Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 734

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et voilà, je referme le dernier livre de cette merveilleuse série qui m'a fait rêver et m'a transportée à chaque tome. J'ai de la peine à croire que c'est déjà fini.

Bien que loin d'être mon tome préféré, ce quatrième et dernier livre apporte une conclusion retentissante au mystère de cet univers. Certaines explications, évènements, tournures de phrases m'ont embrouillée mais je crois que j'en ai saisi l'essentiel.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans la tempête des échos le style léger et drôle, assez souvent, des deux premiers tomes. Sachant que j'ai commencé à moins apprécier dès le troisième. Peut être parce que j'avais vraiment aimé Archibald et son humour, Berenilde et son amour simple, Roseline et son caractère bien trempé, même Farouk et ses caprices, et donc que je n'ai pas retrouvé ni dans ce tome là ni dans celui d'avant.

Je ne dit pas qu'ils sont moins bons, simplement que j'ai senti qu'il y'avait eu un changement, notamment beaucoup de poésie et de termes abstraits dans l'écriture de ce dernier tome, des personnages que je ne suis pas arrivée à adorer autant que les précédents, toujours est il que cela reste mon avis personnel. De fait j'ai eu, à plusieurs reprises, plus l'impression de lire parce qu'il fallait absolument que je mette un point final à cette série plutôt que par réel plaisir en soi.

A part ça, j'ai beaucoup aimé le dénouement. Spoiler(cliquez pour révéler)L'existence de cet Envers, ou les couleurs sont inversées, les mots inexistants et ou des gens de l'ancien monde continuent de errer sans but. Mais aussi le fait qu'il y'ai justement ce basculement entre les deux dimensions, la contrepartie, l'Autre qui prend la place d'Eulalie et elle qui oublie complètement son identité. On découvre finalement d'elle une personne agréable, sincère, et qui aime profondément ses enfants.

Enfin, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été un peu triste pour Thorn (et plus encore quand je l'imagine seul dans l'envers, le brouillard et le silence). Je ne l'appréciais pas particulièrement comme personnage, mais je ne lui aurais pas souhaité un sort aussi cruel. Il est pas si méchant, il est juste un peu difficile à vivre. Mais avouons que j'ai plus eu les larmes aux yeux pour Renard et Gaelle.

Un dernier tome qui peut être considéré digne de clore en beauté cette merveille de saga, tant au niveau du suspens que du scénario ou encore de l'imagination. Je regrette que le style ait changé cependant. Mais je ne repart pas déçue pour autant. Je garderai très certainement un souvenir magique de cette série. Une chose est sûre également, Ophélie va beaucoup me manquer ...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Yousra-12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode