Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MrsNorthLit

La petite-fille


Commentaire ajouté par MrsNorthLit 2023-10-09T14:47:15+02:00

J’ai lu le dernier roman de Bernhard Schlink aux éditions Gallimard. Vous savez l’auteur de ce roman à succès dont il a d’ailleurs été tiré un film, “Le liseur” ?

Bonjour, bonjour,

Autant j’avais aimé “Le liseur” qui était pourtant un sujet fort et sensible, autant cette fois, je n’ai pas su apprécier La petite fille. Le style de Bernhard Schlink, assez particulier au demeurant parce qu’assez lent notamment, m’a cette fois dérangée au point de ne pouvoir apprécier l’intrigue de ce dernier roman.

Kaspar, sexagénaire berlinois, est un tranquille libraire. Lorsque Birgit son épouse décède, le passé ressurgit. Kaspar découvre qu’en 1965 au moment de s’enfuir de la RDA, Birgit a laissé une enfant dont elle n’a jamais parlé. Le vieil homme décide de retrouver cette enfant maintenant femme et elle-même mère d’une adolescente, Sigrun.

Il ne sait pas alors qu’il va être confronté au néo-nazisme et devoir déjouer tous les préjugés et le fanatisme pour découvrir la vraie Sigrun.

Là où il y aurait dû y avoir une belle rencontre entre un homme et celles auraient pu être sa fille et sa petite-fille, je n’ai trouvé qu’un compte-rendu froid et détaché. Le développement de l’intrigue est plat, sans relief alors que les situations décrites qui sont de l’ordre de la relation humaine, de l’amour d’un homme pour des êtres qui auraient pu être les siens.

Si le roman a pour intérêt de décrire les années noires de l’Allemagne divisée, les années du mur de Berlin, les impacts sur la politique allemande contemporaine, la montée de l’extrême droite, cette image qui nous est livrée froide et grisâtre. Peut-être parce que l’on est dans un roman et que l’on s’attend à autre chose de plus dynamique. Ici pèse comme une espèce de chape de plomb, comme un documentaire dont la voix off finit par vous perdre en route. Là où le sujet et la période historique choisie sont excellents, le style littéraire de ce roman ne m’a pas convaincu et je n’ai donc pas su apprécier ce roman.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MrsNorthLit