Encore une fois, à mon sens, ce Goncourt n'est pas mérité.

Écriture pompeuse, alambiquée, qui part dans tous les sens.

Les personnages parlent tous à la 1ère personne... manque de talent ou narcissisme accru ?

Ennuyant et soporifique

Atypique. Original. Complexe et surprenant.

Ce livre, a bien des égards, est incroyable. Que ce soit la plume, le vocabulaire, le rythme de certains passages, le soin insufflé dans cette œuvre est visible.

Le début est plutôt lent et long, mais nécessaire pour comprendre d’où vient cette mysticité attribuée à l’œuvre ôtée du marché pour cause de plagiat que plusieurs personnages cherchent désespérément.

Tout n’était pas égal, je veux dire par là que certaines parties s’entremêlent avec une forme de "confusion maîtrisée" car c’est ainsi que se sent le personnage, d’autres sont d’un suspens tel qu’on à sur le bout de la langue leur angoisse.

Je repense notamment à cette partie avec l’homme habillé tout de blanc chantant un air de tango. Jusqu’à présent j’y pense, c’était l’une de mes parties favorites, tant l’immersion dans ce monde était fluide.

Sous différents angles, on retrouve de nombreux thèmes, en plus de celui d’être auteur, d’aimer les livres, d’être en quête de quelque chose, des liens difficiles familiaux, de l’effet coup de génie tandis que les autres œuvres peuvent être d’une pauvreté sans nom et bien d’autres encore.

Dans tous le livres d'ailleurs, trois scènes très fortes m'ont marqué, et ont fait de ce livre une incroyable lecture pour moi.

C'est d'une complexité riche que j'ai pris plaisir à suivre. Alors même que je l'ai commencé sans croire un instant que je l'aimerai.

Un livre que je n'ai pas su apprécier... Un des rares livres qui va rejoindre ma pile de "je n'ai pas réussi à le terminer".

Que dire... Sinon que j'ai arrêté de le lire à la page 165.

J'ai eu beaucoup de mal à me faire au style d'écriture. La longueur des phrases tout d'abord m'a vite refroidi. Comment parvenir à lire une phrase qui s'étale sur plus d'une page, entrecoupée de virgule, point virgule à ne plus savoir qu'en faire, de sorte que la phrase forme un énorme pavé sur une page complète. A la fin, quand j'ai trouvé le point final, je ne savais plus le sujet du début de la dite-phrase... Je me suis noyée dans la longueur et la lourdeur des phrases.

Je passe aussi sur plusieurs mots compliqués que je ne connaissais pas... et dont j'ai déjà oublié les définitions car je suis à peu près sûre de ne jamais pouvoir les replacer dans une conversation.

J'ai du louper aussi le "truc" qui a fait que ce livre a reçu le prix Goncourt. Je n'ai pas compris l'alternance des récits à la première personne des différents personnages puis le retour au premier personnage... C'est là que j'ai renoncé à poursuivre...

Je ne regrette cependant pas de m'être arrêté là. J'en garde une impression de grande perplexité face à une suite sans queue ni tête de grandes emphases littéraires et envolées lyriques d'un trop haut niveau pour impressionner. Et une grande impression de vide au final.

Coup de cœur, La plus secrète mémoire des hommes est une enquête presque mystique autour d’un livre, son auteur et plus d’un siècle d’Histoire de l’Afrique et de l’Occident. Chaque détour dans ce roman nous porte à de nouvelles réflexions portées par une écriture impressionnante. Mohamed Mbougar Sarr écrit une ode à la littérature à travers des styles différents, une très grande culture et un labyrinthe de chapitres qui pourraient nous perdre entre le passé et le présent, et les divers narrateurs, mais au contraire qui nous enchantent. A lire absolument.

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais découvre à Paris un exemplaire d’un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On en discute, dans les milieux littéraires car cet ouvrage fascine par son contenu et son style. Par contre, son auteur a disparu, après la parution de son texte car celui-ci avait provoqué un véritable scandale. Diégane, comme envouté par ce livre, mène alors une véritable enquête pour retrouver la trace de du mystérieux T.C. Elimane.

Au-delà du texte, ce roman est aussi une aventure littéraire pour le lecteur. Souvent, il faut s’adapter aux changements de styles de narration, voyager dans l’espace et dans le temps, suivre le chemin tortueux du scénario. On y apprécie le plaisir de la lecture et de se laisser emporter par les récits, les témoignages et les contes. Mohamed Mbougar Sarr est un fabuleux conteur, récompensé du prix Goncourt, on peut facilement comprendre pourquoi.

Ce livre a une histoire particulière avec moi. Ma libraire adorée m'en a parlé dès sa sortie. Je ne l'ai jamais vu parler d'un livre comme ça. Je dirai même qu'elle était bouleversé en y pensant. Les silences parlants plus que les mots et c'est ce que son silence m'a transmis. J'avais peur de ce livre. Je me suis donc abstenue jusqu'à ce que Ambre Chalumeau dans l'émission Le quotidien en parle. Et j'ai craqué. Je l'ai acheté juste après qu'il est eu le Goncourt. Après ma lecture, j'ai compris encore plus la réaction de ma libraire.

Comment parler de ce livre? Ce n'est pas le fait qu'il est reçu ce prix qui me bloque. C'est un livre qui reste en vous après lecture. Il faut le digérer. Il est bien plus dense qu'il n'y paraît. L'auteur a un style unique. Je n'ai jamais lu quelque chose de ce genre avant. Il arrive à varier les différents niveaux de langage, à changer de style en fonction des personnages et autres.

On suit Diégane, écrivain sénégalais, découvre Paris. Il est à la recherche d'un livre mythique écrit par T.C. Élimane publié en 1938. Il est fasciné par son auteur et espère pouvoir lire ce roman. Diégane fréquente les auteurs africains à Paris. Ils sont tous différents. Au fil des pages, on lit les pensées de l'auteur sur le milieu du livre. J'ai adoré ces passages qui m'ont fait sourire tant ils sont justes. Les échanges avec les autres auteurs, surtout autrices, sont dingues.

Le roman enchaîne les chapitres de nos jours avec des chapitres du point de vue de T.C. Élimane. On voyage aussi dans le monde. Certes, on trouve la France et l'Afrique mais aussi le Mexique et d'autres encore. L'auteur a quand même été jusqu'à imaginer des articles de presse au moment de la sortie du livre de Élimane en 1938. Autant vous dire qu'ils sont loin d'être élogieux. L'auteur utilise en plus des personnages historiques. Ça rend tout tellement réaliste qu'on pourrait croire que ce livre a réellement existé.

D'ailleurs, on a droit à des extraits de ce fameux livres....Tellement beau. Ne pourrait-on pas avoir ce livre écrit dans sa totalité? C'est peut-être la seul chose qui m'a frustrée et encore que... J'en oublie qu'en plus, on voyage dans le temps. On passe par les deux premières guerre mondial jusqu'à nos jours. On voit donc l'évolution et l'histoire du monde (principalement Paris).

Bref, ce livre est à part. On a l'impression d'avoir vécu mille vies et refait l'histoire du monde en 448 pages. J'ai l'impression d'oublier pleins de choses, de ne pas avoir écrit tout ce que j'ai pu lire et découvrir. Ce livre reste encore en moi plusieurs mois après l'avoir lu. J'ai toujours du mal à en parler

La plus secrète mémoire des hommes » c’est l’histoire d’une quête par un jeune écrivain sénégalais : Diégane, d’un livre « le labyrinthe de l’inhumain » de T.C.Elimane paru en 1938. T.C.Elimane écrivain fictif rappelle Yambo Ouologem, écrivain malien, premier romancier africain à recevoir le Prix Renaudot en 1968, au centre de nombreuses polémiques.

Diégane part à la recherche de T.C.Elimane pour le comprendre, constituer de lui une mémoire : celle de l’écrivain qui a écrit et vécu, mais aussi donner un sens à sa propre vie. L’immigration de ces étudiants africains est posée : pourquoi faudrait-il qu'ils perdent leur mémoire pour se fondre dans celle de la France ? Par sa quête, Diégane nous fait traverser le siècle dernier et ses horreurs et trois continents. Ses rencontres donnent une polyphonie assourdissante car les dires des uns viennent se heurter aux dires des autres et montrent que la mémoire ou ce qu'on veut en sortir est plurielle donc la vérité aussi.

La construction du roman rend cette quête vivante, époustouflante et en même temps ennuyeuse et statique. L’intrigue avance par petites touches ou à grands pas mais toujours aux couleurs de la littérature. Le roman la transpire en mettant le lecteur à une place pas toujours confortable car c’est bien lui qui au final fait par son avis la postérité ou pas d’une œuvre littéraire.

Ce roman est un vrai labyrinthe dans lequel les narrations se fondent les unes dans les autres. Dans ses dédales, se trouve l’histoire complexe des relations de la France avec le Sénégal et plus généralement le lien Afrique/Occident. Heureusement que la littérature universelle sait dépasser cette difficulté en interrogeant la condition de l’écrivain. Pourquoi écrit-il ? Qu’écrit-il ? Ou que n’écrit-il pas ?

Ce roman doit se lire lentement avec des pauses. C'est un livre dense tant par les questions qu’il aborde que par les réponses qu’il tente d’apporter pour éclairer ce qu’il y a de plus énigmatique dans « la plus secrète mémoire des hommes », celle qui est écrite, transformée ou pas écrite.

"La plus secrète mémoire des hommes" est un livre que j'ai vu de nombreuses fois passer parmi les retours des Babelpotes, retours aussi bien négatifs que grandiloquents. Comme les Goncourt et moi, ça fait souvent deux (voire même trois ou quatre...), je n'étais pas tellement pressée, ni motivée à le découvrir par moi-même. C'est encore une fois ma bibliothécaire qui m'a poussée à le prendre, à mettre de côté mes réticences. Et j'ai finalement bien fait : malgré un début cahoteux, je ne regrette pas du tout car j'ai finalement beaucoup aimé.

Diégane Latyr Faye est un jeune écrivain d'origine sénégalaise, que son premier et seul roman a peut-on dire fait un flop. Le destin lui met entre les mains "Le labyrinthe de l'inhumain", manuscrit d'un certain T.C. Elimane publié en 1938. À peine sorti, ce livre a fait beaucoup parler avant de disparaître complètement de tous les rayons littéraires, son auteur déjà peu démonstratif à l'époque ayant lui aussi disparu des radars. Aujourd'hui, malgré ses recherches, Diégane ne parvient pas à retrouver la trace de cet auteur. Une piste s'offre à lui, il ne manque pas de la saisir. Débute alors son enquête...

Pour un livre complexe, c'est un livre complexe, au point que je ne sais comment commencer ce billet. Car ce roman est bien plus qu'une enquête, c'est aussi une quête du Livre essentiel, celui qui donne un sens à sa vie d'écrivain, celui pour lequel on donne tout, celui que le lectorat ne peut oublier, celui qui fait sa renommée. Tel "Le labyrinthe de l'inhumain" de T.C. Elimane, Diégane part à la recherche du sien, en même temps qu'il veut absolument retrouver ce "Rimbaud nègre" qui a tant fait polémiquer.

Plongés en plein cœur du monde littéraire, de la francophonie africaine essentiellement, Diégane n'hésite pas pour autant à nous balader aux quatre coins du monde, les pistes le menant à Amsterdam ou en Argentine avant d'atteindre sa destination finale. Par le biais de ses recherches, il nous présente ses relations, leur histoire et leur passé. C'est ainsi qu'on fait connaissance avec Siga D., écrivaine d'origine africaine, qui détient de nombreuses clés pour les recherches de Diégane.

Comme je le dis plus haut, le début a été chaotique, tout le livre premier en fait (le roman se découpe en trois livres), soit les 120 premières pages. Diégane en est le seul narrateur, et ce dernier a eu vite fait de me taper sur les nerfs : le style d'écriture pompeux et le vocabulaire bien trop recherché font de lui un personnage irritant. J'ai d'abord pensé que son enquête n'était en fait qu'un prétexte pour déblatérer sur des sujets pseudo-philosophiques qui n'ont aucun rapport avec le fil rouge de l'intrigue première. Ses réflexions intérieures et répliques tout en formules partent dans tous les sens, il fait digression sur digression, en employant des mots que personne n'utilise (je m'étais d'ailleurs fait la remarque que ce mec a raté sa vocation, c'est non pas vers l'écriture mais vers la politique qu'il aurait dû se diriger...). Bref, ce livre premier a été pour moi désagréable au plus haut point, long et fatigant.

Mais à partir du second livre, Diégane s'efface et laisse la parole aux autres protagonistes. On change de ton autant qu'on change de narrateur, le rythme est plus cadencé et la lecture bien plus agréable. Et malgré le changement de narrateur sans prévention aucune ni même transition, j'ai tout de suite accroché et n'ai plus voulu lâcher ma lecture. L'enquête sur Elimane et la quête personnelle de Diégane ne font plus qu'une. Et ce dernier paraissant moins condescendant que précédemment, j'ai enfin pu commencer à l'apprécier et à mieux le cerner.

L'enquête sur Elimane, bien qu'on veuille tout de même savoir ce qu'il est advenu de lui, n'est finalement pas le plus intéressant. J'ai aimé avant tout l'histoire de Siga D., l'aura mystique qui se dégage au sein même de l'intrigue, la psychologie des personnages.

Ce roman, quelque peu complexe dans sa structuration (notamment pour la narration à la première personne qui passe d'un narrateur à un autre sans crier gare) mais travaillé et abouti, nécessite clairement un minimum d'attention et de concentration, mais l'ensemble reste fluide et attrayant (presque) tout du long (sauf le livre premier en ce qui me concerne). J'ai tourné la dernière page avec une impression globale très positive.

Mohamed Mbougar Sarr a incontestablement un don d'écriture. Sa plume recherchée, minutueuse, riche se découvre avec délectation au fil des pages. Quelque peu alambiquée et pédante au premier abord, elle se veut finalement étoffée et stylisée. Je suis petit à petit tombée sous son charme et ai appris à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture.

Si j'avais abandonné ma lecture pendant le livre premier, ce que j'ai failli faire plusieurs fois, je n'aurais pu dire que "Encore un Goncourt décevant !". Je pense pouvoir dire maintenant qu'il m'arrive peu souvent de rencontrer des plumes contemporaines aussi savantes, ce qui m'a certainement perturbée et lui a demandé un certain temps pour m'apprivoiser. En tous les cas, je me félicite d'avoir persévéré, car je crois bien que c'est la première fois que j'accorde autant d'étoiles à un prix Goncourt !

La présentation du livre mentionne: "un roman étourdissant".

C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture: j'ai rencontré beaucoup de difficultés à ne pas perdre le fil (beaucoup de torsades...), à repérer qui est qui dans cette galerie de personnages dont certains ont des identités difficiles à cerner et où les temps du récit se mêlent.

J'ai été impresionné par le tour de force que constitue ce livre complexe où se devine un panorama des rapports entre Europe et Afrique, mais je ne cache pas ma perplexité.

Ce livre est vraiment bien, je vous le conseille

Superbe livre. Une vraie aventure, une immersion dans une histoire et dans un univers qui nous prend vraiment. Même en étant passionné et adorant j'ai mis un mois à le lire, parce qu'il se savoure, parce qu'il se digère. Vraiment un livre unique avec énormément de moments littéraires incroyables. Un Goncourt vraiment mérité.