Commentaire ajouté par almaky 2013-04-24T21:21:35+02:00

Un livre que j'ai du lire pour le collége et je ne l'aurais pas cru mais j'ai adoré cette histoire.

Commentaire ajouté par Elea34 2013-04-19T17:54:45+02:00

Histoire très bien tourner mal grès une fin tragique.

Commentaire ajouté par Eejil 2013-02-23T15:32:55+01:00

Un livre bien écrit même si John Steinbeck semble totalement incapable d'offrir une fin heureuse à ses personnages

Commentaire ajouté par Meatitus 2013-02-09T02:48:29+01:00

Une si petite chose... Une petite perle... les conséquences dramatiques qu'une petite perle peut avoir sur la vie de tout un village.

Roman à lire et surtout à comprendre...

Commentaire ajouté par claire2 2013-01-29T21:54:59+01:00

ce est horrible même si il nous fait découvrir une nouvelle civilisation.

c

Commentaire ajouté par omahi 2013-01-24T09:25:39+01:00

Ce n'est pas un bouquin à lire quand on a déjà le blues. Il est très très dur. Pourtant il est tellement bien fait que je n'ai pas pu le lâcher. Il était assez court pour que je le lise d'une traite, presque malgré moi. Ce n'est pas un livre que je recommanderais à tous les moins de 15 ans.

Commentaire ajouté par Brindilla 2013-01-13T17:23:01+01:00

Je ne garde pas vraiment de bons souvenirs de cette lecture, j'ai vraiment eu du mal à le finir. Je l'ai lu pour les cours mais je pense que je ne l'aurais jamais terminé sinon.

Commentaire ajouté par stefy 2013-01-09T15:38:26+01:00

A la fin de ce livre j'ai continué à entendre ce chant qui hante ce livre. Ce livre m'avait été imposé par l'école mais aucun regret à avoir c'est un vrai bonheur que de plonger dedans!

Commentaire ajouté par LaCryMa 2012-12-22T12:59:59+01:00

Pour tout ceux qui ont lu ce livre en cours de français, croyez-moi que vous en souviendrez encore dans une dizaine d'année. Comment, vous n'êtes pas de mon avis ? =)

L'auteur m'a complétement bluffé. Je ne me suis jamais attendu à ce genre de tournure, jusqu'au dernier moment : un petit joyaux de la nature (la perle) qui va causer la perte d'un pauvre pêcheur, de sa famille et celui de son village ! Ici, l'Homme est mit à nu : un esprit de perversion capable de trahison pour avoir une meilleur condition de vie; et l'un des bijoux les plus convoité est décrit comme un objet malfaisant, un porte-malheur.

Une triste histoire et magnifiquement mis en scène !

En mon point de vue, je ne pense pas qu'à 12/13 ans on est l'esprit assez vif pour comprendre la situation désespéré du personnage principal et de sa perle, sans avoir au préalable lu d'autre référence d'actualité dans le monde. Il n'y a qu'à voir la tranche d'âge de ceux qui ont aimé le livre...

Commentaire ajouté par monie 2012-12-13T21:49:59+01:00

Bouu, ce livre m'a vraiment pas plu à cause des personnages..Kino qui frappe sa femme..:(