Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

réponse de RoronoaLily 2019-12-24T00:51:18+01:00

Je suis si d'accord avec toi... Mon ressentis est exactement le même

Afficher en entier
réponse de Livredecami 2020-01-07T00:06:01+01:00

Oui je suis d’accord avec toi, la fin n’est pas facile mais moi je l’aime car on peut faire ce qu’on veut avec cette fin et perso j’ai compris une très belle fin pour nos personnages ?

Afficher en entier
réponse de caroline17 2020-02-05T10:29:54+01:00

Je suis aussi totalement d'accord avec toi! j'ai été vraiment frustré en refermant le livre, mais si j'ai adorée cette série!

Afficher en entier
réponse de elysianne 2020-08-28T11:14:32+02:00

J'ai bien aimé ton commentaire mais je ne suis pas d'accord voilà pourquoi j'ai mis cette 'note'.

Je ne suis pas d'accord car je trouve la fin splendide et inattendue (enfin entre guillemet car quand elle arrive ce n'est pas un surprise tant que ça, mais au niveau des tomes précédents et même du début du tome la fin n'est pas toute tracée).

J'apprécie cette fin car l'histoire des Dieux a une place particulière dans le livre, au fur et à mesure de chaque tome sa place grandit je trouve donc ça 'normal' que la fin soit axée la dessus.

Afficher en entier
réponse de SdvpChardon 2021-08-12T11:11:08+02:00

Moi aussi jai trouvé la Passe - Miroir magnifique. !Spoiler(cliquez pour révéler) et la fin terrible Très poétique et très originale.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode