La Panthère des neiges

Description ajoutée par LillyOrenda 2020-06-04T14:37:51+02:00

Parti à l'affût des dernières panthères des neiges sur les hauts plateaux du Tibet avec le photographe animalier Vincent Munier, l'auteur relate dans son récit de voyage l'approche et les rares apparitions de l'animal en y mêlant ses réflexions sur l'état du monde et son expérience intime de la perte de deux personnes proches que la panthère lui évoque. Ce livre, globalement bien accueilli par la critique littéraire, constitue le grand succès de librairie de la rentrée littéraire 2019 et remporte la première place au palmarès 2019 des meilleures ventes de livres francophones en librairies.

La Panthère des neiges est un récit de Sylvain Tesson publié le 10 octobre 2019 aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Renaudot la même année .

Extrait ajouté par mcd30 2019-11-11T11:26:51+01:00

Au « tout, tout de suite » de l'épilepsie moderne, s'opposait le « sans doute rien, jamais » de l'affût. Ce luxe de passer une journée entière à attendre l'improbable !

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T15:06:08+02:00

Ceci est ma première lecture de cet auteur auquel je découvre une plume très poétique, et un vocabulaire à des moments assez compliqué, du genre à avoir un dico sous la main en lisant. Tesson est un érudit en somme !

Sylvain Tesson nous emmène en voyage au Tibet sur la trace des dernières panthères des neiges. Il nous décrit son expédition avec le photographe Vincent Munier mais en profite aussi pour parler du sens de la vie.

Ce livre est une éloge à la patience et à l’immobilité. J’ai apprécié la critique des gens qui sont tout le temps pressés et qui ne prennent pas le temps d’observer ce qu’il y a autour d’eux, de prêter attention à ce qu’il se passe et d’être au moment présent.

J’ai aimé aussi la critique de l’espèce humaine en général qui détruit la nature pour s’étendre sur toujours plus de territoire et y faire habiter toujours plus de gens, autant à l’horizontale qu’à la verticale (les building, les grattes-ciel)

Ce que j’ai moins aimé c’est le manque de détails sur le récit d’aventures. Je ne sais d’ailleurs pas si on peut appeler ça un récit d’aventure. On est plus dans l’attente qu’autre chose..

Bref, ce livre n’a pas été un coup de cœur et je ne pense pas que je vais lire d’autres récits de cet auteur.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-06-27T01:32:59+02:00

J'en avais beaucoup entendu parlé et j'avais hâte de le lire, mais je suis un peu restée sur ma faim. Je m'attendais à moins de pensées philosophiques et à plus de descriptions des animaux (leur mode de vie, leur habitat, etc.), plus d'émotions ou d'aventure...

Commentaire ajouté par page blanche 2020-05-08T06:55:08+02:00

Le livre dont j'avais envie voire même besoin en ce moment. Une belle aventure ... Au Tibet mais pas seulement, c'est un voyage en soi, une introspection pour le lecteur. L'éloge de la lenteur, de l'observation. J'aurais aimé citer quelques passages mais il y en a tant, il faut lire le livre. Merci pour cette parenthèse, cette bulle d'oxygène en ce temps de confinement (et pas uniquement).

Commentaire ajouté par Serafima 2020-03-26T21:38:11+01:00

Je ne suis pas particulièrement fan de récits de voyage, exception faite de ceux de l'auteur qui parvient toujours à me faire rêver.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-03-22T13:25:30+01:00

Je ne m’attendais à rien, et je ne suis pas déçue : sans être transcendant, c’est un très beau livre, véritable carnet de voyage tout en image, sensations. On croise de toutes les pensées au cours des lignes : de la philosophie d’Épicure à l’analyse de la société moderne, en passant par la politique chinoise. ET surtout, c’est avant tout un tableau, qui nous fait découvrir les paysages arides di Tibet, les lieux de camp ou le groupe s’arrêtait, et tous ces animaux qu’ils ont vus, jusqu’à l’apothéose de leur voyage, la fameuse panthère des neiges. On voit l’auteur grandir au fil de la traversée des montagnes, ses pensées sur Munier et l’attente évoluer, et on comprend de mieux en mieux sa présence atypique dans cette communauté. Et au milieu de cette peinture à petits coups de pinceau, petites touches de mots, on croise parfois l’histoire du voyage, perdue au fin fond de ce paysage désertique mais magnifique, où la Nature, plutôt que de reprendre ses droits, ne les a jamais perdus.

J’ai vu l’arrivée de la panthère d’un drôle d’œil, à la fois heureuse du but atteint, mais un peu désintéressée : c’est le voyage, la vue, les panoramas qui m’ont intéressé, plus que le gros chat éponyme. Mais c’est aussi un livre trop personnel pour être considéré comme un chef d’œuvre. On suit durant 170 pages les pensées, le journal de quelqu’un que l’on ne connaît pas, œuvre abstraite car nous n’en comprenons pas forcément tous le codes, et l’on peut juste se prendre en pleine figure cette subjectivité si complète.

Malgré cela, le livre se laisse tout de même lire assez rapidement, et propose une très belle ekphrasis des paysages désolés mais si vivants des montagnes tibétaines.

Un très beau roman, de par ses paysages et un style de narration qui nous incorpore dans ces lieux. Malheureusement, ce n'est pas un style qui me plait...

Commentaire ajouté par ericd 2020-02-17T12:08:16+01:00

un livre qui aurait mérité tout les prix bien plus que le soporifique ,

"les hommes habite machin d'un chiant..... DIAMANT !!!!

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T16:02:50+01:00

Tesson, voilà longtemps que je l'aime. Ses mots, ses images résonnent en moi bien après la lecture. Son écriture, magnifique, est de celle qui se grave dans votre esprit et dans votre âme. La panthère des neiges est plus qu'un simple coup de coeur, c'est un séisme dans mon petit palpitant. Dès les premières pages, j'ai eu faim, et j'ai dévoré le récit. Maintenant, j'ai juste envie de le relire pour le savourer, profiter de tout. J'ai enfin trouvé la réponse à la question : si vous deviez n'emmener qu'un seul livre sur une île déserte, quel serait-il ?

Commentaire ajouté par Idril57 2020-01-23T14:26:18+01:00

Une très belle histoire dont l'aspect documentaire est très bien souligné par la beauté et la poésie de la plume de l'auteur. Légèrement déçue tout de même car j'étais très accrochée au début, puis au fur et à mesure je trouvais le récit moins prenant. Ca n'en reste pas moins une très belle source d'évasion !

Commentaire ajouté par zenpoete60 2020-01-11T09:33:38+01:00

Une succession d'aphorismes en hautes terres enneigées du Tibet.

Une écriture aussi ciselée que les canines remarquables de la panthère.

L'histoire d'un voyage, d'une rencontre, qui prend des allures de traité philosophique.

J'ai adoré ! …

La Panthère des neiges

• France : 2019-10-10 (Français)

AnneG49 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T09:26:30+02:00