleurs, la campagne de communication pour la promotion de ce livre m'avait laissé entrevoir un potentiel intéressant sur ce point, mais au final c'était un pétard mouillé. Certes, la religion a une certaine place dans ce roman, mais je trouve que cela reste minime.

Enfin et surtout, pour moi pour moi le plus grand défaut de ce livre qui a profondément terni ma lecture c'est le gros manque de suspense et de surprises. Ceci s'explique facilement en raison de 3 facteurs. Le premier est que la plupart des rebondissements de ce livre ont été éventés dans les tomes précédents. A la fin du tome 1, on sait que Jaeger a abandonné l'université, qu'il cherche à aider son frère et sa soeur depuis que leur père a fui car il est recherché pour détournement de fonds et qu'il habite chez Cliff. Donc le tome 1 nous plante largement le décor de ce qu'il se passe durant le premier quart du livre. Ensuite, le tome 2 nous révèle que les parents de Jaeger souhaitent l'obliger à se marier. Donc une grande révélation qui arrive à la moitié du tome 3 perd tout aspect de surprise car nous sommes déjà au courant de l'affaire. En parallèle, l'écriture de Ces Prières que je fais dans le noir laisse très peu de place au doute, ainsi de simples phrases prononcées par les personnages de manière anodine laissaient présager de manière extrêmement évidente le reste de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est ainsi qu'une simple phrase de la grand-mère de Jaeger à 30% du livre m'a clairement fait comprendre que la personne qui a maltraité Jaeger quand il était enfant était en vérité sa mère, révélation qui elle n'intervient qu'à 50-60% du livre. De même, une phrase de Jaeger m'a aussi fait comprendre rapidement qu'il ne laissait jamais ses partenaires le toucher lors d'un acte sexuel, car il avait très certainement un blocage, chose que l'on comprend véritablement qu'à 75% du livre. Enfin, et je crois que c'est ce qui me chagrine le plus, lors de la promotion du livre sur les réseaux sociaux, les autrices ont révélé certains éléments de l'intrigue, mais le problème c'est qu'il y a une différence entre révéler certains pans de l'histoire qui n'interviennent qu'au début, et spoiler des éléments qu'on ne trouve qu'à la toute fin de l'oeuvre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que le meilleur exemple est celui du Père Michael. Les autrices ont expliqué sur les réseaux sociaux que ce personnage aurait une forte importance dans l'histoire de Jaeger. Donc j'ai tout de suite pensé que ce personnage arriverait vers la moitié de l'oeuvre et aiderait notre personnage à retrouver le chemin de la foi. Mais je ne savais pas qu'en réalité ce personnage n'apparaissait qu'à 85% du livre. Donc pendant 85% du livre, j'ai attendu la fameuse apparition de ce personnage qui tardait, pour au final me rendre compte qu'il n'apparaissait que tardivement et qu'en plus on le voyait assez peu ...

Concernant le reste, il y a certains points intéressants mais j'ai le sentiment qu'avec Jaeger l'histoire de ce groupe de potes a tendance à s'essouffler. Pour moi, ce tome n'est pas aussi qualitatif que les tomes 1 et 2. Peut-être parce que le seul point qui m'intéressait à savoir l'aspect religieux a été survolé à mon sens, et le reste (l'aspect psychologique, la maltraitance, etc.) ne sont pas des sujets qui m'intéressent. A voir si le prochain tome arrivera à rivaliser avec les 2 premiers tomes qui étaient d'excellentes lectures.

Après les 2 premiers tomes , je m’attendais à peut être tourner en rond , et bien pas du tout on découvre un peu plus Thomas tout en ayant une continuité avec les autres personnages.

L’évolution de Thomas n’est pas simple surtout dans le carcan autoritaire dans lequel il a été élevé

Son amitié avec son amie d’enfance sera son ancrage

Et il va s’apercevoir qu’il peut OSER

Pitié, ce livre… MAIS CE LIVRE 🫠 je pense que je ne vais pas tarder à le relire tant il m’a bouleversé. Je l’ai trouvé si juste. Si touchant. Tellement beau.

C’est pour ce genre de découverte que j’aime la lecture !

[⛪•✝️•💔•🏡•👨🏼‍🤝‍👩🏼]

Note : ★★★★★

✨ EH BIEN. Comment dire ? Je viens à peine de le terminer, je vous préviens je suis à chaud. C'était juste une expérience I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E. C'est pour moi, le meilleur de la saga, pour le moment.

💓 J'ai adoré retrouvé Jaeger, pour qui j'avais déjà un faible de base. Son personnage est tellement bien construit. Sa relation avec June, aussi.

⭐ Le suspens du livre est tellement bien tenu ! Tout le long du livre on croit deviner la fin... et au final tout nous revient à chaque fois en pleine figure. Nine et Marie ont un talent fou. Je suis tellement fière d'avoir ces chefs d'oeuvres dans ma bibliothèque les gars.

☔ Chaque scène, chaque détail est tellement bien décrit qu'on ne sort pas indemne de ces romans. Celui-ci m'a tellement fait réfléchir sur la religion, et même sur ma propre famille. Même si l'histoire de Jaeger est aux bornes du drame complet, beaucoup de gens se reconnaitront dans certaines facettes, c'est sûr.

⌚ Et la concordance. Etant très perfectionniste et stressée de la vie, on peut le dire, je me faisais du soucis à chaque fois avec la fin des autres tomes. A la fin du 2, Jaeger était marié. Mais en bien ou en mal ? Il était encore au MIT ou non ? Ayant terminé celui-ci, j'ai relu les trois épilogues. Tout coïncide à merveille, tout est tellement fabuleux dans ces livres.

💖 J'ai tellement hâte de continuer l'aventure avec Kurt et Kenna...

👉 A toi qui lit mon commentaire sans avoir commencé ou terminé cette série. Fonce !!

⭐⭐⭐⭐⭐/5

Que dire à part wow !

Ce livre est une merveille, un chef d'œuvre que tout le monde devrait lire.

Je m'attendais à découvrir la relation de Jaeger et de June mais en réalité cela ne représente que 25% du livre.

Les 75 autres pour cent représente la vie de Thomas Jaeger Lynch Jr. et quand je dis sa vie c'est ses galères comme tout jeune adulte de son âge mais également des épreuves difficiles qu'il doit traverser.

On le suit à travers ses épreuves de vie, ses responsabilités qui lui sont tombé dessus alors qu'il n'avait rien demandé.

J'ai vraiment adoré suivre Jaeger, je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui a pu provoquer ses black-out, j'avais envie de savoir le pourquoi du comment. Je me méfiais de tous le monde et son histoire avec June m'intriguait aussi beaucoup quant à savoir ce qui s'était passé entre les deux.

Son histoire m'a énormément touché et j'ai bien aimé retrouvé Finn, Nate, Kenna et Kurt (j'ai hâte d'avoir leur tome entre les mains).

Ce livre peut se lire totalement indépendamment des autres et personnellement je l'ai préféré.

Concernant la religion catholique qui est très présente dans ce livre, j'avais peur que cela me dérange mais au contraire j'ai trouvé que le sujet bien qu'omniprésent a été super bien bien abordé.

Ayant adoré les deux premiers tomes, j'avais peur d'être déçue par celui-ci, surtout qu'il est plus long. Mais ce ne fut pas le cas !

Même si je garde une préférence pour Finn et Nate, ce tome sur Jaeger m'a bouleversée et secouée. Les pages ont défilées toutes seules et revoir toute la bande fait du bien.

Je ne suis pas croyante donc j'avais aussi un peu d'appréhension sur ce coté là, mais la religion est bien amenée sans être étouffante. C'est intéressant de voir comment Jaeger vit sa foi et sa relation avec Dieu dans le context de tout ce qui lui arrive.

Il est très touchant et on a envi de le prendre dans nos bras et le rassurer. Je m'étais pas beaucoup attachée à lui dans les autres tomes mais maintenant c'est différent !

On a aussi quelques petites informations en plus sur les autres de la bande mais pas tant que ça. En effet j'ai trouvé que le tome de Jaeger est beaucoup plus isolé que les deux autres et c'est pas plus mal. On change vraiment de décor et ça évite d'avoir le sentiment de relire les mêmes scènes mais juste de points de vues différents.

Je trouve aussi que les thèmes choisis par les auteurs sont très bien abordés.

En conclusion c'est une très bonne lecture à la hauteur des précédentes foncez !