Commentaire de MrsNorthLit

La petite-fille

Commentaire ajouté par MrsNorthLit 2023-10-09T14:47:15+02:00

J’ai lu le dernier roman de Bernhard Schlink aux éditions Gallimard. Vous savez l’auteur de ce roman à succès dont il a d’ailleurs été tiré un film, “Le liseur” ?

Bonjour, bonjour,

Autant j’avais aimé “Le liseur” qui était pourtant un sujet fort et sensible, autant cette fois, je n’ai pas su apprécier La petite fille. Le style de Bernhard Schlink, assez particulier au demeurant parce qu’assez lent notamment, m’a cette fois dérangée au point de ne pouvoir apprécier l’intrigue de ce dernier roman.

Kaspar, sexagénaire berlinois, est un tranquille libraire. Lorsque Birgit son épouse décède, le passé ressurgit. Kaspar découvre qu’en 1965 au moment de s’enfuir de la RDA, Birgit a laissé une enfant dont elle n’a jamais parlé. Le vieil homme décide de retrouver cette enfant maintenant femme et elle-même mère d’une adolescente, Sigrun.

Il ne sait pas alors qu’il va être confronté au néo-nazisme et devoir déjouer tous les préjugés et le fanatisme pour découvrir la vraie Sigrun.

Là où il y aurait dû y avoir une belle rencontre entre un homme et celles auraient pu être sa fille et sa petite-fille, je n’ai trouvé qu’un compte-rendu froid et détaché. Le développement de l’intrigue est plat, sans relief alors que les situations décrites qui sont de l’ordre de la relation humaine, de l’amour d’un homme pour des êtres qui auraient pu être les siens.

Si le roman a pour intérêt de décrire les années noires de l’Allemagne divisée, les années du mur de Berlin, les impacts sur la politique allemande contemporaine, la montée de l’extrême droite, cette image qui nous est livrée froide et grisâtre. Peut-être parce que l’on est dans un roman et que l’on s’attend à autre chose de plus dynamique. Ici pèse comme une espèce de chape de plomb, comme un documentaire dont la voix off finit par vous perdre en route. Là où le sujet et la période historique choisie sont excellents, le style littéraire de ce roman ne m’a pas convaincu et je n’ai donc pas su apprécier ce roman.

Réponses au commentaire de MrsNorthLit