Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2024-02-01T10:54:47+01:00

Une belle réflexion sur la place de l'Homme face à la nature, avec beaucoup de poésie et d'humour. Parfois cynique, Sylvain Tesson nous emmène sur les traces du fantôme des montagnes. Mêlant réflexion philosophique et apologie de la méditation qu'est l'affût, Tesson nous invite à l'immobilisme dans un monde où il faut être en permanence en mouvement. L'écriture est riche, bien rythmée. J'ai aimé les touches d'humour parfois piquantes. Un petit roman qui brille par sa délicatesse et sa poésie.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-11-28T18:39:30+01:00

J'étais assez sceptique à l'idée de lire ce livre parce que c'est un livre que l'on nous avait proposé de lire pour le bac de français mais j'ai quand même décidé de lui laisser sa chance.

Étonnamment ce fut une très belle découverte, un livre chaleureux et très intéressant qui remet en question des pensées humaines.

Devrions nous plus nous concentrer sur la vie animalière et leur apporter plus d'intérêt ? Ou devrions nous continuer nos vies simples, sans tourments, entourés de nouvelles technologies ?

Personnellement j'ai remis plusieurs choses en doute ...

En tout cas ce fut une très belle lecture que je vous encourage à lire, même si le livre m'a paru un peu trop long à certains moments.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2023-06-01T00:14:26+02:00

Ode à la nature secrète, à la patience et à notre insignifiance face à ce qui nous entoure. Certes, ce n'est pas le récit grandiose d'une rencontre avec la panthère des neiges mais le récit de cette infinie patience, de l'espoir de voir apparaitre au détour d'un rocher cette fabuleuse apparition qu'on attend désespérément.

Cette attente devient profonde introspection et les écrits de Sylvain Tesson nous font sentir combien la sienne fut grande face à cette immensité glaciale tibétaine. Il nous fait partager ses émotions face à cette nature qu'il découvre comme pour la première fois, lui qui pourtant à bourlinguer de par le monde. Son regard a changé depuis son accident et il prend goût à observer, à s'oublier pour apprécier pleinement ce que la nature a à offrir. Il s'égare parfois dans ses réflexions. Mais ne le ferions nous pas nous aussi à sa place, là haut, à devoir rester parfaitement immobile, dans le froid ?

L'affût du naturaliste prend toute sa dimension dans le fait que cette chasse d'image est semblable à la poursuite d'une chimère. Quand le photographe animalier Vincent Munier part en quête d'un cliché de la panthère des neiges, lui-même ne sait pas si il l'obtiendra. Car la seule qui décide ici si la photo peut se faire ou non est la très discrète panthère. Elle est tel un fantôme sur les sommets du Tibet, et c'est ce qui rend cette quête presque magique. La nature toute entière sait que nous sommes là, il n'y a que nous qui n'avons pas conscience qu'elle nous observe.

Le film réalisé permet de mettre les mots de Sylvain Tesson dans le contexte, dans le paysage glacé du Tibet, d'observer cette faune si caractéristique et de croiser, enfin, le regard du fauve tant attendu. Car, vous l'aurez compris, il n'y aucune surprise : ils finissent bel et bien par croiser la route de la panthère des neiges.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-04-18T21:43:57+02:00

L'écriture est superbe , occasion de réflexions philosophiques sur l'essence même du vivant, bien exprimées mais parfois élitistes.

Commentaire ajouté par lire_des_livres 2023-03-27T17:23:52+02:00

Dès les premières pages, j'ai été entourée par le froid mordant des steppes tibétaines et j'ai trouvé le livre magnifique. Il n'y avait pas d'autres mots pour le décrire. Magnifique était le paysage, magnifiques étaient les animaux, magnifique était le message délivré, magnifique était la plume de l'auteur. L'air glacé du Tibet me frottait le visage, je découvrais les paysages envoutants tibétains comme si je me trouvais face à eux.

L'auteur joue réellement avec le français. Il fait ce qu'il veut des mots, les assemble pour former des montagnes, les déroule sous nos pieds, les fait murmurer... Munier prend des photos, Tesson écrit et les deux reviennent au même. Et il est doté d'un sarcasme admirable. Dans tout le livre, il s'est moqué des Hommes, de leur comportement absurde, mais très subtilement, faisant sourire pour révéler des horreurs. Il étale vraiment une atroce vérité sous nos yeux en douceur, dans un paysage pacifique.

La mise en contexte est tout simplement extraordinaire. Très simple et pourtant très poétique. Dès le début, il dénonce l'Homme, l'urbanisation qui a tout détruit. Jusqu'aux panthères de neige, qu'il n'est même pas sûr de pouvoir rencontrer. Il est revenu sur l'Homme, sur les animaux, sur leurs chemins différents, sur l'instinct destructeur de l'humain qui a trop tué. Son message est vraiment universel, il fait prendre conscience de la tragédie entre nous, et les autres.

Hors du message qu'il veut transmettre, Tesson dépeint vraiment un paysage enchanteur. Lorsque je lisais, l'air glacé me mordait réellement, il n'y avait plus aucun bruit, je n'étais plus en France, dans mon lit. Ce silence, ces descriptions d'animaux et de paysages, c'était apaisant. C'est le mot. Lorsque je me plongeais dans le livre, j'étais apaisée. Je me sentais bien, je ne pensais plus à rien, juste à la nature et à tous ses animaux.

J'ai beaucoup aimé le fait que, pendant plus de la moitié du livre, on ne sache pas si la panthère va apparaître. Si on va la voir. Parce que telle est la vraie nature, celle qui ne répond pas à nos besoins, celles qui vit sa vie pendant que nous la nôtre. Et finalement, si elle n'était pas apparu, ça n'aurait pas été une vraie déception. Parce que la découverte de ces paysages, de cette autre vie, c'était assez.

Et puis, ses apparitions. Elles installent une sorte de calme infini. On se sent bien, quand elle est là. C'est... wow. J'avais pas les mots. Et à la fois, j'avais réellement l'impression qu'elle était face à moi.

Et puis la fin... elle dénonce si bien et si joliment l'emprise qu'ont les Hommes sur la nature.

L'histoire de Munier avec la panthère des neiges est aussi très belle. Je vous invite à vous renseigner. Et puis ses photos... c'est peut-être les plus belles que j'ai vues.

Ce livre, c'est un roman magnifique, une aventure, une quête d'un animal mythique, une prise de conscience, un voyage, un baume au coeur. Si vous aimez les animaux, les beaux paysages, et si vous êtes prêts à ce que la vérité soit dévoilée sous vos yeux, lisez le. C'est indispensable.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T22:16:14+01:00

Ouvrir un Tesson, c'est prendre un risque. Celui de s'exposer au souffle de l'aventure voilée du cabotinage d'un snobisme par trop français. Un défaut ? Plutôt une coquetterie qui serait une marque de fabrique.

Il arrive toutefois que cette brise légère vienne couvrir le chant du vent du grand large et que le choix des mots soit plus important que l'idées qu'ils servent. La poésie ne paraît alors qu'artifice comme un moucharabieh qui protégerait l'âme. C'est délicieusement agaçant.

Sur le fond, que dire du récit de cet itinéraire intérieur ? Une course à l'espérance, bien que l'auteur ait pris ce mot en grippe ? Une soif d'absolu dans un monde trop plein ? Une pédagogie du consentir en réaction à une frénésie du mouvement ? Les échos d'une quête de sens face à l'éternelle finitude de l'homme ?

Difficile de trancher et d'ailleurs pourquoi le faudrait-il ? Ce texte fait partie de ceux, peu nombreux aujourd'hui, qui invitent au voyage, loin du pré-mâché du développement personnel. Il nous invite à prendre la piste exigeante de la panthère des neiges à la poursuite de nous-même. C'est là tout l'art de Sylvain Tesson.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-10-04T18:03:09+02:00

Si vous n'êtes pas d'un naturel contemplatif, vous allez trouver le temps long a la lecture de ce récit. Heureusement pour moi, je pourrai passer des plombes à regarder l'orage, les paysages, les nuages changeant de formes...etc De ce fait j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Le narrateur nous décrit la beauté et la dureté de la nature tibétaine avec justesse. Bizarrement, les images de "Tintin au Tibet" me venait à l'esprit au fil de la lecture. Je me sentais avec les personnages dans leur quête de la Panthère, un bon dépaysement rapide a lire.

Commentaire ajouté par AngelinaSabiani 2022-09-18T11:33:23+02:00

Quand l'attente crée la poésie. L'issue est incertaine, toute la magie est là. Une lecture entre mystère, autodérision et réflexion. Un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-09T10:15:58+02:00

Sylvain Tesson ,grand baroudeur et œil aiguisé, nous entraine dans son escapade dans les neiges du Tibet à la recherche-avec le photographe animalier Munier et 2 autres compagnons-de la si rare panthère des neiges. Ce remarquable humaniste qui a su transmettre dans cet ouvrage le symbolisme du voyage et la quête de l'absolu dans toute son intensitéSilence, attente, beauté, un style coloré et lyrique.. Loin de nos vies rapides et étriquées.. Superbement bien ecrit, un petit cote mystique,un brin misanthrope ,mais c est fort d ecrire un roman entier avec si peu de faits ni d actions.Cela dit on souhaite longue vie a l'espece animale ,sujet du livre.

A mon gout presque parfait mais assez ennuyeux !

Commentaire ajouté par Roxye 2022-07-03T15:49:13+02:00

Gros coup de cœur pour cette expédition qui nous emmène à plus de 6000 mètres d'altitude et à des températures oscillant entre -20 et -30°C. On suit deux aventuriers qui nous montrent les merveilles de la nature animale. J'ai été très touchée par la plume poétique mais accessible de Tesson et plus que conquise par les photos époustouflantes de Munier. Je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature.