Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 292
Membres
1 025 203

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel



Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Résumé

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 883 lecteurs

extrait

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Afficher en entier
Diamant

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/10/la-passe-miroir-t-3-la-memoire-de-babel-christelle-dabos/

Plus de deux ans se sont écoulés depuis qu’Ophélie a quitté le Pôle. Elle demeure sans nouvelles de Thorn dans ce troisième tome de La Passe-miroir, et les Doyennes d’Anima l’empêchent de se lancer à sa recherche. C’est sans compter sur Archibald, aussi imprévisible que de coutume, qui fait brusquement irruption sur son Arche.

Vous prenez le pire des Fiancés de l’hiver, le pire des Disparus du Clairedelune, et vous obtiendrez La mémoire de Babel. Accrochez-vous pendant que je retrousse mes manches, ça va être un CAR-NA-GE.

On commence avec le retour des répétitions et des métaphores douteuses. Thorn est toujours aussi grand, bien sûr, mais la nouvelle marotte de Christelle Dabos, ce sont les « coups de lunettes » jetés par Ophélie. Oui, parce que les yeux, c’est surfait.

Viennent ensuite les pouvoirs. Dans ma première chronique, j’avais émis le souhait que la protagoniste traverse davantage de miroirs (c’est quand même le titre de l’œuvre), mais je n’avais pas réitéré cette remarque pour le second tome, convaincue, à la vue du dénouement, que cette faculté allait enfin prendre de l’ampleur. Eh bien, c’est raté ! C’est même pire que raté, puisque notre bien-aimée (ou pas) Ophélie se confond tellement avec sa fausse identité qu’elle n’est plus certaine d’être en mesure d’utiliser son don. Bah tiens, on ne nous avait pas déjà fait le coup dans Les disparus du Clairedelune…

Et je pourrais en dire autant de ses autres talents. Elle a hérité des griffes de Thorn, mais elle est évidemment inapte de s’en servir quand / comment il le faudrait. Quant à la mémoire… Elle, en revanche, elle a tendance à s’activer pile au moment opportun. Si opportun, en fait, qu’elle tient surtout du deus ex machina. (Deus, Dieu, ah ah, elle est bonne !)

À côté, on a… Pas grand-chose, je le crains. C’est long. Plus long que jamais. Le volume précédent m’avait paru plus supportable que Les fiancés de l’hiver parce que j’avais réussi à m’attacher à Thorn, sauf que Thorn, il faut attendre le milieu du livre pour le retrouver… et assister à un magistral retour à la case départ en ce qui concerne sa relation avec Ophélie. À l’image de l’intrigue, ça stagne, ça stagne, jusqu’au bond final qui, lui, survient beaucoup trop vite, au regard (ou aux lunettes) du tempérament des deux énergumènes. Un cap de cette importance aurait mérité d’être mieux amené. M’enfin, dans cette saga, ça m’a l’air d’être tout ou rien (et plus souvent rien que tout).

Les personnages secondaires sont toujours TROP secondaires. Octavio tire un peu son épingle du jeu, mais les autres… J’ai l’impression que la majeure partie d’entre eux (et pas seulement dans La mémoire de Babel) n’existent que pour martyriser cette pôôôvre Ophélie. Et comme je suis incapable d’éprouver la moindre compassion pour elle, c’est lourd et redondant.

Car oui, Ophélie reste mon principal point noir (ce n’est pas un point, d’ailleurs, c’est un trou, à ce stade). J’ai l’impression que Christelle Dabos ne sait pas / n’arrive pas à l’écrire. Qu’elle l’a créée avec beaucoup trop de défauts, des défauts qu’elle tend de plus en plus à jeter aux oubliettes dès lors que ça l’arrange. On oscille par exemple entre une Ophélie peu sûre d’elle, assez mal dans sa peau, et cette même Ophélie qui nous lâche avec conviction des « Je vais devenir avant-coureuse ! » Euh… Où ? Quand ? Comment ?

Surtout comment, en fait. Parce qu’on sait qu’elle progresse, mais on ne la voit pas vraiment fournir d’efforts tangibles. C’est le souci à mon sens : elle n’a pas de réelle évolution. Elle est seulement ce que l’auteur a besoin qu’elle soit à l’instant T. Et encore… Elle a bien quelques éclats de génie, mais la plupart des solutions / réponses lui tombent littéralement du ciel. Au-delà des réminiscences providentielles que j’évoquais plus haut, où en serait-elle sans Hélène ? Sans Octavio ? Nulle part. Même LE miroir doit venir à elle, puisqu’elle n’en franchit aucun. Je pourrais concéder que c’est logique, vu qu’il n’y en a pas sur Babel… sauf, là encore, piiile quand c’est nécessaire.

Voilà pour les problèmes récurrents. Passons maintenant à ceux inhérents à ce tome. Qu’est-ce qui ne va pas ? Je serais tentée de répondre TOUT ! Encore que, j’ai préféré Babel au Pôle, et j’ai apprécié Octavio, ainsi que les apartés avec Victoire, mais c’est trop peu pour nuancer mon avis.

Je notais précédemment que la dimension théologique de l’œuvre ne m’avait pas convaincue, sans me douter de combien j’étais dans l’erreur. En effet, de théologie, il n’y en a nulle goutte. Je ne vais pas vous spoiler les révélations majeures, mais disons qu’elles m’ont désagréablement rappelé la duologie La dernière licorne (Marc Séassau), qui figure rien moins que dans mon top 5 des livres les plus mauvais / mal fichus qu’il m’ait été donné de lire. Cette comparaison peu flatteuse n’a en rien arrangé mon ressenti vis-à-vis de la saga, et encore moins d’Ophélie, que je ne peux désormais m’empêcher de voir comme un double self-insert maladroit. Très maladroit.

Je vais terminer La Passe-miroir (ce serait quand même… triste de capituler à un volume de la fin), mais plus je tourne les pages, moins je m’explique l’engouement autour d’une histoire qui repose essentiellement à mes yeux sur du TGCM. Ou, en l’occurrence, TGCDieu.

Afficher en entier
Or

Bonne suite, on est toujours dans l'enquête et la découverte petit à petit du mystère qui entoure la création des Arches et de Dieu.

Un peu long par moment pour moi.

Ophélie évolue un petit peu mais il y a toujours cet aspect "passif" Spoiler(cliquez pour révéler) elle est toujours "entrainée" dans l'intrigue et malgré de nombreux pouvoirs elle n'utilise que la lecture et pas souvent, c'est assez dommage pour son évolution, j'aimerais qu'elle se défende plus, notamment pour le passage sur son déshabillage dans la rue, ses griffes de dragons auraient été très utile mais non, elle arrive à les utiliser un peu dans le début du tome sur la rapporteuse mais pas sur son agresseur. du personnage qui m'ennuie même si je l'aime beaucoup.

Hâte de lire la fin et d'avoir les réponses.

Afficher en entier
Or

Ce tome 3 est le tome que j'apprécie le moins pour le moment. On se retrouve sur une nouvelle arche donc on a quelques longueurs qui servent à développer le monde de Babel. Les personnages secondaires ne sont pas attachants a part Octavio et Ambroise. Ophélie après une petite régression rebondie et Thorn continue dans sa progression. L'intrigue prend un tout autre tournant, et cette fin est prometteuse pour la suite.

Afficher en entier
Argent

Ophélie rejoins Babel, c'est trop cool. Mais faut que tu retrouve Thorn !!

Afficher en entier
Argent

Une très bonne suite avec de nombreux rebondissements.

Plus nous avançons dans l'histoire plus nous pensons comprendre le dénouement mais d'autres données nous arrivent bien plus complexes qui nous chamboulent et nous donnent l'envie irrépressible de lire le prochain livre.

Les personnages principaux restent fidèle a eux mêmes et les nouveaux personnages sont très bien décrits notamment Victoire qui est très touchante. Dans ce livre, les habitants de babel sont très bien décrits et nous retrouvons un personnage qui était présent sommairement dans le second qui a une importance capitale.

Afficher en entier
Argent

Nous retrouvons Ophélie et plus de deux ans ce sont écoulés depuis son départ du Pôle mais pas le temps de lambiner la voilà reparti cette fois pour une nouvelle arche que nous découvrons en même temps qu’elle, l’arche de Babel. Si ce troisième tome m’a moins emballé l’histoire reste passionnante et sa fin me donne hâte de lire le dernier tome de cette fascinante saga.

Afficher en entier
Argent

J'avais aimé le premier tome et carrément adoré le deuxième. Cependant, celui-ci m'a beaucoup moins plu, même si ce n'est qu'un avis personnel et que je sais que beaucoup de monde l'adore.

Les personnages que j'avais appris à aimer dans le deuxième tome semblent avoir disparu, ils m'ont manqué. Je trouve aussi qu'on se concentre trop sur l'intrigue, la quête, au détriment d'autres aspects plus agréables comme le développement des personnages ou des moments amusants. C'est la première fois que je me suis ennuyée malheureusement.

Cependant, l'imagination est toujours de mise, avec des concepts plus créatifs les uns que les autres qui nous emmènent loin. Aussi, même si comme je l'ai dit certains aspects du deuxième tome m'ont manqués, ce n'est peut-être pas plus mal d'innover et de changer radicalement d'ambiance comme c'est le cas ici ; au moins il n'y a aucune répétition, tout est neuf et comme digne signature du Passe-Miroir, on ne sait jamais à quoi s'attendre.

A vous de vous faire votre avis ! En tout cas, je ne peux nier que la plume de Christelle Dabos raconte toujours aussi joliment l'histoire d'Ophélie et que malgré mon sentiment mitigé à propos de ce troisième tome, je me réjouis énormément de lire le dernier.

Afficher en entier
Diamant

Je suis fan de cette série, j'en profite qu'une lecture commune de l'intégrale se fasse pour tous les dévorer, je suis à fond dans l'histoire, la plume de l'auteure est de plus en plus addictive, énorme coup de cœur pour cette série.

Deux ans après les événements du tome deux, Ophélie se morfond sur Anima. Il est temps d'agir, en apprendre plus sur la lecture du fameux Livre de Farouk.

Elle va rejoindre Babel sous une identité de couverture la fameuse arche cosmopolite. Ses talents de liseuse seront ils bénéfiques? Retrouvera t'elle Thorn?

Vous aimez la fantaisie, le steampunk je ne peux que vous recommander cette série.

Afficher en entier
Diamant

Un tome que je trouve différent des autres mais tout aussi bien !

La première moitié du livre est un peu lente à mon goût mais dès la seconde moitié je n’ai pas su m’arrêter.

J’appréhende la lecture du 4ème et dernier tome mais je finirai cette saga !

Afficher en entier
Diamant

Un tome que je trouve encore meilleur que les deux précédents déjà excellents. Je ne lâche plus le livre et je suis passionnée par les aventures d'Ophélie. Ce monde est plein de trouvailles, où l'on flirte entre le merveilleux, le steampunk, la science-fiction, la fantasy. Un univers aussi profond que la boussole d'or et les aventures de Lyra écrites par Pullmann, et surtout écrit dans une langue riche qui fait exister pleinement le monde dans l'imaginaire du lecteur, grâce au verbe créateur de sa divine autrice...

Afficher en entier

Dates de sortie

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

  • France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Activité récente

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-11T10:18:09+02:00
Koflane l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-10T22:34:25+02:00
PlumeLB l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-09T11:09:22+02:00
Maetika l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-04T14:42:18+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 8883
Commentaires 888
extraits 401
Evaluations 3130
Note globale 8.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode