Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Kiki1744

La petite-fille


Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-09-13T21:11:28+02:00

" La petite fille" c'est Sigrun de Kaspar.

Kaspar est le mari de Birgit, passé clandestinement de Berlin Est à Berlin Ouest en 1965.

Mais Birgit en prise avec l'alcool et dépressive se donne la mort.

Birgit avait le mal du pays,la RDA et même dans une Allemagne unifiée,elle ne se sentait pas bien dans sa nouvelle vie. Animée de projets d'écriture,elle n'arrivera jamais à ses fins tellement elle est tourmentée.

En lisant des écrits laissés par Birgit, Kaspar découvre des pans entiers de la vie de sa femme en RDA et notamment qu'elle y a abandonné sa fille, bébé.

Commence alors pour Jasper une quête qui le conduit à la fille puis à la petite fille

Le roman commence par ce suicide et l'histoire de Kasper et Birgit,pour découvrir dans une deuxième partie l'histoire de Birgit que Kaspar lit et terminer par les relations compliquées mais tendres entre Sigrun et lui car elle est animée de l'idéologie d'extrême droite qui a succédé au socialisme en RDA. Comment peut-il contribuer à la faire changer de trajectoire ? En l'ouvrant sur le monde même si , politiquement,Sigrun se le refuse en répétant encore et toujours les discours entendus.Une troisième partie rend la relation entre Sigrun et son grand-père encore plus proches et fusionnelles au point que les convictions de Sigrun sont ébranlées.La fin est optimiste et pleine d'espoir pour Sigrun,devenue jeune adulte

Comment Kaspar peut-il entretenir des relations saines et durables avec Sigrun et ses parents ?Il choisit d'aimer envers et contre tout et tous,sa petite fille aussi en mémoire de Birgit et les livres et la musique font le reste.

Encore un beau roman de Bernhard Schlink,sur la difficile existence des allemands de l'est dans une Allemagne unifiée, annexée par l'Allemagne de l'Ouest, complètement perdus dans cette société qui les broie. Les relations de Kaspar avec sa nouvelle famille les éloigne autant qu'elles les rapprochent et Sigrun en est le centre de gravité.

C'est bien écrit et le livre soulève davantage de questions qu'il n'apporte de réponses.

C'est en cela sa force.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744