Coup de coeur, coup de coeur, coup de coeur !!

Vous l'aurez compris j'ai complètement adoré ce roman !!

Et pourtant autant dire que j'ai mis trois plombes pour le finir ^^

Oubliez tout ce que vous connaissez, tout ce que vous croyez connaitre, tout vos aprioris... Flanquez-leurs une bonne claque et lisez ce livre !

Le monde que Christelle Dabos nous décrit n'est comme aucun autre, une vrai bouffée d'air frais. Les personnages ne sont pas des héros, loin de là, ils ont des défauts, ils nous ressembles mais ils sont tout de même tellement forts !

L'intrigue est digne d'un Sherlock Holmes, on pense avoir tout compris quand tout à coup BOUM ! Un élément fait tout basculer, on se demande ce qui va se passer et comment ça va se passer.

J'ai tellement aimé Ophélie, petite jeune femme à lunettes, mais qui a une telle force de caractère !

Thorn ... il cache tellement de choses, qui n'a pas envie de découvrir ses secrets ?

Et Archibald ! Un vrai coup de foudre pour ce personnage qui prend tout au second degrés, toujours à rire alors qu'on est en pleine crise de nerfs :)

Je ne pourrai pas compter le nombre de fois où j'ai eu des crampes d'estomac pour Ophélie, je ne sais pas comment elle fait pour rester toujours si calme !!

Ce roman est tout simplement INCROYABLE !

Qu'est-ce qui m'a pris de ne pas lire ce livre dès que j'en ai entendu parler ? Qu'est-ce qui me prend de ne pas lire le tome 2 tout de suite ? Oui, bon, je l'ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder...

Punaise ! Quelle bouffée de pur bonheur ce livre ! Tout est bien. J'ai été charmé dès le début par l'univers si singulier et par l'écriture si fluide à lire, je savourais chaque phrase en me répétant sans cesse "J'espère que ça va durer jusqu'au bout". Et maintenant que j'ai terminé ce livre, je suis bien contente de voir que je me suis trompée. Ce livre ne reste pas ce qu'il était au début, il est encore mieux à la fin. Avoir un coup de cœur pour le premier chapitre et se rendre compte que la fin du livre est plus parfaite encore, ça fait un sacré coup de foudre !

De quoi d'autre puis-je parler ? Des personnages ? Finalement, il n'y a pas que les humains, les lieux et les objets sont à eux-mêmes de véritables personnages et c'est ça qui fait toute la richesse de ce livre. Une écharpe comme un chat, des bâtiments qui ont un caractère et toute cette vie amené dans les lieux, c'est tellement ingénieux. Et puis les personnages à part entière qui ont tous une identité, tous un caractère et des secrets. Je me suis laissée envoûter par leur histoire et par l'histoire même de ce monde avec cette planète qui a subi La Déchirure, ces arches si différentes les unes des autres et ces humains appartenant à des familles au pouvoir si intéressant.

Punaise de punaise, mais quelle histoire ! Je n'ai pas réussi à imaginer le quart de ce que ce livre est véritablement en lisant le résumé. On ne sait pas du tout où on met les pieds quand on entre dans ce roman mais moi je suis entrée dès les premières phrases comme si, malgré les dangers que l'on découvre peu à peu, j'avais envie d'appartenir à ce monde pour pouvoir découvrir par moi-même tous les secrets qu'il renferme. Et puis je veux la même écharpe !

J'ai envie de lire la suite. Et j'ai envie d'en connaître un peu plus, de suivre Ophélie dans ses mésaventures. Elle qui parait si faible, si invisible et qui pourtant est si forte. J'ai envie de retrouver les personnages, autant les humains que les lieux.

Bref, vive ce livre !

Le monde n'est plus ce qu'il était, il n'est plus rond. Des astéroïdes plus ou moins gros gravitent autour du noyau central. Les plus proéminents faisant office de citées. Chacune ayant sa propre manière de vivre et voir les choses. Ophélie a grandit sur l'Arche d'Anima, où elle tient un musée. Grâce à son don, elle parvient à retracer le passé des objets mais surtout de leurs divers propriétaires. Chacun a sa place, chacun se connaît. Ils forment une sorte de grande famille.

La vie d'Ophélie va changer lorsqu'elle se retrouve fiancée à un homme venant du Pôle. C'est en compagnie de sa marraine et de ce fameux fiancé, Thorn, qu'elle va partir vers son nouveau foyer, la Citacielle. Un endroit où tout n'est qu'apparences et ou les manigances règnent. Ici, elle ne pourra plus faire confiance à personne. Le danger étant tel qu'elle est contrainte de se faire passer pour une autre. Personne ne doit savoir qu'elle est là, sous peine de voir sa vie en grand danger.

Pourtant, l'auteure est très loin de l'épargner. Alors qu'elle semble vouée à devenir la femme d'un personnage dès plus important, elle se retrouve au plus bas de l'échelle. Traitée comme une moins que rien et maltraitée. On voit Ophélie évoluer au fil des pages. Elle prend de l'assurance de par les évènements qu'elle doit affronter. Mis à part sa marraine, elle ne peut se fier à personne. Ce qui est encore plus dure lorsque cela marque le début d'une nouvelle vie à laquelle elle ne sera pas en mesure d'échapper. Thorn est également quelqu'un de très spécial et de très difficile à cerner. Il semble pourtant qu'il s'attache à Ophélie. Un nouveau monde peuplait de personnages hauts en couleurs. Rien ni personne n'est simple, tout est dans l'opulence, dans l'excès, dans le luxe. Du moins en apparence....

Je me suis totalement laissée emporter par l'histoire. L'auteure a parfaitement maitrisé et exploité les différents aspects du récit et à fait preuve d'une imagination débordante pour nous offrir un tel décors. Un univers de Fantasy comme je les aime tant. A chaque page, on se demande quelle surprise elle nous réserve. Ophélie n'a pas été choisie par hasard pour être la fiancée de Thorn!

Une réelle aventure pour notre héroïne. Il y a de jolis bouleversements et de bonnes intrigues. Pas toujours pour savoir qui est le coupable, mais aussi pour savoir comment faire pour le démasquer. L'auteure ne nous laisse pas le temps de réfléchir, les choses s'enchainent à merveille. Elle n'hésite jamais à en faire baver à Ophélie ce qui la rend plus forte et plus attachante.

J'ai vraiment hâte de voir ce que le T2 nous réserve, surtout que Ophélie sait désormais ce qu'elle veut.

Un vrai bijou!!

Quelqu'un le mentionnait dans un commentaire sur un livre en disant que comme les Araluen il pouvait se lire à n'importe quel âge. Et en effet, il est tellement atypique que quelle que soit la tranche d'âge, on y trouve de quoi rassasier notre soif d'imaginaire.

L'univers de l'auteure est complètement barré avec des centaines d'arches qui gravitent dans l'espace parce que Dieu s'est dit qu'il avait envie de faire exploser la Terre (il en a de ces idées parfois!) et des familles aussi différentes que possibles. J'imagine qu'on découvrira d'autres arches dans les prochains tomes mais le fossé entre les Animistes et le Pôle et quand même énorme: on pourrait assimiler les Animistes à des Bisounours et les gens du pôle aux suppôts de Satan. En tout cas ils en ont la rouerie et l'absence totale de considération pour la vie humaine.

D'où notre compassion envers Rosaline et Ophélie parachutées dans cet univers hostile. Ophélie est juste géniale! Le genre d'héroïne qu'on ne s'attend pas du tout à rencontrer: bon, ok, elle a du caractère et de la volonté ainsi qu'un pouvoir atypique (on parle tout de même d'une héroïne!) mais elle est calme et placide. Elle cherche avant tout la tranquillité et préfère se fondre dans le paysage plutôt que d'attirer l'attention. J'aimerais bien connaître l'histoire de son écharpe vivante...

En bref je vous conseille à tous cette bouffée d'air pur dans notre univers littéraire peuplé de vampires, loups-garous et autres créatures surnaturelles (non pas que je ne lise pas ces livres au contraire) !

Ce livre est une petite pépite de la littérature. L'auteur à su me faire aimer ce livre comme jamais. L'histoire est extrêmement bien tourner, et Ophélie est très attachante, je me suis prise d'affection pour son personnage assez décalé.

Je conseille ce livre, le style d'écriture est fluide et facilement lisible. Une fois qu'on se laisse prendre par le rythme de l'histoire, il devient difficile de s'en passer.

Que dire en essayant de rester objectif?

Je ne sais pas, j'ai adoré ce livre...

Non seulement la couverture est splendide mais en plus le contenu vaut vraiment la peine de le lire!!

C'est une plongée dans un monde surprenant et très original, où les personnages sont à l'opposé de ceux dont on a l'habitude... Je n'en dit pas plus pour ceux qui l'on dans leur PAL

Mais LISEZ-le!!!!

Par où commencer...

Ce livre est un véritable COUP DE COEUR !

Allez savoir pourquoi j'ai mis autant de temps pour l'entamer, mais dès les premières pages ce roman m'a transportée dans son merveilleux univers de fantasy. Impossible de le lâcher une fois la lecture commencée, je l'ai dévoré en 1 jour !

J’éprouvais quelques doutes au début par rapport à Ophélie, l'héroïne, mais je ne fus pas déçue, elle se révéla aussi attachante que les autres personnages ! Spoiler(cliquez pour révéler)De même pour Thorn, j'adore vraiment ce genre de personnages, ils me rendent très curieuse~

L'histoire est très bien pensée, elle laisse place au suspens, les premiers dénouements sont très intéressants.

J'ai également apprécié l'écriture, elle permet une lecture assez fluide.

Au passage la couverture est splendide !

Je recommande donc ce petit chef-d'oeuvre très addictif !

Que dire de ce livre? J'ai mis du temps à me plonger dedans, allez savoir pourquoi... Mais une fois commencé, impossible de le lâcher !

Si vous décidez de plonger dans cet univers, vous allez atterrir dans l'inconnu. Je n'avais jamais lu une telle histoire et pourtant je lis souvent.

Ophélie, fille sans grand intérêt à part son don de liseuse (capacité à lire le passé des objets en les touchant). Après avoir refusé plusieurs mariages avec ses cousins, la doyenne de son arche lui impose une mariage forcé. Mais pas avec n'importe qui, avec Thorn, un homme d'une autre arche. Ophélie est donc contrainte de quitté sa famille pour suivre cet inconnu. En tout cas, elle se l'est promis, elle ne tombera pas amoureuse de lui !

Cet univers, ce monde, cette auteure, cette héroïne... J'ai absolument tout aimé dans ce livre !! Christelle Dabos m'a enchanté, elle a réussi à me faire rire aux moments les plus improbables, j'ai une folle envie de déjà lire la suite Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai tellement envie qu'elle s'attache à Thor ! Et en même temps, c'est un tel salaud...Bref j'ai hâte de savoir la direction que l'auteure va faire prendre à l'histoire

Un bon livre, que j'ai lu avec impatience et plaisir. Ce livre est très bien écrit, avec un rythme assez lent dans l'action.