Une suite que je trouve à la hauteur du tome précédent malgré les grosses révélations que le T2 nous avait balancées à la figure. Pourtant ce T3 partait avec des difficultés qui auraient pu rendre sa lecture un peu moins attrayante : certains des personnages que l'on suivait depuis 2 tomes restent en arrière-plan pour mettre Ophélie sur le devant de la scène. Il est aussi question de découvrir une toute nouvelle arche, ses mœurs et sa culture, ce qui aurait pu être redondant après Anima et le Pôle. Malgré tout, l'autrice parvient habilement à manier ses nouveaux fils en main afin de nous offrir une histoire toujours aussi captivante, créative et surprenante. Si ce tome réserve moins de grosses surprises que le T1, il continue de nous apporter quelques indices pour le tome final. Le rythme et l'enchaînement des événements créent une tension qui monte et descend au fil des pages. J'ai été absorbée par l'histoire et les personnages sans m'essouffler pour autant sur trop d'action.

Du côté des personnages, j'ai en fin de compte plutôt bien aimé la nouvelle dynamique. Ophélie se faisait un peu bringuebaler jusqu'ici au rythme des plans des autres personnages. Alors j'ai trouvé ça très plaisant qu'elle décide de prendre son destin en main et d'avancer selon ses propres désirs. Donc Ophélie est un personnage que j'ai encore bien apprécié sur ce volume, tout comme certains personnages secondaires (d'autres sont détestables on va pas se mentir). Thorn est toujours un peu difficile à appréhender et j'ai du mal avec son caractère mais je salue l'autrice pour le profil masculin atypique qu'il offre (surtout dans la littérature jeunesse où les figures ont tendance à être les mêmes).

L'écriture est toujours bien maniée, l'imagination et la créativité de l'autrice se déploient avec fluidité et poésie au fil des chapitres. Le côté vieillot qu'avait le T1 s'est adouci sans perdre son charme.

Bref, j'ai hâte de conclure cette saga au moins pour comprendre l'ensemble du puzzle géant ! (car j'ai cru comprendre que le dernier tome était en deçà des autres et peut-être un peu décevant).

Réponses au commentaire de louji