La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Toujours heureuse de suivre les péripécies d'Ophélie et Thorn dans cet mystérieuse arche de Babel dont la société cosmopolite bien répartie et l'antique bibliothèque promettent de nombreuses découvertes autour de ce dieu si énigmatique.

Et dans la foulée, me voilà partie pour écrire ma petite critique du tome 3 de cette saga incroyable.

Bon, je vais commencer par le point négatif de ce roman ( comme ça je finirait par les nombreux points positifs !! ).

Le Pôle me manque. L’histoire de ce tome 3 se déroule pratiquement entièrement sur une arche du nom de Babel, où les gens sont très, trèèès (genre, vraiment très) à cheval sur les règles, la morale et la discipline. Donc autant dire qu’on est loin de l’ambiance joyeuse, fantaisiste et un peu folle de celle du Pôle et surtout, de celle de la Citacielle. Babel est vraiment le contraire du fun.

J’avoue qu’il y a aussi un truc qui m’a chiffonné dans ce tome, mais bon, c’est un spoiler ( et aussi, ça s’est heureusement beaucoup amélioré à la fin du tome hihi ).

Bon, maintenant, pour ce qui est des points positifs :

Les retournements de situation sont toujours autant WAOW. Vraiment, l’auteure veut notre mort à ce stade. En tout cas à ce stade là, c’était complique d’être déçue. L’ennui, c’est que ce tome apporte autant de réponses que de nouvelles questions. Espérons que le quatrième ( et dernier ) tome pourra éclairé ma lanterne.

Aussi, le style d’écriture, mon dieu, il est toujours aussi incroyablement beau. Christelle Dabos a une de ces plumes, vraiment ça me subjugue. Non mais sérieusement, je suis loin d’exagérer que je dis que je n’ai jamais ressenti autant d’émotions en même temps en lisant un livre. Et le style d’écriture joue un grand rôle là dedans, tout autant que l’univers qui est incroyable, tellement bien pensé, original et imaginatif, et facile à comprendre. Et l’histoire elle aussi participe aussi beaucoup.

Autre point fort de ce tome, c’est l’évolution d’Ophélie. C’est jusqu’ici le tome où elle prend le plus son indépendance, où elle apprend à vraiment se débrouiller ( pratiquement ) toute seule, et c’est vraiment cool de la voir se prendre en main comme, qu’elle ne dépende plus de qui que ce soit. Ça a renforcé l’amour que j’avais pour ce personnage je dois dire.

Honnêtement, je ne pense pas que ce troisième tome soit mon préféré, mais il a participé a renforcé encore plus mon amour pour cette saga.

J’ai très hâte de lire le tome 4, même si je vais pas vous mentir, il me fait un peu peur ( une amie m’a dit que je n’étais pas prête, je la crois sur parole ).

Un troisième tome pour lequel j'ai mis un peu plus de temps à lire. J'ai trouvé la première partie du livre moins entraînante que les deux derniers tomes, un peu plus sur la longueur. Il faut attendre la deuxième partie du livre pour diminuer les descriptions de Babel et avancer dans l'intrigue, avec de l'action !! Une fois plongée dedans, l'histoire défile toute seule.

Enfin, on commence à avoir des réponses a nos questions. Bon... , à quelques unes car d'autres interrogations apparaissent ensuite. Les choses se complexifient de plus en plus.

J'ai beaucoup aimé decouvrir une nouvelle arche, et de presenter les autres esprits de familles et leur pouvoirs. Mais on retrouve Ophelie, seule, sur cette nouvelle arche, avec de nouveaux personnages... (et à l'école en plus). Certes, on a pu voir une évolution avec le personnage d'Octavio par exemple mais sinon je ne les ai pas trouvé si attachants qu'Archibald par exemple, qu'on voit apparaître que trop peu à mon goût. Ou bien la tante Roseline, qui nous fait bien rire avec toutes ses expressions etc..

Par contre, la petite Victoire promet d'être intéressante et notre chère Berenilde n'a pas fini de s'en faire.

Et il a fallu attendre le fin du livre pour que la romance entre Thorn et Ophelie avance, mais en même temps c'est ce qui fait toute la valeur des livres, que les personnages restent fidèle à eux même et que l'histoire ne tombe pas dans les clichés.

Bref, j'espère que le tome 4 saura terminer cette saga en beauté. J'ai hâte de connaître la suite, car la fin du tome 3 promet de grandes choses !

Le troisième tome, et en particulier les dernières pages, est rempli de suspens et de tensions. Le seul bémol (et c'est pour ça qu'il est moins bien noté que le 2ème tome) est que nous perdons de vue beaucoup des personnages majeurs de l'histoire, alors même que leur action semble fondamentale. J'espère les retrouver dans le tome 4

Vraiment une bonne histoire pleine de rebondissement, enfin on en sait plus sur la relation d'Ophélie et Thorn.

Encore une fois Superbe !

Un nouvel environnement, un nouveau but et de nouveaux personnages ! Ce tome est également un chef-d’œuvre ! J'ai adoré !

Un troisième tome qui traine en longueur, il faut arriver au milieu du livre pour entrer dans l'histoire. Ensuite l'histoire est passionnante et addictive, on retrouve nos personnages haut en couleur. j'ai hâte de lire le tome 4.

Une suite que je trouve à la hauteur du tome précédent malgré les grosses révélations que le T2 nous avait balancées à la figure. Pourtant ce T3 partait avec des difficultés qui auraient pu rendre sa lecture un peu moins attrayante : certains des personnages que l'on suivait depuis 2 tomes restent en arrière-plan pour mettre Ophélie sur le devant de la scène. Il est aussi question de découvrir une toute nouvelle arche, ses mœurs et sa culture, ce qui aurait pu être redondant après Anima et le Pôle. Malgré tout, l'autrice parvient habilement à manier ses nouveaux fils en main afin de nous offrir une histoire toujours aussi captivante, créative et surprenante. Si ce tome réserve moins de grosses surprises que le T1, il continue de nous apporter quelques indices pour le tome final. Le rythme et l'enchaînement des événements créent une tension qui monte et descend au fil des pages. J'ai été absorbée par l'histoire et les personnages sans m'essouffler pour autant sur trop d'action.

Du côté des personnages, j'ai en fin de compte plutôt bien aimé la nouvelle dynamique. Ophélie se faisait un peu bringuebaler jusqu'ici au rythme des plans des autres personnages. Alors j'ai trouvé ça très plaisant qu'elle décide de prendre son destin en main et d'avancer selon ses propres désirs. Donc Ophélie est un personnage que j'ai encore bien apprécié sur ce volume, tout comme certains personnages secondaires (d'autres sont détestables on va pas se mentir). Thorn est toujours un peu difficile à appréhender et j'ai du mal avec son caractère mais je salue l'autrice pour le profil masculin atypique qu'il offre (surtout dans la littérature jeunesse où les figures ont tendance à être les mêmes).

L'écriture est toujours bien maniée, l'imagination et la créativité de l'autrice se déploient avec fluidité et poésie au fil des chapitres. Le côté vieillot qu'avait le T1 s'est adouci sans perdre son charme.

Bref, j'ai hâte de conclure cette saga au moins pour comprendre l'ensemble du puzzle géant ! (car j'ai cru comprendre que le dernier tome était en deçà des autres et peut-être un peu décevant).

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Mia94 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-17T10:51:56+02:00
Hinenao l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-17T06:02:45+02:00