J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Ophélie. C'est vraiment l'héroïne à laquelle on ne s'attend pas. Elle n'a rien d'un personnage extraordinaire au premier abord mais au fil de l'histoire elle se transforme pour devenir un personnage beaucoup plus complexe et pleins de rebondissements. J'ai beaucoup aimé sa maladresse que je trouve très touchante.

J'ai beaucoup aimé le trio qu'elle formait avec sa tante Roseline et Bérénilde.

Enfin, en ce qui concerne Thorn, je dois avouer que je reste un peu perplexe et qu'il me tarde de découvrir la suite de l'histoire pour en apprendre plus sur ce personnage encore trop mystérieux.

Livre un peu long à démarrer, mais l'univers mus en place est magnifique.

Je me suis finalement laissée happer par les aventures de l'héroïne et j'ai hâte de lire la suite.

Avis plutôt mitigé concernant ce premier tome. Vite happée par ce nouvel univers très original et bien développé, mais déçue de m'apercevoir que la moitié du livre était déjà atteinte et que finalement, il ne s'était pas passé grand chose. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur qui fait certainement beaucoup dans le fait que l'histoire défile sans en avoir l'air. Ophélie est une héroïne attachante, avec du caractère même si son destin est tout tracé. Un peu déçue que le personnage de Thorn nous reste si lointain et énigmatique. Je vais tout de même me jeter sur le deuxième tome pour connaître la suite.

❤️ Coup de Cœur ❤️

"Vous n'aurez plus à la regarder en face. Je vais expédier cette femme très loin de la Citacielle. Ne vous ai-je pas dit que je me vengerais de tous ceux qui s'en prendraient à vous ?'

- Thorn

Waw, un premier tome incroyable qui nous plonge dans un univers fantastique !

J'ai adoré le personnage d'Ophélie si attachante avec sa maladresse et profonde par son histoire. Bon au début, j'avais un peu de mal avec Thorn et ses airs d'Ours Polaire mais finalement incroyable. On veut tous une Tante Roseline aussi dévoué pour nous ❤️. Et Archibald est incroyable aussi tellement il est déjanté ! Sans oublier Berenilde qui est vraiment un guide dans ce monde de faux-semblant.

J'ai beaucoup aimé cet univers fait d'Arche dirigé par des Esprits de Famille qui leur ont donné leur pouvoir. Chaque Arche ayant un système propre, c'est d'ailleurs très intéressant de voir Ophélie découvrir le Pôle où la vie est à l'opposé de ce qu'elle connait sur Anima.

Pour terminer parlons de l'histoire ! Elle est incroyable faite d'action et de rebondissement.

J´avais beaucoup entendu parler de ce livre et j´ai voulu me lancer. Au début j´ai été un peu déconcerté car le rythme est assez lent et par l´action qui arrive très tard dans le livre après une longue exposition de l´univers. Mais finalement j´ai beaucoup aimé particulièrement grâce aux personnages et l´originalité de l´univers m´a séduite. C´est une lecture absolument parfaite pour l´hiver.

Ce premier tome est juste incroyable. La plume nous embarque directement dans son monde et on est envoûté par cet univers magique.

On s'attache très facilement a l'heroïne et on ressent très bien toutes ses émotions.

Bref on a envie de découvrir la suite et voir comment l'histoire évolue!

L'univers de la "Passe-miroir" est marquant, intéressant et a son lot de mystère et qui pousse à continuer la lecture pour le découvrir. J'aime l'ambiance steampunk qui se dégage de ses pages.

Ophélie est un personnage principal original, comme on en croise peu, et est en cela attachante, bien que j'ai été agacée qu'elle ne puisse jamais vraiment s'exprimer librement, ni n'agisse complètement, mais plutôt avec des moyens détournés. Certains personnages secondaires sont attachants, comme la tante Roseline, Gaëlle et Renard (j'ai même apprécié la grand-mère Dragon, son double-jeu m'a bien plu haha), les autres restent globalement enfermés dans leur rôle politique qui empêche un approfondissement humain ; je ne me suis pas particulièrement attachée à Thorn, dont on ne sait pas trop quoi penser au vu de son inexpressivité. De ce fait, j'ai eu du mal à croire à ses sentiments, qui semble s'habituer à Ophélie sans la fréquenter, ou vraiment très peu ; j'ai pas vraiment pu me le représenter, ses descriptions étaient toutes pareilles et ne m'ont pas donné la possibilité d'en faire un portrait vivant.

J'ai trouvé ça dommage qu'on ne connaisse finalement Ophélie presque que dans son rôle de Mime et qu'elle évolue à son travers, car au final, je ne sais pas si l'on connait vraiment Ophélie en elle-même. J'ai aussi regretté que ses capacités de liseuse et de passe-miroir n'aient pas été plus utilisées, aussi j'attends de la voir vraiment entrer en action dans le tome suivant.

C'est un roman à n'en point douter divertissant, qui se lit bien, à la plume fluide mais parfois répétitives dans les descriptions des personnages (au point de leur donner des traits presque caricaturaux, genre Thorn qui fait quasiment 8m avec des pistolets à la place des yeux, Roseline qui avoisine le cheval humanoïde, Ophélie haute comme trois pommes, physiquement pareille à une enfant de 6 ans...) ce qui m'a plus ou moins détachée de la crédibilité de leurs caractères (même si Roseline reste ma favorite en refermant ce roman).

Mon appréciation globale est sûrement un poil faussée au vu des éloges dithyrambiques que l'on m'a dépeint sur cette série, je m'attendais à quelque chose de grandiose, de rythmé, plein d'action, pour au final trouver un rythme assez lent, avec des intrigues qui n'ont pas l'air dramatiques pour le moment. Je lirai le tome 2 car plusieurs choses sont intrigantes, mais je n'en ressens pas une hâte irrépressible, et c'est bien dommage, j'ai l'impression d'être passée à côté du génie tant plébiscité de Christelle Dabos.

Même si le livre n'est pas un livre où il y a de l'action à en perdre haleine, il est vraiment bien écrit et les descriptions sont superbes pour comprendre et imaginer la où ils sont. Enfin une héroïne qui sait dire Non et qui ne se fait pas marcher sur les pieds. Ophélie va se retrouver loin de chez elle mais ne va pas de faire marcher sur les pieds.

Que dire de ce livre ...au départ quand je l'ai commencé c'est parce qu'on me l' avait conseillé... Un peu comme tout le monde jusqu'à présent. Je l'ai acheté il y a un an et je l'ai laissé dans ma PAL ayant plus intéressant à lire...

Je me suis lancée au mois de mai dans cette lecture très complexe pour ma part car énormément de descriptions, j'ai trouvé le démarrage très long, plat et honnêtement j'ai failli abandonner mais comme je n'abandonne jamais un livre, je me suis forcée à lire la suite et j'en suis contente.

Vers la fin du livre je dirais dans les 200 dernières pages ça commence enfin à être intrigant on commence enfin à s'attacher à Ophélie, à s'attacher à ses amis si on peut appeler ça des amis, qui vont l'aider mais ça reste un mélange de haine et d'affection pour les personnages... Tout est mystérieux on ne sait jamais si on va aimer le fiancé ou si au contraire on va le détester parce qu'il nous mène en bateau et puis au final non il ne nous mène pas en bateau c'est pour protéger Ophélie et puis finalement si il mène en bateau enfin c'est beaucoup de vice-versa il faut s'accrocher. Je vais quand même continuer avec le tome 2 parce que j'ai acheté les quatre tomes j'ai envie de donner une chance à cette histoire mais je me demande bien où ça va aboutir et pour l'instant ça reste pour moi un livre de bronze.

Si vous cherchez un livre qui vous scotchera du début à la fin dans un univers Harry Potterien, passez votre chemin, rien à voir. Le rythme est d'une lenteur à dormir et assez ennuyeux. Les capacités d' Ophelie sont intéressantes mais malheureusement trop peu exploitées ( j'imagine qu elle va se révéler dans les prochains tomes mais aurais-Je le courage de suivre son aventure?), la tante Roselyne n a aucun intérêt, il n y a que Thorn que j'ai apprécié c'est son personnage le plus captivant du livre.

L'univers fait un peu vieille bourgeoisie avec ses bals costumés, et son Don Juan mais malheureusement cette ambiance est présente les 3/4 du livre et c'est assez saoulant à la fin.

Pas d action. J'y ai cru lors de l histoire avec les oranges mais en fait non.

Je ne lirai pas la suite, d'autres livres m'attendent.